FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 20:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Moi et ma fufu, quelle galère!
MessagePosté: 20 Août 2010 23:52 

Ma petite poilue albi Arya/Feline (je ne sais pas encore) me donne du fil à retordre, voilé, j'ai déplacé mon précédent message parce que je n'avais pas trouvé la rubrique présentations :icon_redface:

Voilà, j'ai eu ma première fufu avant hier, et c'est une terreur, pas d'autre mots, elle ne cherche malheureusement qu'à me mordre (jusqu'à disparition complète de ses dents dans ma peau!!) L'éleveur m'a conseillé de tout reprendre à zéro, donc un minimum de manip, juste du jeu avec un intermédiaire (torchon, joujou) pour éviter qu'elle se prenne à mes doigts... Mais je ne comprends pas tout de même pourquoi elle est AUTANT violente, parce que chez l'éleveur, j'ai appris ce qu'étaient les mordillements et les morsures qui font des petits trous et qui font sortir un peu de sang, et ça ne m'a pas choqué... Mais ici elle me provoque de ces hémorragies, c'est affreux, et elle ne s'arrête pas. Elle m'agrippe, et mord à pleines dents tout ce qui sent la chair humaine. Comment la faire lacher sans qu'elle enterre ses crocs dans la main qui vient au secours de l'autre? Impossible, je n'ai pas réussi, j'ai du attendre qu'elle finisse de se faire les dents dans ma peau pour me sauver, et encore, elle saute pour me rattraper la main.... Inutile de dire que la plupart de mes doigts sont bousillés et enflés, je ne pense pas qu'elle ait pu y aller plus fort que ce qu'elle m'a fait. Lors de sa sortie, j'ai tenté de rester figée au centre de la pièce (edit: ma chambre), sans bouger, elle a quand même décidé de me planter ses dents dans mon genou. Pour ce qui est des poings (apparemment plus difficiles à crocher que les doigts), elle se débrouille pour faire presque autant de dégâts. Pendant cette sortie, j'avais des gants de jardinage épais, et elle me tournait autour tel un prédateur (c'est l'image que ça m'a donné) en cherchant un endroit où il y aurait de la peau découverte pour attaquer, bah visiblement, elle a trouvé (mon genou).
Oui, je sais que c'est nouveau pour elle; moi, sa maison, environnement... Mais je voulais tout de même savoir si je ne devais pas m'inquiéter pour son comportement parce que si je n'arrive même pas à lui retirer son bol pour le remplir, ça devient plus que ridicule!
J'ai l'air vachement gronchon en me relisant, et c'est en partie vrai, parce que je me suis renseigné avant de la prendre en charge quand même, et j'ai passé 2h chez l'éleveur pour apprendre tout simplement à être à l'aise avec cet animal que je ne connaissais pas, mais si elle me fait mal à ce point, bah, c'est assez décourageant :( (juste pour l'info, je suis quelqu'un qui résiste très bien à la douleur, alors si elle arrive à me rendre méfiante à ce point, c'est pas sans raison. Ces morsures sont horribles, sa dent disparaît dans ma peau, comme j'ai dit plus haut, et après ça pisse le sang et ça crée un gros bleu douloureux :S Sur 10 doigts, 4 sont intactes, et les 6 autres, ils ont été abusé tous en même temps, ce matin, lors d'une seule manipulation. Qu'est.ce que ça fait mal de taper sur un clavier!!!!

Après avoir contacté l'éleveur, il m'a conseillé de la laisser faire son chez-soi chez moi, donc pas de manipulation, pas d'éducation ou de réprimande pour qu'elle prenne confiance en moi. Mais en attendant.... En plus je doit jouer avec elle avec un "intermédiaire" pour pas qu'elle s'attaque directement à mes doigts, mais elle ne s'intéresse pas au joujou, elle continue à chercher un peu de peau à mordre! Méchante!

Avec tout ça, comment procéder pour les sorties? Et faudrait-il effectivement que j'arrête de la toucher? Ja'i lu "hors sol" un peu partout, mais elle est pareil dans sa cage, dans mes bras ou sur le sol, méchante!!!!

Merci d'avance pour votre aide, et je sais qu'il faut de la patience, mais je suis juste assez appréhensive maintenant, c'est dommage! J'ai pas "peur" d'elle, mais une telle violence et douleur n'est jamais vivement reçue!! Je ne suis pas maso à ce point, en plus j'ai besoin de mes mains et doigts!!!

Voilà, je suis de tout ouïe si jamais! je veux devenir la meilleure copine de ma choupette, je vais faire de mon mieux pour persévérer et m'armer de patience!

Sujet du message: Re: Moi et ma fufu, quelle galère!
MessagePosté: 21 Août 2010 0:54 

Bonjour et bienvenue,

Ici, c'est la rubrique présentation, donc celle qui sert à te présenter toi, en tant que personne (infos perso, nom, âge, localisation, à la limite, emploi, hobbies... et ce qui t'a amenée à entrer dans le monde du fufu).

Il y a une autre rubrique qui s'appelle "vos poilus" dans laquelle tu peux présenter ta fufu.

Le roman que tu viens de taper a sa place dans "général" (éducation). Merci Métouille ou titifufu pour le futur déplacement du post :icon_mrgreen:

Ta fufu a quel âge ? et dans quelles circonstances l'as-tu recueillie ? vient-elle de chez l'éleveur en question ? Je veux bien le nom par MP de l'éleveur :icon_e_wink:

Autrement, il faut savoir qu'un furet, par nature, ça mord. L'éducation doit être entreprise au plus tôt pour lui faire comprendre que mordre, oui, il peut, comme tu le dis, "mordiller" ou "quelques traces" mais pas s'acharner.

Il y a plusieurs méthodes d'éducation. La première chose à faire dans ton cas, c'est déjà se faire une raison. Elle te bouffe, ne pas lui montrer que tu la crains. Ne pas retirer ta main au moindre mouvement. Les gants c'est une très bonne idée. La manipuler au maximum avec les gants dans un premier temps, hors-sol, c'est à dire tu la prends dans les mains gantées, tu la tripotes tu lui mets les doigts sur la tronche, tu lui mets la tête dans le cucul... bref, tu la brasses. Si elle mord le doigt ganté, tu enfonces le doigt dans la gueule jusqu'à ce qu'elle le rejette d'elle-même. Si elle mord un endroit non ganté, tu la prends fermement par la peau du cou et tu lui dis "non" sur un ton autoritaire. Tu la maintiens ainsi quelques secondes, jusqu'à ce qu'elle arrête de se débattre. Elle reviendra sûrement à la charge, auquel cas tu recommences, peau du cou, "non" ferme, une attrapper la gueule (un doigt dans la bouche, l'autre au-dessus ou en-dessous", pour qu'elle assimile la morsure à quelque chose de désagréable). Ne JAMAIS la laisser avoir le dernier mot. Elle te mord, si tu laisses courir, ça veut dire qu'elle a la paix en te mordant. Ne JAMAIS lui montrer que tu as peur. Le ton de la voix est très important, le langage corporel également. Ne pas retirer ta main dès qu'elle renifle, ne pas reculer quand elle s'approche. Tu es chez toi, elle est chez toi. Elle ne fera pas sa loi et c'est comme ça. Si c'est clair dans ta tête, ça sera plus facile de le lui faire comprendre.

J'ai eu ma première furette comme toi, je m'étais renseignée et je me croyais parée à faire face, je me suis fait bouffer durant 4 mois, les doigts gonflés où ça fait mal de taper sur le clavier et où tu remercies la furette toute la journée au taf, je sais ce que c'est. Mais il faut passer par là. Aujourd'hui ma furette ne me mord plus du tout, elle me ravale la façade dès que je mets ma tête dans la cage. Ca prend du temps mais avec de la patience et de l'amour, on y arrive :icon_e_wink:

C'est vrai que ça peut paraître décourageant au premier abord mais ici, tu trouveras du soutien, et mine de rien, c'est vachement important, ça aide. Après, c'est un sacré challenge, mais vraiment une belle aventure. La relation qui en découle c'est quelque chose d'unique (selon moi en tous cas)

Sur ce, bon courage :icon-furet3:

N'hésite pas si tu as besoin

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 21 Août 2010 6:28 
ADMINISTRATEUR

je ne vais pas en rajoutrer une couche :0068: cessy a bien resumer.
il ne faut pas oublier que ton fufu est chez toi depuis 2 jours seulement et qu'un furet s'eduque sur les bases de la confiance qu'il peut avoir en toi.
ton fufu reagit plus par crainte, il faut laisser le temps au temps et en respectant les règles qui t'ont été donné par l'éleveur , ici ou sur d'autres tropic, tu réussiras sans aucun doute a en faire ungentil fufu.
:9:

MessagePosté: 21 Août 2010 10:41 

Merci pour vos réponses!! Désolée pour le lieu de post, j'ai pas assuré sur ce coup-là!

Je suis déjà rassurée parce qu'en la prenant par la peau du coup après qu'elle m'ait choppé le genou, elle a baillé, et apparemment c'est un signe de soumission ?

Je t'envoie un MP Cessy!

Merci encore!!

MessagePosté: 21 Août 2010 12:58 

Arya a écrit:
Je suis déjà rassurée parce qu'en la prenant par la peau du coup après qu'elle m'ait choppé le genou, elle a baillé, et apparemment c'est un signe de soumission ?

Ne te fie pas à ça. C'est surtout un réflexe en fait, (phénomène qu'on appelle la contension), pas forcément un signe de soumission. Après ça dépend aussi de l'individu. Pour moi le moment où tu peux la relâcher, c'est pas quand elle baille, c'est quand elle arrête de se débattre (mais qu'elle arrête vraiment, pas juste une pause pour mieux recommencer à se tortiller dans tous les sens).

Elle a 4 mois, Titifufu a raison, tout est basé sur la confiance. Il faut que tu passes un maximum de temps avec elle, quand tu la sors, manip hors sol et si tu veux la laisser gambader ensuite (si la manip s'est bien passée), un espace restreint style couloir, avec des joujoux, des balles, des plaids, des grands sacs en plastique dur, et tu joues avec elle.

Je te remets la vidéo de comment j'ai fait avec la mienne, c'est pas une vidéo qui t'apprendra quelque chose au niveau des morsures mais plutôt au niveau du jeu, comment jouer avec elle, comment capter son attention etc...

http://www.dailymotion.com/video/k4KdLQVOzhPmk11xdir

Tu remarqueras qu'en jouant avec un plaid, par exemple, tes mains ne sont pas directement en contact avec la furette, tu peux donc au besoin lui attrapper la mâchoire si elle te mord à travers, comme je t'ai dit plus haut :icon_e_wink:

Autrement, pour les morsures, il faut vraiment laisser le temps au temps et ne pas se décourager. Honnêtement, après trois semaines à me faire bouffer, je m'étais résignée, je pensais que c'était mort, qu'elle me mordrait toute sa vie. Et non... donc il faut vraiment être patient.

Quand je dis dans quelles conditions l'as-tu eue, ça veut dire tu l'as prise directement chez cet éleveur ? ou était-ce une autre personne qui l'avait prise là-bas et qui n'en voulait plus ? Merci pour l'info en MP :icon_e_wink:

MessagePosté: 21 Août 2010 15:00 

Non, je l'ai prise directement chez l'éleveur, mais je ne l'ai pas prise au moment du sevrage parce qu'il y avait des complications de livraison, je n'avais pas ce qu'il fallait pour l'accueillir puis je suis partie en vacances!

Merci pour la vidéo, je vois mieux maintenant! :icon-furet4:

MessagePosté: 25 Août 2010 22:08 

Ca va mieux ?

Heures au format UTC + 1 heure