FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 2:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Un peu perdue...
MessagePosté: 11 Juin 2010 16:40 

Bonjour,
J’ai besoin de vous et de vos conseils !!!J’ai acheté une petite furette de 2 mois à un particulier. Le particulier était vraiment super, avait l’habitude des furets, a commencé à l’éduquer à ne pas mordre, la manipulait, l’a laissée s’épanouir avec sa maman…bref toutes les meilleures conditions pour le sevrage.
Je l’ai donc eu hier. Au début elle était douce, mordillait, mais pleurait sans arrêt…On a fait des calins, elle s’est endormie sur moi…puis dans sa cage…Elle a fouiné partout dans l’appartement, a eu des crises d’hyperactivité, puis dodo, puis c’était reparti pour un tour…Elle a donc comme je le disais beaucoup pleuré, que se soit dans sa cage ou dehors …Comme elle mordillait, j’ai pris la technique de l’attraper par le coup et de dire un « non » ferme !A chaque fois !!
Sauf qu’aujourd’hui, elle pleure un peu moins, mais maintenant mord plus fort, et accompagne ça d’un bruit style « crachement de chat »…Je suis inquiète, j’ai l’impression qu’elle me voit comme la méchante, étant donné que je crie et la prend par la peau du coup dès qu’elle mord…
Je n’ai pas envie qu’elle devienne agressive, et je veux l’éduquer au mieux…Ais-je tort de fais comme ça ???Pourtant je ne la tape pas ni rien (je refuse de toute façon cette manière d’éducation pour n’importe quel animal).
Bref je suis un peu perdue….Mais à mons avis elle aussi est bien désorientée….
Merci si vous pouvez m’aider !!!C'est mon premier furet et je suis perdue...

Sujet du message: Re: Un peu perdue...
MessagePosté: 11 Juin 2010 16:57 

LipTrace a écrit:
Bonjour,
Au début elle était douce, mordillait, mais pleurait sans arrêt…On a fait des calins, elle s’est endormie sur moi…puis dans sa cage…

Bonjour et bienvenue !

C'est sûrement dû à la séparation, normalement ça ne dure pas. Il faut lui parler, la rassurer.

LipTrace a écrit:
Elle a fouiné partout dans l’appartement, a eu des crises d’hyperactivité, puis dodo, puis c’était reparti pour un tour…

J'aime répéter cette phrase trouvée sur furet-vison (http://www.furets-visons.com/t184-educa ... retons.htm)

Le fureton ne doit jamais etre seul avec lui meme si ce n'est en cage. (il n'a rien a faire par terre et seul de surcroit avant 9/10 semaines, si il est par terre vous etes par terre avec lui)

Les sorties, c'est sur le canapé, sur le lit ou dans une toute petite pièce fermée. Avec des joujoux (plaid, peluche, balles à grelot en plastique dur, chaussettes...)

LipTrace a écrit:
Comme elle mordillait, j’ai pris la technique de l’attraper par le coup et de dire un « non » ferme !A chaque fois !!
Sauf qu’aujourd’hui, elle pleure un peu moins, mais maintenant mord plus fort, et accompagne ça d’un bruit style « crachement de chat »…Je suis inquiète, j’ai l’impression qu’elle me voit comme la méchante, étant donné que je crie et la prend par la peau du coup dès qu’elle mord…

Si elle ne faisait que mordiller, pourquoi l'as-tu réprimendée ? un furet mord par nature, c'est sa façon de communiquer. Si tu la prives de sa façon de communiquer avec toi, c'est normal qu'elle réagisse ainsi. Tant que ça ne fait pas mal, il n'y a pas lieu de punir.

LipTrace a écrit:
Je n’ai pas envie qu’elle devienne agressive, et je veux l’éduquer au mieux…Ais-je tort de fais comme ça ???

Ben du coup oui, tu as eu tort selon moi... La peau du cou c'est quand elle fait mal, pas quand elle mordille... tant qu'elle ne serre pas, c'est qu'elle joue, si tu sens qu'elle serre un peu, tu attrappes la gueule sans lui faire mal, pour la bloquer, ou tu enfonces légèrement le doigt dans la gueule pour qu'elle le rejette d'elle-même, ainsi tu la gênes et tu l'incites à rejetter d'elle-même la partie mordue.

Pour commencer, manipule-la souvent, prends-la dans tes mains, dans tes bras, caresse-la, tripote-la, quand elle mordille, tu laisses faire, quand elle serre, tu attrappes la gueule ou tu enfonces le doigt. Ensuite, les parties de jeu devraient mieux se passer (sur le lit ou le canapé, en aucun cas dans l'appart tout entier).

Voilà pour moi en tous cas. Bon courage avec ton ptit bout et n'hésite pas à nous la présenter dans la rubrique appropriée :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 11 Juin 2010 17:30 

cessy t as bien expliqué tout ce que je t aurais dit^^
je viens juste de recuperer une petite femelle qui a beaucoup pleurer au debut e qui memordille mais comme je n l ai pas reprimander aynt un peu d experience maintenant elle n a absolument pas changer son comportment
je pense qu ele n a pas compris pourquoi tu las reprimander fais toi pardonner^^

MessagePosté: 11 Juin 2010 18:30 

Merci pour vos réponses!! :0073:
Il est vrai que je ne sais pas encore m'y prendre, mais je vais réctifier le tir!!!Je suis sûre que tout va bien se passer!!!Là elle dort sur le dos les 4 pattes en l'air comme une bienheureuse :icon_e_wink:
Le tout est une question d'habitude, je n'ai que de l'amour à lui donner, tout va aller!! :0062:

MessagePosté: 12 Juin 2010 10:01 

comme je n'ai pas le temps de retaper un texte, je te fais un copié/collé d'une réponse que j'ai donné il y a deux jours :icon_e_wink: :

métouillemapassion a écrit:
bienvenue :icon_e_biggrin:
Pour qu'elle arrête de mordre, il faut déjà commencer par l'éduquer. Dans un premier temps, ne faire que de la manipulation ( fréquente ) hors sol. Pour éduquer un fureton, on ne le laisse pas au sol tant qu'il n'est pas habitué à être manipulé et tant qu'il mord fort.
Pour les jeux, tu délimites un espace restreint comme un canapé ou un lit, toujours sous surveillance et avec toi ou tout autre personne qui devra la manipuler régulièrement.

Lorsqu'elle te mord, il y a plusieurs façons de faire, à toi de voir celle qui te correspondra le mieux et quelle méthode fonctionnera avec ta louloutte.
_lui enfoncer le doigt dans la gueule pour qu'elle rejette ton doigt et assimile ça à quelque chose de désagréable lorsqu'elle mord
_lui souffler légèrement sur le museau
_la secouer un peu en la maintenant par la peau du cou ( comme le ferait sa mère ) puis la maintenir par le cou tant qu'elle se débat ou feule
_lui pincer la commissure des lèvres

Si rien de tout ça ne fonctionne au bout de plusieurs tentatives alors t'as à faire à une coriace :icon_lol: Dans ce cas, lui mettre une légère pichenette sur le museau, elle détournera la tête et ça lui passera l'envie de recommencer. Cette méthode est à appliquer en ultime solution.

Toutes ces réprimandes doivent toujours être accompagnées d'un NON prononcé d'un ton calme et ferme.

Aussi, quand elle mord, ne jamais tirer, tu vas te faire d'avantage mal...
A l'aide de ton autre main, ouvres lui la gueule en passant ton index et ton pouce dans sa gueule ( sur les côtés ). En gros tu fais levier avec ton autre main :icon_e_wink:

MessagePosté: 13 Juin 2010 9:04 

Citation:
_la secouer un peu en la maintenant par la peau du cou ( comme le ferait sa mère ) puis la maintenir par le cou tant qu'elle se débat ou feule

Non.
Je pars en campagne contre la méthode peau du cou ! (humour)

Une furette ne prend pas ses petits par la peau du cou pour les "punir", elle le fait pour les transporter, et pour les retourner dans tous les sens quand elle les lave. Une furette ne "punit" pas ses petits quand ils la mordent, elle leur feule après s'ils l'agacent, à la limite elle va tout au plus poser les dents sur eux pour leur signifier d'arrêter, et s'ils continuent elle va aller s'installer ailleurs. Quand ils se mordent entre eux (ils jouent) elle n'intervient absolument pas.

Prendre un fureton par la peau du cou quand il mord s'est engager un rapport de force, lui donner une mauvaise réponse (agressive) à ce qui n'est qu'une bêtise de bébé un peu foufou ou une morsure de peur, de défense. Du coup au bout d'un moment il répondra lui aussi de manière agressive : feulements, morsures.

Le lien donné par Cessy pour l'éducation des furetons est excellent. A suivre à la lettre pour résoudre les problèmes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. :A_THUM~1:

MessagePosté: 13 Juin 2010 20:45 

"Quand ils se mordent entre eux (ils jouent) elle n'intervient absolument pas"

J'en ai une qui va à l'encontre de cette phrase, lorsque les petits jouent et se mordent un peu fort, elle en choppe un par la peau du cou et le ramène de force ailleurs, si tu le souhaites, je peux faire une vidéo pour te le montrer...

MessagePosté: 13 Juin 2010 20:54 

j ai la meme a la maison^^
les petits peuvent jouer mais des fois ils se mordent trop fort et elle intervient

MessagePosté: 14 Juin 2010 8:12 

Parce qu'il va trop loin, parce qu'elle veut le laver ou le mettre aux tétines... Elle n'a aucun intérêt à les empêcher de jouer à se battre et se mordre puisqu'ils apprennent ainsi à tuer et chasser. :icon_e_wink:

MessagePosté: 14 Juin 2010 8:25 
ADMINISTRATEUR

+1 nath
expérience faite avec boubou ou en deux semaine ont est passé d'un rapport de force a un rapport de confiance.
à 7 semaines si je le secouer par la peau du coup c'était feulement et morsures (légère pour mes gros doigts :0068: hein).
on peut en déduire aussi que par ce fait la main devient punition et non source de caresse et de chaleur.
donc prendre un furet par la peau du cou pour pouvoir l'examiner sous toutes les coutures sans qu'il se débatte ou lui couper les griffes a deux, oui....
pour la punition en le secouant, sauf cas exceptionnel, non...
l'étude du comportement de votre furet vous en apprendra bien plus que tout ce que l'on peu écrire. :icon_mrgreen:
:bisou: :9:

Heures au format UTC + 1 heure