FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 23 Mai 2012 15:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: nourire un furet sans barf
MessagePosté: 22 Octobre 2010 20:18 

bonjour,

j'ai depuis un an un furet ( okami ). en parcourant le site, j'ai lue que le croquette était vraiment a éviter.il s'est trouvé que déjà tout petit , notre furet allais manger dans la gamelle du chat , c'est a dire croquette pour chat et pâté pour chat alors qu'il avait des croquette spécial furet ( nous n'avons jamais envisagé de lui donner de la viande directement).

cela fait un an qu'il a adopté ce régiment . il mange ses croquette et a 1/2 sachet pour chat, et il se porte très bien.

je vous demande ce que vous en pensez . et si cette alimentation ne lui convenait pas , a quoi sa ce verrai.

Darius

Sujet du message: Re: nourire un furet sans barf
MessagePosté: 22 Octobre 2010 23:31 

Alors, les croquettes sont bourrés en céréales et en sucre.
Les croquettes peuvent provoquer cancer du pancréas.
De plus, la pâté pour chat est vraiment faite avec n'importe quoi, donc à éviter!!

Le barf et les proies sont très bons pour la santé de nos poilus, puisqu'ils sont des Carnivore Strict : donc que de la viande

Puis niveau morphologie, ce n'est pas la mm chose.

MessagePosté: 23 Octobre 2010 2:32 

Tu peux le voir déjà, il y a une nette différence entre un furet nourri carné et un furet nourri croquettes : le furet nourri croquettes est gras, un gras flasque, cotonneux (fin moi en tous cas, c'est ce que je remarque en premier chez les fuf nourris croquettes). Son poil est rèche, très peu brillant. Un furet nourri carné, au contraire, a un aspect musclé, il est plus ferme, son poil est brillant et doux.

Sinon, tu le verras d'ici quelques années, quand ton furet aura contracté un cancer du pancréas (du à l'absorption quotidienne de céréales contenues dans les croquettes, choses qui ne sont pas assimilées par son organisme et peuvent provoquer à la longue une tumeur). Certains y échappent, pour ma part je préfère ne pas exposer mes furets à ce risque.

C'est dur de te répondre comme ça, parce qu'il faudrait que tu voies la différence par toi-même. Si tu en as l'occasion et la possibilité, rends-toi chez quelqu'un qui a des furets nourris carné (depuis le sevrage de préférence), ça va te donner une idée :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Dernière édition par CeSsY le 23 Octobre 2010 2:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Octobre 2010 2:32 

Désolée, doublon

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 23 Octobre 2010 7:46 
ADMINISTRATEUR

ce qui est "dangereux" avec les aliments extrudés c'est qu'ils sont riches en fibre et que naturellement le métabolisme d'un carnivore strict n'est pas fait pour les assimilé.
plutôt que de danger, parlons de" risques" de complication pancréatique (cancer, hypoglycémie) à long terme.
pour bien comprendre :
le métabolisme d'un carnivore strict, et particulièrement du furet est très rapide entre l'ingestion et l'évacuation des déchets (urine, excrément) ont parle donc bien de transit (quelques heures).
hors les fibres ne peuvent être assimilé par l'organisme en quelques heures.
pour exemple:
on donne une alimentation riche en fibres chez les personnes constipés, afin de facilité justement le transit intestinale.
les ruminants ont une digestion multiple et lente afin justement que les fibres soient assimilés par l'organisme (la vache qui ne se nourrit que de fibre possède quatre estomac) et le transit est de dix à plusieurs dizaine d'heures suivant le ruminant.

il est donc facile de comprendre qu'un furet, du moins sont métabolisme (cellules et tissus) ne peuvent profiter d'un apport nutritionnel convenable en moins de trois heures, que les fibre ne font qu'un passage éclair et ne sont pas suffisamment nutritive.
c'est pourquoi un furet nourrit avec une alimentation riche en fibres (croquettes, mais surtout bon marché) mange très souvent des petits repas.
c'est pourquoi aussi que lorsque l'on passe de l'alimentation extrudé au carné (barf et proie) on a l'impression que sont furet mange peu. c'est tout simplement un signe (si il n'y a pas perte de poids, mais c'est toujours le contraire) que cette alimentation est correctement assimilé et qu'elle est profitable aux cellule et tissus de l'organisme.
le fait de se nourrir très souvent fatigue les système digestif car ce dernier est trop souvent sollicité et si de plus l'apport de glucide est important (comme dans certaines croquettes) cela fait travailler (plus) le pancréas qui est là pour réguler le taux de glycémie dans le sang.
une nourriture carné permet de diminuer, voire de supprimer les risques pancréatiques
si notre expérience n'est pas suffisante pour convaincre bon nombre de propriétaires, n'oublions pas qu'il y a une logique scientifique qui est par ailleurs est très peu étudier par certains de nos vétérinaires qui préfèrent tirer un bénéfice de la vente des aliments extrudés et des consultations qui en découle. de toute façon pour eux un furet de 6 ans est un vieux furet en fin de vie (ce qui est faux) et l'alimentation extrudé de qualité les amènera jusque là.

voila pour ma brève explication. :0068:
:9:

MessagePosté: 23 Octobre 2010 20:24 

la seule expererience perso que j ai c est que ma femelle de 2 ans fait 650 grammes a ce jour, alors qu elle a ete sevre aux croquettes et nourris ainsi pendant au moins 1 an, elle fait maigrichonne et a un poil reche
ma petite venus qui a ete sevre au poussins et nourris depuis fait 670 grammes alors qu elle n a que 4 mois, a un poil doux et fais petit monstre^^
je ne sais pas vraiment jusqu a quel age un fufu grossi mais venus fait plus grosse que selenia alors qu elles ont 2 ans d ecart

MessagePosté: 26 Octobre 2010 21:43 

OK, merci pour vos réaction, je vais tenter le BARF.

mais j'ai encore des question ...
on a eu okami alors qu'il avait 4 moi, et ses précèdent maitre n'ont pas passé beaucoup de temps a l'éduquer, le résultat est qu'a 1 ans et 3 moi, il a encore des problème de soumission.
c'est un furet qui mord ( de moins en moins) et je voulait savoir si le nourrir de barf ne risquait pas d'aggraver la situation.

c'est vraiment importent pour nous qu'il n'y ai pas d'aggravation. il faut savoir que c'est notre premier furet et qu'on a tenté beaucoup de chose pour le soumettre et que ca n'a pas très bien marché jusque-au mois dernier ou j'ai pu récupérer des gant permettant de supporter une hypothétique morsure. depuis je le manipule beaucoup et avec plus d'assurance, et j'ai pu avoir des résultat positif. je ne veux surtout pas perdre ces progrès. voila seulement que ma copine se remet a jouer avec okami.

merci de m'avoir lu et pour vos réponse.

MessagePosté: 26 Octobre 2010 23:26 

Bonsoir, alors non nourrir ton fufu au barf n'empirera pas la chose.
La nourriture n'a rien à voir avec le faite qu'il morde ou non.
Manipule le souvent hors sol jusqu'à temps qu'il ne morde plus.
Ici mes furets sont nourris aux poussins et ils mordent que pendant le jeu mais en contrôlant leur mâchoire :icon_e_wink:
Il faut du temps mais cela finira par venir.

MessagePosté: 27 Octobre 2010 13:05 
ADMINISTRATEUR

darius a écrit:
a 1 ans et 3 moi, il a encore des problème de soumission.

on ne peut réellement parler de soumission chez le furet. beaucoup se trompe sur ce sujet et moi même (ayant pratiquer le dressage canin a un très bon niveau :icon_mrgreen: ) le premier j'ai commis cette erreur et on ne peut parler de soumission comme chez les canidés.
on ne peut concevoir la soumission chez le furet en tant que telle, comme chez le chat par ailleurs.
les véritables échanges ne peuvent se faire que sur la confiance de l'un envers l'autre comme chez les félidés domestiques ou sauvages, même si certaine généalogie y sont pour quelque chose (et heureusement qu'il en reste encore un peu).
dans ton cas cela tient plutôt d'un manque d'imprégnation ou sociabilisation, voire d'éducation.
autant dire qu'il faut commencer comme pour un fureton et non recommencer puisque apparemment cela n'as pas ou mal été fait.
en aucun cas une alimentation carné ne le rendra plus méchant et pour reprendre ce que quelqu'un avait déjà dit sur ce forum :
c'est pas parce que tu manges une entrecôte chez buffalo grill que tu as envie de bouffer la serveuse.
:9:

MessagePosté: 27 Octobre 2010 15:13 

titifufu a écrit:
Pour reprendre ce que quelqu'un avait déjà dit sur ce forum :
c'est pas parce que tu manges une entrecôte chez buffalo grill que tu as envie de bouffer la serveuse.

Je voulais marquer la même chose mais je me douté que tu allais le faire :icon_mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure