FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 15:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Réflexion
MessagePosté: 08 Février 2011 20:54 

Bonjour à tous !

Je vous explique (mais si vous trouvez ça trop long, allez direct à la question) :

J'envisage d'adopter un furet, j'ai pas mal potassé tous les sites sur lesquels je suis tombée, des sites d'assos et de passionnés comme le votre. Je suis étudiante et j'habite encore chez ma mère. Elle n'est pas contre du tout, mais me rappelle que je n'ai "pas la bourse à Rotschild".

Alors s'il vous plaît ! Conseillez-moi ! J'ai lu que les croquettes c'est pas ce qu'il y a de mieux (or je préfère que la bestiole soit chez quelqu'un d'autre si ça doit raccourcir son espérance de vie), ma mère est un peu dégoûtée, voire révoltée, à la pensée de poussins dans notre congélateur (ses parents ont un canari étrangement apprivoisé et affectueux), et la viande crue c'est pas ce qu'il y a de moins cher.

Combien ça vous coûte à nourrir, un furet ? Qu'est-ce qu'il faut que j'envisage comme budget ?

Merci beaucoup !

Sujet du message: Re: Réflexion
MessagePosté: 08 Février 2011 21:11 

:0a008:
Pour répondre à ta question j'ai une jeune furette qui va avoir un an elle a donc pris un rythme régulier pour ce qui est de la nourriture (je lui donne exclusivement des poussins) et un carton à 23 euros me tiens plus de deux mois donc ça n'est pas du tout excessif comme budget (je suis aussi étudiante sans revenu!)
Pour ce qui est du dégout pour les poussins ca me repoussait aussi et on s'y habitue sachant que dans tous les cas il sont destinés à subir un triste sort! :9:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Février 2011 21:14 

Alors, tu peux faire un BARf (c'est un mélange de viande, abats ...)

Par exemple, tu peux aller chez Picard, acheter du dogador (volailles broyés surgelés) un peu plus de 2€ les dix steaks je crois, des abats (foies) moins de 2€ la boîte de 100 gr un truc comme sa et des os comme des ailes de poulets ou pour remplacer les os tu fais cuire des œufs et tu émiettes les coquilles (partie calcium)

Donc quand, tu regardes cela ne fait pas trop cher!

Après tu peux tout à fait, prendre des promos dans les grandes surfaces et mixer le tout et tu mets au congèle.

J'espère ne rien avoir oubliée dans la recette :0057:

MessagePosté: 08 Février 2011 21:28 

Cool, merci, merci !

Ca me rassure, vous pouvez pas savoir ! Je suis vachement plus tranquille, et si j'ai que de bonnes nouvelles de ce genre, je crois bien que ça va se concrétiser. :icon_e_biggrin:

Et avec un barf de ce genre, on tient combien de temps environ ?

MessagePosté: 08 Février 2011 23:09 

Tout dépend de tes proportions :0057:

En moyenne une femelle peux manger 100 à 200 gr par jours

Regarde un peu sur le forum, tu trouveras des recettes

MessagePosté: 08 Février 2011 23:40 

Ok, merci !

Mais les coquilles d'oeufs, ils les mangent carrément ou ils les rousiguent ? Ca me paraît étonnant à moi, pauvre être humain, parce que c'est 'achtement solide, un os ou une coquille d'oeuf. :icon_neutral:

(Même si eux ne sont pas de pauvres humains ! :icon_razz: )

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Février 2011 2:51 

Alors c'est pas pour être rabat-joie mais le barf, ça coute CHER (à moins d'avoir un boucher très conciliant ou de demander à titifufu sa technique pour le barf à 7€ le kg, et encore, je sais pas si tu te rends compte pour ta bourse d'étudiant, à 7 € le kg de barf, en gros pour 21 € tu as 3 kg, alors que pour 23 € tu as 10 kg de poussins... bref).

Pourquoi je dis ça ? simplement parce que le dogador présente un intérêt très limité (pour ne pas dire inexistant parce que quand même, y'a des os dedans ^^) la valeur nutritionnelle étant vraiment pauvre, il faudra le compléter avec, en plus des abats, du muscle, c'est à dire du blanc de poulet ou de dinde, le tout bien dosé si tu ne veux pas que ton furet finisse carencé ou entartré, alors que la proie contient tout ce qu'il faut et à bonne dose.

L'inconvénient aussi, c'est que comme le dogador est un produit congelé, eh bien si tu fais un barf avec en rajoutant abats, muscle etc... bah pour stocker après, tu ne peux pas le recongeler.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 09 Février 2011 9:26 

Le barf c'est bien si tu ne supportes pas l'idée de donner des poussins mais malheureusement c'est très contraignant, cela prend tu temps à faire, tu ne peux pas utiliser de produits congelés car tu ne pourra pas le recongeler ensuite et puis il est vrai qu'en viande c'est plutôt pas donné (80 % de viande dans une ration). La technique d'Anaïs est pas mal et économique mais il est utile de savoir que tu devras faire ça tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
Pour avoir tout tester, en passant des croquettes au barf et ensuite aux poussins je dois t'avouer que le plus sain, le plus économique et le plus pratique restent les proies. Mes croquettes (parce qu'il ne faut pas prendre les marques de M***E vendues en animalerie) me coûtaient en moyenne 25 euros le sac de 1kg300 sans parler des euros à depenser avec toutes les conséquences liées à l'alimentation croquette, le barf me prenait du temps à acheter et à préparer (blanc de poulet, steak hachés, abats, calcium, vitamines, mixage en petites boulettes, mis au congel, décongélation, jaune d'oeuf, cuillères d'huile de tournesol, ... ) et en plus j'avais trop peur de me tromper dans le dosage des vitamnes, calcium, protéines et cela aurait eu des conséquences dramatiques.
J'ai donc pensé aux proies mais sans grande conviction car je ne pouvais pas imaginer avoir ça chez moi et encore moins dans mon congel, et puis un jour quelqu'un m'a expliqué que ces petits poussins n'étaient pas tués exprès pour nourrir nos animaux, il s'agit en fait des rejets des ponderies sur les tapis roulants. Pour t'expliquer, ils trient les poussins et tous ceux qui ne conviennent pas (mâles, blessés, ...) sont tout bonnement jetés comme des pelures de bananes. Si la société qui nous les vend ne les récupèrent pas ils sont mis à la poubelle et sont par conséquence morts pour rien et ça en tant qu'amoureuse des animaux je ne pouvais pas le concevoir, c'est comme si toi tu balançais des kilos de steak à la poubelle juste parce que la couleur de l'emballage ne te plaît pas.
Chaque membre a son avis qui lui est propre après il t'appartient de faire le bon choix et de prendre en compte le témoignage de chacun qui j'espère t'orientera vers le meilleur chemin :icon_e_wink:

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 09 Février 2011 10:05 

Waaaah ! Ok... :icon_eek:

Je savais pas non plus. Mayon, tu m'as dit qu'on s'habitue, je te crois volontiers ! C'est ma mère qui refusait de toute façon.
Je lui ai lu ton post, Ptitefamille, et elle a été aussi choquée que moi, et elle a changé d'avis ! Après le premier choc, c'est vrai que ça montre les choses sous un angle complètement différent. Donc comme j'ai un congélateur à moi, je pense qu'on va faire ça. Merci beaucoup pour les précisions !

Et au niveau de la conservation, est-ce que si je lui donne le matin sa ration de la journée avant de partir ça va ? Ca risque de se dégrader ?

MessagePosté: 09 Février 2011 10:28 

Tu lui mets des poussins décongelés et d'autres encore congelés comme ça la fraîcheur est garantie pour la journée, le nombre variera en fonction des besoins de ton furet et de la saison.

MessagePosté: 09 Février 2011 10:35 

Ok ! Super, merci ! Je crois que c'est réglé. Merci à tous !

:Bisous13:

MessagePosté: 09 Février 2011 12:40 

Si tout ça a pu te faire pencher en faveur d'une alimentation carnée, la récompense est là :icon_e_wink:

MessagePosté: 13 Février 2011 15:42 

Zouk-zouk, Lucifer ! C'est décidé ! Les pauvres petits ont quand même une longue liste d'avantages.

Et comme je suis longue à la détente, pour en revenir au carton à 23 euros qui dure deux mois, Mayon, faut un grand congel pour le loger ? Et puis tu comptes environ sur combien de poussins par jour ?

(Par curiosité, faut ramasser le bec et le reste d'os, j'imagine, à la fin de la journée, non ? Que je me prépare psychologiquement.)

MessagePosté: 13 Février 2011 17:53 

Un carton fait deux mois, pour une femelle hein !

Un mâle mange plus... et de plus, la quantité varie selon la saison (printemps-été, un furet mange moins qu'en automne-hiver, et jusqu'à l'âge de 6 mois un furet mange beaucoup, phase de croissance oblige)

Si tu doses bien, il ne reste rien à ramasser (moi j'en remets que quand ils ont tout mangé sinon ils attendent le prochain pour manger seulement ce qui les intéresse, comme des gosses quoi).

Un carton de poussin fait environ 40 cm de long x 30 cm de large x 10 cm de hauteur. A l'époque où je n'avais pas mon congélateur coffre, je logeais pile poil deux cartons dans la partie congélateur de mon combi frigo-congel.

Le furet mange environ 20% de son poids par jour, donc la consommation dépendra du furet que tu prendras. Il ne doit jamais manquer, quand il n'y en a plus, tu remets, tu t'arranges pour qu'il y ait toujours de quoi manger dans sa cage durant tes absences. Le poussin peut rester à l'air 24h sans danger à une température de 18-20°.

Si vraiment tu ne veux pas toucher aux restes, sacrifie une vieille cuiller à soupe pour ramasser :icon_e_wink:

MessagePosté: 13 Février 2011 20:13 

Ok, ça va comme dimensions. Bon, ça le fera. J'avais envisagé d'essayer de trouver un congélo en plus, je crois que ça ira.

Et on verra pour les déchets. ^^ J'y suis pas encore. Déjà je lui donnerai des proies, j'assume de toute façon.

MessagePosté: 08 Mai 2011 20:49 

Alors, juste pour savoir : à quel point je sais qu'il faut absolument changer les pious ?

MessagePosté: 09 Mai 2011 11:39 

N'aie pas peur, le poussin ça ne tourne pas comme ça (le barf oui, le poussin non).

Tu peux laisser entre 5 et 8h à l'air libre, selon la température (plus il fait chaud, plus il faut être vigilent) :icon_e_wink:

MessagePosté: 09 Mai 2011 14:32 

Merci ! :icon_e_smile:

Heures au format UTC + 1 heure