FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 20:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: J'ai tout essayé... Need help !!
MessagePosté: 20 Décembre 2011 13:44 

Bien le bonjour! Je suis tout nouveau ici, et je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums, mais là je ne sais plus quoi faire!!
Ma furette Sushi a pas loin d'1 an, quand je l'ai eu c'était un véritable monstre qu'il a fallu éduquer :0010: , d'abord pour les morsures car elle était excessivement agressive, elle mordait sans arret et très fort (jusqu'à l'os :icon_eek: ) et il a fallu bcp de patience pour lui faire perdre son agressivité. Mais avec de solides gants en cuir et une manipulation fréquente hors-sol, puis dans des espaces réduits etc, le tout progressivement, ça a fini par le faire!

Puis l'étape suivante a été l'apprentissage de la propreté, et là c'est un calvaire: j'ai presque tout essayé, pas encore testé le coup du vinaigre blanc mais je doute fort que le résultat soir effectif. Tout d'abord, j'ai une litière d'angle, alors oui ce n'est peut être pas ce qu'il y a de plus adapté, mais c'est une femelle, ça devrait aller? Il arrive de temps en temps qu'elle fasse dans sa caisse, surtout la nuit, mais la journée c'est peine perdue.
J'utilisais de la litière à base de granule de maïs, mais elle envoyait tout valdinguer par dessus bord, et hop, plus rien dans la caisse :icon_rolleyes: , je suis donc passé au journal, qu'elle s'amuse à déplier ou enlever etc... Sans succès.
La caisse n'était pas fixé, et elle s'amusait à la soulever et la déplacer, je l'ai fixé. Elle faisait juste à l'angle de sa caisse, j'ai donc mis des dodos (et pas n'importe lesquels, ceux où elle va tout le temps) raté, elle a fini par faire ses besoins dessus.
Je suis resté devant la cage à chaque réveil à attendre qu'elle fasse, puis lorsqu'elle se reculait pour faire je lui disais "NON" tout en la prenant sous le ventre et en la mettant dans sa caisse, des fois à devoir recommencer jusqu'à ce que ça marche; dans ce cas je la caressais pendant qu'elle faisait des besoins tout en la félicitant, puis immédiatement récompense. et bien sûr, ça n'a rien donné.
J'ai nettoyé sa caisse à la javel, mis des goutes dans la litière ou sur le journal, zéro.
Elle faisait juste devant sa caisse, j'ai donc découpé le rebord du devant pour qu'elle puisse rentrer juste à reculons sans souci. Que dalle! elle s'en fout et fait devant!
J'ai changé la disposition, et j'ai mis sa nourriture et son eau à l'endroit où elle avait cette mauvaise habitude de faire: elle a commencé par vouloir faire à côté, il a fallu que je l'en empêche. Puis ce matin, je constate qu'elle a fait dans sa caisse pendant la nuit. Je me dis que ça fonctionne peut être, youpi! :icon_e_biggrin: Puis elle se lève, et je l'observe discrètement... Elle a fais dans sa gamelle, en plein dans ses croquettes !!! :cri-hurle-895:

Bref, désolé pour ce texte à rallonge, mais c'était pour montrer que j'avais essayé pas mal de choses, et qu'on ne me dise plus "un furet ne fais jamais sur ses dodos, encore moins là où il y a de la nourriture etc" parce qu'avec mon démon ça ne marche pas! :icon-furet6: Alors s'il vous plait, aidez mooooiiiii !!!! :icon_cry:

Sujet du message: Re: J'ai tout essayé... Need help !!
MessagePosté: 20 Décembre 2011 13:55 

tu aurais une photos de ta cage stp? pour voir si tu a mis suffisamment de litière, si c'est une grande cage un furet a tendance a faire au plus près et en mettre 2 ou 3 n'est pas un luxe

ensuite essaye de mettre une plus grande litière, le mien c'était pareil les litière d'angles il aime pas du tous donc j'ai mis des litière a chat et depuis impeccable

ensuite pour se qui est de la litière met de la litière végétal perso je vois que des avantages avec celle ci

perd pas pascience un furet sera toujours plus têtu que toi :0010:

après mon loulou n'est pas propre a 100 % je dirait plus a 90 % lol sa arrive des petits oublie ^^

MessagePosté: 21 Décembre 2011 14:56 

Hello! désolé pour la réponse tardive! Peux pas mettre de photo tout de suite, mais j'en met une dès que possible! Les mesures: l: 60cm, L: 1m, H: 1m,50. Elle a la cage pour elle toute seule, et y'a 3 étages.

Ben non il n'y a qu'une litière, mais elle est en bas à côté de l'endroit où elle dort. Et là elle vient de se lever, et au lieu de faire juste à côté, elle est montée au 2ème étage pour pisser du côté de ses gamelles, puis elle est redescendue et a fait caca sous son dodo :icon_mad: Donc si les furets ont tendance à faire au plus près, c'est comme faire sur ses dodos ou vers sa bouffe etc, là encore faut m'expliquer parce que j'ai hérité du seul qui n'a pas un comportement de furet... :0010:

Et je comprends pas, elle prends de plus en plus de mauvaises habitudes, elle fait n'importe où maintenant, c'est l'anarchie, c'est bien pire qu'avant. :cri-hurle-895:

Pour ma litière c'est une litière naturelle au rafle de maïs, 100% végétale. Mais y'a rien à faire, elle l'enlève en entier.

Pfoooouuuu... je vais finir par me décourager depuis tout ce temps.

MessagePosté: 22 Décembre 2011 1:12 

Un bac à chat rectangulaire de base c'est 4.5 € à animalis, au point où tu en es c'est pas une grande perte tu crois pas ?

En tous cas moi c'est par là que j'aurais commencé. Ensuite quand elle fait à côté, au lieu de jeter les cacas, tu as essayé de les mettre dans la litière ? genre je t'explique : les toilettes, c'est LA !!

Et sinon, ben... faut continuer, t'as l'air bien parti :icon_mrgreen:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 22 Décembre 2011 1:13 

change de litière et bannie ceux en angle et mes en un peu partout dans la cage, dans l'idéal aux 3 étages ou bien là elle fait le plus d’habitude

ensuite lorsqu'elle fait a coter mes son caca dans sa litière pour lui montrer, et lorsque elle y va récompense direct elle va bien finir par comprendre ;)

mais mon premier conseil et de mettre une plus grande litière, essaye! moi j'en ai 2 à chats que j'ai acheter 2.99 et sa marche très très bien :0057:

MessagePosté: 22 Décembre 2011 2:51 

Ah mais je le fais à chaque fois de lui mettre ses cacas dedans pour lui faire comprendre où c'est... Et idem dès qu'elle veut faire à côté, je la met dedans et quand finalement elle y reste, c'est immédiatement récompense.

Mais effectivement, au point où j'en suis, c'est un moindre mal d'opter pour une caisse rectangulaire! :icon_mrgreen:
On verra bien, après avoir essayé tout un tas de chose je me dis que bon, c'est la caisse d'angle qu'elle doit pas aimer... Je teste et j'vous tiens au courant ! :icon-furet4:

MessagePosté: 22 Décembre 2011 11:27 

bonjour,
je compatit mon furet a 6 mois il était propre et il est devenu sale. j'ai tout essayé tout ce que vous avez dit et plus rien y fait
même changer de place les littière changer la littière rien n'y fait.
J'ai pris du chanvre pour la littière est-ce que ce serait ça?
est-il trop tard pour qu'il devienne propre?

je suis moi aussi désespérée.

En revanche mon furet ne mort presque plus, le chausson sur les fesse contre les morsure sa marche! maintenant vu qu'il ne mort presque plus quand il mort plus fort je lui dit "non" et il fait des bisous juste après.

MessagePosté: 23 Décembre 2011 18:36 
ADMINISTRATEUR

j'ai déjà fait quelques cages et sur les plans tu dessine le coin dodo, puis le coin repas et le coin caca.
en fin de compte c'est le furet qui décide ou il mange et ou il fait ses besoins.
regarder, résoudre ou s'adapter sont les seuls maitres mots.

:9:

MessagePosté: 24 Décembre 2011 10:55 

re
sauf que le mien change d'endroit si je change la position de la littière ^^

chercher l'erreur :icon_mrgreen:

MessagePosté: 24 Décembre 2011 12:01 

Y'a pas d'erreur, c'est un furet, c'est tout... certains ne seront jamais propres. C'est rare, mais c'est comme ça.

Je me souviens dans les débuts j'avais une cage artisanale en bois, j'avais mis le bac à litière tout en bas, et il y avait juste la place pour un furet de passer entre la porte de la cage et le bac à litière, et à chaque fois mes furettes allaient faire leurs besoins dans ce petit passage, j'ai tout essayé aussi, remettre dans le bac, mettre des tissus, du papier journal, du citron, et même de l'ail. Mais rien à faire. Alors je les ai guettées au réveil et à force au bout d'un (long) moment elles ont arrêté, mais encore aujourd'hui même si j'ai changé de cage, il y a des accidents de litière, ça arrive...

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 24 Décembre 2011 17:56 
ADMINISTRATEUR

titifufu a écrit:
regarder, résoudre ou s'adapter sont les seuls maitres mots.

MessagePosté: 26 Décembre 2011 20:43 

coucou
je viens de remarquer que mon furet mes ses pattes avant dans la litière et ses pattes arrière à l'extérieur. il commence à comprendre!!!!

MessagePosté: 27 Décembre 2011 9:09 
ADMINISTRATEUR

un bon bac à litière c'est quand il peut mettre les quatre pattes dedans.

MessagePosté: 27 Décembre 2011 10:32 

coucou
mais il fait 30 cm sur 30 cm en surface!!!!

MessagePosté: 29 Décembre 2011 10:08 

trop petit, changes de bac :icon_e_wink:

MessagePosté: 25 Janvier 2012 19:44 

mon furet n etait pas propre du tout il jouer avec son bac il fesait n ompmortez ou alors j ai retirer la litiere et je lui est mis des copeaux de bois dans toute sa cage et depuis il fait au meme endroit !!

Heures au format UTC + 1 heure