pour moi le mieux mais ce n'est que mon avais
déjà harnais et laisses pour les manips pour lui et toi gants
parce que tu dois craindre un coup de dents et du coup il sent ton angoisse
rassures toi les gants c'est juste pour un temps
tu fais des manips hors sols jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est po el maitre
donc sur le lit, sur le canapé
tu le frictionnes, l'entortille, le malaxe..et tu joues avec lui
si il cherche à te mordre (po grave t'as les gants en garantie) un non ferme et si il insiste une pichenette sur le bout du nez avec toujours el non ferme
quand tu verras qu'il sera plus à l'aise dans ses manips
laisses le découvrir de tous petits horuizon avec sa laisse
puis dès qu'il sera de plus en plus calme ca peut prendre qqs jours à qqs semaines, ben agrendi son espace de jeux
et dès que toi tu seras rassuré ben tu enlèves tes gants
souvent il mord par stress puis ensuite par jeu parce qu'il sente bien el stress de leur maitre
et ca devient un cercle vissieux
pour les gants prends un truc ou tu es à l'aise et tu peux faire tes manips sans etre géner mais suffisement épaisse pour po que les morsures te fassent mal
pour moi avec patch le coup des doigts au fond de la gorge, je me faisais bouffer, avec tex aussi d'ailleurs (j'ai jamais vraiment essayer avec dolcée puisqu'elle était déjà agée en arrivant chez moi et impossible de lui mettre un harnais , et çà je le regrette )
cette methode a été plus efficace et pour ceux qui connaissent l'histoire de tex ben si je dois recommencer je referais tout pareil
un autre truc
si t'arrives po à le faire lacher quand il te mord à sang
voilà bon courage tu vas y arriver
hop un coup sous la douche , ils aiment po et c'est plus radical que d'essayer de tirer ce qui a le don de les exciter encore plus