FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 1:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La quarantaine...Ca sert à quoi?!
MessagePosté: 24 Juin 2010 17:55 

Parce que ça revient trop souvent dans les sujets de discussions concernant les gardes temporaires, l'accueil temporaire d'un animal ou tout simplement l'adoption d'un petit nouveau dans la famille...
Parce que ça me semble important de respecter les principes de précautions pour protéger vos boules d'amour et vos nouveaux coups de cœurs...
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

La quarantaine, c'est quoi?!

La quarantaine est un principe de précaution pour éviter les contagions entre les animaux. Ca consiste à isoler les porteurs potentiels de germes, virus, bactéries, parasites etc... dans une autre pièce où aucun de vos autres animaux ne circulera.

Ok, mais on procède comment?!

Il faut bien penser à se désinfecter les mains entre chaque manipulation : changements des gamelles, de litières, caresses etc...( moi je vais même jusqu'à changer de vêtements et me doucher, du moins la douche c'est seulement si un animal me paraît malade ).
La quarantaine devrait être systématiquement appliquée, dès l'arrivée d'un nouvel animal dans la maison et ce,même s'il ne manifeste aucun signe pathologique, pendant une durée suffisante pour couvrir la durée d'incubation des maladies les plus courantes. Ainsi, si une maladie se déclare, on évite sa propagation entre les animaux et les conséquences qui peuvent en découler.

Combien de temps?!

Concernant la durée d'une quarantaine...10 jours au minimum, 15 jours c'est bien pour prévenir les maladies infectieuses les plus courantes. Ceci dit, ça ne vous dispense pas de vermifuger et traiter votre nouveau furet au strongold chaton pour prévenir la gale ( qui peut se déclarer après cette période à cause du stress par exemple ) et autres parasites.

En conclusion :

_Si vous gardez des animaux temporairement, il est inutile de prendre des risques et il est donc inutile de les présenter aux vôtres.

_Fuyez les rencontres où l'on doit venir accompagné de son animal, c'est complètement inutile et c'est jouer avec le feu...Rien de tel pour véhiculer toutes sortes de saloperies...

_Dans le cas d'une adoption, mieux vaut s'en tenir à un isolement stricte. Je conçois que ce n'est pas marrant, qu'on a l'impression que le pauvre petit nouveau est malheureux ou encore on a hâte de faire les présentations entre nos loulous mais je le répète, mieux vaut prévenir que guérir.
Un peu de patience et de bon sens mes amis...
Pour les réjouissances, il vous restera de nombreuses années pour en profiter...Si votre animal chope une maladie et meurt, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et la culpabilité d'avoir bêtement zappé une malheureuse quarantaine...

Fufulandaisement vôtre :icon_mrgreen:

Sujet du message: Re: La quarantaine...Ca sert à quoi?!
MessagePosté: 24 Juin 2010 18:30 

Petite question...

Tu croit que pour ma part en divisant ma cage en deux ça peut le faire?? Ou est ce qu'ils seront trop proches les uns des autres???

MessagePosté: 24 Juin 2010 18:37 

métouillemapassion a écrit:
Ca consiste à isoler les porteurs potentiels de germes, virus, bactéries, parasites etc... dans une autre pièce où aucun de vos autres animaux ne circulera.

BUG, BUG, BUG :0025a: :bisou:

MessagePosté: 24 Juin 2010 19:08 

OUPS :0068:

Ca c'est mon côté myro qui ressort..... :0025a:

MessagePosté: 24 Juin 2010 21:50 

Parce que ça revient trop souvent dans les sujets de discussions concernant les gardes temporaires, l'accueil temporaire d'un animal ou tout simplement l'adoption d'un petit nouveau dans la famille...
Parce que ça me semble important de respecter les principes de précautions pour protéger vos boules d'amour et vos nouveaux coups de cœurs...
Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir...

La quarantaine, c'est quoi?!

La quarantaine est un principe de précaution pour éviter les contagions entre les animaux. Ca consiste à isoler les porteurs potentiels de germes, virus, bactéries, parasites etc... dans une autre pièce où aucun de vos autres animaux ne circulera.

Ok, mais on procède comment?!

Il faut bien penser à se désinfecter les mains entre chaque manipulation : changements des gamelles, de litières, caresses etc...( moi je vais même jusqu'à changer de vêtements et me doucher, du moins la douche c'est seulement si un animal me paraît malade ).
La quarantaine devrait être systématiquement appliquée, dès l'arrivée d'un nouvel animal dans la maison et ce,même s'il ne manifeste aucun signe pathologique, pendant une durée suffisante pour couvrir la durée d'incubation des maladies les plus courantes. Ainsi, si une maladie se déclare, on évite sa propagation entre les animaux et les conséquences qui peuvent en découler.

Combien de temps?!

Concernant la durée d'une quarantaine...3 semaines au minimum, c'est bien mais, par quarantaine, on devrait tous entendre 40 jours d'isolement. Certaines maladies peuvent se déclarer après un stress, une fatigue intense etc...

En conclusion :

_Si vous gardez des animaux temporairement, il est inutile de prendre des risques et il est donc inutile de les présenter aux vôtres.

_Fuyez les rencontres où l'on doit venir accompagné de son animal, c'est complètement inutile et c'est jouer avec le feu...Rien de tel pour véhiculer toutes sortes de saloperies...

_Dans le cas d'une adoption, mieux vaut s'en tenir à une quarantaine stricte. Je conçois que ce n'est pas marrant, qu'on a l'impression que le pauvre petit nouveau est malheureux ou encore on a hâte de faire les présentations entre nos loulous mais je le répète, mieux vaut prévenir que guérir.
Un peu de patience et de bon sens mes amis...
Pour les réjouissances, il vous restera de nombreuses années pour en profiter...Si votre animal chope une maladie et meurt, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer et la culpabilité d'avoir bêtement zappé une malheureuse quarantaine...

Fufulandaisement vôtre :icon_mrgreen:

+10000

MessagePosté: 25 Juin 2010 5:45 
ADMINISTRATEUR

une cage séparé peut très bien faire l'affaire au bout de quelques jours, surtout si les furets sont vaccinés carré.
après cela dépend de se que l'on recherche comme maladie potentiel.
pour l'adv et l' ece, si tu as affaire a un porteur sain cela ne changera rien.

après pour les grippes, gastro etc ... OK (ainsi que pour les parasites), faut mieux éviter tous contactes.
mais surtout éviter que les furets aient accès à la litière des autres car nombre de maladies sont fortement transmissible par les déjections.

MessagePosté: 25 Juin 2010 8:51 

Je serais pour déplacer ce post à un endroit ou il serait plus visible. C'est quand même le B.A.BA que les gens soient au courant de ça avant que l'irréparable se produise. Bravo Métouille!!!

MessagePosté: 25 Juin 2010 10:19 

titifufu a écrit:
une cage séparé peut très bien faire l'affaire au bout de quelques jours, surtout si les furets sont vaccinés carré.

après pour les grippes, gastro etc ... OK (ainsi que pour les parasites), faut mieux éviter tous contactes.
mais surtout éviter que les furets aient accès à la litière des autres car nombre de maladies sont fortement transmissible par les déjections.

je suis d'accord avec toi, concernant l'adv et l'ECE. Il me semble avoir lu que l'ADV ne représentait que 4.8% de la population, pour l'ECE je ne connais pas les chiffres. Ces deux virus sont très contagieux et concernant l'ADV, la seule solution pour éradiquer le virus serait d'euthanasier les sujets atteint ( je crois?). Bref je pense qu'il faut être prudent sans pour autant être parano.
Si toutefois l'ADV et l'ECE ne courent pas les rues, d'autres maladies/parasites plus courants et plus banales sont tous aussi contagieux.

Une cage séparée ne fait pas toujours l'affaire, je l'ai fais une fois, une seule fois!
Cage séparée pour les nouvelles, à l'opposée de celles des autres, dans la pièce. Résultat me suis taper une épidémie de SDA sur une trentaine de rats. J'ai pu limiter les pertes car j'ai pister les symptômes dès le départ mais je regrette amèrement de ne pas avoir fait la quarantaine stricte comme d'habitude, je n'aurais probablement pas eu à faire face à cette épidémie...

