|
Tu sais,
D'une je pense pas que les membres ici attendent des néophytes une passion aussi avancée que la leur vis-a-vis du furet, mais la moindre des choses, quand on vient demander des conseils, c'est d'une part de les prendre en compte, d'autre part de rester dans un RESPECT de l'animal, et pas centré sur sa petite personne. Un furet c'est déjà particulier, ça ne ressemble à aucun autre animal au niveau du comportement, alors un furet traumatisé, n'en parlons pas, c'est très difficile et ça tout le monde ici en est conscient.
De deux, c'est pour ça qu'on a essayé de répondre comme on pouvait, avec le peu d'élément qu'on avait, maintenant, on est passionnés par les furets, pas par les ados en mal de reconnaissance. Faire des réflexions pareilles, des menaces pareilles, sur ce forum, c'est s'attendre à se faire lyncher quoi qu'il arrive, et encore je trouve que les membres sont restés assez pacifiques.
De trois, quand on se lance dans ce genre d'aventure, encore une fois c'est pour l'animal et pas pour soi, sinon il y a d'autres distractions. Cela doit être fait sérieusement, ça passe par une récolte d'informations, de témoignages, un check-up complet chez le véto (c'est pas parce que les vaccins, le vermifuge, la puce et l'implant font partie du pack que le furet est forcément en bonne santé). Ensuite, on sait à quoi s'attendre, il faut de la patience, si on sait qu'on n'en a pas ou si on est trop jeune et pas résolu à faire preuve de maturité, pour le bien de l'animal on le confie à qui saura s'en occuper, on ne menace pas comme ça de le relacher dans la nature parce que les réponses ne nous plaisent pas.
Voilà, moi pour ma part, je pense comme Linetatitoon qu'il y a, à la base, une volonté de bien faire, je pense, comme titifufu, qu'il s'agit d'une furette ordinaire, mais avec un passé. Après je reste persuadée que c'est à l'homme de s'adapter au furet, et non l'inverse, cet effort est indispensable et nous, même si on est là pour donner des conseils et orienter les décisions pour le bien du furet, on n'est malheureusement pas décisionnaires. Si cOnect choisit de n'en faire qu'à sa tête, on ne peut rien y faire.
Je dis tout ça parce que sur ce forum, on n'est pas là pour se défouler et en foutre plein la gueule aux nouveaux ou autres sottises qu'on peut lire ici. Simplement, des fois il faut quand même réfléchir un minimum avant d'écrire n'importe quoi, ou alors en assumer les répercussions. Maintenant je pense aussi que nulle part on lui a dit "démerde toi, c'est ton problème", donc encore une fois... notre champ d'action a ses limites.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?
|