Parce que ça revient trop souvent dans les sujets de discussions concernant les gardes temporaires, l'accueil temporaire d'un animal ou tout simplement l'adoption d'un petit nouveau dans la famille...
Parce que ça me semble important de respecter les principes de précautions pour protéger vos boules d'amour et vos nouveaux coups de cœurs...
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir...
La quarantaine, c'est quoi?!La quarantaine est un principe de précaution pour éviter les contagions entre les animaux. Ca consiste à isoler les porteurs potentiels de germes, virus, bactéries, parasites etc... dans une autre pièce où aucun de vos autres animaux ne circulera.
Ok, mais on procède comment?!Il faut bien penser à se désinfecter les mains entre chaque manipulation : changements des gamelles, de litières, caresses etc...( moi je vais même jusqu'à changer de vêtements et me doucher, du moins la douche c'est seulement si un animal me paraît malade ).
La quarantaine devrait être systématiquement appliquée, dès l'arrivée d'un nouvel animal dans la maison et ce,même s'il ne manifeste aucun signe pathologique, pendant une durée suffisante pour couvrir la durée d'incubation des maladies les plus courantes. Ainsi, si une maladie se déclare, on évite sa propagation entre les animaux et les conséquences qui peuvent en découler.
Combien de temps?!Concernant la durée d'une quarantaine...3 semaines au minimum, c'est bien mais, par quarantaine, on devrait tous entendre 40 jours d'isolement. Certaines maladies peuvent se déclarer après un stress, une fatigue intense etc...
En conclusion :_Si vous gardez des animaux temporairement, il est inutile de prendre des risques et il est donc inutile de les présenter aux vôtres.
_Fuyez les rencontres où l'on doit venir accompagné de son animal, c'est complètement inutile et c'est jouer avec le feu...Rien de tel pour véhiculer toutes sortes de saloperies...
_Dans le cas d'une adoption, mieux vaut s'en tenir à une quarantaine stricte. Je conçois que ce n'est pas marrant, qu'on a l'impression que le pauvre petit nouveau est malheureux ou encore on a hâte de faire les présentations entre nos loulous mais je le répète, mieux vaut prévenir que guérir.
Un peu de patience et de bon sens mes amis...
Pour les réjouissances, il vous restera de nombreuses années pour en profiter...Si votre animal chope une maladie et meurt, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et la culpabilité d'avoir bêtement zappé une malheureuse quarantaine...
Fufulandaisement vôtre