FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 20:14

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Morsure aie aie aie
MessagePosté: 18 Octobre 2010 20:41 

Bonjour,

Je possède un furet de 5 mois depuis 3 jours.
Quand je vais nettoyer sa cage ou que je veux le prendre il me mord ou feule.
Je possède un chien et des chats et j'ai l'impression qu'il sent l'odeur (surtout des chats) et n'aime pas ça et il recule en feulant.
On m'a dit de le prendre par la peau du cou en lui souffler sur le visage en disant non ?
Est-ce une bonne idée ?
Merci pour vos conseils :icon-furet7:

Sujet du message: Re: Morsure aie aie aie
MessagePosté: 18 Octobre 2010 22:06 

Bonsoir,

Si tu possèdes plusieurs animaux en plus du furet, dans un premier temps il serait judicieux de situer la cage de ton furet à un endroit où les autres animaux n'ont pas accès, afin que ceux-ci ne l'effraient pas ou ne le stressent pas en rodant autour de la cage.

Cela évitera également tout risque de contagion en cas de maladie transmissible.

Ensuite, en ce qui concerne son comportement (reculer, feuler, mordre), ceci devrait se résoudre avec beaucoup de manipulations hors-sol. Tu prends le furet dans tes mains, tu le manipules quelques minutes, tu le caresses, pour d'une part l'habituer à toi et d'autre part, lui faire comprendre qu'il ne doit pas mordre. S'il te mord, toujours lui dire "NON" ou un autre mot qui lui indiquera la limite à ne pas franchir. Tu vas me dire, cela ne suffit pas à le dissuader, alors pour cela, tu as plusieurs solutions.

La peau du cou est, pour moi, une technique qui apporte plus l'effet inverse et va instaurer un climat de domination, le furet peut se soumettre immédiatement ou bien il peut chercher encore plus à s'imposer par la morsure. Le mieux est, à mon avis, d'éviter d'instaurer ce climat. Pour cela, tu peux utiliser des gants assez épais lors des manipulations, et lorsqu'il te mord, enfoncer ton doigt dans sa gueule, lui procurant ainsi une sensation désagréable. Lorsque tu sens qu'il ne cherche plus à mordre, tu gardes une main gantée, et de l'autre tu le caresses. A la moindre récidive, doigt ganté dans la gueule à nouveau. Toujours le "non". Au bout d'un moment, le "non" le dissuadera d'aller au bout de son geste.

Les manipulations doivent durer quelques minutes, pas plus, et être effectuées plusieurs fois dans la journée. Si la morsure ne fait pas mal, il ne faut surtout pas le réprimander. Le furet posera toujours les dents, pour jouer, pour communiquer, chercher à prohiber ce geste à tout prix risque de le frustrer et de nuire à son équilibre.

NE LE PUNIS JAMAIS EN LE REMETTANT DANS SA CAGE, car si tu fais cela, il va se dire "chouette, je mords, on me fout la paix" il ne doit pas avoir le dernier mot. C'est une histoire de patience.

Ceci est ma technique perso, mais tu as encore beaucoup d'autres techniques dans la rubrique "éducation" que tu pourras découvrir en lisant les postes des personnes qui, comme toi, ont demandé de l'aide pour gérer les morsures.

BOn courage ! :0a008:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 19 Octobre 2010 7:37 
ADMINISTRATEUR

pour compléter:
un furet de 5 mois est déjà un furet adulte et comme cela ne fait que trois jours que tu l'as, il va falloir être patiente afin qu'il gagne ta confiance.
n'hésite pas a nous tenir au courant des progrès de ton poilu.
:9:

MessagePosté: 21 Octobre 2010 15:00 

j ai recuperer venus a l age de 3 mois
et elle me mordait a sang j ai fait comme mes 4 premiers fufus je l ai prise par le coup en disant non et la elle se mettait a hurler et a me mordre sans lacher c etait horriblement douloureux
lors d un passage chez mimie et titifufu celle ci ma appris que si elle criait comme ca c etait fini il fallait la remettre dans la cage et la laisser se calmer car c est la puer qui prenait le dessus et n avait plus le controle de ses morsures donc a son conseil j ai arrete cette technique et previlegie les manipulations dans les mains je suis partie en voyage de noce avec une dizaine de morsures sur mes doigts mais j ai eu le dernier mots et ma puce est adorable comme tout depuis ...
donc la patiente est mot d or aupres de nos amis les fufus^^

Heures au format UTC + 1 heure