FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 17:53

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: lessive
MessagePosté: 24 Février 2011 14:00 

Bonjour,
Alors voila je m'interroge sur la lessive des dodos de fufus... j'utilise de la lessive hypoallergenique pour bébé de grande marque, mais je lave à froid pour pas faire tout rétressir (c'est que des doudous et des polaires que je fais moi même) Mais j'ai peur, comme il se gratte, qu'il y ait des acariens ou autre ptite bêtes pas sympa. Je voulais savoir si vous faisiez bouillir vos dodos, utilisiez des produits genre sanitol pour oter les bactéries meme en lavant a froid... J'ai lu les comm sur les allergies de lesive et j'ai peur de changer les habitudes mais j'ai quand meme peur des bebetes!
Il se gratte, à des ptites pellicules, j'ai un shampoing du vét a faire toutes les trois semaines, il a droit au bain ce week, c'est vrai qu'il se gratt moins mais bon autant trouvé la base du pb

Sujet du message: Re: lessive
MessagePosté: 24 Février 2011 16:44 
ADMINISTRATEUR

ici les dodo sont lavés a 60° et avec une lessive identique à celle que nous utilisons pour nous.
au vu de leurs origines et de leurs habitats naturels ou rural, je ne pense pas qu'un furet normalement constituer soit sensible à ce genre de petites bêtes.
:9:

MessagePosté: 24 Février 2011 19:08 

Ici tout passe à 40°, on utilise une lessive premier prix mais on n'utilise pas d'adoucissant, et tout le monde va bien.

Par contre le shampooing toutes les trois semaines, c'est très bof, j'aurais plus tendance à penser que c'est ça qui a le plus de probabilité de donner des démangeaisons, vu que le furet n'est pas fait pour être lavé (au shampooing j'entends).

Faut voir aussi y'a plein de facteurs qui peuvent entraîner les démangeaisons : si tu as par exemple d'autres animaux tels que chien ou chat qui sort, et qui pourrait ramener des puces à la maison, le plus prudent ça reste de déparasiter ton furet tous les mois (advocate ou stronghold), il est même conseillé de le faire à chaque saison (tous les trois mois) même si on n'a pas d'autre animal, en particulier si le fufu sort en promenade, en prévention (après c'est sur que si tu n'as pas d'autre animal et que le fufu ne sort jamais en promenade ça ne sert pas à grand chose) mais si ton fufu est déparasité et ne présente pas de plaques d'irritation cutanée, je pense qu'il est inutile de risquer, à terme, une réaction cutanée dûe à l'utilisation de produits comme le shampooing (même venant d'un véto). Mais ça n'est que mon avis...

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 25 Février 2011 16:44 

Merci pour vos conseil, en fait le shampoing je l'ai fait deux fois, à un mois et demi d'intervall et je l'ai laver la deuxième fois parce que monsieur puait! autant le dire il puait le ramassi de litière, de terreaux, de pipi et tout et tout. donc zou au bain en plus il avait eu des ptit soucis et jai du bien laver ses fesses et son zizi. Mais je me retiens de lui faire des bains tout le temps. Mes parents ont eu des chats qu'on a jamais laver alors je trouve ca absurde de laver un furet, sauf que comme il dort dans sa cage, il y a forcément des odeurs de litière (malgrè que la litièresoit laver tout les jours, j'enlève la litière souillé deux a trois fois par jour, et qu'il dorme en hauteur)

Donc je vais continuer à faire comme je fais laver les dodos toutes les semaines, lui mettre l'anti puce et voir

MessagePosté: 25 Février 2011 18:55 

Il y a plus de chance que les démangeaisons viennent des résidus de lessive dans les dodo que des acariens ou autre.
A froid, la lessive est souvent mal rincée.
Nous on lave les dodos à 60 et je rajoute un programme "rincage plus", car les détergents, même hypoallergénique sont irritants pour la peau.
Sinon tu peux rajouter du vinaigre blanc dans le bac de rinçage, ça permet d'éliminer les résidus de lessive, et ça désodorise!!

MessagePosté: 26 Février 2011 13:08 

A voir si c'est pas tout simplement normal ... :icon_mrgreen:

Car les furet se gratte beaucoup (enfin beaucoup .... Il se gratte et souvent au réveil )

MessagePosté: 26 Février 2011 13:31 

C'est quand meme impressionnant le fait qu'il se gratte comme ca, la machine à gratte gratte. des fois ca lui prend en sursaut genre "rounoudoudjou ca pique", il se gratte en se mordillant là où ça pique. Alors j'essaie de voir ce qui peux améliorer sa vie.

MessagePosté: 26 Février 2011 13:45 

Oui, c'est sur il faut voir si il y a pas un facteur déclencheur, mais si tu ne trouve rien, cela est peut être naturelle :icon_e_smile: .
Moi la mienne se gratte aussi, souvent au réveil ou sa la réveil, elle saute du hamac se gratte un bon coup et repar se coucher. Bon elle ne fait pas non plus la machine a gratouille :icon_lol:

MessagePosté: 01 Mars 2011 10:58 

C'est peut etre normal, quand le véto m'a prescrit le shampoing il avit des sorte de pellicule. la j'ai reregardé, il n'a plus rien et aucune plaque ca peau est clair. alors c'est peut etre du grattage normal.
Je vais quand meme surveiller mais ca à l'air de sêtre calmer

Heures au format UTC + 1 heure