FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 16:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vos expériences de passage à une alimentation proies
MessagePosté: 07 Juillet 2011 9:43 

Comme le titre l'indique, j'aurais voulu que les membres qui ont fait passer leurs fufu adultes à une alimentation proies me racontent un peu comment ça c'est passé (je pense à Cessy et Petitefamille notamment :icon_mrgreen: ) :
- qu'est ce que le furet mangeait avant?
- avez-vous rencontré des difficultés pour lui faire accepté les poussins? si oui, combien de temps, quelle(s) astuce(s) vous ont aidées?
- suite au changement d'alimentation, avez vous pu constater des bénéfices pour l'animal?
- l'alimentation poussins vous a t-elle apporté des bénéfices en terme d'organisation, de budget...ou au contraire de nouvelles contraintes?

j'essaie de refaire une dernière fois le tour de la question avant de me lancer, les pioux arrivent mardi !!!! :icon_razz:

Sujet du message: Re: Vos expériences de passage à une alimentation proies
MessagePosté: 07 Juillet 2011 10:15 

Pour ma part, Daisy et Vanille avaient été sevrées nourries croquettes de supermarché pour chien. Avant la transition ça faisait 6 mois que j'avais changé pour des croquettes un peu moins pires mais elles refusaient le barf. Diabolo je ne sais pas à quoi il a été sevré mais il mangeait un peu de barf en plus des croquettes. Et Early, elle a été sevrée croquettes totally mais dès son arrivée chez moi, à 6 ou 7 semaines, elle est passée au barf et c'est passé comme une lettre à la poste.

J'ai eu aucun problème à les faire passer aux poussins, Diabolo et Early s'y sont mis tout de suite, Daisy a fait sa précieuse en me regardant d'un air malheureux pendant les 2-3 premiers jours et sans jamais manger en ma présence genre "s'il te plaît rends-moi mes croquettes", et puis comme elle faisait des cacas normaux je me suis pas inquiétée, j'ai ignoré son petit manège et ça lui est passé.
Et la plus grosse surprise, c'était Vanille, elle y est passée instantanément, je me rappelle j'avais peur de trop la brusquer vu qu'elle avait eu un ulcère quelques temps avant alors je lui avais mixé le poussin et j'avais mis de la poudre de croquette dessus, et cette sale bête elle va choper un poussin entier et elle commence à le secouer devant moi :icon_eek:

Ensuite y'a eu Speedy, qui pareil y est passé instantanément, après un mois de quarantaine aux croquettes, je l'ai présenté à mes gros et je l'ai mis avec eux dans la cage, sans croquettes, et en les voyant bouffer les poussins il y est passé direct. Il a vomi une fois et puis c'était fini.

Par contre pour Nell ça a été plus compliqué, elle y est passée toute seule mais elle est tombée malade (vomissements, diarrhées, anorexie) ça a pris des mois pour qu'elle remange toute seule, des mois de gavage et de traitement, mais ça valait le coup, elle est passée de 500 gr à son arrivée à presque 1 kg aujourd'hui et pour le moment elle va bien.

Et là pour Hoder j'ai l'impression que c'est pareil que Nell, il a commencé par vomir toute une journée, et la nuit aussi (impossible de lui filer quoi que ce soit, eau, bouffe, smecta, tout ressortait tout de suite) le lendemain j'ai réussi à lui filer du smecta mais il a progressivement arrêté de se nourrir seul. Aujourd'hui il est sous traitement, je le soigne comme je peux (n'ayant pas autant de temps à lui consacrer que j'en avais pour Nell). Affaire à suivre donc...

Pour tes questions :

- ça prend généralement moins d'une semaine.
- l'astuce qui m'a, moi, beaucoup aidée, c'est de couper les poussins en morceaux (à l'aide d'une paire de ciseaux).
- Le changement a été simplement flagrant. Tiens je te remets une photo avant-après de Nell pour le plaisir :

A son arrivée chez moi (le soir même, donc avant même qu'elle tombe malade).
Image

Il y a quelques semaines
Image

Y'a pas de trucages, c'est la même furette.

Allez je mets Speedy aussi, pour le fun

A son arrivée
Image

Image

Avant son départ

Image

Image

Et aujourd'hui

Image

Image

- Pour le budget c'est clairement plus économique et pour l'organisation bah on s'adapte...

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 07 Juillet 2011 11:41 

Je vais également passer ma furette aux proies fin Aout!
J'ai calculé la différence de prix entre le BARF fait maison et les pioupious, j'économise plus de 300€ par an :icon_eek:
Ca vaut le coup et c'est complet pour moins de risques de carences. :0057:

MessagePosté: 07 Juillet 2011 11:46 

Merci beaucoup Cessy !
surtout pour l'astuce de couper les poussins avec "des ciseaux" :0057:

C'est surprenant par contre que deux soient tomber malades avec le passage aux pioux... le système digestif ne devait vraiment pas être en forme.

Et je vois que les fufu qui mangeaient du barf avant passent plus facilement au poussins, donc pour moi ça devrait aller, même si Big fait un peu sa chochotte quand je lui amène le barf :icon_mrgreen:

MessagePosté: 07 Juillet 2011 11:48 

Guimauve a écrit:
Je vais également passer ma furette aux proies fin Aout!
J'ai calculé la différence de prix entre le BARF fait maison et les pioupious, j'économise plus de 300€ par an :icon_eek:
Ca vaut le coup et c'est complet pour moins de risques de carences. :0057:

C'est également pour ces raisons que je veux les nourrir aux pioux, en plus c'est bien moins compliqué que le barf, avec des risques sanitaires moins importants aussi je pense.

MessagePosté: 08 Juillet 2011 10:12 

Personne d'autre que Cessy n'a fait passer des fufu adultes aux proies...?

MessagePosté: 08 Juillet 2011 10:17 

Un collègue qui a des furets pour la chasse, nourris croquettes, m'a raconté qu'un jour, il avait utilisé une de ces furettes pour chasser les 10 petites souris qui s'était installées dans son bac à grain. La furette s'est immédiatement prise au jeu, les a toutes tuées puis en a pris une l'a engloutie, alors qu'elle n'avait jamais mangé de proies ou de viande.
Je me demande donc si réveiller l'instinct de chasse du fufu ne pourrait pas le pousser à manger "SA proie"... Quelqu'un a t-il essayé de jouer avec le piou pour que le fufu l'attrape et le mange?

MessagePosté: 08 Juillet 2011 12:53 

le furet adulte (1 an) que j'ai viens d'un ferme il étais nourri au croquette le ferme le sortais juste pour chasser les rats et les souris
quand il est arrivé a la maison plus de croquette je lui est fais du barf jusqu’à l'arrivé des poussin (une semaine environ) le premier jour il a un peu boudé le poussin mais la faim la rattrapé et depuis il ne mange que ça
il n'est pas pour autant réveiller son instinct de chasseur c'est une crème de chez crème ne mord pas et même jamais et adore jouer avec les enfants

MessagePosté: 08 Juillet 2011 13:49 
ADMINISTRATEUR

si nous, il y a moult années :0068:
je vous laisse rechercher les post sur jojo et si vous trouvez pas je vous mettrez le lien :icon_mrgreen:

MessagePosté: 08 Juillet 2011 14:26 

Ok chef, je vais rechercher :0057:

MessagePosté: 10 Juillet 2011 13:01 

euh.....moi pas douée.....moi pas trouver.... :icon_e_confused:

je veux bien le lien Titifufu, dans "alimentation", je n'ai trouvé que Jojo et le barf, mais pas Jojo et les pioux !

MessagePosté: 12 Juillet 2011 16:52 

Une vrais mission commando cette traversé aux poussin de st laurent xD

Image

MessagePosté: 13 Juillet 2011 8:48 

oh ouai la vache !!!!! :icon_e_biggrin:

Ils n'ont que les pioux à manger depuis hier soir, et ils n'ont encore rien touché... :icon_e_sad:
Par contre j'ai fait jouer bigorneau avec un piou attaché à une ficelle, il était complètement fou, il sautait comme un taré pour l'attraper, n'arrêtait pas de le lécher, de le retourner... mais il n'ose pas trop croquer dedans encore.
Mad, elle regarde les piou dans la gamelle genre :"ah bah oui je vois bien que ça se mange mais j'en veux pas de ton truc"

MessagePosté: 13 Juillet 2011 9:01 

Bon chéri est un peu traumatisé par les poussins, il refuse de "voir ça" pour le moment :icon_e_biggrin:
Aujourd'hui il est avec eux à la maison, au moins je suis sûre qu'il n'ira pas leur enlever les pioux pour leur donner autre chose à manger !!!

MessagePosté: 13 Juillet 2011 9:47 

Le tout c'est de ne pas craquer :icon_e_wink:
Pour ce qui est de mon expérience de passage aux proies ça a été assez compliqué. Taz a eu un sevrage de merde, il est ensuite passé aux croquettes haut de gamme puis avec l'arrivée de Kyra (sevrée proies) on a décidé que c'était le moment. Seulement Taz a choppé une oesophagite sévère au même moment et a failli mourir. En urgence au véto, il ne pesait plus que 930 gr, et donc sous traitement assez contraignant. Il a donc fallut repasser aux croquettes puisqu'il refusait de se nourrir autrement et céder à tous ses caprices alimentaires (saumon, fortol, ...), un traitement lourd et fatiguant, médocs toutes les 4 heures et gavage de force, une sale période, de mauvais moments. On l'a donc laissé tranquille le temps de se remettre. Puis au final il y est venu tout seul. A force de voir la petite faire, il a goûté, aimé, remangé et depuis il ne tourne qu'à ça (ça va faire un an) mais a gardé son côté quémandeur pour la nourriture, pensant que tout va continuer à lui tomber en abondance dans la bouche et devient fou dès qu'on mange du japonais :icon_mrgreen:

MessagePosté: 13 Juillet 2011 10:23 

merci Petitefamille ! :icon_e_wink:
pour le moment je leur donne un entier et un coupé en 8 morceaux, je préfère ne pas mixé et insisté un peu comme ça.
Apparemment ils ont encore trimbalés des morceaux dans toute la cage... :icon_mrgreen:

MessagePosté: 13 Juillet 2011 12:38 

Ma pauvre Line' j'espère que Mad' vas manger ça se trouve elle va devenir de la même taille que Bigorneau ^^.
Moi elle à eu du mal au début mais j'ai agité devant son nez et hop chopé secoué par le cou et hop c'était manger. J'espère que tu vas y arriver avec tes deux mangeur difficile hihi

D’ailleurs Line' je pourrais que prendre 5kg à chaque fois c'était juste dans mon congèle :icon_e_confused:

Image

MessagePosté: 13 Juillet 2011 14:03 

mais toi elle est bébé alors c'est de la triche !!!!! :icon_mrgreen: je suis dégoutée, moi je vais trop galérer je le sens :icon_mad:

J'ai eu Laurent au tèl tout à l'heure qui me dit : "j'ai donné quelques croquettes à Mad parce qu'elle mangeait rien du tout" :cri-hurle-895: :cri-hurle-895: :cri-hurle-895: :cri-hurle-895:
(il ne fera pas 2 fois l'erreur je pense!!)

MessagePosté: 13 Juillet 2011 14:09 

cali5151 a écrit:
D’ailleurs Line' je pourrais que prendre 5kg à chaque fois c'était juste dans mon congèle :icon_e_confused:

Alors ça je suis sûre que c'est une grosse excuse pour voir Stéphane plus souvent...!!! :0068: (Stéphane : le livreur de St Laurent!)

MessagePosté: 13 Juillet 2011 18:13 

Si seulement... Ce stéphane m'a plus tout de suite avec son :"on vas y aller". mouahahah trop sexy ce mec je suis sûr tu as kiffé aussi.

Laurent qui craque xD le mauvais !!!

Image

MessagePosté: 24 Juillet 2011 11:21 

alors quelques petites nouvelles de mes nouveaux mangeurs de poussins!!

Ils mangent de plus en plus, mais toujours mixés (je fais en sorte de laisser quelques gros morceaux).
Les premiers jours on avait commencé à 2 poussins/j pour les deux, vu qu'ils y touchaient à peine, et aujourd'hui on est à 6/j !!! Je n'en reviens pas des quantités qu'ils mangent par rapport à avant, d'autant plus qu'on est en régime été.
Ils me font une quantité de crottes trois fois plus importante qu'avant, plus grosse et plus molles mais bien moulées :icon_mrgreen:
Le seul bémol c'est que je ne supporte pas l'odeur de leur crottes maintenant qu'ils sont aux pioux :icon_neutral:

Par contre ce matin Big avait la diarrhée, donc un peu de smecta et on verra

MessagePosté: 24 Juillet 2011 11:36 

Et oui l'odeur des selles est plus forte.
Sinon contente de voir que tout se passe bien :icon_e_wink:

MessagePosté: 24 Juillet 2011 14:13 

:0057:

MessagePosté: 24 Juillet 2011 16:41 

hihi je suis contente de voir qu'ils mangent enfin leur poussin même si c'est en bouilli nous la puce est à 4 poussins et mange tout ^^ sauf le tron comme tu me disais hihi

Image

MessagePosté: 09 Août 2011 8:40 

Bon tout ce passe plutôt bien pour le moment avec les pioux, on les mixe de moins en moins et les fufu commencent à manger d'assez gros morceaux.
On a droit quelque fois à des selles très molles, pas vraiment moulées et un peu mousseuses (mais mélangées au pipi), mais j'ai l'impression qu'ils font ça lorsqu'ils n'ont pas mangé depuis un moment et n'ont pas grand chose dans le ventre... je ne m'inquiète pas trop puisque le reste du temps les crottes sont normales.

J'ai remarqué quelque chose aussi : leur urine est beaucoup plus claire, genre à peine colorée jaune/vert, alors qu'avant elle était plus foncée.
Je pense donc qu'ils éliminent mieux, par contre c'est moins facile de repérer les pipi hors litière maintenant :icon_e_biggrin:

Ils sont à 6 poussins/j pour eux deux, est-ce que c'est suffisant sachant que Big fait 1kg150 et Mad 470 gr en été?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure