FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 09 Septembre 2010 2:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau arrivé à la maison, comment les faire cohabiter ?
MessagePosté: 15 Mai 2010 18:50 

Bonjour tout le monde,

Voilà nous avons adopter un nouveau petit Fufu "Bounty" qui a 4 ans ... Pour tenir compagnie à notre petit Fufu Oxo que vous connaissez déjà et qui a 3 ans. Première impression super, premier contact aussi, mais maintenant que nous sommes arrivés à la maison Oxo à tendance à jouer les chefs et croque son compagnon au cou... Primo est ce normal ? Nous les sépararons quand même par précaution car nous ne supportons pas vraiment les cuinements de Bounty... Alors que devons nous faire ? A savoir que du coup nous les avons mis dans deux cages séparées !! Merci d'avance pour vos conseils...*

Steph et Nico

Sujet du message: Re: Nouveau arrivé à la maison, comment les faire cohabiter ?
MessagePosté: 15 Mai 2010 19:08 

Pour ma part, on ne présente pas comme ça, de but en blanc, deux fufus. C'est prendre d'énormes risques, déjà quant au stress que ça va engendrer pour l'un ou pour l'autre, ou même pour les deux...

Ensuite, une quarantaine est préférable pour être sûr que le nouveau venu s'adapte dans les meilleures conditions possibles à son nouvel environnement (donc sans stress), et qu'il ne développe pas de maladies dont il est potentiellement porteur et qu'il pourrait refiler à votre furet. Donc déjà, 2 semaines sans aucun contact, dans deux pièces séparées, sorties séparées sans qu'aucun des deux n'ait accès à la cage de l'autre.

A la fin de ces deux semaines, toujours pour y aller progressivement, échanger les dodos, pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre, faire des câlins aux deux séparément mais en portant le même pull, pour commencer à les familiariser avant de les présenter, et ce pendant une semaine (à prolonger si l'un des deux manifeste des signes de maladies, anxiété, nervosité...)

Ensuite les présenter dans un endroit spacieux, pour qu'ils ne soient pas obligés de se marcher dessus, qu'ils ne se sentent pas pris au piège... surveiller les réactions et anticiper d'éventuelles bagarres trop violentes. Sachant qu'au début, la hiérarchie devra s'établir petit à petit, donc coups de dents, trainage de l'autre par le cou, petits cris parfois... Ce sont des comportements normaux mais à surveiller si ça dégénère.

Voilà pour moi.

Image

MessagePosté: 15 Mai 2010 20:28 

Merci Cessy pour ta réponse...
Bounty était dans un élevage ou il vivait avec d'autres furets. Bien sur lorsque nous avons été le chercher nous avons emmené OXO afin qu'il puisse faire connaissance. Tout d'abord ils ont été ^présentés tous l'es deux en extérieur pendant au moins 3/4 d'heure, ça s'est super bien passé, Oxo à ensuite fait la connaissance de 2 autres males et 2 autres femelles ça s'est super bien passé aussi.
Pour le retour à la maison, ils ont bien sur voyagé cages séparées et nous sommes passés voir notre véto pour montrer le petit Bounty...
Tout va bien pour lui...

MessagePosté: 16 Mai 2010 7:12 
ADMINISTRATEUR

Oxo a écrit:
Bounty était dans un élevage ou il vivait avec d'autres furets. Bien sur lorsque nous avons été le chercher nous avons emmené OXO afin qu'il puisse faire connaissance. Tout d'abord ils ont été ^présentés tous l'es deux en extérieur pendant au moins 3/4 d'heure, ça s'est super bien passé, Oxo à ensuite fait la connaissance de 2 autres males et 2 autres femelles ça s'est super bien passé aussi.

un élevage qui se respecte n'aurait pas mis en contact un furet extérieur avec ceux de l'élevage pour divers raisons sanitaires, à moins d'aimer jouer au poker...

Oxo a écrit:
Pour le retour à la maison, ils ont bien sur voyagé cages séparées et nous sommes passés voir notre véto pour montrer le petit Bounty...
Tout va bien pour lui...

les risque que nous évoquons (cessy et moi) c'est plutôt la parti invisible.
un furet peut être porteur sain de certaines maladie virale (parfois mortelle) tu ne peux le savoir qu'après test sanguin et/ou fécal.
certaines de ses maladies virales peuvent se déclencher à cause du stress ou être attrapées avec un furet porteur et qui parait en excellente santé.
maintenant faut pas psychoter non plus, mais être vigilant. :0068:

tout comme cessy, il y a un temps d'adaptation, je sais parfois on à hâte mais il faut prendre son mâle (lollll, mal) en patience.
maintenant puisque l'isolement est devenu futile (par apport à leur rencontre) je pense que deux cages séparés dans la même pièce pour qu'ils se voient, se sentent à travers les barreaux et/ ou s'entendent est l'idéal.
après quelque jours présente les dans une pièce neutre (une pièce qu'il ne fréquente n'y l'un ni l'autre), il y aura des petits cris, voire des feulements et une paire de déglandages.
faut laisser faire sans intervenir et en surveillant que personne ne se blesse ou ne blesse l'autre.
les furets sont ils entiers ?
il faut savoir aussi que tous les furets ne se supportent pas et qu'il est possible que tu ne puisse jamais les sortir en liberté ensemble.
Oxo a écrit:
Oxo à tendance à jouer les chefs et croque son compagnon au cou

bah oui et de plus là il est sur son territoire ce qui n'était pas le cas en extérieur.

:9:

MessagePosté: 16 Mai 2010 9:23 

oki oki
De toute façon ils sont séparés, nous avions déjà prévu de faire petit à petit... Rendez vous lundi pour tous les tests du ptit nouveau chez le véto. Ils sont tous les deux castrés... C'était un facteur obligatoire, c'était obligatoire pour nous...

MessagePosté: 16 Mai 2010 11:20 

titifufu a écrit:
un élevage qui se respecte n'aurait pas mis en contact un furet extérieur avec ceux de l'élevage pour divers raisons sanitaires, à moins d'aimer jouer au poker...

+1 mais là, c'est un autre débat et puis on n'est pas censé le savoir, moi même j'étais prête à emmener mes furettes quand je n'étais pas au courant des risques, pour m'assurer qu'ils s'entendraient bien avec leur futur compagnon. Au final, on m'a expliqué et aujourd'hui ils cohabitent sans aucun problème.

C'est plus à savoir pour la prochaine fois si y'en a une...

Du coup, il ne faudra pas trop t'affoler des petits cris et gémissements, aujourd'hui encore, Diabolo et Daisy se tapent de super parties de jeu, mais par moments Diabolo chope la Daisy par le cou et la traîne dans sa cachette, et mémère elle se laisse faire en couinant légèrement, je sais que c'est l'usage chez les fufus et il n'y a pas de violence, donc je laisse faire. Entre mâles, ça se passe aussi comme ça, l'un assoit son pouvoir sur l'autre de cette façon, et puis c'est comme ça, c'est naturel. Tant qu'il n'y a pas de grosse baston, il faut laisser faire.

Je vous souhaite plein de bonheur à vous et à Oxo avec le petit Bounty :Bisous13:

Image

MessagePosté: 16 Mai 2010 14:21 

merki beaucoup cessy

MessagePosté: 16 Mai 2010 16:09 
ADMINISTRATEUR

CeSsY a écrit:
titifufu a écrit:
a écrit:

+1 mais là, c'est un autre débat et puis on n'est pas censé le savoir, moi même j'étais prête à emmener mes furettes quand je n'étais pas au courant des risques, pour m'assurer qu'ils s'entendraient bien avec leur futur compagnon.

ce n'est pas la personne néophyte qui amène son furet chez l'éleveur qui me choque, c'est le fait qu'un éleveur accepte la rencontre d'un furet extérieure avec un individu de son élevage. a moins qu'il est demandé avant a oxo si son fufu était testé ADV et ECE.

mais il est vrai le débat n'est pas là.
:0057:

Heures au format UTC + 1 heure