OUI Titifufu, il va y en avoir des lignes...
je fais un point partiel pour moi ( il y a beaucoup à dire)
Nävis x Persil ( si Persil est en état et j'y crois le mariage sera renouvelé) / Il y a eu une portée 2009 dont est issue Lavande, Mielikki, Lutin, pour les fufulandais.
les première motivations de la portée
Nävis m'appartenant( née a la furetière mais d'un père non né a la furetière) : une furette qui pour certains serait assez banale. Une petite zib toute simple et pas de gros gabarit
mais une tonicité incroyable, une vivacité également, des actes .. comment dire " pensés" ... ( on voit qu'elle calcule, y compris pour sauter de là a là .. je peux, je le fais, je ne peux pas, j'essaye par un autre chemin) et des bonds assez impressionnant aussi.
Un caractère très sociable. une envie de " se faire comprendre" aussi.. ( et l'air de dire ... pfff t'es bête ou quoi, ça fait x fois que je te montre ce que je veux... vais continuer jusuq'a ce que tu comprenne ..) Lol .. a savoir qui éduque l'autre, la furette ou l'humain .. ( j'avoue il y a beaucoup d'affectif donc subjectif dans ce que je dis, j'essaie de me tenir au " comportement" )
un géné avec quelques incertitudes cependant, mais aucun doute en voyant le père qui a sans doute apporté un sang différent dans l'élevage dont Nävis est issue.
Persil ( né a la furetière appartenant a Mai): Une prestance, un gabarit, une géné ( même si 6,25% de consanguinité sur la portée envisagée, qui m'a fait réféléchir beaucoup..) j'ai longtemps hésité ..
Persil, a des caractéristiques morphologiques indéniables et un caractère suiffisamment méfiant pour ne pas donner sa confiance a n'importe qui. Aucunes morsures a déplorer chez moi voire m^me au contraire... un caractère indépendant, mais en recherche de "papouilles" au bout de quelques temps. au dela de cela je suis crauqe dingue du persil ( et voui on a dit objectifs et subjectifs!)
les caractéristiques attendues sur la première portée : Gabarit et Morpho. caractère sociable tout en ayant un instinct certain . Masque voir masque contrasté ( je ne cherche pas a l'éliminer)
une géné hybride mais la consanguinité sur la maman de Nävis avec la Grand mère de Persil qui tient + de ce qu'on appelle le furet anglais compense le caractère sauvage.
Résultat
pour le moment, je ne suis pas déçue. le caractère un peu rebelle se réveille chez certains, mais rien d'insurmontable. des petits bien proportionnés.. et tres affectifs aussi.. du moins très attaché a l'humain qui s'en occupe ( Vu pour le " contrôle de Bulle Michoko quand le véto a " tapé" sur la table, la petite est venue de suite se réfugier dans les bras de sa maitresse ...
quand il l'a immobilisé et que j'ai dit ... euh, maintenat faut peut etre la lâcher... direct vers moi .
Elle connaissait très bien " son monde" ... et m^me si le véto a " réparé" sa patte" assimilé a celui qui fait mal ..
les petits de cette portée sont encore de grands bébés pour la plupart, le caractère s'affirme avec l'apprentissage. plus on leur fait voir de choses, + vite iles évoluent donc une bonne acquisition des données non " innées" aussi ...une très bonne vision.
Je vais faire un test Pea prochainement pour l'audition, ( juste pour avoir une " preuve" .. mais aucun doute la dessus)
je fais un point motivé sur Lavande X Texas des que j'ai le temps ... Blushing
et sur vers quoi je veux tendre après ..
(