Je suis un peu à la bourre, mais il m'intéresse ce débat...Même si je ne reproduirai que l'an prochain
1) Le repro est pour moi un vieux rêve en tant qu'amoureuse des furets. De plus, je m'intéresse de + en + à l'élevage, et souhaiterais me pencher sur le travail de sélection.
Pourquoi faire reproduire mon mâle ? Outre le côté sentimental de garder un fureton de lui, il a de nombreuses qualités selon mes critères: beau poil bien épais, sous-poil doré, un masque assez bien dessiné, de bons aplombs, une musculature solide (bien qu'inférieure de 20-30% à ce qu'elle aurait dû être, car sevré surtout aux crok......), un caractère adorable (même si ça ne dépend pas que de la génétique), pas de marquage blanc ni d'ango dans sa lignée. De plus, je suis une admiratrice de (feu) sa maman, qui était une blackself de toute beauté, d'où l'envie de continuer la lignée pour lui, mais aussi pour elle.
Je n'ai pas encore de femelle, j'en cherche une,mais je sais que je veux une femelle qui comblera au mieux les "défauts" de mon mâle.....Elle devra avoir les oreilles assez rondes, car celles de mon mâle sont un peu pointues au bout,et je ne veux pas accentuer ce trait d'avantage. Idem pour le museau, qui ne devra pas être trop pointu. Mais bon, au pire si la 1ère génération en partant de là n'est pas tout à fait parfaite,je comptes retravailler sur la lignée encore plusieurs années ! Et bien sûr, la femelle ne doit avoir ni tâché ni ango dans sa lignée !
2) Pas encore de couple à proprement parler, mais des objectifs...
Faire naître des furetons avec une constitution bien musclée, un joli sous-poil doré, une robe assez proche du putois, un beau masque foncé plein sur une face très blanche (mon idéal de beauté), sans tâché ni ango dans la lignée, avec des aplombs solides et surtout un excellent caractère.
3) Perso, je cherche un furet charpenté mais avec un dimorphisme sexuel marqué (pas de femelle de 2kg), une fourrure épaisse et douce, du caractère (têtu, intelligent, rusé) mais doux et affectueux envers "ses" humains.
4) Les caractères à travailler, sur ma future lignée, je les ai déjà exposés...
Après, à travailler sur le furet en général...À mon avis: réussir à allier rusticité (donc, soyons francs: retrempage assez proche) et caractère plus malléable.