FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 20:01

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Intégration difficile
MessagePosté: 05 Août 2011 19:37 

Bonjour à tous,

Me voilà toute nouvelle sur ce forum et avec cependant beaucoup de questions. Tout d'abord un peu d'histoire : J'ai adopté mon premier Furet (Zorro), il avait 5 mois, castré, vacciné. Tip top, un ange comme j'ai jamais vu, à vous faire plein de bisous. Cependant j'ai lu sur de nombreux site, qu'un furet seul ce n'était vraiment pas conseillé. J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis dis : Pourquoi pas adopté un autre furet? Après maintes recherches sur des sites qui conseillait deux mâles castrés. J'ai opté pour adopté un nouveau furet (Fripon) mâle de 3 ans castré.

Le hic : lorsque j'ai confronté mes deux furets ensemble, Fripon (le mâle de 3 ans) s'est emparé de Zorro par le cou et ils ont commencé par le tiré. Je ne sais pas si c'est méchant mais Zorro était effrayé alors j'ai décidé de les séparés. J'ai appels mon véterinaire qui m'a tout suite dit de les mettres dans deux cages différentes mais à côté. Ce que je fais. Cela fait 15 jours qu'ils sont face à face, jour et nuit. Cependant, j'en sors toujours un après l'autre. Pour tester j'ai essayé de faire renifler l'odeur de Zorro à Fripon à travers la cage. Réaction de Fripon : Il essaye d'attaquer à travers les barreaux et de le morde. Cela ne me donne aucunes confiances quant à la suite de l'intégration. Aujourd'hui, je les ai sortis l'un après l'autre. Sauf que j'ai mis Fripon dans la cage de Zorro.. Mais je ne sais pas comment faire pour la suite et si ça continue que dois-je faire? J'avoue être un peu perdue et à bout de moyens. Est-ce qu'il faut les confronter malgré les disputes l'un à l'autre? Continuer à échanger les cages un moment?

Bref voilà pour ma petite histoire :) J'espère que vous aurez des conseil à me donner

A tout bientôt ami des fufus!

Sujet du message: Re: Intégration difficile
MessagePosté: 05 Août 2011 20:51 

On met pas 2 furets dans des cages différentes côte à côte, à moins de chercher à les stresser inutilement.

Les mettre dans 2 cages différentes c'est utile uniquement si les cages se trouvent dans des pièces différentes, et ça s'appelle une quarantaine. C'est d'ailleurs la première chose à faire quand on accueille un nouveau furet, avant tout contact avec un autre furet ou même un autre animal du foyer.

Pour une intégration t'as pas le choix. Tu les laisses tous les deux et tu n'interviens pas. Il faut que la hiérarchie se mette en place. Ca peut être violent, ça peut crier, déglander et même faire pipi-caca et se rouler dedans ! cela dit il faut passer par là.
Il ne faut surtout pas intervenir, sauf cas de danger extrême (genre grosse blessure, saignements abondants etc). Il faut réitérer la mise en contact autant de fois que nécessaire pour qu'ils finissent par accepter la présence l'un de l'autre, toujours dans des pièces assez spacieuses pour pas qu'ils se sentent "pris au piège" et qu'ils aient toujours une possibilité de repli.

Dis-toi bien qu'il est également possible qu'ils ne s'entendent jamais, auquel cas il faudra faire des sorties séparer et les laisser chacun dans leur cage.

Un furet ne souffre pas de la solitude, si on s'en occupe correctement et si on lui donne suffisamment d'attention et de temps pour le jeu, les câlins etc.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 06 Août 2011 9:12 

Coucou merci pour ta réponse.

C'est mon véterinaire qui m'a conseillé de mettre les cages côte à côte. Je vais donc suivre tes conseils et les remettres ensemble jusqu'à ce que je l'espère ça se passe correctement. Au bout de combien on peut dire que c'est pas possible l'entente?

J'ai vu sur différents sites que des furets peuvent être indifférent l'un à l'autre sans pour autant s'attaquer, j'espère que ça viendra avec le temps en tout cas merci pour ta réponse!

MessagePosté: 06 Août 2011 10:18 

Effectivement, quand on ne sait pas, on a tendance à se tourner vers la première personne qui selon nous aura une réponse à nous apporter, sauf qu'en matière de furets, peu de vétérinaires sont de bon conseil (que ça soit niveau santé ou autre).

Ne laisse pas les cages côte à côte. Chacun sa maison tant que, comme tu dis, ils n'en sont pas, au pire, au stade de l'indifférence...

On peut dire qu'ils ne s'entendront jamais au bout de plusieurs semaines de tentatives répétées. Ca dépend aussi de l'attitude des furets mais ça, tu as le temps pour t'en rendre compte (pas besoin d'être expert en la matière).

MessagePosté: 06 Août 2011 10:19 

Merci beaucoup pour tes réponses. Je ferai plus attention dorénavant au dire du véterinaire et me méfierait plus :) !

Sujet du message: Bis problème d'intégration
MessagePosté: 14 Septembre 2011 19:42 

Bonjour à tous,

Je suis déjà venue poster une annonce ici, cependant j'ai oublié mon nom d'utilisateur alors j'ai dû me recréer un nom.
Je vous explique la situation. J'ai acquis mon premier furet : Zorro alors qu'il avait 5 mois. L'éleveuse m'a dis qu'il n'y avait pas de problèmes si je prenais un seul furet. Cependant, j'ai lu des sites et des livres qui me conseillait de prendre un autre. Alors j'ai adopté un deuxième furet qui est plus vieux (Fripon) il a 3 ans. J'ai tout d'abord fait cage séparé dans deux pièces différente le temps que je fasse contrôle Fripon niveau vaccin et maladie. Puis j'ai mis les cages dans la même pièces et maintenant je suis au stade de les mettre dans le même parc. Cependant Fripon a une attitude très agressive envers mon furet. Je sais bien que c'est "normal" au début, mais cela fait bientôt deux mois que ça dure et je ne sais pas comment faire. Zorro est appeuré par son nouveau compagnon et comprenez que ce n'était pas du tout le but.
Lorsque je les mets dans le parc, il y a un moment où ils s'ignorent mais dès que Fripon repère Zorro, il lui court dessus et le mord dans le cou, mais le bas du dos aussi. Ca fait des marques à zorro et des croutes par la suite, alors j'ai arrêté le temps que les blessures se soignent. Ce soir j'ai ressayé de les mettre ensemble, mais Fripon recommence à être agressif. Que faire? Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-ce qu'il faut les mettre dans la même cage? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu le taux d'agressivité de mon Fripon... Mais alors que faire?

Salutations à tous et à vos n'amis!

Sujet du message: Re: Bis problème d'intégration
MessagePosté: 15 Septembre 2011 2:33 

Il aurait fallu faire un peu plus attention à tes lectures.

Le furet n'est pas un animal grégaire, il n'a aucunement besoin d'un congénère, tant que tu t'occupes de lui et que tu lui donnes le temps, l'amour et l'attention dont il a besoin.

Effectivement l'attitude de Fripon est normale. Cela peut s'arranger avec le temps... ou pas. Il arrive parfois qu'un furet refuse catégoriquement la cohabitation avec un autre furet. La solution ? cages séparées, dans pièces séparées (ou du moins, pas à côté dans la même pièce car rien de tel pour stresser les furets) et bien sûr, sorties séparées.

Sujet du message: Re: Bis problème d'intégration
MessagePosté: 15 Septembre 2011 14:44 

J'ai retrouvé le post d'origine, Métouille si tu veux fusionner :icon_e_wink:

http://www.fufuland.com/post39235.html? ... ion#p39235

MessagePosté: 18 Septembre 2011 21:36 

post fusionné avec le précédent :icon_e_wink:

Heures au format UTC + 1 heure