FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 2:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changement d'alimentation
MessagePosté: 30 Mai 2010 21:17 

coucou,

alors voilà on reçoit notre fufu demain, il est sevré depuis 15 jours, et son ancien propriétaire le nourrit aux croquettes et paté pour chat Friskies.
Nous on voudrait le passer à la viande comme la plupart des gens le conseille, du coup on compte lui acheter quand même la même chose que son ancien proprio et changer petit à petit.
Est ce que c'est bien ? Et à partir de quel âge peut-il manger de la viande ? Et aussi à partir de quel âge peut il manger des proies mortes avec plumes, poils, os....? :icon-furet7:

Avez-vous d'autres conseils ? on est preneur de tout nouvel élément. On veux ce qu'il y a de mieux pour notre fufu.

Aufait ça serait une petite furette, je sais pas si ça change quelques choses niveau alimentation ?

Sujet du message: Re: Changement d'alimentation
MessagePosté: 30 Mai 2010 21:24 

Là j'ai envie de te dire quel mauvais sevrage!!!
Y a pas pire que des croquettes pour chat et des boites c'est du grand délire ce qu'il a fait le monsieur...
Tu as pleins de conseils en ce qui concerne l'alimentation dans cette rubrique et c'est super que vous vous posiez la question ça montre que vous êtes concernés par le bien-être de votre fufu.
S'il elle est déjà sevrée tu peux la passer aux proies sans trop de problèmes. Attention au début elle n'y touchera pas car ce n'est pas son alimentation habituelle, mais tu peux lui mixer les poussins au début pour obtenir une bouillie (barf) et au fur et à mesure couper les poussins en morceaux jusqu'à ce qu'elle accepte de les manger en entier. Il n'y a pas de différence entre mâle et femelle pour une bonne alimentation, juste les besoins qui varient en fonction des périodes (hiver, gestation, croissance,...).
Je laisse aux autres plus expérimentés que moi en ce domaine te répondre plus en détail :icon_e_wink:

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 30 Mai 2010 21:29 

Déjà vous avez pas peur...

toto et elo a écrit:
alors voilà on reçoit notre fufu demain, il est sevré depuis 15 jours, et son ancien propriétaire le nourrit aux croquettes et paté pour chat Friskies.

C'est marrant, hier j'ai contacté un mec du b*n coin pour des furetons, il lui restait un albi, je lui ai demandé le sevrage il m'a dit terrine friskies on dirait que c'est là mode, surement parce que c'est pas cher... :0034:

toto et elo a écrit:
Et à partir de quel âge peut-il manger de la viande ?
3 semaines !

toto et elo a écrit:
Et aussi à partir de quel âge peut il manger des proies mortes avec plumes, poils, os....?
à peu près pareil, à une semaine près....

toto et elo a écrit:
Avez-vous d'autres conseils ? on est preneur de tout nouvel élément. On veux ce qu'il y a de mieux pour notre fufu.

Le mieux, ce sont les proies (poussins, cailles, pintadeaux). Le fait que ça soit une femelle ne change rien à l'affaire. J'espère pour vous que les dégats dû à son sevrage pourri ne soient pas trop importants.

toto et elo a écrit:
Avez-vous d'autres conseils ?
pas pour toi car maintenant, c'est fait, mais éviter d'acheter des animaux à ce genre d'individu, ça les encourage à continuer, et ça donne des furetons carencés et plus sensibles aux maladies et problèmes digestifs.

Vivement les photos du ptit bout :bisou:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 30 Mai 2010 21:30 

ptitefamille a écrit:
Attention au début elle n'y touchera pas car ce n'est pas son alimentation habituelle

Pas sûr, elle est très jeune, y'a des chances que ça prenne plus facilement... enfin je pense...

MessagePosté: 30 Mai 2010 22:35 

ok merci à tous pour vos conseils.

On va donc tout de suite l'habituer à la viande. Parcontre c'est quoi les quantités qu'il faut lui donner par jour ?

Est ce que vous pensez qu'on devrait l'amener chez le véto tout de suite du coup, pour voir les carrences ?
ça m'embète un peu d'y aller maintenant car la véto est en congé maternité et on a pas eu d'écho sur sa remplaçante.
Et les autres veto sont pas top niveau NAC.

MessagePosté: 30 Mai 2010 22:42 

toto et elo a écrit:
ok merci à tous pour vos conseils.

On va donc tout de suite l'habituer à la viande. Parcontre c'est quoi les quantités qu'il faut lui donner par jour ?

Est ce que vous pensez qu'on devrait l'amener chez le véto tout de suite du coup, pour voir les carrences ?
ça m'embète un peu d'y aller maintenant car la véto est en congé maternité et on a pas eu d'écho sur sa remplaçante.
Et les autres veto sont pas top niveau NAC.

De toutes façons, la primo vaccination c'est à 3 mois je crois...? si tu ne constates rien d'alarmant, d'ici la primo-vaccination, c'est pas primordial de l'amener voir un véto. Les carences tu les verras sur le long terme, d'ici qu'elle atteigne sa taille adulte (6 mois normalement), déjà avec les photos que tu vas nous mettre on pourra te donner des avis ici il y a beaucoup d'habitués des furetons :icon_e_wink:

En attendant, viande, viande et encore viande, ça ne pourra lui faire que du bien !

MessagePosté: 30 Mai 2010 22:50 

ok ça marche merci :G_HAND~1:

Hâte de vous mettre les photos :icon-furet3:

MessagePosté: 31 Mai 2010 6:10 
ADMINISTRATEUR

CeSsY a écrit:
d'ici qu'elle atteigne sa taille adulte (6 mois normalement)

a partir de 12 semaines pour une femelle et 20 semaines pour un mâle, ces dernier ont atteins normalement leur poids adultes d'été.

pour le reste tout a été dit...... :9:

MessagePosté: 31 Mai 2010 8:37 

Ah ok c'est noté, merci. :0057:

MessagePosté: 31 Mai 2010 10:12 

Bonjour !
La primo-vaccination c'est pas à 8 semaines normalement ? :icon_question:

MessagePosté: 31 Mai 2010 10:35 

Oups, le carnet de santé dans les cartons, jpeux pas vérifier mais je crois que c'est ça, Marinette :icon_mrgreen:

Ca doit être deux mois la première injection et trois mois la deuxième.

MessagePosté: 31 Mai 2010 12:08 
ADMINISTRATEUR

je confirme pour la primo a huit semaines est possible, il n'est pas dit non plus que l'on n'est pas le droit avant mais cela ne sert à rien car les furetons sont protégés par les anticorps du lait maternel.
:9:

MessagePosté: 31 Mai 2010 16:47 

bon alors ça y est on a récupéré notre furette, elle n'avait pas manger de la journée du coup on lui a donner une escaloppe de poulet coupé en morceau et une demie-aile de poulet, parcontre on dirait qu'elle peine un peu, enfait elle prend l'aile ou un morceau de viande et le sort de la gamèlle, le traine en faisant tout le tour de la cage, essaye de le manger mais on n'ai pas sur qu'elle y arrive.
Est ce que les bouts sont trop gros ? Est ce normal, vu que c'est la première fois qu'elle mange de la viande ?

Bon j'ai pris des photos, mais elles sont pas top. (Pour la cage elle est provisoire, c'est celle de la fille qui nous a passé le furet, et on va changer ce copeau dès qu'elle aura fini de manger)

Est ce que c'est bien ce qu'on a fait ? Si non que faut-il que l'on fasse maintenant ?

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

MessagePosté: 31 Mai 2010 17:32 

Les ailes de poulet, entières mais les escalopes, c'est quand même mieux de les passer au mixeur, si tu as un petit robot ménager, tu coupes en petits dés, n'oublie pas d'ajouter un peu de foie et de coeur, et tu mixes le tout pour que ça soit plus facile. Si elle prend les morceaux et tente de les manger, c'est déjà bon signe, elle ne boude pas la nourriture :icon_e_wink:

C'était vraiment pas une bonne idée, toute une journée sans manger :icon_confused: à éviter à l'avenir.

Elle est toute jolie la miss !

Par contre au fond de la cage c'est pas la peine de mettre du chanvre, si tu veux tu peux mettre de la paille mais sinon, un vieux tee-shirt ou un plaid feront très bien l'affaire. La litière, dans le bac à litière (on voit pas si y'en a un sur la photo).

Bienvenue à la petite Lilou :icon-furet5:

MessagePosté: 31 Mai 2010 17:34 

ca donne plus ou moins ça à la consistance le barf

Image

Après tu mets dans une petite coupelle, et le tour est joué :icon_mrgreen:

MessagePosté: 31 Mai 2010 18:51 

Je pense que Cessy a tout dit au niveau de l'aménagement de la cage. Pour le bac à litière tu en trouves partout puisque ce sont les bacs pour chats (ceux pour furet en angle ne sont pas adaptés car trop petits). Arrange toi pour fixer le bac car elle va tout envoyer valser sinon. Dans ce bac tu peux y mettre de la litière de maïs végétale ou tout ce qui est dépoussiéré. Tu n'as pas besoin de t'embêter à mettre tout ça dans le fond de sa cage en plus ça doit coller à la bouffe, prend des vieux T-shirt, un doudou et ça fera l'affaire! En plus c'est beaucoup plus pratique et moins cher car tu as juste à les laver quand tu veux les changer (attention à prévoir du rechange pour tenir le temps que les autres sèchent) . Ne laisse pas ta furette sans manger, elle doit toujours avoir de la nourriture à volonté à disposition et ne laisse pas trop longtemps la viande à l'air car ça tourne et après c'est dangereux et dégueu... Pour ce qui est de la consistance, passe tes escalopes au mixeur en y ajoutant tout ce qu'il faut en abat, vitamines... car si tu lui donnes des escalopes sans rien y ajouter il y aura des carences graves en calcium et en vitamines ... (cf recette de mamie furette sur le forum), le plus simple étant encore les poussins car tout ce dont à besoin ton furet se trouve à l'intérieur. Tu met le poussin dans la cage et hop on en parle plus :icon_mrgreen:
Je ne sais pas d'où vous êtes mais peut-être que quelqu'un qui a déjà des furets se trouve près de chez vous et se fera un plaisir de vous conseiller sur l'aménagement et tout ce qui est relatif au bien-être de la puce :icon_e_wink:

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 31 Mai 2010 19:09 

Oui on a oublié le foie et le coeur, on ira en prendre demain.

Enfait les copeaux ce n'est pas nous qui les avions mis mais son ancien proprio du coup on lui a enlevé et on a mis du chavre et on a aussi mis un bac à litière pour chat avec de la litère végétale.

On l'a sorti le temps de faire sa cage, je suis restée avec elle pendant que toto changeait sa cage, mais c'est une vrai terreur, elle ne voulait pas rester avec moi, voulait marcher et tout partout. Alors je l'ai laissé marcher partout dans la pièce, elle a tout senti, déterrer un pot de fleur lol :icon-furet3: et ensuite elle a grimpé sur moi dans mon cou, est parti dans mon dos sous mes vêtements sans me mordre donc je pense que c'est bon signe non ? bon moi j'avoue que je n'étais pas tranquille :icon_e_confused:

On a aménagé sa cage avec des jeux et un pull, mais bon elle est pas grande du coup elle n'a plus trop de place mais on devrait recevoir la nouvelle cage (tower) dans les prochains jours, j'espère que ça sera bientôt.
Voilà bon j'ai pris des photos mais c'est un peu galère elle bouge trop tout le temps :icon-furet3:
Je l'ai tris et je vous les mets dans un sujet à part.

En tout cas merci beaucoup pour tous vos renseignements :A_THUM~1:

MessagePosté: 31 Mai 2010 19:42 

toto et elo a écrit:
déterrer un pot de fleur lol

Ca ils adorent :icon_mrgreen:

toto et elo a écrit:
et ensuite elle a grimpé sur moi dans mon cou, est parti dans mon dos sous mes vêtements sans me mordre donc je pense que c'est bon signe non ? bon moi j'avoue que je n'étais pas tranquille

Reste sûre de toi, n'hésite pas à la manipuler, la prendre dans les mains, la tripoter, avec des gestes sûrs, sans la brusquer.

C'est bien qu'elle ne morde pas pour le moment. Vous allez apprendre à vous découvrir, c'est toute la magie du truc :icon_e_wink:

MessagePosté: 31 Mai 2010 19:53 

bah enfait si au debut elle me mordait, avant que je la mette parterre, je l'avais mise sur le canapé et pour ne pas qu'elle descende je la ratrapait mais là elle me mordait, mais je pense que je la fesais chiez et peut être que j'étais trop busque, c'est possible ?

bon on a broyé l'escalope mais elle n'y touche pas trop, elle a essayé à un moment, en a mangé une petite bouchée mais elle peine, on dirait que elle ne trouve pas ça agréable,
mais on lui avait remis des croquettes par peur qu'elle n'ait pas assez à manger et elle en a mangé.

Et aussi quand on tend nos doigt ou autre elle essaye de mordre c'est normal ? et comment on doit faire pour qu'elle reste avec nous sur nous calme enfait. bon ça sera surement pas pour tout de suite j'en suis consciente mais est ce qu'il y a quelque chose à faire ? parce que quand on la prend dans nos bras elle ne reste pas.

MessagePosté: 31 Mai 2010 20:10 

toto et elo a écrit:
bah enfait si au debut elle me mordait, avant que je la mette parterre, je l'avais mise sur le canapé et pour ne pas qu'elle descende je la ratrapait mais là elle me mordait, mais je pense que je la fesais chiez et peut être que j'étais trop busque, c'est possible ?

C'est possible, mais peu probable. Un fufu a toujours envie d'explorer. A son âge, tu dois rester avec elle, sur le canapé ou sur le lit aussi, pour un peu plus de place, mais par terre c'est pas une bonne idée. Elle a essayé de te mordre pour descendre et elle a eu ce qu'elle voulait, donc maintenant si tu continues à céder, chaque fois qu'elle voudra quelque chose elle te chiquera. C'est le même principe qu'un gamin. Elle mord pour s'en aller, tu dis "non" (très important le "non") tu enfonces un peu ton doigt dans sa gueule si c'est le doigt qu'elle t'a chopé, ça va provoquer une sensation désagréable et elle va chercher à le rejetter normalement. A la longue ça devrait lui passer l'envie de te mordre. Du moment où elle mord, prends-la bien dans tes mains et manipule-la, qu'elle ne se dise pas "ça y'est quand je la mords elle me fout la paix alors je vais faire ça tout le temps"... et quand elle ne cherche plus à s'en aller, tu la laches. Il faut être plus tenace qu'elle.

Quand tu es avec elle sur le canapé ou sur le lit, essaye de jouer avec elle. Pour ceci tu peux utiliser une chaussette par exemple, ou un linge quelqu'il soit, en l'agitant devant elle. Ou encore avec tes mains, en la cherchant, en la chatouillant. Si tu vois qu'elle essaye de descendre, hop, tu détournes son attention par le jeu.

toto et elo a écrit:
bon on a broyé l'escalope mais elle n'y touche pas trop, elle a essayé à un moment, en a mangé une petite bouchée mais elle peine, on dirait que elle ne trouve pas ça agréable,
mais on lui avait remis des croquettes par peur qu'elle n'ait pas assez à manger et elle en a mangé.

Un fufu préfèrera toujours son alimentation habituelle à une alimentation inconnue. C'est pas parce qu'elle fait une drole de tête qu'elle peine, c'est juste qu'elle connaît pas, c'est un peu comme quand tu files du citron à un bébé, ils font une tronche bizarre, ça les empêchera pas d'aimer ça ^^ n'aie pas peur qu'elle n'ait pas assez à manger, elle ne se laissera pas mourir de faim, surtout à cet âge et surtout quand on voit sur les photos, elle n'est pas réticente à goûter, donc il faut persévérer, ça viendra sûrement plus vite que tu ne le penses :icon_e_wink:

toto et elo a écrit:
Et aussi quand on tend nos doigt ou autre elle essaye de mordre c'est normal ?

Oui, elle teste, elle ne connaît pas donc il faut la manipuler et jouer avec elle comme dit ci-dessus pour qu'elle comprenne que ces doigts ne lui veulent pas de mal. Il faut aussi bien réagir en cas de morsure dès maintenant pour lui faire passer l'envie de vous mener par le bout du... doigt :icon_e_biggrin:

toto et elo a écrit:
et comment on doit faire pour qu'elle reste avec nous sur nous calme enfait. bon ça sera surement pas pour tout de suite j'en suis consciente mais est ce qu'il y a quelque chose à faire ? parce que quand on la prend dans nos bras elle ne reste pas.

Tu ne peux rien faire à part détourner son attention par le jeu et la manipuler le plus possible. Un fufu a généralement la bougeotte, il est beaucoup plus intéressé par l'exploration de son environnement que par un câlin. Une fois qu'elle se sera bien habituée à vous et se sentira en confiance, il n'est pas exclu qu'elle s'endorme sur vous ou qu'elle vienne vous chercher pour des gratouilles mais ce n'est pas garanti, ça dépend vraiment du caractère et si elle ne le fait pas, il faudra l'accepter. Toutefois ça peut être bien plus marrant une bonne partie de jeu qu'une séance calin :icon_mrgreen:

MessagePosté: 31 Mai 2010 21:10 

Citation:
C'est possible, mais peu probable. Un fufu a toujours envie d'explorer. A son âge, tu dois rester avec elle, sur le canapé ou sur le lit aussi, pour un peu plus de place, mais par terre c'est pas une bonne idée. Elle a essayé de te mordre pour descendre et elle a eu ce qu'elle voulait, donc maintenant si tu continues à céder, chaque fois qu'elle voudra quelque chose elle te chiquera. C'est le même principe qu'un gamin. Elle mord pour s'en aller, tu dis "non" (très important le "non") tu enfonces un peu ton doigt dans sa gueule si c'est le doigt qu'elle t'a chopé, ça va provoquer une sensation désagréable et elle va chercher à le rejetter normalement. A la longue ça devrait lui passer l'envie de te mordre. Du moment où elle mord, prends-la bien dans tes mains et manipule-la, qu'elle ne se dise pas "ça y'est quand je la mords elle me fout la paix alors je vais faire ça tout le temps"... et quand elle ne cherche plus à s'en aller, tu la laches. Il faut être plus tenace qu'elle.

Quand tu es avec elle sur le canapé ou sur le lit, essaye de jouer avec elle. Pour ceci tu peux utiliser une chaussette par exemple, ou un linge quelqu'il soit, en l'agitant devant elle. Ou encore avec tes mains, en la cherchant, en la chatouillant. Si tu vois qu'elle essaye de descendre, hop, tu détournes son attention par le jeu.

Ok on va rester sur le lit ou canapé avec elle, et ne pas la mettre par terre. Et on va essayer d'etre plus tenace qu'elle, mais c'est pas facile, ça doit être une habitude à prendre. J'espère qu'on y arrivera et qu'elle sera heureuse.
Et est ce que tu crois que c'est bien de prendre des gants au début, parce que enfait on est un peu rétiscent quand on approche les doigts ou même la main (moi elle m'a mordu en bas en bas du pouce en haut du poigné), donc peut être que si elle nous sentait plus sûr de nous ça marcherait mieux, non ?

MessagePosté: 31 Mai 2010 21:14 

Avec le mien au début j'ai remarqué qu'il me choppait car mes gestes étaient "fuyants". Je n'y allait jamais franchement avec lui de peur qu'il me morde fort. Le tout c'est que tu te sentes rassurée lorsque tu es à son contact. Moi perso je n'ai jamais mis de gant car je me suis dis "tant pis c'est le jeu" et que je préfère le contact pour pouvoir réagir directement derrière si jamais il me pinçait trop fort (doigt dans la bouche).

MessagePosté: 31 Mai 2010 21:17 

bah ouais mais le truc c'est que nous elle ne mort pas le bout des doigts mais plus l'arrière de la main, alors du coup pour lui mettre nos doigts dans la bouche c'est galère.
Mais on va essayer.

Merci vraiment. :bisou:

MessagePosté: 31 Mai 2010 21:21 

Tu la chopes par le coup et tu lui met le doigt dans la bouche en enfonçant un peu... les fufus détestent ça :icon-furet6:

MessagePosté: 31 Mai 2010 21:24 

Pour un furet adulte (mâchoires + musculature), on peut envisager les gants mais personnellement, je n'ai jamais affectionné cette approche, simplement parce qu'à un moment donné, le gant il va bien falloir l'enlever, et crois-moi le furet sait très bien faire la différence entre la peau et le gant donc ce n'est que partie remise pour les morsures.

Ensuite, à cet âge là, les morsures sont plus que supportables. Je te dis pas de souffrir en silence mais si tu veux lui faire comprendre qu'il ne faut pas mordre, tu dois en passer par là, c'est comme ça, le furet mord par nature. L'éducation sert à lui apprendre à contrôler ses morsures. C'est quand même pas la ptite bête qui va manger la grosse, si elle mord, tu fais ce qu'il faut (cf plus haut). Plus tu commences tôt, plus vite tu auras du résultat. C'est un bébé et tu es sa nouvelle meute, sa nouvelle maman. Il faut t'imposer, être sûre de toi.

Je vais faire une vidéo avec Early et te la montrer pour essayer d'illustrer ce que je veux te dire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure