FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 31 Juillet 2010 16:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Séléction / repro/ Débat !
MessagePosté: 14 Novembre 2009 16:41 

Oups !

un petit débat s'il y en a qui veulent participer ?
qui concerne a la fois les " naisseurs" et les "adoptants"

Pour les naisseurs
suite a une question posées sur un autre Forum " quelles sont les qualités du furet que vous mettez a la reproduction "
la question était en fait formulée a peu près ainsi
1) "Pourquoi, selon quels critères objectifs, et subjectifs vous allez mettre vos furets en repro ?
qu'est-ce qui vous ferait le retirer de la repro aussi ?"

peut être aller plus loin sur la réflexion.
outre les caractères propres de chaque furet( te) mis à la repro

2) Le pourquoi des "couples" choisis s'ils sont déjà choisis ?

Pour quoi marier celui ci avec avec celle là ... ? et qu'est ce qu'on en attend ? ou qu'est ce qu'on espère sur la portée a venir ?
voir éventuellement, pour ceux qui voient a plus long terme un renforcement de telles ou telles caractéristiques ... pour essayer stabiliser sur quoi ? ou pour créer quoi éventuellement .. ( perspectives a plus long terme )

:icon-furet7:

Pour les adoptants ou futurs adoptants
Vous pouvez également vous exprimer sur
3) qu'attendez vous d'un furet, qu'est ce qui vous ferait adopter un furet plutôt qu'un autre ( Morpho, tonicité, comportement, sociabilité )...

4) selon vous quelles sont les caractéristiques du furet a " travailler"

toujours selon critères objectifs et subjectifs ...

Vi je sais que le débat est très vaste, mais c'est ce qui est intéressant, aussi ... :icon_redface:

Sujet du message: Re: Séléction / repro/ Débat !
MessagePosté: 14 Novembre 2009 19:51 
ADMINISTRATEUR

intéressant je répondrais plus tard, car il va y avoir des lignes!!!
ptite julie,
je le laisserai (le sujet) là pour avoir un max de vue et après je le déménage vers charte........
qui lui aussi va évoluer (le sous forum)vers un élevage avec sa propre charte, je le sent et cela me démange grave, mais c'est comme la mayonnaise ,faut que sa monte!!!
mare de ses éleveurs et naisseurs qui attende que les autres bouges, par fainéantise, avarice et/ou profits.
:cri-hurle-895: c'etait mon deuxième coup de gueule du jours
:9:

a suivre..............

MessagePosté: 14 Novembre 2009 20:18 

:A_THUM~1:

OUI Titifufu, il va y en avoir des lignes...

je fais un point partiel pour moi ( il y a beaucoup à dire)

Nävis x Persil ( si Persil est en état et j'y crois le mariage sera renouvelé) / Il y a eu une portée 2009 dont est issue Lavande, Mielikki, Lutin, pour les fufulandais.

les première motivations de la portée
Nävis m'appartenant( née a la furetière mais d'un père non né a la furetière) : une furette qui pour certains serait assez banale. Une petite zib toute simple et pas de gros gabarit

mais une tonicité incroyable, une vivacité également, des actes .. comment dire " pensés" ... ( on voit qu'elle calcule, y compris pour sauter de là a là .. je peux, je le fais, je ne peux pas, j'essaye par un autre chemin) et des bonds assez impressionnant aussi.
Un caractère très sociable. une envie de " se faire comprendre" aussi.. ( et l'air de dire ... pfff t'es bête ou quoi, ça fait x fois que je te montre ce que je veux... vais continuer jusuq'a ce que tu comprenne ..) Lol .. a savoir qui éduque l'autre, la furette ou l'humain .. ( j'avoue il y a beaucoup d'affectif donc subjectif dans ce que je dis, j'essaie de me tenir au " comportement" )
un géné avec quelques incertitudes cependant, mais aucun doute en voyant le père qui a sans doute apporté un sang différent dans l'élevage dont Nävis est issue.

Persil ( né a la furetière appartenant a Mai): Une prestance, un gabarit, une géné ( même si 6,25% de consanguinité sur la portée envisagée, qui m'a fait réféléchir beaucoup..) j'ai longtemps hésité ..
Persil, a des caractéristiques morphologiques indéniables et un caractère suiffisamment méfiant pour ne pas donner sa confiance a n'importe qui. Aucunes morsures a déplorer chez moi voire m^me au contraire... un caractère indépendant, mais en recherche de "papouilles" au bout de quelques temps. au dela de cela je suis crauqe dingue du persil ( et voui on a dit objectifs et subjectifs!)

les caractéristiques attendues sur la première portée : Gabarit et Morpho. caractère sociable tout en ayant un instinct certain . Masque voir masque contrasté ( je ne cherche pas a l'éliminer)

une géné hybride mais la consanguinité sur la maman de Nävis avec la Grand mère de Persil qui tient + de ce qu'on appelle le furet anglais compense le caractère sauvage.

