FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 09 Septembre 2010 2:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: charte d'élevage
MessagePosté: 21 Octobre 2009 5:46 
ADMINISTRATEUR

la charte prefud stagne!
vous n'adhérez pas a la charte prefud !
pourquoi ?
qu'aimeriez vous retrouver dans une charte d'élevage ?

Sujet du message: Re: charte d'élevage
MessagePosté: 21 Octobre 2009 11:25 

J'ai voulu la signer avant hier soir mais n'étant pas sur mon pc ça coinçait.
Il faut que j'y pense ce soir sans faute. :icon_redface:

MessagePosté: 21 Octobre 2009 11:26 

Mais c'est ou pour signer ces chartes????

MessagePosté: 21 Octobre 2009 12:18 
ADMINISTRATEUR

St€ph_et_les_nains a écrit:
J'ai voulu la signer avant hier soir mais n'étant pas sur mon pc ça coinçait.
Il faut que j'y pense ce soir sans faute. :icon_redface:

je crains que cette charte ne soit pas assez défendu et mise en avant.
:9:

MessagePosté: 21 Octobre 2009 17:20 

là Cessy:
http://prefud.free.fr/signaturecharte.htm

:icon_e_wink:

Ca vient de partir sur ton mail Thierry.

MessagePosté: 21 Octobre 2009 18:04 

j'ai plusieurs question concernant cette charte.

pourquoi sont exclus certains furets comme le silver, dew, american panda ou angoras?

"informer l'acheteur qui souhaite faire de la reproduction des risques quant à l'accouplement de furets à marquages blancs, de furets angoras"

quel sont les risques? surdité?

je trouve que cette charte peux être un bien comme un mal car elle protège les furet qui sont "saint" et exclu ceux qui peuvent avoir des soucis.

que font les éleveurs quand il se retrouve avec un furet qui n'est pas pris dans la charte?

vous pensez que les éleveurs qui sont là juste pour faire de l'élevage et vente vont s'embête a garder un furet qui ne conviens pas.
quand je lis la charte ça me fait penser a l'élevage de poule ( celui la ne correspond pas, alors broyeurs).
je sais, c'est voir a l'extrême mais a mon avis cela peux être le cas.

après ce n'est que mon avis, je n'engueule personne mais je pense que la charte devrait inclure tout les furets même en faisant plusieurs catégories.

MessagePosté: 21 Octobre 2009 18:43 

Ils en sont exclus car porteurs de tares génétiques telle que la surdité, entre autre.

"quel sont les risques? surdité?"

Oui.

Les furets porteurs de tares sont à exclure pour la simple raison que si ils sont gardés ils vont transmettre à leur descendance toutes les merdes possibles et ainsi épuiser l'Espèce furet.

Nos poilus ont déjà bien commencé à morfler depuis quelques années :icon_rolleyes: cela dit.
Les personnes qui se disent "éleveuses" mais sortent du panda, badger et autres DEW à tout va se foutent pas mal de la santé des bêtes qu'elles produisent (quoi qu'elles en disent).

Ces furets se vendent chers, très chers, je ne pense pas perso qu'elles voient autre chose que le côté portefeuille bien garni après une vente.

Ce n'est que mon avis.

MessagePosté: 21 Octobre 2009 19:01 

il faut écarter les furets qui peuvent avoir des maladies pour éviter qu'ils épuisent l'espèce furets, en gros il faut éradiquer quelque espèces pour sauvegarder le reste?

ça fait un peux trie sélectifs non?

ils peuvent être présent sans pour autant porter atteintes aux autres, je pense qu'il ne faut pas détruire des espèces pour qu'elle que raisons que se sois?

on ne tue pas les hommes qui sont diabétique, daltoniens ou même attarder tout simplement que ces personnes ont des maladies génétiques pourquoi le ferions nous pour les animaux, oui il faut faire attention pour sauvegarder les espèces mais pas les éradiquer.

MessagePosté: 21 Octobre 2009 19:46 

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
Je te parle pas de les éradiquer ces furets, je te parles juste de ne pas multiplier la repro de ces furets-là.

Tout comme on déconseille d'éviter à deux trisomiques de vouloir faire un gamin (plus de risques qu'il soit atteint lui-aussi) si vraiment tu tiens à transposer le furet à l'homme.

Il est clair que le but n'est pas de mettre les furets à tares en ligne pour les exterminer.

MessagePosté: 22 Octobre 2009 11:54 

dsl pour le temps de réponse petit bug hier soir.

steph excuse moi, le terme éradiquer était peut être un peu fort, mais mettre de coté quelques espèces de furet car ils ont de grande probabilité d'avoir une maladie génétique fait qu'a terme ils vont disparaitre.

pour moi l'homme ne doit pas faire disparaitre a court, moyen ou long terme une espèce d'animal quel qu'il soit, cela arrive malheureusement par accident mais le faire exprès je suis contre.

oui si on ne fait rien les furets sont susceptible de disparaitre, oui nous devons faire en sorte de les sauver.
a notre niveau nous ne pouvons rien faire contre la maladie je le sais et ne me fait pas d'illusion mais il faut aussi bien protéger les espèces "saines" que les autres.

il est déconseiller a deux trisomiques de faire un gamin mais pas a un seul.
oui il y a des risque, oui il ne faut pas que tout les éleveurs le fasse mais il y a bien dans les portés silver, angoras, panda et autre certains furets qui ont leur couleur mais pas la maladie.

MessagePosté: 22 Octobre 2009 13:38 
ADMINISTRATEUR

Aliocha a écrit:
steph excuse moi, le terme éradiquer était peut être un peu fort, mais mettre de coté quelques espèces de furet car ils ont de grande probabilité d'avoir une maladie génétique fait qu'a terme ils vont disparaitre.

déjà ce qu'il faut définir c'est le terme espèce.
il n'y a pas plusieurs espèces de furet, il a une espèce appelé le putois dont le furet est une sous espèce a part entière, mais nous pouvons gardé ce terme "espèce" si c'est plus facile.

donc le furet est une sous espèce a part entière sans autre distinction de couleurs ou de longueur de poils, tu comprendras par le fait qu'il n'est pas question d'éradiquer le furet.

par contre l'homme par certaine consanguinité a amené de l'albinisme et des marquages.
certains de ces marquages n'améliore pas et ne préserve pas l"espèce". cela préserve par contre le porte monnaie des soit disant éleveurs, furets vendus généralement plus facilement et plus chére qu'un furet zibeline ou albi.

Aliocha a écrit:
pour moi l'homme ne doit pas faire disparaitre a court, moyen ou long terme une espèce d'animal quel qu'il soit, cela arrive malheureusement par accident mais le faire exprès je suis contre.

il ne doit pas créer non plus à moyen terme ou à long terme des animaux "commerciaux' au détriment de "l'espèce".
il suffit de regarder ce qui se passe chez le rat domestique. en créant par consanguinité des rats "commerciaux" avec différentes couleurs, longueur de poils et d'oreilles, on a réduit son espérance de vie à deux ans (en moyenne) et une grande majorité meurent de tumeur.

Aliocha a écrit:

sauf que maintenant la science à progresser, qu'il existe tests et il serait déplacé de penser qu'une femme portant un enfant atteint de cette maladie génétique (ou d'une autre) doive a tout pris amené sa grossesse à terme.
il doit en être de même pour le furet, il existe des test pour vérifier la surdité.

Aliocha a écrit:
oui il y a des risque, oui il ne faut pas que tout les éleveurs le fasse mais il y a bien dans les portés silver, angoras, panda et autre certains furets qui ont leur couleur mais pas la maladie.

pour les furets ayant un marquage fort prononcé sur le corps (exepté certainement la bavette et les mitts si ces marquages sont régulier) les maladies les plus graves peuvent être des tumeurs développer prématurément (pour faire bref), alors oui on ne peut pas dire que tout les furets la développeront, mais on peut dire qu'ils seront porteurs sains.

pour la surdité on peut presque avancé qu' une grande majorité de furet avec un fort marquage blanc sur la tête sont sourd unilatéralement ou complètement.

appliquons et mettons en place un principe de précaution en attendant d'en savoir plus !

Aliocha a écrit:
après ce n'est que mon avis, je n'engueule personne mais je pense que la charte devrait inclure tout les furets même en faisant plusieurs catégories.

je suis d'accord avec toi, mais alors il faut plusieurs charte, voire diviser les furets en plusieurs races.
que chacun adhère a celle qui lui convient tout en informant les futurs acheteur sur les risques.

quand tu achètes tel type de chien (boxer, dogue allemand ect..) tu es informé sur les risque de crise cardiaque pour certain, des retournement d'estomacs pour d'autre, ainsi que de leur espérance de vie.

un boxer c'est 7 à 8 ans et plus pour une autre race.

malheureusement je vois mal certains (es) pseudo naisseurs (euses) annoncé un furet trois fois plus chére avec une espérance de vie moindre, c'est pas bon pour le buisness tout cà !

la charte prefud correspond plus à une charte pour le furet domestique français, la plupart des autres "variantes" nous venant des usa comme souvent leur nom l'indique.

pour toutes ses raisons je suis favorable a une véritable charte pour la préservation du furet domestique français, prefud n'est peut être pas la bonne, mais l' idées est plus qu' intéressante et mérite que l'on si attelle.

pour les autres types de furet il y a le loff du cfaf.

cordialement.
titifufu :9:

MessagePosté: 22 Octobre 2009 13:58 
ADMINISTRATEUR

St€ph_et_les_nains a écrit:
l
Ca vient de partir sur ton mail Thierry.

????

MessagePosté: 22 Octobre 2009 17:04 

La signature de la charte via la boite mail Prefud à contacter.

Tu n'as rien reçu? :icon_redface:

MessagePosté: 22 Octobre 2009 17:26 
ADMINISTRATEUR

voila quelques liens intéressent.

http://www.infofuret.com/coinveto/syndr ... leurs.html
http://www.furet-en-danger.org/news/aff ... voir&id=30

MessagePosté: 25 Octobre 2009 13:34 

Aliocha a écrit:
dsl pour le temps de réponse petit bug hier soir.

oui si on ne fait rien les furets sont susceptible de disparaitre, oui nous devons faire en sorte de les sauver.
a notre niveau nous ne pouvons rien faire contre la maladie je le sais et ne me fait pas d'illusion mais il faut aussi bien protéger les espèces "saines" que les autres.

Alliocha, la génétique est plus complexe que cela... en ce qui concerne les maladies génétiques ou transmissibles génétiquement et les furets.

Il y a des gènes dominants, il y a des génes récessifs ..

Le WS ( syndrome de waardenburg) est par exemple autosomique dominant ( et a expression variable).
La surdité n'est d'ailleurs pas le seul problème a envisager, vu que le developpement de l'embryon peut etre anormal a plusieurs niveaux et induire notamment, une plus grand propension a développer des cancers ou des maladies intestinales, ou autres ...
pour imager mon propos
la " tâche" est en quelque sorte " la partie visible de l'iceberg" ... ( 1/3 visible, 2/3 cachés ...)

et m^me si un furet non tâché sort d'un accouplement, son patrimoine génétique va sans doute être transmis, tout comme la possibilité d'être réellemnt beaucoup beaucoup plus fragile.

quand le gene défaillant est dominant, c'est une catastrophe pour l'espèce...
( pour simplifier , ce ne sont que des raccourcis " efficaces" pour comprendre )

MessagePosté: 25 Octobre 2009 19:23 

ptite_julie31 a écrit:

la " tâche" est en quelque sorte " la partie visible de l'iceberg" ... ( 1/3 visible, 2/3 cachés ...)

tu parle de la tache sur la tête des fufus??

mais ceux-la n'en n'ont pas

je comprend ce que tu veux dire pour la génétique mais les taches c'est pas autre chose vue que ce n'est pas sur ces "espèces" mais sur les autres :icon-furet6: :icon-furet7:

MessagePosté: 27 Octobre 2009 15:34 

> Alliocha : le panda a la tête entièrement blanche donc, oui, c'est une Tâche étendue" , les angoras femelles ont des difficultés a allaiter voire une absence totale de lactation ce qui implique de grandes difficultés pour les faire reproduire, et la plupart du temps ( je dis bien la plupart, une truffe biifide, symbole d'un mauvais développement de l'embryon qui peut entrainer d'autres désordres ), pour les dews, il y a 3 écoles certains qui pensent que c'est une couleur a part entière - et qui essayent de sortir des dews au moins exempts de surdité - mais ceci ne présage rien sur les autres problèmes qu'ils pourraient avoir- d'autres qui pensent que le pb est le même que pour les pandas et des éleveurs peu scrupuleux qui font aussi passer des panda pour des dews... ( ce qui ne simplifie rien dans l'étude des diverses données)
Silver x silver donne des furets non viables a ce que j'ai lu ... d'où se poser également la question du pourquoi qui est a priori génétique.

c'est un résumé très très simplifié, Mais je n'ai pas le temps de détailler + en ce moment :icon_redface:

La charte est là surtout, je pense pour éviter que des maladies génétiques se propagent et garder au moins quelques souches françaises de furets sains exempts de tares génétiques.

Un furet présenté né " sous charte prefud", est donc exempt de croisement avec certains furets dont les apparences extérieures laissent a penser qu'ils ont été croisés avec des furets pouvant présenter des désordres génétiques ( et donc plus sensibles a certains cancers, outre les pb de surdités et de malformation embryonnaires).

Je re-edite pour ajouter .
la charte Préfud n'est en aucun cas une obligation d'éradiquer les furets qui n'y correspondant pas. on peut adhérer a la charte en ayant des furets angoras, dews et autres... Je connais quelques personnes qui essayent de sortir de l'angora " propre", et d'autres qui font tout ce qu'ils peuvent pour essayer aussi de sortir du Dew propre ... ( avec tests pea notamment pour détecter une surdité des parents ...)
et s'engager a ce que ces furets ci ne soientt pas présentés nés "sous charte préfud ".

Signer la charte c'est cautionner que l'on souhaite garder des furets dits rustiques, pour ne pas que l'espèce disparaissent ou soit de plus en plus fragile à cause de croisements hasardeux, induisant un fragilité génétique.

Dernière édition par ptite_julie31 le 27 Octobre 2009 19:59, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Octobre 2009 16:40 
ADMINISTRATEUR

très bien résumé, ptite julie.
:bisou: :9:

MessagePosté: 08 Novembre 2009 15:01 

Je pense par ailleurs que c'est en train de bouger pour lé préservation du furet domestique rustique
Lentement mais surement.
Beaucoup s'aperçoivent aujourd'hui ( surtout sur certains forums)... et avec du recul, que les tâches peuvent entrainer d'autres anomalies, graves.
Âpres, il est vrai qu'on a vu et qu'on voit souvent des furets zibelines tout simples en animalerie, mais rien n'indique que ces furets soient réellement de lignées rustiques et exemptes de trop forte consanguinité.

Certains passionnés ou amateurs avertis se posent des questions.

Un furet trop retrempé putois tiens plus du putois que du furet (Le spé Nac de Toulouse et son opinion sur Bulle/michoko, la soeur de Lavande sur ma portée réalisée cette année " OGM , ogm naturel, mais ça n'a plus rien a voir avec un furet")

Je pense que je vais faire une analyse adn a partir du poils de Lavande et du poils de Nävis, sa mère (pour essayer de connaitre a quel point le putois prend le dessus sur Lavande surtout)
Toutes les deux sont censées être retrempées putois récemment, savoir ce qu'il en ressort réellement est indispensable si je veux avancer avec les idées claires, car le retrempage trop récent n'est pas non plus ma définition du furet rustique .
Je choisi (et je l'ai dit et affirmé ) de renforcer le caractère hybride de la future portée de Lavande avec Texas.
et sans doute inverser la tendance en année 2 de repro pour elle comme pour sa mère.

J'aurais bien aimé que Nath donne des nouvelles ( et surtout de sa lignée de clairs...)
Peut être au final, avec de l''hybride renforcé et de l'albi , arriverons nous a recréer une vraie lignée de furets sains et rustiques..

J'espère..

Titifufu, il me semble aussi que tu vas " dans le même sens" ...

Vaste débat sans doute ...

MessagePosté: 08 Novembre 2009 15:44 
ADMINISTRATEUR

ptite_julie31 a écrit:
Titifufu, il me semble aussi que tu vas " dans le même sens" ...

Vaste débat sans doute ...

oui bien sur cela fait un petit moment (depuis le loff) et j'ai essayé de me poser les bonnes question.
après le retrempage ne me pose aucun problème, bien au contraire.

si certain comme ton véto parle de furet "OGM" c'est qu'ils n'ont pas l'habitude de voir de tel gabarit chez le furet.
mais là, on ne peut pas dire que le putois y soit pour quelque chose.
maintenant le gabarit du putois ne dépasse guère les deux kilos, il est même plus proche des 1 kg 500 si je ne m'abuse.
j'ai eu moi même un hybride direct (vitoo) dont le papa vivait dans les bois et son poids était de 1 kg 700
un furet de 3 kg ne pourrais pas subvenir a ses besoins dans la nature (impossibilité de chasser dans les terriers) et est inutile aussi à la chasse, ce pour quoi l'homme l'a domestiqué!

il faudrait savoir vers quoi se tourner et si le furet n'est pas à un croisement de son évolution pour devenir un animal entièrement domestique sans aucune autres aptitudes.
le furet rustique français doit ou devrait avoir sa propre association afin de :
1) garder des lignées de travail (gabarit / aptitudes naturelles à la chasse)
2) encadrer les lignées domestiques, en écarté les tares (marquages autres que bavette et mitt) et préserve les attitudes naturelles ( curiosité, furetage, méfiance ect..)

pour moi le furet rustique n'est qu'un putois domestiqué, du moins il devrait en être ainsi dans son phénotype.

MessagePosté: 09 Novembre 2009 22:01 

titifufu a écrit:
ptite_julie31 a écrit:

il faudrait savoir vers quoi se tourner et si le furet n'est pas à un croisement de son évolution pour devenir un animal entièrement domestique sans aucune autres aptitudes.
le furet rustique français doit ou devrait avoir sa propre association afin de :
1) garder des lignées de travail (gabarit / aptitudes naturelles à la chasse)
2) encadrer les lignées domestiques, en écarté les tares (marquages autres que bavette et mitt) et préserve les attitudes naturelles ( curiosité, furetage, méfiance ect..)

pour moi le furet rustique n'est qu'un putois domestiqué, du moins il devrait en être ainsi dans son phénotype.

Justement ...
si un putois ne dépasse pas 1,5 a 1, 7 Kilo ddans la nature ... se demander pourquoi on peut arriver a des 3 kilos.. en compagnie ?
Je pense que le putois peut certainement atteindre de plus gros gabarits ( en j'en ai dejà vus .. demande aussi a Nani)
La miss avait 1 cm de muscle sur l'humérus a 2 mois tout juste passé . et a toutes les qualités citées ...

J'avoue également que je vis dans un village extrêmement giboyeux et clément ( Lacasse = La caso = la chasse... a l'origine)... où la réserve naturelle de faune sauvage - réserve de chasse - nous laisse voir tous les matins, a même pas 10 mètres, des petits lapereaux ou des lapins en pagaille selon la saison..
( et cette année, encore + que l'an dernier).

après, on m'a dit, sur un autre forum, qu'il est possible de distinguer un furet d'un putois via son adn..

donc, des différences significatives quand même... via une analyse qui permet de déterminer que ce n'est pas exactement la même espèce.
( je pense que je vais tenter quelques tests, sur mes furettes, pour voir vers quoi je m'oriente réellement en repro )

MessagePosté: 10 Novembre 2009 8:27 
ADMINISTRATEUR

ptite_julie31 a écrit:
Justement ...
si un putois ne dépasse pas 1,5 a 1, 7 Kilo dans la nature ... se demander pourquoi on peut arriver a des 3 kilos.. en compagnie ?
Je pense que le putois peut certainement atteindre de plus gros gabarits ( en j'en ai dejà vus .. demande aussi a Nani)
La miss avait 1 cm de muscle sur l'humérus a 2 mois tout juste passé . et a toutes les qualités citées ...

oui je suis d'accord, c'est une donnée générale, en moyenne. l'homme pour la chasse à sélectionner des plus petits gabarits pour une question d'efficacité (apte a faire tous les garinières, même les plus étroite).
ptite_julie31 a écrit:
après, on m'a dit, sur un autre forum, qu'il est possible de distinguer un furet d'un putois via son adn.

cela me semble possible, pourquoi pas !!

ptite_julie31 a écrit:
je pense que je vais tenter quelques tests, sur mes furettes, pour voir vers quoi je m'oriente réellement en repro

et puis quoi ?

cela te donnera plus de certitude ?

je ne crois pas.
hormis le fait de confirmer qu'il y a du sang mélé ou pas!!

