titifufu a écrit:
RUSTIQUE se dit, en termes d'Économie rurale, des Plantes, des Animaux qui ne craignent pas les intempéries, qui sont robustes et résistants.
PUTOISE : adjectif masculin singulier (chasse) relatif à un animal issu d'un croisement avec un putois
+1.
Non seulement c'est, selon moi, logique mais il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour vérifier ces définitions.
titifufu a écrit:
si je continue ma réflexion :
un furet rustique peut être zibeline(avec toutes ses nuances de tons, allant du sable au noir), albi, champagne(avec toutes ses nuances de tons, allant du beige au roux). nez allant du rose au noir, seul marquage possible: bavette, cravate et mitt.
je suis d'accord mais je me demande si inclure le marquage arlequin dans un standart rustique ne poserait pas de problèmes?!
Je m'explique : on sait ( du moins on pense savoir, ou alors faut me prouver le contraire noir sur blanc mais depuis trois jours que je passe à scruter tous les sujets qui traitent de ça, je n'ai lu ni vu aucune preuve tangible qui me collerait le doute, juste des théories qui ne sont pas prouvées) qu'un furet arlequin parfait n'est pas sourd, que si il se reproduit avec un furet putoisé (

), issue d'une lignée de non tâchés, il n'engendrera pas de furetons sourds ni de furetons à tares ( flemmes etc...), on sait aussi qu'un furet zibeline (par exemple) issue d'un parent arlequin + pas tâché ne sera pas sourd, que si il reproduit avec un furet issus d'une lignée sans tâches, il n'engendrera pas non plus des furets à taches même après plusieurs générations .
Mais, parce qu'il y a un mais...Si on inclue l'arlequin dans le furet rustique, n'y aurait il pas des dérives?! Du genre des gens sans conscience qui reproduisent arlequin + arlequins ou des gens qui reproduisent des arlequins avec des tâchés pour obtenir peut être de l'arlequin (imparfait ok, tâchés ok). J'veux dire par là que ce qui me fait peur c'est que si demain, on inclus le marquage arlequin dans un standart rustique, il y aura forcement du grand n'importe quoi.
Euh en me relisant j'sais pas si j'suis clair?!
titifufu a écrit:
un furet putoisé ne peut être que zibeline avec toutes ses nuances de tons, allant du ? au noir,
avec un nez noir et avec comme seul seul marquage possible:la cravate.
et là on parle pas des masques, encore!!

ni d'aptitudes relatives à ces deux mots que son : rustique et putoisé.
? ==> zib foncé (brun) à noir
titifufu a écrit:
beaucoup de chose( ou de monde) commence à me gonfler.......dans le domaine du furet rustique ou putoisé et j'en resterai là pour ne pas être désagréable.
+ 10000. On lie de tout et du n'importe quoi, des théories fumeuses et non prouvées, des gens qui finissent par se mélanger et s'embrouiller, sans parler de ceux qui prennent ce qui les arrange par ci et par là et qui remixent tout à leur sauce. Bref, ca me gonfle aussi.
titifufu a écrit:
doit on revoir en profondeur nos idées comme quoi le furet est albi ou putoisé.................
Sans aucun doute, pour moi le furet ne peut être albi ou putoisé. C'est trop vague mais je ne suis pas assez calée pour argumenter correctement le sujet.
Je ne vois pas en quoi un badger, un panda, entre autres ... sont putoisés (mais plus-toisés au sens figuré

) . Ou alors dites moi en quoi il a des similitudes avec la définition de putoisé?
J'demande qu'à apprendre.
Depuis quelques jours, je lis des heures, je cherche, j'essaie de comprendre bref j'essaie d'avancer, rien n'est acquis dans la vie, quand on n'évolue plus, on devient con...(note)
C'est pas évident de faire le trie pour les novices...C'est plus facile de répondre sur les sujets "kilémeugnon" plutôt que de débattre sur des sujets intéressants ( comme la sauvegarde du furet rustique qui est essentielle selon moi ) parce que ça devient tout de suite plus compliqué, que les gens n'ont pas forcément la même définition du furet rustique, les mêmes priorités etc.. mais à force de persévérance, j'y arriverais

Bon je m'égare là