FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 07 Février 2012 2:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fureton furieux dans sa cage
MessagePosté: 06 Mai 2010 21:54 

Bonjour à tous,

J'ai adopter un petit fureton (mon premier), nommé Scaro, récupéré il y a une semaine.
Au niveau des morsures, celà s'arrange rapidement et étonnement bien. :0062:

Cependant, un truc me dérange :
il pête complétement un cable lorsqu'il est dans sa cage, en pleurant vraiment trés fort, pendant plusieurs dizaines de minutes voir une heure. Il va jusqu'a grimper tout en haut, et tombe. ( heureusement que le sol est un peu matelassé, car c'est flippant quand même)

Lors que je le sort un peu, celà va beaucoup mieux, mais dés qu'il est de retour dedans, il détruit nos tympans.

J'ai un peu tout essayé ( peluche, tee shirt avec mon odeur, le rassuré etc..) rien n'y fait.

Est-ce que l'un de vous aurait une solution afin que ce Monsieur se calme un minimum ? Je pense le laisser dans sa cage pendant 2 ou 3 jours afin qu'il prenne définitivement ses marques, sans le sortir. Ou se calmera-t-il au bout d'un moment ?

:icon_e_biggrin:

Sujet du message: Re: Fureton furieux dans sa cage
MessagePosté: 06 Mai 2010 22:32 

desole je ne connais pas ce soucis, je ne voudrait pas etre de mauvais conseils

MessagePosté: 07 Mai 2010 11:38 

les furetons jouinent beaucoup lorsqu'on les laisse, et les furets en général préfèrent être avec nous que seul dans leur cage.
Je pense que tu as raison, il faut qu'il s'habitue à sa cage, qu'il s'y sente rassurer...
donc limite les sorties tant qu'il n'accepte pas d'être enfermé en cage, si tu le fais sortir lorsqu'il jouine, il va croire qu'il a raison de demander à sortir.
essaie par exemple de jouer un peu avec lui, de le gratouiller, mais à l'intérieur de la cage, pour qu'il comprenne que c'est un endroit plaisant. mets des jouets aussi pour qu'il s'occupe lorsque tu n'es pas là (attention aux jouets dangereux pour lui).

et bon courage, parceque quand un furet s'énerve pour sortir, c'est pas toujours facile à supporter!! :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 07 Mai 2010 11:45 

il a quoi comme cage ?

il a deux mois ?

MessagePosté: 07 Mai 2010 11:55 

Pas facile de repondre quand on a pas toutes les donnees.
Il a peut-etre du mal a suportter la coupure d'avec la maman, c'est possible, plus de freres et soeur, le voila seul et la cage est peut-etre petite par rapport a ce qu'il avait connu avant ?.
Des jeux ce serait bien mais aussi un doudou.
Tu ne peux pas mettre sa cage dans un espace assez loin ?.

MessagePosté: 07 Mai 2010 12:48 

nikie51150 a écrit:
Tu ne peux pas mettre sa cage dans un espace assez loin ?.

Si c'est pour dire n'importe quoi, mieux vaut s'abstenir :0025a:

Un furet, quelque soit son âge, doit dans un premier temps s'habituer à son nouvel environnement pour se sentir en sécurité. Pour cela, le mieux est de mettre sa cage dans un endroit de PASSAGE, où il peut observer les allées et venues, s'habituer aux voix, aux bruits et aux odeurs. Ce n'est pas en isolant l'animal ou en le mettant de côté qu'on va le mettre en confiance, bien au contraire !

Bref, moi jdis ça, jdis rien, jvoudrais pas passer pour la méchante de service hein,!

J'ai eu exactement le même problème avec Early, alors ne fais surtout pas la même erreur que moi. Moi, en entendant ses pleurs, parfois je craquais, j'allais la reprendre et je lui faisais des câlins, pour la calmer, mais ça changeait rien au fait qu'une fois seule dans sa cage, elle recommençait de plus belle, ça ressemblait limite à des pleurs capricieux, ça se faisait de plus en plus insistant...

Si tu lui as laissé un tee-shirt avec ton odeur, ça devrait suffire. Le meilleur conseil que je puisse te donner : IGNORE-LE quand il pleure ainsi ! continue à faire ta vie comme si de rien n'était, car comme le dit Linetatitoon, s'il te voit accourir à chaque fois qu'il pleure, il va en jouer, ça va devenir une habitude. Tu l'ignores, tu ne t'arrêtes pas devant la cage pour lui parler ou le rassurer, tu vis ta vie. Il doit comprendre que c'est toi qui décides. Si sa cage se trouve dans un endroit de passage, exposé d'où il pourra observer vos allées et venues (dans la pièce principale par exemple), il pourra continuer à vous observer et se sentir rassuré de votre présence.

Pour la petite histoire : je te dis ça parce que si j'avais su, c'est ce que j'aurais fait : aujourd'hui Early ne pleure plus, elle a trouvé bien mieux, elle gratte dans sa litière pour faire du bruit et m'en foutre partout, certes la méthode a changé mais le but reste le même : attirer l'attention sur elle et obtenir ce qu'elle veut : sortir ! Voilà, elle a un an, ça va être difficile maintenant de lui faire comprendre qu'elle a beau gratter, elle n'obtiendra rien mais c'est la conséquence de notre erreur à son arrivée chez nous.

Sur ce, bon courage, ne t'inquiète pas, c'est un fureton, il devrait vite comprendre :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 07 Mai 2010 13:12 

Woaw, merci pour tous les conseils :p

Effectivement, il manque des informations :

1/ au niveau de la cage : je dirais qu'il a assez d'espace. Cependant, normalement, elle est sur deux étages. Mais étant encore trop petit, il est incapable de monter au second pour le moment. Je devrait je pense revoir la disposition des tubes a l'avenir...quand déjà il arrivera a monter sur une plateforme sans tomber 1 fois sur 3. Donc il est limité au ''sous-sol'':).

2/ Au niveau de l'âge, il a tout juste 2 mois ( et de plus en plus d'énergie !! :icon_eek: ). Donc à mon avis, pour les pleures, je peux comprendre. Ce sont ses crises qui sont les plus dur a supporter.

3/La cage est dans un endroit de passage, il a des jouets et, depuis hier, une peluche avec lequel il a accroché tout de suite et qu'il s'amuse a cacher.

Donc je vais suivre vos conseils, afin de voir comment cela tourne. Je le laisse dans sa cage tant que ses crises ne sont pas terminées, et j'essaye de jouer avec lui dedans...
Je vais essayer de faire en sorte qu'il arrête de grimper tout en haut de sa cage car il fait des chutes impressionnantes (la cage sur les 2 étage fait 1m60, donc ca donne un bon 80 cm/étages), je ne sais pas encore comment, mais je vais bien trouver. :0057:

MessagePosté: 07 Mai 2010 13:15 
ADMINISTRATEUR

supprime carrément l'accès au étage et vérifie en le palpant que ses pleures ou cris ne viennent pas d'une sensibilité ou traumatisme du a une chute.
80 cm cela peut être mortelle pour un fureton.
:9:

MessagePosté: 07 Mai 2010 13:18 

trop de hauteur pour un fureton, mets des hamacs anti chutes ou supprimes les étages en attendant qu'il grandisse car il pourrait faire une mauvaise chute et se blesser gravement :icon_e_wink:
Sinon comme les autres, il faut l'ignorer quand il gratte etc...(pas besoin de rabâcher tout est dit)
Bon courage :icon_e_wink:

Dernière édition par métouillemapassion le 07 Mai 2010 13:21, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Mai 2010 13:20 

lol doublon avec Titifufu, j'ai envoyé mon message un peu après lui, je n'avais donc pas vu...tanpis... :icon_lol:

MessagePosté: 07 Mai 2010 13:27 

Honte à moi, j'ai encore oublié de préciser un truc :icon_rolleyes:

Quand il monte jusqu'en haut, c'est pas via les plateformes ou autre, mais il monte carrément via la grille de la cage, où l'ouverture est présente :icon_lol:

Plus compliqué pour l'en empêcher. :icon_razz:

Bref, je test ce que vous m'avez dit :p

Merci !

MessagePosté: 07 Mai 2010 13:31 

soit tu le mets dans une cage moins haute, soit tu mets des hamacs entre les espaces libres pour éviter les chutes parce qu'un jour pas fait comme un autre, il ne va pas se louper :icon_e_surprised:

MessagePosté: 08 Mai 2010 17:25 

j'ajoute ma pierre a l'edifice : fait attention qu'il n'y ai pas de petits éléments sur la peluche que tu lui a donné type yeux en plastique collés et non cousus ou billes a l'interieur car un furet adors machouiller et il risque de s'etouffer avec.

MessagePosté: 09 Mai 2010 13:25 

Yes, je fais bien attention à ça.

J'essaye de jouer avec lui a l'intérieur de sa cage a présent. Mais il tape toujours des crises, donc je patiente et je continue.

J'ai aussi bloqué les barreaux avant (la ou il grimpe) avec un tee shirt accrochés au extrémités. C'est le seul truc que j'ai trouvé, et ça a l'air de marcher, il est bloqué et ne peut plus aller très haut.

A voir sur la durée donc :icon_question:

MessagePosté: 09 Mai 2010 13:51 

bon courage pour l'apprentissage du loulous!!! :9:

MessagePosté: 11 Mai 2010 11:38 

tu as fait ce qu'il fallait, continu comme ça, et ça devrait s'arranger, le tout c'est de ne pas craquer pendant les crises...!!

MessagePosté: 21 Mai 2010 18:29 

Merci pour les conseils.

Juste des tites nouvelles de Scaro depuis mon premier message :

Aucunes améliorations n'est présentes. Il tape toujours ses crises comme pas possible, pleure fort jusqu'à nous péter les tympans etc. Au bout d'une heure ou deux, il se calme.

Je persiste et continue dans ma lancé en espérant que cela se calme un moment ou à un autre.

Je garde patience donc, c'est dur, mais je gêre :icon_lol:

MessagePosté: 21 Mai 2010 18:39 

On ne laisse surtout pas un fureton seul en cage pendant plusieurs jours. Cette "méthode" n'est valable que pour les furets adultes, stressés à leur arrivée. Au contraire on doit l'avoir avec soi un maximum de temps, manipulations et tutti quanti, et ne pas le laisser aller seul dans toute la maison avant ses 10 semaines environ.

Il est de quelle couleur ce petit Scaro ? Qu'il crie ainsi n'est pas normal, cela me fait penser à certains furets sourds... Les furetons qui pleurent ou réclament font plutôt de petits aboiements ou des "onk onk !" (comme une otarie !), et à cet âge normalement il ne devrait plus pleurer de toute façon.

MessagePosté: 24 Mai 2010 11:18 

Salut,

J'essayerai de prendre une photo quand..heu..j'aurai un appareil photo :))

Je confirme que je passe pas mal de temps avec lui, j'essaye de ne pas m'en occuper juste quand il pête un cable et je l'ignore.

Et il est loin, trés loin d'être sourd :icon_e_smile:

MessagePosté: 24 Mai 2010 14:09 

Nous, je sais que c'était sûrement dû au fait que les proprios avaient séparé la mère des petits à environ 25 jours... Donc absence de la maman ayant sûrement entraîné un traumatisme de ce côté là, c'était le même shéma, des crises incessantes quand on la remettait en cage, par contre si on sortait, pas de problème, c'était juste qu'elle supportait pas de pas être avec nous tout le temps, et aujourd'hui elle est encore comme ça sauf qu'elle ne fait plus de crises.

Nous ça avait duré dans les 3 semaines quand même... ça s'est arrêté peu de temps après qu'on ait décidé de ne plus chercher à venir la calmer lorsqu'elle appelait.

C'est clair c'est bizarre quand même que ça ne se soit pas calmé parce que là ça commence à faire un moment... j'espère que ça va s'arranger, tu sais dans quelles circonstances le sevrage a été effectué ? Il y a eu un check-up chez le véto ? (vaccins, anti-parasites etc...) ton furet peut être sourd comme le dit Nath, même s'il réagit aux bruits, ce sont les vibrations qu'il perçoit mais pas forcément les sons... pour en être sûr, seul un test PEA est valable :icon_e_wink:

MessagePosté: 24 Mai 2010 14:45 

S'il a un marquage blanc sur la tête (tache, flamme, bandeau...) il est sourd à coup sur. TOUS les furets marqués sur la tête qui ont été testés PEA jusqu'à ce jour sont sourds, d'une oreille ou des deux + certains silvers, dew et arlequins.

MessagePosté: 25 Mai 2010 11:53 

CeSsY a écrit:
des crises incessantes quand on la remettait en cage, par contre si on sortait, pas de problème, c'était juste qu'elle supportait pas de pas être avec nous tout le temps

Exactement pareil ! Lorsqu'il est dehors, plus de bruit, rien de rien. Un check-up a été fait chez le véto, rien de suspect.

On a remarqué qu'il devenait dingue quand j'était dans les parages. Quand c'est quelqu'un d'autre, il l'ignore totalement.

De toute façon, j'ai rdv chez le véto la semaine prochaine pour vaccin & cie, je poserai la question concernant la surdité.

MessagePosté: 25 Mai 2010 12:29 
ADMINISTRATEUR

il a simplement envie d'être avec toi et c'est sa façon de se faire entendre.
autant les cris, il y avait certainement de quoi être inquiet, autant le grattage de cage fait parti de son comportement, et du comportement général du furet, pour attirer ton attention.
un chien aboie, le furet gratte :0068:
il y a vraiment pas de quoi chercher midi a quatorze heures... si tu peux isoler sa cage quand il est enfermé et ainsi ne plus entendre ses frasques c'est bien. pour le reste il peut partager ton espace (un max hein :icon_mrgreen: )

:9:

MessagePosté: 25 Mai 2010 12:39 

Je repose ma question : que sais-tu de la période de sevrage de ton fureton ? est-ce que tout s'est bien passé avec la maman ? Quel âge avait-il exactement quand tu l'as récupéré ?

Et +1 avec Titifufu, c'est clairement caractéristique du furet, cependant je pense qu'un comportement aussi extrême est potentiellement lié à un problème durant le sevrage (genre rejet maternel, séparation prématurée...)

MessagePosté: 25 Mai 2010 14:33 
ADMINISTRATEUR

on peut débattre pendant des heures, a quand un psy pour fufu ?!

depuis le temps (presque trois semaines + 1 avant le post)le furet est complètement sevré, les cris de détresses du a une séparation mère/enfant est commune a tous les mammifères et ne perdure pas. il suffit d'avoir vécu le cris de chatons ou chiots les première nuit pour savoir.
après il faut surtout aussi pouvoir différencier un cri et l'interpréter (douleur, peur, appel etc..) un ouïe avec un vécu furet n 'interprète pas comme un ouïe néophyte :0068: .
un furet séparer très tôt de sa mère a un comportement envers l'humain +/- identique, mais très attaché a l'homme. je ne pense pas que cela soit dommageable pour un furet de compagnie.
ps: c'est pourquoi un hybride doit être pris(de préférence) très jeunes (juste sevré).
maintenant je pense qu'a certainement presque trois mois ce n'est plus qu'un truc normal et typique du furet.
mais bon...

sinon lui reste plus qu'a s'allonger sur le divan de freudcessy :0068: :0011: :3d-tire-la-langue-3:

j'suis parti......................................>

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure