FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 20:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Problème manipulation
MessagePosté: 26 Août 2010 20:28 

Bonjour à tous les amis des furets.
J'ai un souci avec ma Chippie. On joue beaucoup ensemble, bien qu'elle me morde quand même un peu, des fois assez violemment, mais de moins en moins (je suis en phase ''éducation''). Elle me cherche aussi, me léchouille quelques fois, viens des fois quand je l'appelle si elle est pas en mode exploration, essaye de me grimper dessus de temps en temps (elle a même essayé de rentrer dans la poche de mon short un jour que j'étais accroupi à jouer avec elle). Elle joue avec mes chaussures et un vieux t-shirt que je lui ai donné après l'avoir porté 2 jours au travail pour qu'il s'imprègne bien de mon odeur (d'ailleurs elle a joué avec puis s'est endormi dedans le jour où je l'ai emmené chez le véto pour ses vaccins). Bref elle connait mon odeur, et pourtant je n'arrive pas à la garder plus de quelques secondes dans les mains sans quelle se débatte, voir griffe et morde pour que je la lâche, ou déguerpie si elle vois que je veux la saisir. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui ça ne fait qu'une semaine que je l'ai, qu'il faut du temps pour établir un vrai rapport de confiance, mais j'aimerais avoir vos conseils pour bien faire et surtout éviter de commettre des erreurs. D'ailleurs j'en fait peu être une en la laissant évoluer en liberté dans mon salon quand je suis à la maison ?
Je précise qu'elle est du 6 avril de cette année, qu'elle viens de chez un particulier où elle était tout le temps en liberté, avec ses parents et son frère et ses 2 sœurs, et que là-bas elle était même la plus câline de tous !
Merci pour vos réponses.
P.S.: Elle pèse actuellement 750g, et pour le moment elle ne mange que des croquettes. Fait-elle un poid suffisant ou pas ? ?

Sujet du message: Re: Problème manipulation
MessagePosté: 27 Août 2010 1:58 

En vue de mon peu d'expérience je ne peux que te conseiller ce que l'on m'a conseillé lorsque j'ai eu ma loupiote
: il ne faut pas laisser un jeune furet vadrouiller comme bon lui semble, il faut faire des manipulations hors sol ou sur un espace très réduit (sur le lit par exemple)! après il se peut qu'elle soit très indépendante de nature mais tu peux tout de même essayer cette méthode!
prend la sur toi au réveil (après qu'elle ai fait ses besoins bien sur) avant qu'elle ne soit trop excitée ou quand tu vois qu'elle commence à fatiguer après une séance de jeu!
tu trouveras beaucoup de vidéos et de conseils dans la rubrique éducation!
bon courage pour la suite! :9:

MessagePosté: 27 Août 2010 13:38 

Comme la dit mayon,

manipulation hors sol, tu la prend au réveil dans tes bras et tu la tripotte, tu la caresse .... Puis si elle a été "sage" qu'elle ne c'est pas débattu... Tu peux lui donner une petite récompence (un petit bout de viande par exemple), et la tu peux la laissé jouer pas terre, puis tu alterne, jeux et caresse dans les bras avec friandise ....

Si elle te mord, tu lui dit non (ferme) et tu lui souffle dessus, si elle recomence, tu lui dit non et le doigt enfoncé dans la bouche, puis si elle "______" tu la met dans sa cage au moin 20-30 min et tu la resort voir si elle a compris.

SURTOUT penser a récompensé quand elle "fait bien" et non pas que punir quand elle fait une bétise...

Sinon, pour sont poid, il est correcte (meme si elle mange des croquettes) bcp te dirons que le mieux c'est carné, mais libre a toi d'en désidé.

Voila bisous :bisou:

MessagePosté: 27 Août 2010 18:37 

Merci pour vos conseils. Par contre elle va faire la gueule si je la laisse pas vadrouiller ! Elle va me défoncer sa cage ! Enfin bon je vais essayer. Pour les croquettes je sais que c'est pas la meilleur alimentation pour elle mais j'ai déjà expliqué mon cas dans un message sur le choix des croquettes.

MessagePosté: 27 Août 2010 23:43 

StephUkk57 a écrit:
Merci pour vos conseils. Par contre elle va faire la gueule si je la laisse pas vadrouiller ! Elle va me défoncer sa cage ! Enfin bon je vais essayer. Pour les croquettes je sais que c'est pas la meilleur alimentation pour elle mais j'ai déjà expliqué mon cas dans un message sur le choix des croquettes.

Les manip hors sol sont préconisées pour les très gros mordeurs.

De même, pour un fureton de 6-8 semaines (jusqu'à 15 semaines environ) il ne faut pas laisser l'animal livré à lui même dans un grand espace (style salon).

Le truc, en gros, si elle te mord, c'est retour à la cage direct, car si tu la laisses vadrouiller après une morsure, elle va se dire chouette, je mords, il me fout la paix... et ainsi prendre l'habitude de te chiquer dès qu'elle est contrariée, ou même prendre ça pour un jeu et se dire je mords, il enlève la main, c'est marrant... je ne sais pas si je me fais bien comprendre, la morsure ne doit pas rester impunie, il faut lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit, quelle que soit la méthode pour cela.

Lorsque tu la manipules, elle doit comprendre et accepter que c'est toi qui décides quand la manipulation commence et quand elle se termine. Si dès que tu la prends, elle est super excitée et cherche à se barrer, si c'est que les griffes encore, c'est pas un truc auquel tu pourras grand chose vu qu'ils le font pas exprès, les griffes du fufu ne sont pas retractiles comme celles d'un chat, donc à part le coupe-griffes, il n'y a pas de solutions pour ça :icon_lol: mais si elle se met à mordre, tu ressers ta prise, tu la maintiens dans tes mains jusqu'à ce qu'elle arrête totalement de se débattre... qu'elle comprenne que plus elle essaiera de se barrer et moins ça marchera, et que la morsure n'est pas une solution pour se faire la malle...

Voilà, pour le reste, bien sûr que tu peux la laisser vadrouiller, ce n'est pas un fureton et ce n'est pas une grosse mordeuse ou alors j'ai mal compris :icon_e_biggrin:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 28 Août 2010 0:27 

Ok merci. Pour les morsures j'agis déjà comme tu dis: si elle mord trop fort c'est fin du jeu et de la vadrouille et retour à la cage. Elle semble comprendre de mieux en mieux car j'ai plus de morsure jusqu'au sang depuis quelques jours, bien qu'elle morde toujours un peu lorsqu'elle s'excite ou qu'elle est contrariée ( mais il lui arrive aussi de me léchouiller). Pour la manipe je persévère, pas le choix si je veux ne serais-ce lui tailler les griffes (jamais fait depuis la naissance, une vraie Freddy Krueger !).
Merci pour vos conseils, vraiment bien ce forum. Je posterai une photo le jour où je pourrai enfin la garder dans les mains sans qu'elle s'obstine à vouloir partir.

MessagePosté: 28 Août 2010 16:32 

Pour tailler les griffes, j'ai plusieurs astuces :

- lui présenter une friandise ou une croquette, elle va la prendre dans sa gueule, et pendant tout le temps qu'elle l'a dans la gueule tu peux couper les griffes sans te faire chiquer. D'autres mettent un petit morceau de beurre sur le ventre du fufu, le temps qu'il se lèche, tu peux couper tranquille.

- attendre le sommeil profond style celui où elle dort les pattes en l'air, et tout doucement, armé du coupe-griffes, opérer dans la plus grande discrétion :icon_mrgreen:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Heures au format UTC + 1 heure