Aliocha a écrit:
steph excuse moi, le terme éradiquer était peut être un peu fort, mais mettre de coté quelques espèces de furet car ils ont de grande probabilité d'avoir une maladie génétique fait qu'a terme ils vont disparaitre.
déjà ce qu'il faut définir c'est le terme espèce.
il n'y a pas plusieurs espèces de furet, il a une espèce appelé le putois dont le furet est une sous espèce a part entière, mais nous pouvons gardé ce terme "espèce" si c'est plus facile.
donc le furet est une sous espèce a part entière sans autre distinction de couleurs ou de longueur de poils, tu comprendras par le fait qu'il n'est pas question d'éradiquer le furet.
par contre l'homme par certaine consanguinité a amené de l'albinisme et des marquages.
certains de ces marquages n'améliore pas et ne préserve pas l"espèce". cela préserve par contre le porte monnaie des soit disant éleveurs, furets vendus généralement plus facilement et plus chére qu'un furet zibeline ou albi.
Aliocha a écrit:
pour moi l'homme ne doit pas faire disparaitre a court, moyen ou long terme une espèce d'animal quel qu'il soit, cela arrive malheureusement par accident mais le faire exprès je suis contre.
il ne doit pas créer non plus à moyen terme ou à long terme des animaux "commerciaux' au détriment de "l'espèce".
il suffit de regarder ce qui se passe chez le rat domestique. en créant par consanguinité des rats "commerciaux" avec différentes couleurs, longueur de poils et d'oreilles, on a réduit son espérance de vie à deux ans (en moyenne) et une grande majorité meurent de tumeur.
Aliocha a écrit:
il est déconseiller a deux trisomiques de faire un gamin mais pas a un seul.
sauf que maintenant la science à progresser, qu'il existe tests et il serait déplacé de penser qu'une femme portant un enfant atteint de cette maladie génétique (ou d'une autre) doive a tout pris amené sa grossesse à terme.
il doit en être de même pour le furet, il existe des test pour vérifier la surdité.
Aliocha a écrit:
oui il y a des risque, oui il ne faut pas que tout les éleveurs le fasse mais il y a bien dans les portés silver, angoras, panda et autre certains furets qui ont leur couleur mais pas la maladie.
pour les furets ayant un marquage fort prononcé sur le corps (exepté certainement la bavette et les mitts si ces marquages sont régulier) les maladies les plus graves peuvent être des tumeurs développer prématurément (pour faire bref), alors oui on ne peut pas dire que tout les furets la développeront, mais on peut dire qu'ils seront porteurs sains.
pour la surdité on peut presque avancé qu' une grande majorité de furet avec un fort marquage blanc sur la tête sont sourd unilatéralement ou complètement.
appliquons et mettons en place un principe de précaution en attendant d'en savoir plus !
Aliocha a écrit:
après ce n'est que mon avis, je n'engueule personne mais je pense que la charte devrait inclure tout les furets même en faisant plusieurs catégories.
je suis d'accord avec toi, mais alors il faut plusieurs charte, voire diviser les furets en plusieurs races.
que chacun adhère a celle qui lui convient tout en informant les futurs acheteur sur les risques.
quand tu achètes tel type de chien (boxer, dogue allemand ect..) tu es informé sur les risque de crise cardiaque pour certain, des retournement d'estomacs pour d'autre, ainsi que de leur espérance de vie.
un boxer c'est 7 à 8 ans et plus pour une autre race.
malheureusement je vois mal certains (es) pseudo naisseurs (euses) annoncé un furet trois fois plus chére avec une espérance de vie moindre, c'est pas bon pour le buisness tout cà !
la charte prefud correspond plus à une charte pour le furet domestique français, la plupart des autres "variantes" nous venant des usa comme souvent leur nom l'indique.
pour toutes ses raisons je suis favorable a une véritable charte pour la préservation du furet domestique français, prefud n'est peut être pas la bonne, mais l' idées est plus qu' intéressante et mérite que l'on si attelle.
pour les autres types de furet il y a le loff du cfaf.
cordialement.
titifufu