FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 2:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: C'est bon??
MessagePosté: 12 Mai 2010 23:17 

Désoler de déranger, mais je voudrais juste savoir si tout est ok..
Si je donne du "dogador" avec une goutte de vitapulia, es ce que c'est bien ou ?!
Je veux etre sur de pas lui donner nimporte quoi :icon_rolleyes:

Sujet du message: Re: C'est bon??
MessagePosté: 13 Mai 2010 0:17 

C'est pas exactement comme ça que ça marche...

C'est pas parce que le doga est de la "viande" que ça suffit avec un peu de complément, loin de là. En effet, cette viande n'est pas assez riche, elle est loin d'être d'une qualité suffisante pour couvrir les besoins nutritionnels du furets. Il n'y a pas d'abats dedans (foie, coeur, cervelle), ce qui est essentiel pour nos fufus.

Si tu veux faire du barf, tu as des recettes là

http://www.fufuland.com/alimentation-fu ... t1035.html

C'est pas compliqué, suffit de taper "barf" dans le moteur de recherche du forum...

Bref, moi pour ma part, quand j'en fais, c'est en dépannage, quand je n'ai plus de poussins ou bien en complément, parce que ça revient très cher et c'est pas pratique au niveau du stockage (faut vraiment faire des portions pas trop grosses sinon tu jettes énormément).

En gros, pour un steak de doga, il faut rajouter 2 blancs de poulets (des vrais, comme pour nous), et 5 % d'abats (foie, coeur, cervelle) que tu peux aussi acheter au supermarché. Ensuite tu peux ajouter un peu de jaune d'oeuf de temps en temps, de la levure de bière et un peu d'eau. Il faut tout bien passer au mixeur et enlever les os trop gros du doga pour éviter une occlusion. Bien sûr, le furet ne va pas tout manger d'un coup donc il faut faire de petites portions et les congeler, dans un bac à glaçons par exemple, sachant qu'une fois décongelée, la viande ne peut pas être recongelée.

En plus de ça, le barf est une alimentation carné qui est certes très bonne d'un point de vue nutritionnel, mais de par l'absence d'os (je parle pas des petits morceaux du doga mais de la mastication de vrais os ou cartilage), ça va filer du tartre à ton furet si tu ne rajoutes pas des ailes de poulet crues au moins une fois par jour.

Je trouve ta démarche très bonne, de vouloir te renseigner pour améliorer l'alimentation de ton furet mais il faut bien prendre tous ces paramètres en compte.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 13 Mai 2010 10:49 

Ok :0062:
Merci d'avoir répondu, c'est très clair en plus !!

:icon-furet4:

MessagePosté: 13 Mai 2010 13:09 
ADMINISTRATEUR

enfin tu sais nanie ce n'est pas si évident que cela de leurs faire manger autre chose que ce qu'ils ont l'habitude de manger nos boules de poils....
il faut parfois, voire souvent, rusé pour les habituer à manger quelques chose de nouveau.
le dogador peut se donner aussi seul avec un polyvitaminé et du calcium(voire du phosphore). maintenant pour fixer le calcium et le phosphore il faut de la vitamine B12, si mes souvenirs ne me trompe pas :0068: .
PS: Le vitapaulia n'est plus à la vente je crois.

quitte à essayer autant prendre une escalope de poulet pour essayer de l'habituer.
pour commencer:
il faut hacher la viande de préférence avec un hachoir et non un mixer.
tu fais des petites boulettes de viande grosses comme une croquette.(sa colle un peu à cause de l'albumine présent dans la viande)
tu passes au mixer quelques croquettes pour les réduire en poudre.
tu roules tes boulettes de viande dans la poudre de croquettes.
et voila il n'y a plus qu'a enlever la totalité des croquettes et de présenter à la main les nuggets de monsieur titiifufu.... :0068:
cela prend un jours ou deux, voire trois parfois, cela nous fait mal au coeur de les affamés et parfois on recul au bout d'une journée! :icon_e_biggrin:
après il sera temps de faire un barf qui comprend 90% DE VIANDE ET 10% DE CÉRÉALE + VITAMINE ET CALCIUM.
:bisou: :9:

MessagePosté: 13 Mai 2010 22:35 

J'aime bien l'idée du nuggets, je vais en course demain alors je vais pouvoir essayer ! Merci !
:icon-furet4:

Heures au format UTC + 1 heure