FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 09 Septembre 2010 2:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Problème d'une ancienne nourriture .... help svp!
MessagePosté: 27 Décembre 2009 23:36 

Jai bien lu les fiches conseil etc.
Le problème étant que je viens d'adopter mes deux amours coco (le mâle de 12mois) et Belette (la femelle de 13 mois).
Ils n'ont connu chez leur ancienne maitresse et depuis toujours, que la nourriture aux croquettes pour chats.

Lorsqu'elle me les a vendu, elle ma dit que "donner des proies et de la viande aux furets les rendrait agressifs et réveillerait leur instinct de chasseur".
Le fait est qu'ils n'ont jamais connu autre chose que les croquettes pour chat. La femelle est plus fine (environ 600g) que le mâle (qui pèse un peu plus de 1kg). On ne sent pas leurs côtés (...) et ils ne me paraissent pas maigres.

Que dois je faire ? poursuivre aux croquettes comme ils en ont l'habitude depuis 1 ans, leur naissance? ou leur apprendre la viande et les proies ?
Est ce vrai ce que leur ancienne proprio ma dit ?

merci de vos conseils

Sujet du message: Re: Problème d'une ancienne nourriture .... help svp!
MessagePosté: 28 Décembre 2009 0:09 

Aucun furet ne devient plus agressif en mangeant des proies non. C'est une vieille légende urbaine ça. :icon_e_wink:

Tu devrais les passer aux proies justement :icon_smile: , leur musculature n'en serait que plus développée, leur poils plus beau et... bref tu leur rendrais un fière service en le faisant.

Gratouilles à tes deux puants.

MessagePosté: 28 Décembre 2009 0:17 

Complètement d'accord avec Steph, C'est de la bêtise de penser que les proies les rendent plus agressifs et cela ne sera que bon pour eux. Tentes le coup et tu verras que tes bébés ne se transformeront pas en monstres sanguinaires :icon_mrgreen:

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 28 Décembre 2009 7:45 
ADMINISTRATEUR

il est parfois difficile de leur faire changer de nourriture, mais avec de la patience cela viendra.
tu peux commencer par acheter une escalope de dinde, tu coupes en petits morceaux que tu roules dans des croquettes mixées en poudre.
et tu leurs donnes un petit morceaux cru à la main pour voir leur réaction.
raconte nous.
:9:

MessagePosté: 28 Décembre 2009 9:05 

juste pour te montré la différence...
j'ai eu le probleme avec les miennes au début, maintenant elles sont passées au barf (pas de place dans le congélo pour des poussins malheuresement), et au début je voyais pas trop la différence, puisqu'elles ont changées petit a petit.
Quand je suis partie en vacance avec elles en octobre, j'avait pas d'autre solution que de les repasser au croquette 5 jour, quand je suis rentré chez moi et que je les est pesé, elles avaient perdu 150gr chacune pour 5 jours de croquettes a volonté (et elles y allées de bon coeur, elles ont fait que bouffer).... c'est la que je me suis vraiment rendu compte du bien fait du barf pour mes petites boules de poil
voila voila c'est juste pour te montrer a quel point c'est important, et je ne juge pas puisqu'au début je pensait comme toi, et c'est en arrivant sur fufuland que j'ai changé d'avis =D

Bisous tout le monde

MessagePosté: 28 Décembre 2009 9:18 

Merci pour vos réponses !
Je vais aller acheter des escalopes alors et je vais tenter votre méthode !
Merci en tout cas de vos précieuses réponses!
Je vous raconte dès que c'est fait, et j'essaierai de charger des photos :icon_cry: mais pour le moment, ca ne fonctionne pas...

[img][IMG]http://img7.hostingpics.net/pics/333396SDC14018.jpg[/img][/img]

Image
Image

MessagePosté: 28 Décembre 2009 13:42 

Très mignons dis donc !!!

Essaie de trouver qqun vers chez toi qui puisse te donner qques poussins pour voir s'ils aiment, car c le meilleur et normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes pour leur faire prendre.

Belle vie à eux !

MessagePosté: 28 Décembre 2009 19:45 

Je viens aux nouvelles
J'ai donc acheté une escalope de dinde cet aprem, jen ai coupé des petits bout gros comme des croquettes pour chatons, que j'ai donc mélangé aux croquettes.
Coco mon male en a mangé plusieurs petits bouts mélangé aux croquettes, mais quand il arrive a trier, il préfère quand même manger que les croquettes. Quand à belette, ma femelle, elle n'y touche pas.
Quand je leur rpésente devant leur bouche directement dans ma main, ils n'en veulent pas non plus...
Je vais rééssayer demain...

De plus, ils ont une soucoupe avec de l'eau dedans, et ils ont la mauvaise habitude de mettre leur patte dedans, pour en renverser un peu par terre, et pour lécher le sol. Ils ne boivent pas directement dans le bol. Cela m'inquiète, car j'ai peur qu'ils se désydratent? Je me dis que si jamais ils sont assoifés, ils finiront par mettre le nez dans le récipient, mais ai-je raison ?!

Cela m'ammène a vous parler de la santer de ma furette qui m'inquiète, mais je vas aller créer un nouveau psot dans le coin "santé"

Image

MessagePosté: 28 Décembre 2009 23:05 
ADMINISTRATEUR

il faut retirer les croquettes quand tu leur donnes!

MessagePosté: 29 Décembre 2009 22:55 

Ca ne sert à rien de ne donner que des "petits bouts d'escalopes de dinde". Une alimentation carnée, ce n'est pas juste une escalope, c'est pas si simple... ça doit être équilibré et surveillé, de façon à comporter tous les apports nécessaires pour le furet et ne pas être laissé trop longtemps à l'air, pour ne pas les exposer à un éventuel danger de contamination (si si, ça existe les gens qui surveillent pas et les furets qui s'intoxiquent !)

Donc il faut faire ça comme il faut. Ce n'est pas aussi "facile" que de laisser un bol de croquettes à disposition mais c'est largement meilleur pour eux, quand c'est fait correctement.

C'est sûr qu'en leur laissant le choix, il y a très peu de chance pour qu'ils se tournent spontanément vers le carné, s'ils n'ont toujours connu que les croquettes... c'est à toi de choisir, pas à eux. Et ils ne se laisseront pas mourrir de faim.

Pour l'eau, peut-être l'écuelle dans laquelle tu leur as mis l'eau aurait un rebord trop haut, ce qui les gênerait tout simplement pour boire sans être coincés au niveau de la gorge... Essaye peut-être un récipient avec les bords plus bas, de façon à ce qu'ils ne soient pas gênés au moment de laper. Et laisser toujours un biberon au cas où ne serait peut-être pas une mauvaise idée.

Edit : les miens n'avaient jamais mangé que des croquettes, j'ai commandé des poussins, j'ai retiré les croquettes, j'ai mis les poussins coupés en morceaux, en 3 jours mes furettes les plus réticentes étaient passées au poussin, presque spontanément, alors qu'avant ça elles n'avaient jamais voulu toucher à la viande sous quelque forme que ça soit. La vraie question, c'est pas "est ce que mes furets vont aimer", mais plutôt, "suis-je prêt à prendre la décision de les passer aux proies".

Image

Heures au format UTC + 1 heure