MessagePosté: 11 Novembre 2009 14:19 

je ne sais pas si le test peut être plus précis ou non ! :doigt-dans-le-nez-002:
vous tiendrais au courant de toute façon ...

MessagePosté: 16 Mai 2010 12:54 

Bonjour à tous et toutes,

La Charte "stagne" pour diverses raisons :

- j'ai été absente du net pendant plusieurs mois et comme c'est moi qui "gère" la mise en ligne...

- la charte n'est pas assez mise en avant : personnellement j'ai manqué de temps mais le peu de signataires ne promotionne pas ou peu non plus

- beaucoup de grincheux (pardon pour le terme mais il y en a qui abusent un petipeu) qui viennent dire que c'est génial, formidable, super, mais ne signeront pas parce qu'il manque une virgule ou qu'il n'est pas précisé que la meilleure alimentation est le carné ou autres chipotages qui à ce niveau me dépassent : la Charte s'est voulue au maximum généraliste afin de convenir à un maximum de monde, seuls les points vraiment principaux y sont énoncés, il était hors de question d'imposer telle ou telle manière de faire à quiconque, or ça semble déplaire à certains.
Si on refaisait la même avec plus de points imposés nous aurions pourtant l'effet inverse ! Chacun y allant de sa petite sauce très personnelle avec ses furets il serait impossible de satisfaire tout le monde.

- Certains n'ont pas saisi le côté totalement libre et sans a priori du site et de la charte et préfèrent faire leurs petites repros dans leur coin. Pourtant signer la Charte n'implique rien d'autre que dire "j'aime les furets rustiques et j'ai envie qu'ils perdurent", on peut signer sans pour autant s'impliquer si on n'en a pas envie ni le temps.

CE QUI VA SE PASSER A COURT ET MOYEN TERME AU NIVEAU DE LA PREFUD :

- Une refonte complète du site avec hébergement plus """pro""" que free et nom de domaine en propre, ce qui permettra par la même occasion un meilleur référencement : Rien n'est encore fait mais j'ai les gens compétents pour ça (professionnels), qui pourraient le faire à titre gracieux qui plus est.

- La mise en ligne de pas mal de choses qui manquent : outils, articles, etudes, etc... Là c'est moi qui ait péché par mon absence, mea culpa

- Très probablement la mise en place d'un forum, réservé aux signataires, pour leur permettre de mieux participer, donner leurs avis, leurs suggestions et idées, travailler de concert, s'impliquer. C'est quand même un des buts premiers. Le mail c'est quand même pas bien pratique !

- On songe également à une base données "furets" en ligne. Sans concurrencer celles qui existent déjà, il s'agirait de permettre de mettre en évidence les furets et lignées dites "rustiques", permettre à ceux qui font de la reproduction de trouver des partenaires à priori sains pour leurs propres reproducteurs, suivre et présenter leurs lignées, leurs portées, ou simplement pour le plaisir de les montrer, on n'est pas des sauvages !

- Enfin et surtout un gros boost sur la promotion : référencement, communiqués de presse, publicité (non invasive si possible), etc...

S'il y a des graphistes et des rédacteurs dans la salle ils sont (très) bienvenus.

Nath
Signataire de la Charte des Eleveurs et Propriétaires de Furets
http://prefud.free.fr

MessagePosté: 16 Mai 2010 15:48 
ADMINISTRATEUR

coucou nath :0a008:

content de te voir de retour sur le web .
j'espère sincèrement que PreFuD retrouvera un second souffle, même si je crois de moins en moins en la capacité de mobilisation des acteurs du monde du furet et en leur éthique.

:bisou: :9:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure