FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 17:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: lymphome, comment vivent ils avec?
MessagePosté: 16 Janvier 2012 20:03 

bonjour tout le monde!!
Mon furet a etait hospitaliser ce matin suite a une grosse perte de vitalité, des diarhees et une deshydratation... enfin bon je vous passe les details du périple depuis quelque semaines!!!
la vétérinaire a senti une masse dans l'abdomen, elle penser a un probleme au foie (urine colorée, truffe et bout des oreilles jaune) et finalement aux analyses d'urine et a la prise de sang rien d'alarmant n'est ressorti. elle m'as donc demander l'autorisation de lui faire faire une écho par un intervenant avec lequel ils travaillent. elle vient de m'appeler pour me dire que l'echo avait reveler des masses de cellules lymphatiques autour de la rate. elle m'a expliquer un peut ce que tout ca engendrerais au final (l'evolution de la maladie qui est incurable et la destruction des organes). Je voulais savoir si certains d'entre vous avez deja eu un furet qui a vecu ca? vivent ils bien au quotidien avec cette maladie? comment avait vous gerer le fait de savoir qu'un mal ronger votre animal en sachant que sa engendrerais sa mort?? j'avoue que je suis perdue, j'ai du mal a me dire que je risque de le perdre du jour au lendemain, j'ai envie qu'il puisse rester un maximum, mais j'ai peur d'etre egoiste et de le faire souffrir... il a a peine un an et j'ai du mal a envisager de le voir régulierement se dégrader comme en ce moment.... Pour l'instant la véto commence le traitement a la cortisone et essaye de le remettre sur pied (reprise d'apetit, rehydratation) et si il passe cette etape il aura peu étre de beau jour devant lui... enfin bon si vous pourriez me donner votre vision de la chose, parce que la je sais plus trop comment je doit envisager tout ca.... merci !!

Sujet du message: Re: lymphome, comment vivent ils avec?
MessagePosté: 16 Janvier 2012 20:45 

Mon furet a été opéré au mois d'avril 2011 pour une masse dans l'abdomen, il s’avère que c'était une tumeur d'au moins 150 gr qui été accroché à la rate donc le vétérinaire a enlevé la rate avec (car cela n'est pas vital pour un animal).
Malheureusement, le vétérinaire n'a pas eu l'idée d'analyser la tumeur ...
Donc, je me suis orienté vers un autre, qui lui avait décidé de faire une prise de sang et on n'a vu qu'il était en anémie, que ses globules blancs étaient élevés ... donc il a eu un traitement en maintenant cela va mieux.
Mon furet vit très bien, avec cette maladie, peut être est-il en rémission ?
Enfin, je me dis sa pour me rassurer, car je me rend compte qu'il a de temps en temps des baisses de tonus mais qui ne dure pas plus d'une journée ...

Le seul problème qu'il a en se moment est qu'il a des douleurs quand il va à la caisse, car il a des ganglions un peu gonflés ...

Son état général en ce moment est stable, il est en forme :)
Il faut se dire que ces petites bêtes sont fortes et tiennent bien le coup, donc ne te démoralise pas, il y a toujours de l'espoir :).
Je me rappelle que juste après son opération, j'ai eu très peur, car mon "cher véto" (c'est ironique) l'avait mis sous lampe chauffante mais pas très longtemps (soit disant) mais quand je suis allé le chercher il était gelé, j'ai eu très peur de l'hypothermie ... donc comme à la maison j'ai un coussin chauffant j'ai pu le réchauffer.
2 Jours après le petit père gambader partout, je n'en revenais pas, il a une de ces forces avec tout ce qui c'est passé :)

MessagePosté: 16 Janvier 2012 21:02 

merci, sa me rassure un peu car j'aprehende vraiment son retour a la maison. Pour la petite histoire, moi sa a commencer avec un manque d'energie puis une petite perte de poids, et quand il a commencer a s'endormir pendant les sorties au sol, je me suis alarmée. il a commencer a aller un peu en diarhée et a eu de la température. On l'a donc enmener chez le véto qui a supposer a une petite infection donc antibiotique pendant 10jours, un petit mieu les 4 premier jours et finalement une dégradation a une vitesse phénoménale. Il etait affaibli, il a perdu la moitié de son poid en a peine 3 semaines (et surtout depuis vendredi). Je l'ai enmener en urgence chez un autre véto ce matin, et voila le diagnostique. La veto ne m'a pas parler d'opération mais m'a bien fait comprendre que c'était incurable et qu'il finirait par en mourir, elle m'as aussi informer du nombreux taux de mortalité sur les furets avec les lymphome et surtout sur les lymphomes juvénile comme mon furet. Elle va lui faire une prise de sang demain pour confirmer l'echographie (elle n'a pas pu aujourd'hui car il manquer de sang avec la desydratation et l'anémie) et elle a commencer la cortisone ce soir... j'espére qu'il va vite se retablir!! en tout cas merci!!

MessagePosté: 18 Janvier 2012 10:07 

Tu es sur quelle région?

MessagePosté: 18 Janvier 2012 13:58 

je suis dans le 83 a toulon.
J'ai récuperé le pépére ce matin, il péte la forme!! on voit qu'il manque encore un peu de force car il bascule de temps en temps, mais il fout le carpin dans la cage, il court partout. La véto a mis en place un traitement de cortisone, en ne me donnant pas d'espoir sur ce traitement, elle ma dit que les individus reagissaient différements et que donc il se pouvait qu'il reagisse très bien comme il se pouvait que le traitement ne donne aucun effet. on pourra juger de l'efficacité du traitement d'ici une semaine. pour l'instant elle va m'appeler pour avoir des nouvelles tout les 2 3 jours, et ensuite on se contactera tout les 15 jours pour faire un bilan de son etat et de son comportement. elle m'a donner un complement alimentaire a lui donner le temps qu'il reprenne un peu de force et de poid (c'est carnivore care de oxbow). Donc pour l'instant c'est surveillance du comportement, du poid, de la descente d'eau et de nourriture.... et ensuite on vera !! enfin bon pour l'instant il va beaucoup mieu, et moi aussi du coup !!!

MessagePosté: 27 Janvier 2012 13:05 

Malheuresement, après un petit mieu, les diarrhée ont repris, le pépère ne s'alimente plus. Le traitement n'a pas vraiment eu l'effet espérer, et tout laisse penser que ca n'ira pas mieu. Nous avons donc pris la tres difficile décision de le faire partir :$ Nous avons RDv demain matin, mais je ne sais pas si j'aurais le courage d'y allé. C'est tellement dur de le voir dans cet état, nous n'avons plus le courage de le voir si malheureux...

MessagePosté: 27 Janvier 2012 16:43 

Je te souhaite beaucoup de courage, même si c'est la meilleur décision à prendre, ça reste un moment vraiment difficile :icon_frown:

MessagePosté: 28 Janvier 2012 12:54 

beaucoup de courage a toi, je compatie ... :(

MessagePosté: 28 Janvier 2012 14:13 

Voilà, mon bébé à rejoint les anges ce matin, ça a été très dur mais c'était la meilleure chose à faire pour lui....

MessagePosté: 29 Janvier 2012 8:44 
ADMINISTRATEUR

RIP :icon_cry:

Heures au format UTC + 1 heure