FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 19:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: éducation
MessagePosté: 16 Octobre 2009 21:31 

Bonjour je suis nouveaux sur le forum j'ai plein de question en esperant avoir des solutions donc je commence.

Alors j ai acheter un furet il y a 5 jour de ca il se prenomme jackie c un male putoise de 3 mois on l a laisser dans sa cage pendant 1 jours histoire de l adptation nous l avon amener chez le veto car il avai ds ver nous l avon traite on lui donnan du vermifuge il a constate que notre furet etai tres agressif il nous a dit que nous avons tres peu de chance de le rendre docile nous avon acheter des gants et comme a le sortir depuis quelque jour nou le laisson se promener des qu il mor on le pren par la peau du cou et tape sur le museau avec un non ferme. j ai l impression il commence a comprendre on commence a le manipule avec les gants mai il se debat un peu pui on le fai jouet avec un jouet une balle avec une ficelle il defoule dessus on lui lance des draps dessus il s eclate il fai des petit saut le dos rond et la geule ouverte est il conten?? j ai laisse dan sa cabane un t shit a moi avec mon odeur maintenant il nous renifle et desfois mor suis je dan la bonne voie car je debute j aimerai avoir des conseils j ai decide de le manipule mardi sans gant de jardin donnez moi des conseils pour l education et que faire quan il va me mordre sans les gants il m a mordu o tou debut j ai garde mauvai souvenir fai tres mal

merci de me repondre
Cordialement

Sujet du message: Re: éducation
MessagePosté: 16 Octobre 2009 23:21 

Mon copain à qui je viens de lire ton post dit "change de véto".

Il abuse p'être un peu mais pas tant que ça :icon_redface: .

A trois mois rassures-toi il n'y a rien d'irrémédiable loin de là :icon_e_smile: . Ton petiot vient d'arriver, il ne te connait pas, ne connait pas encore son nouvel environnement. Il faut lui laisser le temps de s'adapter, de prendre ses repères et confiance en toi. :icon_e_wink:

"il fai des petit saut le dos rond et la geule ouverte est il conten??"

Ben oui, c'est déjà bien ça. :A_THUM~1:

Un truc qui peut fonctionner pour qu'il arrête de mordre: quand il le fait tu bloques ton doigt bien au fond de sa gueule. Ca va le gêner. Tu recommences l'opération autant de fois qu'il te mord jusqu'à ce qu'il arrête de le faire.

C'est toi qui pose les limites, pas lui! :icon_e_wink: Un mordillement léger peut être toléré pendant le jeu mais pas plus.

La méthode de la peau du cou fonctionne avec certains furets, avec d'autres pas du tout.

Tu auras certainement d'autres conseils et autres solutions plus tard mais dans tous les cas Patience et surtout Persérance. En t'accrochant un peu tu verras que ça finira par n'être que du bonheur.

Bon courage à toi. A bientôt pour des nouvelles moins... mordeuses.

MessagePosté: 17 Octobre 2009 7:51 
ADMINISTRATEUR

un véto connaissant ou ayant déjà eu en consultation un certain nombre de furets ne t'aurais pas tenu ces propos.
paris ne s'est pas construit en un jour et une confiance réciproque ne se construit pas plus vite.
prendre un furet par la peau du cou ne marche généralement qu'avec des furets qui ne se rebiffent pas.

comme sur bien des posts d'éducation je te répondrai que tout est dans ta question.
tu as un furet depuis 5 jours, il a trois mois et tu lui donnes de la liberté au sol au bout de 1 jour.
c'est un peu précipiter les choses.
pour l'éducation, il faut de la patience et éviter trop de liberté au sol avant que ce dernier n'accepte d'être tenu dans les mains.

une fois qu'il acceptera d'être manipuler, il sera temps de lui donner de la liberté au sol en commencent de préférence dans un endroit assez réduit en surface (couloir etc..) et de préférence avec peu de cachette (dessous de meuble etc..).

vient ensuite le temps de lui apprendre a ne pas mordre ou du moins à ne pas serrer pendant le jeu.

jeu = excitation = risque de morsure.

comme pour un jeune chien qui mord la main de son maitre en jouant, ce sera à toi de voir ou le jeu doit s'arrêter .

je te conseil de lire tout ou parti des post éducation cela te donnera divers piste à exploiter, surtout que maintenant qu'ils sont classés la recherche et moins compliqué.

n'hésite pas à nous faire partager l'évolution de son éducation.
cordialement.
titifufu. :9:

MessagePosté: 17 Octobre 2009 10:23 

bonjour tous d abord je tiens a vous remercier pour vos reponse et votre solidarite

j ai lu vos message je vai d abord commence par le faire jouer sur le canape et non sur le sol meme si jai un studio cela me permettra de le manipuler et evitera de ce debattre pour que je le repose et qui repar o sol pour jouer et ce balade ce que je fesai avant puis j ai lu certain post je vai enlever un gant comme ca il sen ma main et en garder pour les morsures maintenant quan je le sasie par la peau du coup il debat plus si a l occasion il me mort je lui enfoncerai le doight dans la geule :icon_redface: avec un non ferme :icon_e_wink: je vous tiendrai de l evolution de mon petit jacki si vous avez d autre conseil je vous ecoute merci a tous

MessagePosté: 17 Octobre 2009 11:48 

Mais qu'est ce que vous avez tous avec vos gants ?! attends il a 3 mois, on est loin d'avoir une machoire de pitt-bull sur un furet de cet âge là...

Franchement comment voulez-vous établir une relation de confiance si vous n'osez même pas établir un contact entre l'animal et vous ? et après en plus il faudrait que ça vienne du jour au lendemain :icon_neutral: hum steph a déjà tout dit à ce sujet, titifufu aussi.

Bon courage :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 17 Octobre 2009 12:26 
ADMINISTRATEUR

CeSsY a écrit:
Mais qu'est ce que vous avez tous avec vos gants ?

cessy ce qu'il faut comprendre c'est que les gants ( du moins un gant, car en fin de compte il ne s'agit que d'avoir une main gantée, celle qui attrape le fufu) cela n'a pour but que le faite que le manipulateur retrouve confiance ( hehe, j'entends bien que quand il faut retirer le gant, la peur est toujours là etc...ect...)
alors le gant est toujours mis en avant sur un furet adulte, n'en déplaise à beaucoup un furet de trois mois qui a été convenablement sevré (j'entends aux proies ou carnés) et ayant une bonne généalogie est un furet ADULTE.
si son comportement est encore juvénile sa morphologie et sa dentition est plus proche d'un furet de trois ans qu'un furet de 8 semaines.

le gant ne sert qu'a rassurer le manipulateur pas le petit mordeur.
même si je ne l'ai jamais utiliser, je n'hésiterai pas à l'utiliser si le besoin s'en faisait sentir.

le gant n'est pas la solution, c'est une étape! voila comment il faut le comprendre.

comme d'habitude sans langue de bois, ceci est une explication pas un cou de gueule. :0068:

MessagePosté: 17 Octobre 2009 19:52 

bonsoir j ai lu vous message cet aprem j ai garder un gant ce qui va pa plaire a cessy et l autre main je l ai laisser (main libre) je l ai sorti de sa cage j essaye avec a main de le prendre pour l aider a le sortir il se retourne je sen qu il va mordre je le laisse sortir je joue avec puis desfois il arrete il se met a sentir mes pied puis mordi puis il mor un peu plu for est ce du a l exitation des jeu je le puni puis je l ai resorti je le manipule caresse avec ma main libre desfois il fai rien desfoii se retourne j enlevema main delicatement histoire qu il mor pa en croyan ma main pour jouer si j enleve ma main tro vite suis je en bonne voie ensuite ma petite esaventure est que je l ai manipuler il a senti ma main libre il a mordille pui mordu la j ai enfonce mon pouce il lache puis pince le cou puni dan la cage je voulai savoir si je doi le manipuler san gants avoir des conseils des technique d approche avec mes mains sans qu il croi menace merci dee me repondre :0a008:

MessagePosté: 18 Octobre 2009 5:34 
ADMINISTRATEUR

héphilou a écrit:
bonsoir j ai lu vous message cet aprem j ai garder un gant ce qui va pa plaire a cessy et l autre main je l ai laisser (main libre) je l ai sorti de sa cage j essaye avec a main de le prendre pour l aider a le sortir il se retourne je sen qu il va mordre je le laisse sortir je joue avec puis desfois il arrete il se met a sentir mes pied puis mordi puis il mor un peu plu for est ce du a l exitation des jeu je le puni puis je l ai resorti je le manipule caresse avec ma main libre desfois il fai rien desfoii se retourne j enlevema main delicatement histoire qu il mor pa en croyan ma main pour jouer si j enleve ma main tro vite suis je en bonne voie ensuite ma petite esaventure est que je l ai manipuler il a senti ma main libre il a mordille pui mordu la j ai enfonce mon pouce il lache puis pince le cou puni dan la cage je voulai savoir si je doi le manipuler san gants avoir des conseils des technique d approche avec mes mains sans qu il croi menace merci dee me repondre :0a008:

il faut de la patience maintenant.

ps: un petit effort pour composer tes phrases avec des point et virgule serait un plus pour te déchiffrer plus facilement. :0068:

MessagePosté: 18 Octobre 2009 11:47 

titifufu a écrit:
le gant ne sert qu'a rassurer le manipulateur pas le petit mordeur.

le gant n'est pas la solution, c'est une étape! voila comment il faut le comprendre.

Oui, j'ai très bien compris. On se retrouve ensuite avec des personnes qui se retrouvent pétrifiées dès qu'il est temps d'enlever le gant et le problème reste non résolu. Cette étape ne fait donc que compliquer et retarder l'imprégnation (pour moi, sans coup de gueule non plus).

héphilou a écrit:
j ai garder un gant ce qui va pa plaire a cessy

MDR hum comment dire... C'est ton problème, moi ça me fait ni chaud ni froid :icon_e_wink:

Je me suis retrouvée à devoir éduquer une furette adulte (vraiment adulte) à la non-morsure, j'ai jamais mis de gants. Après chacun son truc.

Sur ce, encore une fois, bon courage !

MessagePosté: 18 Octobre 2009 13:41 

Pour l'approche, moi à ta place, j'essayerais quand il dort de commencer à le gratouiller un peu, mains nues bien sur, et quand tu vois qu'il se reveille, presente lui ton poing, sa lui évitera d'avoir accès a tes doigts. Si tu vois qu'il se rebiffe un peu, tu laisse tombé et tu recommence une demi heure après, et tu continu comme sa, jusqu'à temps qu'il comprenne que de toute facon tu continuera meme si il est pas d'accord, je te dit pas que sa marchera forcément, mais moi avec la plus caractériel de mes 2 puces, sa a marché, et maintenant elle accepte meme les calins....
Tu peut toujours essayer, tu n'as rien a y perdre. Et meme si sa peut paraitre long, le temps que la complicité arrive petit a petit, la patience fini toujours par payer ;)
Courage ;)

MessagePosté: 19 Octobre 2009 13:04 

petit à petit l'oiseau fait son nid !!! donc encore de la patience!!! et ensuite que du bonheur pour vous deux :9:

MessagePosté: 20 Octobre 2009 13:03 

bonjour.
je voulais savoir ca fai quelque jour que je le sort et m amuse avec lui mais quand je le prend il se debat et veux reprendre a jouer.
Moi ce que je souhaiterai c qu'il soit docile c'est a dire lui faire des calins mai il comprend pa quand je le prend il se debat essaye de me mordre ma main libre quand j essaye de le carreser.Donc je le repose pour eviter de l exister.Donc je doi commence par l aporche quand il dort de lui faire des calins et si il se reveille et me mor je serre le poing je vai essaye ce soir mai rassurer moi jespere que j evolue dans une bonne route je l eduque bien.
Aussi quand je le puni lors d'un amusement je le rentre il s'en pren au bac de litiere ou il va dedans il creuse et me plein de gravier partout. J'espere que c est normal desfois il fai a cote jaimerai avoir des solution si c'est possible pour remedier a ce petit soucis merci a vous et de votre soutient

MessagePosté: 20 Octobre 2009 14:05 

Alors je vois qu'il y a comme une méprise sur la nature de l'animal.

Si tu voulais des calins, il fallait prendre un chien ou une peluche. Le furet a son caractère bien à lui, ses caractéristiques aussi (entre autre, il mord, bien souvent pour communiquer, mais rarement par méchanceté). Tu ne peux pas demander à l'animal d'être à la disposition de tes attentes personnelles. C'est toi qui dois t'adapter à lui. S'il ne veut pas être caliné, tu ne pourras de toutes façons pas le forcer.

Dans un premier temps, le mieux c'est d'établir une relation de confiance et de complicité, notament par le jeu, l'habituer à ta voix, ne pas faire de gestes brusques en sa présence, l'inciter à venir vers toi, récompense à la clé. Ensuite, tu pourras aller plus loin (ou pas, selon le caractère de ton furet) et éventuellement obtenir quelques léchouilles.

Si tu veux le caresser ou le caliner, fais-le pendant qu'il dort, caresse-le tout doucement, fais-lui sentir ta main, il sera moins vif et tu risqueras moins une morsure que si tu essayes de le forcer alors qu'il n'en a pas envie.

Pour la punition, tu peux acheter une caisse de transport pour chat (qui te servira aussi pour l'emmener chez le véto ou en balade) et le punir dans cette caisse, mais il faut que la caisse en question lui soit accessible même quand il n'est pas puni, pour qu'il ne l'assimile pas automatiquement à la punition. Autrement, tu le laisses faire quand il gratte ou fout le bazar dans sa cage, puisque de toutes façons s'il le fait c'est pour attirer ton attention ou pour te signaler qu'il n'est pas content. Le mieux est alors de l'ignorer, et de ramasser plus tard, de préférence quand il n'est pas dans sa cage.

Il n'y a pas de solution miracle, il va se calmer avec le temps, quand il sera bien habitué à son environnement et se sentira en confiance.

MessagePosté: 20 Octobre 2009 17:48 

Merci De tous ces conseils une derniere chose pour les friandises je peux lui donne quoi? Prochainement je vais essaye de mettre des photos duu petit jackie

MessagePosté: 20 Octobre 2009 17:56 
ADMINISTRATEUR

héphilou a écrit:
Merci De tous ces conseils une derniere chose pour les friandises je peux lui donne quoi? Prochainement je vais essaye de mettre des photos duu petit jackie

rien, les friandises servent à te faire plaisir c'est tout ou à éduquer. :0068:

je plaisante, quoi que!!!

les friandises peuvent être divers en évitant le salé (jambon etc..) et le chocolat. une friandise comme sont nom l'indique doit rester événementiel.
en quantité et en périodicité.

MessagePosté: 28 Octobre 2010 8:46 

je possede 2 fufu bones un male de 1 an qui est adorable, il vient chercher des bisous des calins..........et une fufute de 4 mois pepette qui elle n'a pas ete manipulée autant que son ancien proprietaitre la dit........resultat des courses elle mord, elle ne fait pas semblant, elle est peureurse, cela dit ça ne fait qu'une semaine que nous l'avons, et j'ai l'impression qu'elle commence a s'habituer à nous........par contre avec fufu c l'entente parfaite, il passent des heures a jouer maintenant les bruits que j'entends toute la journée sont des pout pout...........par contre elle a vite appris les betises, bones les lui a montré qu'une fois elle les a vite retenues.............j'espère seulement qu'elle finira par etre aussi gentille et agréable que mon fufu.......elle est adorable et super jolie, mais je ne lui fait pas confiance.
ormis les gants, comment je peux faire pour qu'elle se sente en securité et qu'elle ne morde pas,
je n'ai jamais eu de soucis avec mon fufu donc je ne sais pas comment m'y prendre. merci

MessagePosté: 28 Octobre 2010 9:51 

titifufu a écrit:
pour l'éducation, il faut de la patience et éviter trop de liberté au sol avant que ce dernier n'accepte d'être tenu dans les mains.

une fois qu'il acceptera d'être manipuler, il sera temps de lui donner de la liberté au sol en commencent de préférence dans un endroit assez réduit en surface (couloir etc..) et de préférence avec peu de cachette (dessous de meuble etc..).

vient ensuite le temps de lui apprendre a ne pas mordre ou du moins à ne pas serrer pendant le jeu.

4 mois, on manipule beaucoup, on tripote dans tous les sens, on réprimande quand elle mord (en enfonçant le doigt dans la gueule ou en maintenant le museau par exemple. Si les morsures sont trop fortes, on prend un gant... bah oui, y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis :icon_lol:)

Quand on arrive à manipuler sans rébellion ni morsure, espace restreint, moi j'utilise beaucoup le lit, on prend des jouets, chaussettes, plaids, et on joue. Dans le même temps on continue l'éducation pour que la morsure ne revienne pas lors du jeu. On peut s'aider d'un plaid ou d'une serviette de toilette par exemple, qu'on utilisera pendant le jeu, lorsque la furette mord au travers, on enfonce le doigt ou on attrappe la gueule avec un "NON", on maintient quelques secondes, jusqu'à ce qu'elle arrête de se débattre, puis on relâche et on recommence.

Ne jamais laisser une morsure impunie ou sans suite, ça voudrait dire "je la mords, elle me fout la paix", ne pas avoir peur de se faire bouffer, on sait qu'on va se faire attrapper, mais il faut passer par là pour avoir du résultat.

St€ph_et_les_nains a écrit:
Tu auras certainement d'autres conseils et autres solutions plus tard mais dans tous les cas Patience et surtout Persérance. En t'accrochant un peu tu verras que ça finira par n'être que du bonheur.

Bon courage :icon_e_wink:

MessagePosté: 28 Octobre 2010 16:02 

héphilou a écrit:
bonjour.
je voulais savoir ca fai quelque jour que je le sort et m amuse avec lui mais quand je le prend il se debat et veux reprendre a jouer.
Moi ce que je souhaiterai c qu'il soit docile c'est a dire lui faire des calins mai il comprend pa quand je le prend il se debat essaye de me mordre ma main libre quand j essaye de le carreser.Donc je le repose pour eviter de l exister.

Je pense que tu ne fait pas dans le bonne ordre les "choses", quand tu la sort, dans un premier temp tu la garde en main, tu la tripotte, la tourne dans tous les sens, tu la caresse, tu l'empeche de se débattre. Quand tu voit qu'il y a du résulta, qu'elle se laisse manipuler sans trop d'éxitation, la tu peux te mettre a jouer avec elle.

Mais si tu joue avec, qu'elle es a fond, qu'elle court partout... et que d'un coup tu décide de la prendre en bras, c'est normale qu'elle se débatte, car elle est toute exité, et elle veut continuer a jouer, ou bien elle pense que tu joue en la choppant, et donc elle veut partir.

Les manipuations en main, sont plus facil au réveil du furet, car il est encore dans le gaz et se débat moin.

Dans un premier temps, ne la sort pas 2h d'affiler, tu la prend, tu la manipule 5min en main, tu joue avec 15 minutes et tu la remet en cage pour qu'elle se calme.

Puis 30-40 minutes aprés tu recomence, tu la sort 5min en main et tu joue 15 min...

Pense a lui donner a manger de temps en temps en main, pour qu'elle prenne confiance en toi.

Pense a la félicité quand lors d'une manipulation en main, ou pendant le jeux, elle a été gentille. Pour qu'elle comprenne qu'il faut se comporter ainsi ...

Voilou

MessagePosté: 28 Octobre 2010 16:03 

J'avais pas vu que je répondé a un message de 2009 mais bon, je le laisse, ça peut servir a d'autre.

(et j'avais pas vu que c'était d'un male dont la personne parlé, j'ai mit "elle" partout... :0068: )

MessagePosté: 28 Octobre 2010 16:22 

manou a écrit:
J'avais pas vu que je répondé a un message de 2009 mais bon, je le laisse, ça peut servir a d'autre.

(et j'avais pas vu que c'était d'un male dont la personne parlé, j'ai mit "elle" partout... :0068: )

Non, Zezette31 a posté aujourd'hui :icon_e_wink:

MessagePosté: 28 Octobre 2010 16:32 

Ouai mais le message que j'ai cité et auquel j'aii répondu il daté de 2009

MessagePosté: 28 Octobre 2010 16:37 

On ne fait pas ce qu'on veut d'un furet. Les furets ont tous un comportement différent et s'il n'est pas câlins tu ne le changera pas du jour au lendemain. Tu peux l'éduquer de manière à ce qu'il ne morde plus mais tu ne peux pas l'éduquer à être câlins et docile, il le sera si cela fait partie de son comportement. Le furet gardera son comportement initial que cela te plaise ou non. Ma femmelle est suréxitée, quand elle sort c'est pour jouer, les câlins elle s'en fiche et je l'aime comme ca car c'est son comportement et même si j'aimerai qu'elle soit câline, je ne la force pas. Mon mâle quand à lui c'est tout le contraire, il n'est pas du tout joueur mais adore les câlinous. Mes deux loulous sont très différents mais je les aime autant l'un que l'autre :coeur:

Bon courage tout de même pour l'éducation de ton fufu, mon conseil est le suivant: Apprend a le connaitre et à l'aimer comme il est mais ne le contraint pas à être celui que tu aimerais qu'il soit :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 29 Octobre 2010 3:31 
ADMINISTRATEUR

Auroorenice a écrit:
mon conseil est le suivant: Apprend a le connaitre et à l'aimer comme il est mais ne le contraint pas à être celui que tu aimerais qu'il soit :icon_e_biggrin:

:0057:

MessagePosté: 29 Octobre 2010 17:15 

titifufu a écrit:
Auroorenice a écrit:
mon conseil est le suivant: Apprend a le connaitre et à l'aimer comme il est mais ne le contraint pas à être celui que tu aimerais qu'il soit :icon_e_biggrin:

:0057:

+1000 :0062:

Heures au format UTC + 1 heure