FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 31 Juillet 2010 16:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Séléction / repro/ Débat !
MessagePosté: 27 Novembre 2009 16:27 

Et combien pesait ta furette?

MessagePosté: 27 Novembre 2009 20:06 

entre 580g et 640 g poids été. mais
un pti q de portée... mise au tétines par sa naisseuse quand elle est née (une jeune femme que j'aime beaucoup quand elle voyait que la petite semblait faible, puis" pious" apportés quand elle a été en âge de manger )... puis je me suis relevée un bon nombre de fois dans la nuit pour lui apporter une ration supplémentaire quand je l'ai adoptée .. le " biberon de 4h chez les bébés humains, c'est devenu pour moi et pendant plus d'un mois le "Piou de 4 h" ( du matin, il s'entend ! lol )

elle a été a + 800 g en hiver sa première année ( en réserve de gras de bébé on va dire)
a eu beaucoup de mal a remonter son poids après sa gestation et la naissance des 2 petits , puis réellement une furette avec laquelle je préfere ne pas prendre de risques , tant pour elle que pour la repro et le futur .

J'edite pour completer... l'implant a été un truc positif pour qu'elle refasse un peu de poids également ..

MessagePosté: 30 Novembre 2009 17:56 

Merci pour les précision :icon_e_wink:

MessagePosté: 06 Décembre 2009 10:22 

ptite_julie31 a écrit:

Ce ne sont pas des hieroglyphes, Sara et on comprend parfaitement bien ce que tu sélectionne et où tu veux arriver.
Diamond ring Mj a une jolie tête, mais je comprend aussi ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'est pas à 100%
il y a un tout petit truc qui me gêne dans les proportions du " visage" , je ne sais pas si c'est les yeux un peu trop rapprochés ou le masque qui fait paraitre le front un peu " haut" ou autre chose. Je n'ai vu que la photo que tu as mise, et oui, il est beau, mais...

si tu as d'autres photos de lui, n'hésite pas a en mettre ! :bisou:
c'est aussi très bien de voir l'évolution, et il est jeune, il peut vraiment bien évoluer ce petit !

Oui, c'est exactement ca julie! Il ya qq chose au niveau du masque qui ne me plais pas. Au niveau do proportions du tete, il ne sont pas mals... mais ce masque :s
Je dois comme meme montre qq photos de ses parents!
maman
Image

Image

Image

Papa
Image

Image

Image

desolee pour le spam!

MessagePosté: 08 Décembre 2009 0:42 

le popa ... :bisou: :icon_redface:

MessagePosté: 09 Décembre 2009 10:22 

Moi aussi, j'aime beaucoup le papa.

MessagePosté: 09 Décembre 2009 11:49 

Pareillement. Il a de ces bouillles... ! :coeur: :coeur: :coeur:

MessagePosté: 09 Décembre 2009 12:24 

St€ph_et_les_nains a écrit:
Pareillement. Il a de ces bouillles... ! :coeur: :coeur: :coeur:

les pattounes aussi :icon_redface:
le " front ( je vais préciser ma pensée = espace entre les yeux et les oreilles) me parait un peu " haut" aussi sur le papa sur la photo 2.. toute reflexion faite.. apres c'est peut etre aussi la manière dont la photo est : prise :icon_redface

MessagePosté: 10 Décembre 2009 7:56 

:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

MessagePosté: 16 Décembre 2009 20:12 

on continue a réfléchir a Haute voix ?

c'est un truc qui est top !

et ya pas de " spam" Sara ... bien au contraire ...

MessagePosté: 18 Décembre 2009 17:27 
ADMINISTRATEUR

ptite_julie31 a écrit:
on continue a réfléchir a Haute voix ?

c'est un truc qui est top !

et ya pas de " spam" Sara ... bien au contraire ...

bah oui mais si on réfléchi tout haut cela va faire du bruit!! loll

dommage que starshineferret soit aussi loin, car une alliance avec un sang français choisi me parait excellent pour le sang rustique.
un starshineferret/fatale me plairait bien.
comment est ce possible?
j'aimerai le savoir!!

allez je sors!!
:9:

MessagePosté: 20 Décembre 2009 12:22 

oui julie, je suis d'accord.... il'ya qq chose, dont sur quoi j'arrive pas a y mettre le doigt. Mais bon, on va voir ce que ca donne... mais il me semble toujours que c'est qq chose a voir avec le masque... il n'est pas bien definie, et il ya a un peu trop de blanc.

Hihi, oui, un combination avec mon ligne, et du francais, m' interesserait beaucoup a voir! Lavande ou fatale avec un des mes males de c'est année pourra donner un resultat tres interressant.

MessagePosté: 20 Décembre 2009 19:54 
ADMINISTRATEUR

Starshineferrets a écrit:
Hihi, oui, un combination avec mon ligne, et du francais, m' interesserait beaucoup a voir! Lavande ou fatale avec un des mes males de c'est année pourra donner un resultat tres interressant.

remarque la Suède ce n'est qu'a 12 heures de voitures de Reims!!!
pareil que pour descendre a Nice!

MessagePosté: 20 Décembre 2009 20:24 

et oui... et que qqs heures d'avion :P

MessagePosté: 20 Décembre 2009 21:24 

:icon_lol: :icon_lol: :icon_lol:

MessagePosté: 02 Avril 2010 10:10 

Je suis un peu à la bourre, mais il m'intéresse ce débat...Même si je ne reproduirai que l'an prochain :9:

1) Le repro est pour moi un vieux rêve en tant qu'amoureuse des furets. De plus, je m'intéresse de + en + à l'élevage, et souhaiterais me pencher sur le travail de sélection.
Pourquoi faire reproduire mon mâle ? Outre le côté sentimental de garder un fureton de lui, il a de nombreuses qualités selon mes critères: beau poil bien épais, sous-poil doré, un masque assez bien dessiné, de bons aplombs, une musculature solide (bien qu'inférieure de 20-30% à ce qu'elle aurait dû être, car sevré surtout aux crok......), un caractère adorable (même si ça ne dépend pas que de la génétique), pas de marquage blanc ni d'ango dans sa lignée. De plus, je suis une admiratrice de (feu) sa maman, qui était une blackself de toute beauté, d'où l'envie de continuer la lignée pour lui, mais aussi pour elle.
Je n'ai pas encore de femelle, j'en cherche une,mais je sais que je veux une femelle qui comblera au mieux les "défauts" de mon mâle.....Elle devra avoir les oreilles assez rondes, car celles de mon mâle sont un peu pointues au bout,et je ne veux pas accentuer ce trait d'avantage. Idem pour le museau, qui ne devra pas être trop pointu. Mais bon, au pire si la 1ère génération en partant de là n'est pas tout à fait parfaite,je comptes retravailler sur la lignée encore plusieurs années ! Et bien sûr, la femelle ne doit avoir ni tâché ni ango dans sa lignée !

2) Pas encore de couple à proprement parler, mais des objectifs...
Faire naître des furetons avec une constitution bien musclée, un joli sous-poil doré, une robe assez proche du putois, un beau masque foncé plein sur une face très blanche (mon idéal de beauté), sans tâché ni ango dans la lignée, avec des aplombs solides et surtout un excellent caractère.

3) Perso, je cherche un furet charpenté mais avec un dimorphisme sexuel marqué (pas de femelle de 2kg), une fourrure épaisse et douce, du caractère (têtu, intelligent, rusé) mais doux et affectueux envers "ses" humains.

4) Les caractères à travailler, sur ma future lignée, je les ai déjà exposés...
Après, à travailler sur le furet en général...À mon avis: réussir à allier rusticité (donc, soyons francs: retrempage assez proche) et caractère plus malléable.

MessagePosté: 16 Mai 2010 13:35 

Citation:
le furet " anglais" est ressorti d'un questionnement (avec Nath) sur certains furets champagnes, qui ne sont pas si récents que ça, et apparus en Angleterre ( réputées pour leurs aptitudes a la chasse notamment et acquis par certains chasseurs français auprès d' élevages anglais renommés ).

Effectivement, il arrive encore que certains chasseurs appellent "furet anglais" les furets de robe champagne. Si on vous en propose un, c'est pas qu'il vient d'angleterre, c'est juste sa couleur :icon_razz:

L'Angleterre était assez réputée pour ses élevages de furets (de chasse) au 19e siècle et début 20e. Peut-être même avant. J'ai d'ailleurs récupéré une pub d'un importateur assez marrante chinée sur un vide grenier.
Il est fort probable que le furet champagne soit apparu en premier lieu en Angleterre. Je n'ai rien trouvé qui le prouve absolument mais tout va dans ce sens.

De plus, et c'est assez marrant parce que j'ai lu ça tout juste hier, comme chacun sait le furet a souvent été hybridé avec le putois européen, ça arrive encore de temps en temps d'ailleurs. Le putois a une robe très similaire à celle du furet zibeline (en fait c'est l'inverse : le furet qui a une robe similaire à celle du putois), il existe aussi des putois très sombres (noirs, sans masque), et une robe intermédiaire qui pourrait être assimilée à un furet "black"/zib noire...
La pigmentation du poil dépend de tout un tas de choses, dont l'eumélaline (qui donne la couleur noire/brune) et la phéomélanine (qui donne la couleur rouge/jaune). Nos putois européens comme la plupart de nos furets sont plus concernés par l'eumélanine.
OR, en Grande Bretagne il existe des putois dont le poil de garde normalement noir ou brun selon les individus est roux (rouge), le responsable est la phéomélanine.

Sans en tirer de conclusion hâtive (surtout pas !), le pas se rétrécit vers les furets champagnes "anglais", ou du moins certains car la robe champagne peut très certainement être la résultante de diverses combinaisons de gènes : je veux dire par là que plusieurs génotypes différents peuvent donner une même couleur, ou du moins une couleur très similaire, à quelques nuances près, or en absence de connaissance des gènes précis concernant la couleur les furets, on est souvent incapables de les différencier à l'oeil nu (combien de cannelles pris pour des zibelines ou des champagnes, de javel pris pour des silver, etc...)

MessagePosté: 17 Mai 2010 7:23 

Contente de te retrouver ici Nath !
Encore une fois merci pour ces explications. Néanmoins, je me pose toujours des questions sur cette couleur... L'éleveur dont est issu La mère de Navis et la grand mère de Persil ( le mme furette " champagne" n'avant pas voulu me dire qui était le père de cette furette .

Je pense te faire un MP dans la journée d'ailleurs, pour d'autres points.

MessagePosté: 17 Mai 2010 13:10 

Coucou Ptite Julie,

A partir du moment où il y a du champagne il y a un gène de dilution (ou assimilé) qui traîne, donc pas si étonnant que ça qu'un phénotype intermédiaire, ou plus ou moins dilué, apparaisse au hasard des portées. :icon_wink:

Malheureusement tant qu'on ne connaitra pas mieux le génotype pour les pelages des furets on restera toujours plus ou moins dans le vague.

MessagePosté: 17 Mai 2010 15:15 

nath a écrit:
Coucou Ptite Julie,

A partir du moment où il y a du champagne il y a un gène de dilution (ou assimilé) qui traîne, donc pas si étonnant que ça qu'un phénotype intermédiaire, ou plus ou moins dilué, apparaisse au hasard des portées. :icon_wink:

Malheureusement tant qu'on ne connaitra pas mieux le génotype pour les pelages des furets on restera toujours plus ou moins dans le vague.

ben, justement, Navis fonce de plus en plus ( sa couleur et son masque n'ont rien a voir par rapport a ce qu'elle était l'an dernier a la meme époque.. :icon-furet7: )
promis, je mets des photos des que j'ai 5 minute.. ( suis en train de plancher sur des partenariat code 2D mobile marketing et c'est pas simple de s'y retrouver pour faire le bon choix :danse-94465: !) et te mepète un peu plus tard.. quelques coups de fil a passer et un doc a réaliser pour Mercredi :icon-furet9: ( avec l'un ou deux codes en question, mais faut pas que je me loupe, ni dans les choix, ni dans les explications ...lol !)

MessagePosté: 17 Mai 2010 18:02 

Oui mais ce n'est pas la couleur de Navis qui compte (phénotype) mais ce qu'elle porte dans son génotype. Si elle était porteuse albinos elle pourrait avoir des furetons albinos avec un furet zibeline porteur albinos. Ben les "dilutions" c'est pareil, la plupart des gènes concernés fonctionnent en récessif. (je mets des guillemets parce que pour certains gènes on ne peut pas parler vraiment de dilution, mais le résultat final donne le même rendu à quelques nuances près donc c'est plus explicite).
Si tu dilues du chocolat noir avec du lait tu n'auras pas la même couleur que si tu dilues du café, et si tu dilues avec de l'eau tu auras encore d'autres nuances. Je shématise énormément, en réalité c'est bien plus complexe que ça.

Après qu'elle fonce ça n'a rien à voir, sa couleur de base reste la même. Tant qu'elle ne blanchit pas ou ne devient pas champagne lol !

MessagePosté: 17 Mai 2010 18:40 

je voulais l'accoupler au départ cette année avec un albi pour voir de quelles couleurs elle était éventuellement porteuse la miss..
( pas trouvé d'albi en qui j'ai véritablement confiance, puis homme a craqué pour un beau putoisé mais qui porte peut être le gène albi ).. alors, c'est sur, ça ne va pas me " renseigner beaucoup cette année" ( sauf s'il y a de l'albi qui voudra dire que les deux parents sont porteurs)..Pour le reste, on verra bien ce qui sortira également de la portée de Lavande .. :9:

MessagePosté: 17 Mai 2010 19:17 

En me faisant extra-lucide (non pas trop en fait :icon_razz: ), avec un albi ça aurait sans doute donné des zib et des champ OU des zib et des albis.
Avec le zib tu auras des zib, et peut-être des albis si elle est porteuse (fort probable), et s'il a du champ dans son ascendance (au malou) qui sait... peut-être des zib et des cannelles comme l'année dernière.

Pour Texas et Lavande des zib à coup sur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure