FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 17:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Inquiète pour Nell
MessagePosté: 28 Août 2010 20:04 

Comme certains le savent déjà, je suis à présent F.A. pour les fufus de l'ouest.

Il y a une semaine, j'ai été récupérer pour l'asso 3 furets : le frère et la soeur, et le fils né de cette union.

Pour tout un tas de raisons, nous avons conclu, avec les membres de l'association, qu'il valait mieux mettre chacun de ces loulous dans une F.A. différente. En effet, ils ont besoin de temps, d'attention et d'être rééduqués, l'éducation de base étant plus que limite.

Nous avons donc une famille d'accueil pour chaque mâle. Cependant, la petite femelle (la plus teigneuse en fait), est toujours chez moi. En effet, si on a trouvé pour les deux autres (une dans le 17 et l'autre j'ai dû l'emmener dans le 86) les familles d'accueil ne se bousculent pas au portillon et pour une fufu comme celle-là, je préfère trouver quelqu'un qui sera à même de gérer le caractère.

Le lendemain de leur arrivée chez moi, ils n'étaient déjà plus que 2 (l'une des F.A. habitant juste à côté elle est venue récupérer Maki le lendemain). Etant donné leur allure générale, pas très vaillante, je leur ai proposé du piou, et (miracle), ils se sont jetés dessus ! mais trop même ! ce qui fait qu'ils se battaient pour la bouffe, et pas de la petite baston ! j'ai donc remis les croquettes : impossible, grève totale de la faim, ils n'en voulaient pas ! J'ai tenté le barf, pas mieux que les croquettes !

Depuis hier, Nell est toute seule. Ses deux compagnons ont rejoint leur F.A. respective, et le soucis, c'est que cela fait trois jours que madame ne mange plus rien, mais alors, plus RIEN ! je l'ai mise sous pansement gastrique dès le début, mais ça ne change rien, elle ne mange pas (sachant qu'à la base elle devait faire à peine 400 gr). Je pensais que Stitch étant parti, elle serait plus tranquille pour manger ses pioux mais y'a rien à faire, elle veut pas manger. Les croquettes non plus (je lui avais laissé les deux toute la journée). Je l'ai sortie un peu tout à l'heure, elle bouge, ne montre pas de signe de déshydratation (parce que par contre, qu'est ce qu'elle boit !!!) mais ne joue pas, n'est plus si vive, elle tente de grimper à ma jambe à longueur de temps et ne cherche même plus à me chiquer !

Après la sortie, je me suis dit que ça l'aurait sûrement creusée et qu'elle allait manger, mais NON ! toujours pas ! et elle se montrait prostrée, le regard fixe, limite tremblante... par contre dès que je m'approchais, elle réagissait, suivait ma main et tout. Du coup grosse panique, barf + oeuf + eau chaude pour faire une soupe, gavage à la pipette, elle mange sans trop de difficultés mais si je ne la gave pas, elle ne mange pas. Et après quand je la remets dans sa cage, elle se met à se frotter la tête dans sa litière, comme si elle était gênée, ou qu'elle avait mal... mais comme elle ne me mord pas, je ne suis pas sûre qu'elle ait mal ! est-elle en hypoglycémie ? j'ai pris rdv chez le véto pour lundi soir car aujourd'hui ceux qui connaissent le furet n'étaient pas à la clinique (vive la campagne). D'ici là, quelques conseils seraient les bienvenus, si vous passez par là Titifufu, Ptitejulie, Steph et les nains, Cocheese... merci de votre aide :icon_e_wink:

Une photo de la miss

Image

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Sujet du message: Re: Inquiète pour Nell
MessagePosté: 29 Août 2010 6:39 
ADMINISTRATEUR

hypo, occlusion.... cela peut être un tas de chose mais le fait qu'elle se gratte la gorge avec ses pattes avant fait penser a un de ces deux problémes.
le fait de ne pas manger du tout fait plus penser a la deuxiéme, y a t'il un masse dur quand tu palpe le ventre ?

MessagePosté: 29 Août 2010 8:43 

Elle se gratte pas la gorge avec les pattes elle se frotte la tête dans sa litière.

Y'a strictement rien à la palpation et elle ne réagit même pas genre "tu me fais mal" elle se laisse faire... c'est pas son genre...

Et elle n'a rien ingéré d'autre que du piou, des croquettes et du barf (sans dogador) donc occlu peut-être mais ça ne serait pas avec un corps étranger en tous cas.

MessagePosté: 29 Août 2010 13:55 

elle te mordait avant? Parce que que si oui, le fait qu'elle te morde plus peut-être du a un petit problème dentaire...

MessagePosté: 30 Août 2010 11:50 

Se frotter la gueule dans sa litière je ne crois pas que se soit pk'elle a mal, Kyra le fait à chaque fois que je lui donne un oeuf à manger, comme si elle s'essuyait ! C'est peut etre plutot une gène dentaire......

MessagePosté: 30 Août 2010 18:49 
ADMINISTRATEUR

des nouvelles CessY

MessagePosté: 30 Août 2010 19:46 

Lhynn a écrit:
Se frotter la gueule dans sa litière je ne crois pas que se soit pk'elle a mal, Kyra le fait à chaque fois que je lui donne un oeuf à manger, comme si elle s'essuyait ! C'est peut etre plutot une gène dentaire......

Se frotter dans un dodo après s'être foutu du jaune partout = se nettoyer

Se frotter partout par terre et dans la litière en grattant furieusement = nausée, gêne digestive.

Nazca a écrit:
elle te mordait avant? Parce que que si oui, le fait qu'elle te morde plus peut-être du a un petit problème dentaire...

Elle mordait tout le monde avant. Je ne lui ai jamais laissé l'occasion de me choper mais elle a déjà tenté à plusieurs reprises, cependant elle comprend très bien le non et les réprimandes.

Bon bah vu l'affluence des réponses (merci Nath qui m'a tout de même bien soutenue durant cette journée difficile), et parce qu'ici, les vétos se bousculent pas au portillon, loin de là, j'ai appelé la clinique de Paris où j'avais emmené Diabolo en urgence, ils ont été super sympa et m'ont donné des conseils pour la réhydrater et la soulager. Donc smecta en plus du pansement gastrique, antibiotique type amoxiciline (ils m'ont conseillé le fortol et le biesk*dog mais bien sûr, aucune pharmacie de garde n'en avait... y'a quand même des fois où ça me manque Paris ^^) et pis bah la gaver, soupe de barf et eau... en allant me coucher j'étais pas rassurée mais déjà, elle faisait des selles un peu plus consistantes. Et ce matin je l'ai emmenée à la clinique, ils lui ont donné du biesk*dog et du fortol et elle est allée d'elle-même manger les croquettes qu'ils lui ont proposées en milieu d'après midi. Elle est sous traitement pour 5 jours (amox*val + biesk*dog) et normalement ça devrait rouler. Elle peut se vanter de m'avoir fait une belle frayeur :icon_e_biggrin:

Heures au format UTC + 1 heure