FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 20:16

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: morsures
MessagePosté: 14 Janvier 2011 0:09 

oui encore un topic sur les morsures^^ j'ai lu beaucoup de topic dessus et parfois je m'y retrouve un peu mais bon j'explique quand même mes conditions au cas ou des conseils s'approprierais plus.

j'ai ma furette zibeline de 5mois seulement depuis 3jours. Chez sa propriétaire elle vivait avec plusieurs furets dont sa mère. avant mon arrivé elle l'a mise dans le salon seul (sans autrefuret je veux dire). Quand je suis arrivé je voyais la propriétaire l'attraper et la caresser sans probléme (elle lui mordillé le bout des doigts parfois mais vraiment pas fort). je l'ais porté a mon tour je l'ais caressé longuement pendant que la femme m'expliquait des choses et elle s'est meme endormi dans mes bras. je me suis dis celle la le courant passe super bien !

(je débute en furet c'est ma premiere)

puis une fois arrivé chez moi elle était trés nerveuse, elle courrait partout et jouait deja avec les jouets que je lui proposais. elle a passé la soirée et la nuit dans sa cage et a dormi, elle semblait s'adapté parfaitement vite et bien.

puis vint le lendemain. je l'ai balladé dans mon petit appart (trois piéces) mais elle s'est mise a faire beaucoup de bétises. mais sans gravité bien sur et ca m'amusait plus qu'autre chose parfois je dois dire. mais elle s'est mise a me mordiller. seulement j'ai peut etre faire la bétise de la punir en lui métant une "claque" sur le museau, alors qu'elle ne faisait pas tant mal que ca quand j'y repense. car ensuite elle s'est mise a mordre un peu plus fort.

ce matin elle m'a meme mordu au sang et chaque fois que je veux l'attraper elle tente quelques choses (elle se retient par moment mais lorsqu'elle me mord c'est tout de suite assez fort). puis elle continue de courir partout et à faire ce que bon lui semble ^^

puis vu que je suis étudiant je rentre les week end, elle a donc deja du rentrer, et la je l'ai mise dans une nouvelle cage qu'elle ne connait pas. je l'ai laissé dedans toute la soirée car c'est une grande maison et il y a un chien et j'ai préféré la laissé tranquille s'adapter...

demain soir j'ai un ami qui à l'habitude des furets, il en a deux trés bien éduqué qui ne mord vraiment jamais, ils ne mordillent meme plus pour jouer, sauf leur jouets bien sur. Il m'a dit qu'il allait me montrer comment faire pour l'empecher de me mordre et lui apprendre que c'est mal.

dois je suivre ses conseils? peut il la punir a ma place demain? et sinon que me conseillez vous pour la suite de l'apprentissage? (surtout qu'elle va avoir deux maisons, la semaine et le week end)

merci beaucoup !!

Sujet du message: Re: morsures
MessagePosté: 14 Janvier 2011 0:24 

En effet, quand on n'est pas habitué, on a tendance à être vite effrayé par les quenottes de ces ptites bêtes.

Il ne faut, en principe, pas réprimander si la morsure n'est pas douloureuse, parce que c'est quand même un moyen d'expression pour le fufu, et puis faut pas abuser, si ça fait pas mal, y'a pas de raison de leur faire mal en retour (surtout que les morsures sont généralement pas faites dans le but de faire mal).

Pour l'éducation, la première chose que tu as à faire, c'est la manipuler avec assurance. Ne surtout pas retirer ta main par peur de la morsure lorsqu'elle se met à te sentir ou même lorsqu'elle te mord. Si elle te mord au sang par contre, ou si elle fait mal, là il faut réagir. Le "non" est très important, à chaque fois, sur le coup, d'un ton ferme mais sans crier, et dans le calme.

Pour prohiber la morsure, il y a plusieurs méthodes, le tout c'est de trouver celle à laquelle ta furette sera réceptive, car certaines méthodes marchent, d'autres non, ça dépend du fufu en fait. Le mieux aurait été que tu demandes à ses anciens proprio comment ils ont procédé car elle s'y était probablement habituée.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 14 Janvier 2011 0:27 

oui sa proprio m'a dit qu'elle lui faisait un truc avec la bouche qui faisait qu'elle se mordait elle meme pour la punir je sais pas trop.. j'ai pas bien compri et j'ai pas redemander c'est ca le probleme.. mais ca avait l'air bizarre alors bon^^

MessagePosté: 14 Janvier 2011 9:56 

Dans la logique, les premiers temps ta furette doit avoir un espace de vie restreint donc des manipulations hors sol: joue avec sur le lit ou à la rigueur juste dans la chambre pour qu'elle s'habitue à toi et te fasse confiance! elle est déboussolée par son changement de milieu surtout si elle à déjà été amenée à être encore déplacée les premiers jours :icon_neutral: ! il faut qu'elle trouve ses repères et t'adopte! :9:

MessagePosté: 14 Janvier 2011 10:01 

la patience alors^^. va falloir que je m'y fasse j'suis pas toujours quelqu'un de patient.^^ mais j'ai tant d'amour et de bonnes choses a lui donner que ca devrait aller alors :0062:

elle a rencontré mon chien (c'est un Coton de thuléar, un peu comme un bichon mais un peu plus gros que la moyenne ) mais a travers ca cage bien sur je ne voulais pas davantage la perturber encore... ma chienne aboyé comme a son habitude mais ma furette la fixé sans rien dire et sans bouger. c'est un signe de quoi? elle a peur, elle observé..?

MessagePosté: 14 Janvier 2011 13:45 

Oui, la patience avant tout.

C'est quand même mieux d'observer une période de quarantaine avant de mettre ta chienne en contact (même indirect) avec ta furette, d'une part pour des raison sanitaires, et d'autre part à cause du stress, c'est quand même mieux d'attendre un peu qu'elle ait pris ses repères et se sente en sécurité...

Ce que t'a dit la dame, probablement qu'elle lui attrappait les babines et les lui maintenant sur les dents dans la gueule, je le fais parfois aussi, ça marche assez bien mais il faut y aller doucement, ça ne doit pas être un rapport de force, juste un message pour lui faire comprendre et généralement, ils comprennent vite :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 14 Janvier 2011 15:59 
ADMINISTRATEUR

nouvelle environnement et propriétaire, plein de liberté et peu d'assurance explique cela.
:9:

MessagePosté: 14 Janvier 2011 19:09 

Ca c'est sur que ce n'est pas simple, il faut s'armer de patience....

Courage!

MessagePosté: 14 Janvier 2011 23:30 

aujourd'hui je l'ai laissé se ballader dans ma petite chambre et je m'assayais par terre et elle venait quelques fois vers moi et monter sur moi mais parfois elle était un peu craintive. elle me mordillais assez souvent mais sans jamais serrer donc elle ne m'a pas fait mal. j'ai tenté quelques jeux aussi. mais je pense que ca porte de bon espoirs =D. mais elle a pas l'air trés calin elle n'arrete pas de bouger ! lol

MessagePosté: 15 Janvier 2011 8:11 
ADMINISTRATEUR

totoetboubou a écrit:
mais elle a pas l'air trés calin elle n'arrete pas de bouger ! lol

tu nous aurais cacher que c'était un furet!!!!!!!! :0068:

MessagePosté: 15 Janvier 2011 10:02 

mdr oui c'est vrai..^^

Heures au format UTC + 1 heure