La grippe (je pourrais parler de la pneumo, du corysa etc...) par exemple, si les fufus sont dans la même pièce, le risque de contagion est bien plus grand.
Je ne recherche aucune maladie, par la quarantaine, j'entends prévenir toute contagion de toutes maladies potentielles.

Chacun fait comme il veut, en son âme et conscience et à ses risques et périls mais pour moi, il est important de respecter la quarantaine. J'informe après les gens prennent s'qu'ils veulent ou pas.

:bisou:

MessagePosté: 25 Juin 2010 11:54 
ADMINISTRATEUR

ptitefamille a écrit:
Je serais pour déplacer ce post à un endroit ou il serait plus visible. C'est quand même le B.A.BA que les gens soient au courant de ça avant que l'irréparable se produise. Bravo Métouille!!!

tous le monde peut lire les messages sur ce sous forum. :0068:

titifufu a écrit:

je suis d'accord avec toi, concernant l'adv et l'ECE. Il me semble avoir lu que l'ADV ne représentait que 4.8% de la population, pour l'ECE je ne connais pas les chiffres. Ces deux virus sont très contagieux et concernant l'ADV, la seule solution pour éradiquer le virus serait d'euthanasier les sujets atteint ( je crois?). Bref je pense qu'il faut être prudent sans pour autant être parano.
Si toutefois l'ADV et l'ECE ne courent pas les rues, d'autres maladies/parasites plus courants et plus banales sont tous aussi contagieux.

Une cage séparée ne fait pas toujours l'affaire, je l'ai fais une fois, une seule fois!
Cage séparée pour les nouvelles, à l'opposée de celles des autres, dans la pièce. Résultat me suis taper une épidémie de SDA sur une trentaine de rats. J'ai pu limiter les pertes car j'ai pister les symptômes dès le départ mais je regrette amèrement de ne pas avoir fait la quarantaine stricte comme d'habitude, je n'aurais probablement pas eu à faire face à cette épidémie...

La grippe (je pourrais parler de la pneumo, du corysa etc...) par exemple, si les fufus sont dans la même pièce, le risque de contagion est bien plus grand.
Je ne recherche aucune maladie, par la quarantaine, j'entends prévenir toute contagion de toutes maladies potentielles.

Chacun fait comme il veut, en son âme et conscience et à ses risques et périls mais pour moi, il est important de respecter la quarantaine. J'informe après les gens prennent s'qu'ils veulent ou pas.

là on parle de quarantaine FURET pas de quarantaine générale... et encore moins du rat qui lui doit être un vecteur de transmission beaucoup plus important que n'importe quel autre animal domestique :0068:

quelles sont les maladies mortelles transmissible chez le furet par le furet ?

la carré et l'adv

quelles sont les maladies transmissibles non mortelles mais qui demande une consultation vétérinaire donc des frais ?

les grippes, la gastro, L'ECE.
ECE qui peut être transmit par un furet porteur sain ou qui peut être déclencher par un porteur sain sous l'effet du stress.

Les parasites :
galles et puce, voire les vers (là encore beaucoup font par précaution plus que par nécessité).

ET APRÈS ?!!!!

rien de véritablement démontrer concernant d'autre transmission pour le furet.

ce qui peut justifié une isolation qui est d'une dizaine de jours.

MessagePosté: 25 Juin 2010 12:38 

titifufu a écrit:
encore moins du rat qui lui doit être un vecteur de transmission beaucoup plus important que n'importe quel autre animal domestique :0068:

n'importe quoi, le rat domestique n'est pas plus vecteur de transmission que d'autres animaux de compagnie, c'est un mythe ancré dans les mentalités. Mais bref c'est pas le sujet comme tu l'as dit.

==> la carré, la grippe, la gastro, la gale, les puces, les vers et les virus/bactéries responsables d'autres maladies comme les rhumes, les pneumos etc...
Tout ça peut être prévenu en établissement une quarantaine et des mesures d'hygiène strictes.

titifufu a écrit:
ce qui peut justifié une isolation qui est d'une dizaine de jours.

Je ne suis pas d'accord. Prenons quelques exemples :

La carré ==> se transmet principalement par l'air (dit transmission par aérosol donc toux, éternuements, gouttelettes dans l'air), ou lors d’un contact rapproché ( en contact avec un foyer infectieux donc animal malade, excréments, litières etc... ). Période d'incubation qui peut aller jusqu’à trois semaines.

La grippe ==> se transmet par l'air ( dit transmission par aérosol donc toux, éternuements, gouttelettes dans l'air ) ou lors d'un contact rapproché. Période d'incubation qui peut aller jusqu'à dix jours. Une fois les symptômes déclarés, on reste contagieux environ 6 jours.

La gale ==> se transmet par contact rapproché (en contact avec un foyer infectieux donc animal malade, litières, tissus etc... ). Période d'incubation qui est en moyenne de 15 jours.

Voilà pourquoi il me semble donc raisonnable de respecter une quarantaine de trois semaines au minimum, comme je l'avais écrit dans mon premier post :icon_e_wink:

MessagePosté: 25 Juin 2010 13:29 
ADMINISTRATEUR

la carré si vaccination, pas de probléme..donc on en parle plus :0068:

la grippe dix jours d'incubation donc au bout de dix jours si pas de symptôme !! cela rejoint ce que je dit :0068:

reste la gale et si tous le monde est traité régulièrement stronghold, peut de chance de contagion, encore moins en évitant d'échanger des dodos et le contact direct ce qui me parait une absurdité dans le cadre de gardiennage d'annimaux.

la quarantaine vient de la période de sécurité (40 jours) que c'est donné les royaume unis pour éradiquer la rage, ce qui a bien marcher pour LA rage et qui ne concerne par le fait, pas le temps de sécurité nécessaire pour toutes les maladies et que ce dernier peut être réduit en toute sécurité ou moduler par un espace individuel et heureusement car cela vaudrait dire que les chenils et chatteries devraient fermer.
quand ton chat vas vadrouiller dehors, tu ne lui fait pas une quarantaine à chaque retour ?!! et dieu seul sais qui il a rencontrer comme individus contagieux lors de son périple.
faut être vigilant mais pas psychopathe :0068:
:bisou: :9:

MessagePosté: 25 Juin 2010 13:46 

:icon_lol: moi psychopathe? pfff portnawak :0025a: ( bon jute un peu alors :icon_mrgreen: )

Je pousse pas le vice à 40 jours mais à trois semaines, oui, chaque fois que je fais une quarantaine. D'ailleurs Shalom est au placard là... Il commence à sécher :icon_arrow:

Mes chats lorsqu'ils sortent ==> mouais t'as pas tord, je vais les séquestrer comme ça plus de risques. Sales bêtes vecteurs de maladies :icon_surprised:

Mai comme tu me l'as gentiment dit, je dirais que :
titifufu a écrit:
là on parle de quarantaine FURET pas de quarantaine générale... et encore moins du rat (CHAT) qui lui doit être un vecteur de transmission beaucoup plus important que n'importe quel autre animal domestique :0068:
:icon_arrow: :icon_arrow:

titifufu a écrit:
des dodos et le contact direct ce qui me parait une absurdité dans le cadre de gardiennage d'animaux.

+1. C'est en partie le but de ce post...

MessagePosté: 01 Juillet 2010 14:25 

il paraît que je suis largement consciencieuse :icon_redface: (dixit mon véto :icon_lol: ) Alors petite rectification qui va dans le sens de dieu mon père et qui appuie la thèse que je suis quelque peu parano :icon_lol:

Un isolement de 10 à 15 jours suffit amplement pour prévenir les maladies infectieuses les plus courantes, dixit mon véto qui du coup me colle la honte :0025a: ( mais comme je reconnais quand j'ai tord et que je ne campe pas sur mes positions si on me prouve le contraire surtout si un professionnel se moque gentiment de moi en me définissant comme largement consciencieuse, le tout accompagné d'un sourire moqueur :icon_razz: je me dois de vous en informer :icon_redface: ).

Titifufu ==> jubiles mais ne me chambres pas, je t'entend déjà d'ici :icon_mrgreen:

==>Je vais de ce pas, éditer mon post :0a008:

Heures au format UTC + 1 heure