FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 17:05

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Carnet de santé
MessagePosté: 24 Août 2011 14:05 

Bonjour,

Voilà, en fait j'étais entrain de regarder le carnet de santé de Curly, un "carnet de santé rongeurs et furets"

Et en fait, quand j'ai lus les pages spéciales furets, voici ce que j'ai trouvé (je ne marque que ce que j'ai trouvé "bizarre") :

PARTICULARITÉS D’ESPÈCE :
Vous le remarquerez, votre furet a une odeur particulièrement musquées : l'ablation des glandes anales à l'âge de 5-6 mois va considérablement diminuer cette odeur.
En même temps que l'ablation des glandes anales, il est conseillé de faire stériliser mâle et femelle qui ne seront pas destinés à la reproduction.

L'ALIMENTATION DU FURET :
*Donner des croquettes spécifiques pour furets ou à défaut des croquettes ou boîtes pour chat
*Le furet est friand de poulet, foie, poisson, dinde et oeuf. Un peu de lait peut lui être donné, mais il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition.

L'ablation n'est-elle pas interdite si c'est juste pour le confort de l'humain ?
Et conseiller la stérilisation par la même occasion à 5-6 mois, n'est-ce pas trop tôt non ? C'est pas vers 10 mois ?
Idem pour les boîtes pour chat, c'est de la pâté ? C'est pas mauvais pour eux normalement ?

Sujet du message: Re: Carnet de santé
MessagePosté: 24 Août 2011 15:39 
ADMINISTRATEUR

en fin de compte c'est le résumé de ce qu'il ne faut pas faire :0025a:

Milshake7 a écrit:
Vous le remarquerez, votre furet a une odeur particulièrement musquées : l'ablation des glandes anales à l'âge de 5-6 mois va considérablement diminuer cette odeur.

interdit en france pour des convenances personnelles

Milshake7 a écrit:
il est conseillé de faire stériliser mâle et femelle qui ne seront pas destinés à la reproduction.

oui pour les femelles et ce avant les premières chaleurs. Pour les mâles cela n'engendre aucun méfaits sur sa santé de ne pas être stérilisé, c'est aussi de la convenance personnelle sauf si le furet se montre particulièrement agressif en rut.
reste une solution alternative avec l'implant

Milshake7 a écrit:
les boîtes pour chat, c'est de la pâté ? C'est pas mauvais pour eux normalement ?

encore pire que les croquettes car c'est 80% d'eau.

:9:

MessagePosté: 24 Août 2011 15:48 

il serait peut-être bon de faire la remarque au vétérinaire...

MessagePosté: 24 Août 2011 21:20 

Oui je crois que c'est ce que je vais faire.

titifufu a écrit:
Milshake7 a écrit:
il est conseillé de faire stériliser mâle et femelle qui ne seront pas destinés à la reproduction.

oui pour les femelles et ce avant les premières chaleurs. Pour les mâles cela n'engendre aucun méfaits sur sa santé de ne pas être stérilisé, c'est aussi de la convenance personnelle sauf si le furet se montre particulièrement agressif en rut.
reste une solution alternative avec l'implant

Oui mais on stérilise pas à 5-6 mois une furette non ?

MessagePosté: 25 Août 2011 9:51 

Tout dépend de l'arrivée des chaleurs de la furette mais en effet c'est un peu tôt, la notre était précoce elle avait entre 7 et 8 mois si mes souvenirs sont bons !

MessagePosté: 25 Août 2011 12:07 

Les carnets de santé s'achètent par série.

Cette série doit être périmée depuis belle lurette car la loi interdisant l'ablation des glandes anales date de 2004 quand même.

Particulièrement par rapport à ce point, je trouve cela particulièrement HONTEUX de la part d'un professionnel de la santé animale, de distribuer ce genre de document, sachant qu'il est forcément au courant de cette loi et que ce document incite clairement à une pratique formellement interdite.

Pour le reste c'est les mêmes conneries que tu peux lire dans les trois quarts des livres que tu pourras trouver en animalerie/jardinerie sur le furet :0034:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Heures au format UTC + 1 heure