FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 18:46

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Sommeil en hivers
MessagePosté: 10 Novembre 2011 22:51 

Coucou tous !

Avec l'hiver qui arrive, on s'aperçoit que notre Pepper ben ... dort plus.
Jusque là, rien d'anormale d'après ce que j'ai pu lire sur internet.
Cependant, je voulais savoir si l'augmentation du sommeil arrive à tous les furets, et si vous avez le cas de combien de temps vos fufus rallongent-ils leur sommeil ?
Merci d'avance pour votre partage :icon_e_biggrin:

Sujet du message: Re: Sommeil en hivers
MessagePosté: 11 Novembre 2011 9:40 

bjr, oui il dor bcq plus le temps j'ai pas calculer mais il est rigolo on le sort de ça cage et il s'endor au milieu du salon parter mdr il est trop mimi

MessagePosté: 11 Novembre 2011 11:25 

Lol nous elle s'endort pas au milieu de la pièce mais elle va dans un plaid près du radiateur, et en générale elle fait une sortie principale de 1h30 et les autres c'est max 1/2 heure maintenant.

MessagePosté: 11 Novembre 2011 17:33 

Nous aussi en ce moment c'est flagrant qu'ils dorment beaucoup plus... ça nous fait bizarre d'ailleurs, parce que d'habitude il en faut beaucoup pour les fatiguer ^^

MessagePosté: 13 Novembre 2011 16:17 

platypus a écrit:
mais elle va dans un plaid près du radiateur.

Une petite précision quand à l'utilisation du radiateur dans la pièce ou se trouvent les furets.

Qu’est-ce-que la photopériode ?

La photopériode est le rapport entre la durée du jour et de la nuit. Cela varie considérablement selon les saisons, été ou hiver, la durée d’ensoleillement et donc d’obscurité n’étant pas la même.
Ce rapport est à l’origine de nombreuses variations physiques et comportementales du règne animal comme la reproduction, la migration, l’entrée en hibernation…

Pourquoi respecter la photopériode ?

Aimer son furet c’est aussi lu apporter ce dont il a besoin en terme de nourriture, de confort, de soins et d’environnement.
Il faut pour cela se rapprocher au plus près de ses besoins primaires ; notamment en matière d’ensoleillement et ne pas oublier que votre animal conserve quelques caractéristiques du putois sauvage dont il est issu.
Un furet doit « ressentir » le changement de saison pour que son organisme se développe correctement, la maturité sexuelle étant grandement déterminée par le respect, ou non, de la photopériode.
Un mâle ou une femelle exposé tous les jours à une lumière artificielle entre respectivement en rut et en chaleur beaucoup trop tôt, ce qui peut avoir à long terme des conséquences dramatiques (dérèglements hormonaux, tumeurs, …), la durée de vie du furet étant très variable et dépendant principalement des facteurs alimentation, soins, luminosité .

Comment faire pour respecter la photopériode ?

Si votre furet vit à l’extérieur le problème ne se pose pas mais s’il vit chez vous quelques règles de base sont à établir.
Premier cas : votre furet se trouve dans une pièce à part. Dans ce cas n’allumez plus ou très peu la lumière à partir du moment ou il fait nuit dehors.
Second cas : Pour ceux qui comme beaucoup ont leur furet dans une pièce de vie comme le salon, couvrez sa cage avec un plaid ou une couverture foncée. Assurez-vous en la soulevant légèrement que la lumière ne filtre pas mais que l’air circule. Attention à ne pas transformer la cage en sauna, cela serait insupportable pour lui.
Il peut vous paraître difficile d’avoir l’impression de ne pas beaucoup profiter de votre furet en hiver mais il est plus important de respecter son rythme biologique.

Respecter la photopériode, oui, mais pas que…

Pour que l’environnement domestique du furet soit parfaitement adapté à sa présence, il faut allier luminosité et température.
En effet, il est inutile de mettre votre furet dans l’obscurité si dans la même pièce il fait 25°c. Ce sont des animaux qui d’une part supportent très mal la chaleur et qui d’autre part n’ont aucun besoin de chauffage la nuit. Un furet est on ne peut plus adapté à être logé en extérieur si bien entendu son environnement est sécurisé et que son fond de cage est suffisamment abondant pour qu’il puisse s’y blottir.
Il est primordial de savoir que les furets ne ressentent pas le froid de la même façon que nous.
Une température peu élevée aura pour conséquences une prise de poids correct pour l’hiver et une mue qui se produit au bon moment.
Il est donc inutile d’allumer les chauffages à proximité de la cage et si vous n’avez pas le choix éloignez-la des convecteurs au maximum et éteignez les dès que vous quittez la pièce.

Pour résumer :
1) Quand il fait nuit dehors, couvrez le.
2) La température de son environnement doit être la plus proche possible de celle de l’extérieur, bien entendu sans que cela perturbe votre milieu familial.

Il est essentiel de se souvenir qu’un rythme biologique respecté, c’est un furet avec un bon capital santé.

MessagePosté: 13 Novembre 2011 17:26 

Merci ptitefamille de ta réponse, ça vas m'évité de poser la question de la photopériode avec l'hivers qui arrive. :icon-furet4:

Image

MessagePosté: 15 Novembre 2011 12:09 

On essaye au max de respecter la photopériode.Oui nous faisons partie des gens qui on leur fufu dans la pièce à vivre ( parce que en fait c'est notre seule pièce :icon_lol: ). Nous avons bouger les meubles de place récemment pour qu'elle puisse être éloigner du radiateur et de la lumière + tissu sombre sur sa cage.
On éteint le radiateur la journée + la nuit mais en soiré de 18 à 23h et les we, on l'allume tout de même sinon on caille...De même pour la lumière nous n'allumons plus la grande lumière à partir de 18h, si besoin on allume en petite qui est derrière le canapé pour ne pas qu'il y a de luminosité directe.
C'est déjà prévu d'avoir une pièce supplémentaire lorsqu'on déménagera pour un appart à nous :icon_mrgreen:
Sinon plus sérieusement, je tiens un journal de mon furet (c'est pour notre future visite chez le véto, rapport à sa maladie) et du coup j'ai comptabilisé tout de même 20h à 22h de sommeil par jour. Faut s'inquiéter ?

MessagePosté: 15 Novembre 2011 19:12 

Citation:
20h à 22h de sommeil par jour. Faut s'inquiéter ?

La notre dors environ 20h par jour pendant la période hivernal.
Un merci a Ptitefamille pour le rappel :0062:

MessagePosté: 15 Novembre 2011 22:09 

ouf , je suis rassurée ;-) Merci maman de Guimauve ;-) :0057:
Merci aussi à ptitefamille pour tes précisions sur la photopériode :0057:

MessagePosté: 18 Novembre 2011 16:46 

Le message était de papa de Guimauve la!!! :icon_lol:
Mais de rien :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 28 Novembre 2011 21:36 

Bon je relance un peu le topic... Pour les autres gens vous voyez réellement un allongement du sommeil ?

MessagePosté: 28 Novembre 2011 21:43 

Oh oui !!! Ma petite Gipsy qui était infatigable ( elle pouvait jouer 3 ou 4heures d'affiler), arrête pas de dormir !!!
Elle ne sort que 45min et dort toute la journée (elle est pourtant en liberté continue mais elle dort dans son coin sous une couverture).

MessagePosté: 01 Décembre 2011 18:45 

:0a008: bien le bonjour

j'allais poser la question moi aussi, mais c'est normal alors :icon_e_biggrin:

saphira sort 2h grand max le matin, sinon elle dort tout le temps, d'ailleur en general à cette h ci elle vient dans ma chambre, elle est venu, mais dort dans un coin du lit :icon_e_biggrin: , jai vu le changement peu après le changement d'heure, j'ai remarqué quelle mange moins et que son pelage et plus dodu

:icon-furet5:

MessagePosté: 13 Février 2012 22:45 

Cool ! merci pour vos réponses ! Et désolé pour la mienne qui arrive vraiment en retard ! Ben notre Pepper fait environ 3 sorties de 1/2h max. Le matin avant d'aller au boulot j'essaie de la réveiller pour profiter d'elle mais elle sort vraiment 5 minutes pour faire un câlin du genre "ben je vois bien que t'ai debout mais moi j'ai sommeil !" et retourne au dodo... Ralala c'est cool la vie de furet ! :icon-furet5:

Heures au format UTC + 1 heure