Résultat
pour le moment, je ne suis pas déçue. le caractère un peu rebelle se réveille chez certains, mais rien d'insurmontable. des petits bien proportionnés.. et tres affectifs aussi.. du moins très attaché a l'humain qui s'en occupe ( Vu pour le " contrôle de Bulle Michoko quand le véto a " tapé" sur la table, la petite est venue de suite se réfugier dans les bras de sa maitresse ...
quand il l'a immobilisé et que j'ai dit ... euh, maintenat faut peut etre la lâcher... direct vers moi .
Elle connaissait très bien " son monde" ... et m^me si le véto a " réparé" sa patte" assimilé a celui qui fait mal ..

les petits de cette portée sont encore de grands bébés pour la plupart, le caractère s'affirme avec l'apprentissage. plus on leur fait voir de choses, + vite iles évoluent donc une bonne acquisition des données non " innées" aussi ...une très bonne vision.
Je vais faire un test Pea prochainement pour l'audition, ( juste pour avoir une " preuve" .. mais aucun doute la dessus)

je fais un point motivé sur Lavande X Texas des que j'ai le temps ... Blushing

et sur vers quoi je veux tendre après ..

(

Dernière édition par ptite_julie31 le 14 Novembre 2009 21:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Novembre 2009 20:27 
ADMINISTRATEUR

ptite_julie31 a écrit:
:A_THUM~1:
je fais un point motivé sur Lavande X Texas des que j'ai le temps

la lignée est très intéressante:
texas c'est le frère de fantôme (mon préféré, pfff qu'est ce que je donnerais pour avoir ce fufu)
fatale c'est la même portée un an après.
boubou c'est un quart de ce sang.
ne chercherions nous pas la même chose ?

MessagePosté: 14 Novembre 2009 21:05 

J'en sais rien Titifufu .. :icon_redface:
c'est pas forcément un fufu de gros gabarit comme fantôme qui me fait bander .. ( oup! c'est vrais, suis une fille ..lol !)

je sais où*je veux aller en revanche ..
pour ma part, ce ne sera nii frcément du foncé, ni forcément du gros gabarit :icon_redface:

MessagePosté: 15 Novembre 2009 10:55 
ADMINISTRATEUR

ptite_julie31 a écrit:

Pour les naisseurs

1) quelles sont les qualités recherchées du furet que vous mettez a la reproduction ?

2) qu'est-ce qui vous ferait retirer un furet de la reproduction ?

3) pourquoi ce "couple" si il est déjà choisis et qu' espérez vous de cette union ?

pour faire simple :0068:

MessagePosté: 15 Novembre 2009 11:46 

clair et concis ;)

MessagePosté: 15 Novembre 2009 13:08 
ADMINISTRATEUR

ptite_julie31 a écrit:
mais aucun doute en voyant le père qui a sans doute apporté un sang différent dans l'élevage dont Nävis est issue

le nom du père m'intéresse ici ou en mp

ptite_julie31 a écrit:
Persil ( né a la furetière appartenant a Mai): Une prestance, un gabarit, une géné ( même si 6,25% de consanguinité sur la portée envisagée, qui m'a fait réféléchir beaucoup..) j'ai longtemps hésité .

6,25 c'est rien, non?!
envoi moi le lien pour calculer car je crois que je vais être au delà :bisou: même si cela me va. :0068:
si on recherche a fixer un type cela passe par la, sans faire les apprentie sorcier, hein!!!

ptite_julie31 a écrit:
mais une tonicité incroyable, une vivacité également, des actes .. comment dire " pensés" ... ( on voit qu'elle calcule, y compris pour sauter de là a là .. je peux, je le fais, je ne peux pas, j'essaye par un autre chemin) et des bonds assez impressionnant aussi.

là c'est marrant!!!
il faut approfondir, pense tu que cela fait parti des aptitudes naturelles?

ptite_julie31 a écrit:
un caractère suffisamment méfiant pour ne pas donner sa confiance a n'importe qui

je crois que c'est une aptitude naturelle que certains naisseurs ont occulté pour en faire un animal pour n'importe quel proprio lambda.
ptite_julie31 a écrit:
de ce qu'on appelle le furet anglais

hé c'est quoi ce que l'on (vous) appelle(z) le furet anglais ?
ptite_julie31 a écrit:
c'est pas forcément un fufu de gros gabarit comme fantôme qui me fait bander .. ( oup! c'est vrais, suis une fille ..lol !)

moi non plus, mais lui, ouiii :0068:
la proportion de la tête et l'implantation, la forme des oreilles, le masque j'adoreeeeeee!

MessagePosté: 15 Novembre 2009 15:09 

:0057:chouette sujet!
j'attends la suite ...

MessagePosté: 15 Novembre 2009 18:30 

je t'envoie la géné en Mp ou par mail dès que j'ai le temps titifufu...

le furet " anglais" est ressorti d'un questionnement (avec Nath) sur certains furets champagnes, qui ne sont pas si récents que ça, et apparus en Angleterre ( réputées pour leurs aptitudes a la chasse notamment et acquis par certains chasseurs français auprès d' élevages anglais renommés ).

Bref, la couleur de " Lutin" pourrait être a la base issue d'une sélection sur des caractéristiques autres que la couleur ....

MessagePosté: 15 Novembre 2009 18:48 

titifufu a écrit:
ptite_julie31 a écrit:

là c'est marrant!!!
il faut approfondir, pense tu que cela fait parti des aptitudes naturelles?

Oui, ainsi que des aptitudes " à travailler " également ...

MessagePosté: 15 Novembre 2009 20:34 
ADMINISTRATEUR

:0057:

MessagePosté: 15 Novembre 2009 21:32 
ADMINISTRATEUR

1) quelles sont les qualités recherchées du furet que vous mettez a la reproduction ?
il y a , a mon avis, plusieurs critères.
Ce que j’appelle :
Le phénotype,
Phénotype = apparence
Couleurs de poils.
Gabarit
Morphologie.
Et le génotype.
Génotype = traits caractériels et aptitude naturel.

Mon envie est d’aller vers un génotype proche du putois (aptitudes naturels) et vers un phénotype foncé, une tête large, de la puissance pour les mâles et de la « subtilité » pour les femelles.
Du putois domestique me diriez vous !!

2) qu'est-ce qui vous feriez retirer un furet de la reproduction ?

Tous ce qui pourrait nuire à l’espèce.

3) pourquoi ce "couple" si il est déjà choisis et qu’espérez vous de cette union ?
je ne mettrais pas le nom des fufus parce que l’accouplement n’est pas une fin mais une étape
Plein de chose………
Sur le phénotype :
Minimum une couleur foncé et un bon gabarit.
Sur le génotype :
Une amélioration du caractère tout en gardant les aptitudes naturelles qui font que le furet est curieux, méfiant, speed, fait la chandelle dès qu’un truc a changer de place, se cache dès qu’un bruit est suspect et pointe sa tête deux secondes après etc, etc…..

Le furet idéal chaque éleveur, naisseur ou proprio l’a dans la tête, c'est un peu comme l'homme ou la femme idéal :0068:

MessagePosté: 16 Novembre 2009 9:12 
ADMINISTRATEUR

fatale x boubou

fatale sur sa première portée a donnée de la couleur (mâle champagne) du moins elle est rester prédominante.
Boubou lui est issu de noir et champagne arlequin, j'espère de cette accouplement du très foncé,le gabarit devrait être plus cube que longiligne, avec une bavette ce serait le summim.
le caractère de boubou et les aptitudes naturelles de fatale serait plutôt pas mal.
rdv en mai 2010. :9:

lofofora x boubou.

deux furets dont l'origine de leurs mamans est directement ou indirectement de lafuretiere, donc très fonçé et dont les deux papa sont champagne.
cette portée devrait m'en apprendre plus sur les gènes dominant de ces deux lignées.
une jolie tête avec un jolie masque est un minimum :icon_mrgreen: pour le reste on verra

:icon_mrgreen:

MessagePosté: 25 Novembre 2009 6:54 

ca c'est mon genre de post :) et somme je souhaite que je pouvais bien m'exprimer dans ce topic :s
J'essaie comme meme :P arrete moi si c'est que des hieroglyphes!

Alors, pour moi, j'aineras elever des furets du type putois , un morpho rustique, bien muscle, tete large (mais toujours en d'accord avec le naturel), couleur et type de fourrure qui ressemble au putois (pas noir noir, mais avec un ton doreé), intelligentes et plus calculantes, actives et bien athletiques. Des furets avec les quels on doit travailler un peu.
A part det ca, je cherche des lignes sans taches blanches, blackselfs et angora. preferablement seulment avec des couleurs zibelines. La santé du ligne et la longevite est aussi tres important, aussi que la fenotype des ancetres.

L'année derniere j'ais mis Adria avec Avanti. Tous les deux sont achetes et importes expres pour l'elevage. Adria n'est pas une tres grande femelle, mais comme meme avec une tres jolie et elegant morpgologie. Couleur: exactement comme je l'aime. J'ai encontré la plus part de ses ancetres qui sont toujours en vie, et eu l'occasion de bien voir comment ils sont. Avanti, tres grande male, mais toujours super bien muscle, avec un excellent morpho. Comme il'est un peu trop grande pour moi, c'etait un grande plus de lui metre avec Adria, ca a donné des petits du taille plus putois. Un peu plus grandes et surtout plus compactes et muscles que la plus partes des furets. Meme si avanti a un genealogie assez longue, je n'ais pas eu la possibilite de voir des autres furets de sa famille, et non plus avoir des "updates" du sante de la famille. Qui fait qu'il devient un peu un "wild card" du cote sante, qq chose qui a influence aussi mon choix de lui metre avec Adria, car des updates sur sa famille j'en aura chaque semaine ;)

Pour 2010 je pense que je le risque un peu. Pas encore decide si ca va etre lava ou cherry, mais je suis tres contentes avec tous les deux, et ne doute pas qu'ils vont passer ce que j'espere aux petits.Meme si puor línstant je penche plus vers lava, car elle a une tete que ressemble plus ce que je cherche. Mais le male, MJ - j'en ai un peu de doutes. Il apartient a mon "partner d'elevage", et c'est en faite moi qui lui a choissi. Son pere est presque parfait, sauf qu'il est un peu petit, mais tres bien en morpho, couleur etc tout de meme. Sa mere egalement: tres jolie femelle. Ses soeurs et frere formidables! Mais MJ.... je n'ais rien a me plaindre sur la morpho, il est aussi un peu plus grande que son pere (la taille m'inquiete pas a cause de ce que j'ai deja dans la ligne), mais il y a qq chose, dont j'arrive pas bien a decider exactement, qui fait que je ne suis pas 100%. Par contre je dois dire qu'il a bien change depuis que je lui a vue la premiere fois... masi comme meme.... peut etre que je suis trop perfectioniste ;) Du cote sante, aussi des updates regulieres.
Mais on va voir.... je suis tout de meme tres tres curieux de comment va devenir ce porté (s'il y en aura biensur),

MessagePosté: 25 Novembre 2009 12:44 
ADMINISTRATEUR

starshineferrets, quand tu importes des furets de hongrie tu vas les chercher ?

MessagePosté: 25 Novembre 2009 18:18 

super sujet!! :0057:
Tifufu, désolé de te reprendre, mais le génotype, c'est le patrimoine génétique d'un individu, sa carte d'identité génétique, c'est à dire tous les gènes et allèles (version de gène) qu'il possède. Et ce génotype va engendrer le phénotype de l'individu, qui correspond à tous ses caractères extérieurs (morpho, physio, poil,...., ainsi que la partie innée du comportement).
Pour faire simple :
Génotype : ensemble des gènes et allèles d'un individu
Phénotype : expression visible du génotype (apparence + traits de caractère innés)

MessagePosté: 25 Novembre 2009 20:04 
ADMINISTRATEUR

oui la bigouden, je me mélange toujours un peu ! :icon_mrgreen:

disons qu'il faut prendre en compte le visible et l'invisible et que tout cela c'est le génotype.
que le visible c'est le phénotype et que l'invisible c'est ???

MessagePosté: 25 Novembre 2009 20:07 
ADMINISTRATEUR

cela me fait penser que l'on peut faire unforum "la génétique pour les nuls"
ou on pourrait expliquer les choses avec des mots simples, comme si on parlait à un enfant ou à un abrutit (je ne donnerai pas de nom).

MessagePosté: 25 Novembre 2009 20:43 

titifufu a écrit:
cela me fait penser que l'on peut faire unforum "la génétique pour les nuls"
ou on pourrait expliquer les choses avec des mots simples, comme si on parlait à un enfant ou à un abrutit (je ne donnerai pas de nom).

lol !
vaste programme, d'autant plus que la génétique n'explique pas souvent tout ...

allez, qui qui s'y colle ? :clown:
------------------------------------------------------------------->

MessagePosté: 25 Novembre 2009 21:52 
ADMINISTRATEUR

toutes les bonnes intentions qui veulent. :0068:

je redonne l'esprit que je désire sur ce forum.
se servir de nos compétences plus ou moins pointu pour faire passer au niveau de mr ou mde tout le monde notre message d'une façon claire avec des photos si possible pour qu'un enfant de quatre ans puisse comprendre.
alors un truc comme "la génétique pour les nuls", la repro pour les nuls" etc, etc...

trouver moi le titre et les sujets. :0068:
moi je suis le patron, donc j'ai les idées!!! :0068:
:bisou: :9:

MessagePosté: 25 Novembre 2009 23:45 

titifufu a écrit:
starshineferrets, quand tu importes des furets de hongrie tu vas les chercher ?

Oui, 3 j'en ai ete chercher et un est venue ici.

MessagePosté: 26 Novembre 2009 12:23 

Starshineferrets a écrit:
ca c'est mon genre de post :) et somme je souhaite que je pouvais bien m'exprimer dans ce topic :s
J'essaie comme meme :P arrete moi si c'est que des hieroglyphes!

Pour 2010 je pense que je le risque un peu. Pas encore decide si ca va etre lava ou cherry, mais je suis tres contentes avec tous les deux, et ne doute pas qu'ils vont passer ce que j'espere aux petits.Meme si puor línstant je penche plus vers lava, car elle a une tete que ressemble plus ce que je cherche. Mais le male, MJ - j'en ai un peu de doutes. Il apartient a mon "partner d'elevage", et c'est en faite moi qui lui a choissi. Son pere est presque parfait, sauf qu'il est un peu petit, mais tres bien en morpho, couleur etc tout de meme. Sa mere egalement: tres jolie femelle. Ses soeurs et frere formidables! Mais MJ.... je n'ais rien a me plaindre sur la morpho, il est aussi un peu plus grande que son pere (la taille m'inquiete pas a cause de ce que j'ai deja dans la ligne), mais il y a qq chose, dont j'arrive pas bien a decider exactement, qui fait que je ne suis pas 100%. Par contre je dois dire qu'il a bien change depuis que je lui a vue la premiere fois... masi comme meme.... peut etre que je suis trop perfectioniste ;) Du cote sante, aussi des updates regulieres.
Mais on va voir.... je suis tout de meme tres tres curieux de comment va devenir ce porté (s'il y en aura biensur),

Ce ne sont pas des hieroglyphes, Sara et on comprend parfaitement bien ce que tu sélectionne et où tu veux arriver.
Diamond ring Mj a une jolie tête, mais je comprend aussi ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'est pas à 100%
il y a un tout petit truc qui me gêne dans les proportions du " visage" , je ne sais pas si c'est les yeux un peu trop rapprochés ou le masque qui fait paraitre le front un peu " haut" ou autre chose. Je n'ai vu que la photo que tu as mise, et oui, il est beau, mais...

si tu as d'autres photos de lui, n'hésite pas a en mettre ! :bisou:
c'est aussi très bien de voir l'évolution, et il est jeune, il peut vraiment bien évoluer ce petit !

MessagePosté: 26 Novembre 2009 18:22 

Moi je veux bien faire le forum "la génétique pour les nuls"!!
et désolé tifufu si t'as cru que je te prenais pour un piti n'enfant... :icon_e_wink:

Sinon pour rester dans le sujet, j'aurais voulu savoir si vous fixiez un poids minimum pour les femelles destinées à la repro, (je ne pense pas à des femelles maigres mais petites).

MessagePosté: 26 Novembre 2009 19:02 

oui ... pour ma part, même si j'aurais une demande sur des petits gabarits de chasseurs qui travaillent notamment dans les aéroport pour déplacer les populations de lapins de garennes et qui recherchent du petit gabarit ( ce qu'ils appellent du " furet belette")... J'ai écarté Minoa de la repro cette année, car bien qu'ayant donné deux furetons magnifiques l'an dernier, elle me semblait trop " fragile - petite" donc je l'ai faite implanter.

je pense que critères éliminatoires pour moi aussi seraient la monorchidie ou la cryptorchidie ( absence partielle ou totale de testicules) chez les mâles...

super si tu nous fais un topic génétique pour les nuls ! :A_THUM~1:
il y a souvent de quoi s'y perdre ... !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure