FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 2:03

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Est-ce normal?
MessagePosté: 18 Juillet 2010 9:45 

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau, donc une petite présentation s'impose.

Je m'appel donc Bruno 43 ans, un fils de 16 ans (a qui je doit l'achat de notre furet :icon_mrgreen: ) je vit dans la loire 42.

Nous avons donc un furet "Gibbs" agé de 2ans, il mange bien, s'amuse à courire après le chat enfin bref. On le proméne en laisse le plus possible (suivant le temps).

Question nourrriture nous lui donnons des croquettes pour chats, un oeuf de temps à autre, et un peu de viande (mais très rarement).

Depuis quelques temps il a sa queue dépoilu. Le reste du corps non aucun soucis juste la queue.
Je peux si cela aiderez mettre une photo?

Merci d'avance

Amicalement

Bruno

Sujet du message: Re: Est-ce normal?
MessagePosté: 18 Juillet 2010 12:42 

Bonjour Bruno!
Certains sur le forum ont déjà eu ce problème de queue dégarnie sûrement du à la mue qui peut être impressionnante et il ne me semble pas que cela soit très grave, je leur laisse te répondre avec plus de détail.
Par contre j'en profite pour rebondir sur autre chose. Tu marques que tu donnes à ton furet des croquettes pour chats qui ne sont malheureusement pas adaptées pour ce type d'animaux, entraînant des carences et des maladies graves. Si tu veux continuer à lui donner des croquettes opte plutôt pour des marques spécifiquement étudiée pour le furet telles que Orijen, Totally ferret... Tu pourras les trouver sur internet.
Et pour la viande que tu lui donnes penche plutôt pour de la volaille crue, surtout pas de porc.
Désolée pour cette petite parenthèse mais c'est plus fort que moi :icon_e_wink:

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 19 Juillet 2010 8:55 

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Ne soit pas désolé au contraire, étant le premier furet chez nous, la personne qui nous l'a vendu nous à dit que les croquettes pour chat étaient bien.

Pour la viandes idem, il en mange peu, et ces surtout du poulet. Il est rare qu'on lui garde un morceau de notre steack :icon_mrgreen:

MessagePosté: 19 Juillet 2010 11:39 

Bonjour,

Non pour moi ce n'est pas normal. La queue n'est pas sensée se retrouver à nu (en totalité ou partiellement), même pendant la mue (poils épars oui, peau à nue non).

En absence de parasites, de maladie (faiblesse passagère) ou de trouble du comportement (furet qui se lèche/mordille la queue en permanence), il s'agit le plus souvent d'un dérèglement hormonal du au non respect de la photopériode. Les furets vivant en intérieur sont soumis à une luminosité trop prolongée, ce qui peut influer sur leur santé et particulièrement sur leur système hormonal.

S'il est castré il faut surveiller ses surrénales, couplé à cette histoire de photopériode cela accélère le processus.

Dans tous les cas, s'il ne vit pas dehors il faut tacher de le faire vivre au maximum au rythme jour/nuit naturel : un minimum d'éclairage électrique dans la pièce où il vit quand la nuit est tombée, etc...
Et ajuster son alimentation, les croquettes n'aident pas à un beau pelage.

MessagePosté: 22 Juillet 2010 11:44 

Nath

Merci de ton message, je vais essayer de te répondre.

Gibbz ce mordille la queue de temps à autres comme sur tous le corps, je précise que nous lui passons un coup de peigne pour vérifier qu'il n'y est pas de "bêtes " étranges :icon_e_wink:

Pour ce qui de sa vie à la maison, il dort en cage le soir vers 21h00, dans le garage, et on le monte à la maison vers les 9h00, enfin si il est reveillé. Je precise que dans sa cage il y a toujours de l'eau et des croquettes(changer tous les jours) ainsi qu'un hamaque et un "boudin" (genre de tunel ou il peut passer).

A la maison il ne reste que dans le salon, donc il a la lumiére du jour, la aussi une gammelle et une litiérre son à disposition, nous avons un canapé en cuir, mais pour ne pas l'abîmer, nous l'avons recouvert en partie d'une couverture. Le furet aime a ce glisser dedans pour dormir, ou dessus (le plus souvent quand on est assis dessus).

Voila j'esperes avoir été clair.

MessagePosté: 27 Juillet 2010 9:34 

Qu'il se mordille le corps (et la queue) c'est normal : il fait sa toilette. Les furets sont très propres contrairement à pas mal d'idées reçues sur le sujet.
Si ces mordillements sont trop exagérés effectivement il vaut mieux vérifier qu'il n'y ait pas de puces, surtout en cette saison, ou problèmes de peau.
S'ils sont concentrés sur la queue ou les pattes, hors moments de jeux, il peut s'agir d'un problème de comportement qui s'amorce ou qui est déjà avancé : le furet s'ennuie ou traverse un stress. Dans ce cas un peu d'attention et plus de moments passés avec lui arrangeront rapidement ce trouble.

Comme déjà dit, s'il est castré il faut faire surveiller ses surrénales par le vétérinaire de manière régulière. Perso en présence d'une queue dépoilée et dans le doute je commencerais dès maintenant.

Et comme déjà dit aussi, rectifier l'alimentation en privilégiant une nourriture carnée apportera très certainement du mieux.

MessagePosté: 27 Juillet 2010 9:55 

Bonjour Nath

Pour ce qui est des mordillements je ne trouve pas qu'il en fasse plus qu'il en faut, comme tu le dit il se lave souvent, aucune
exagérations.
Il n'est pas castré, pas de puces en abondances non plus, attention je dit pas aucunes, mais pas des tonnes non plus :icon_mrgreen: 3 à 4 par semaines et encore pas toutes les semaines. Je rappel qu'on a un chat aussi qu'on traite (car il sort dehors) pour les puces avec du produit anti puces.

Pour le fait qu'il s'ennui je ne croit pas car je suis avec lui ainsi que ma compagne toute la journée. Je ne travail pas, donc je m'occupe souvent de lui, promenade extérieur, balle, etc.

Pour l'alimentation on a changé mais bon il va de soit que l'on va voir du jour au lendemain sa queue repoilu :icon_mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure