FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 19:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Education et cohabitation
MessagePosté: 27 Juillet 2011 0:58 

Bonjour tout le monde.
J'ai adopté ma petite Chaussette Dimanche 24/07 elle a 2 mois et n'a pas très bon caractère.
Je la sors de sa cage entre 2 et 4h par jour (a chaque fois que je suis chez moi sa cage est ouverte), les 2 premiers jours sur le lit et maintenant dans ma chambre que j'ai sécurisée. Au début elle était très agressive et me mordait très fort, je l'attrapais par la peau du coup, lui disait non mais je me suis rendu compte qu'elle ne se laissait pas faire et qu'elle se débattait. J'avais lu sur internet que c'est ce qui arrivait avec les furets dominant, j'ai donc décidé de changer de méthode. J'ai acheté une paire de gant (car la petite bête faisait peur à la grosse :icon_redface:) et je la provoquer en lui mettant les doigts devant la bouche et dès qu'elle mordait je lui mettait une "tapette" sur le bout du nez suivi d'un NON ferme :pasok11: . Au bout d'une heure elle semblait avoir compris, même après avoir posé le gant par terre elle jouait avec sans le mordre (elle était d'ailleurs très embêté car vos savez comme nos compagnons aime trimbaler les choses). Je me suis dis MISSION ACCOMPLIE :bananconten: , et j'ai retiré mes gants. Problème dès qu'elle a vu qu'il n'y avait plus de gants elle m'a remordu. Ce n'était pas aussi fort que la première fois et j'en ai déduis que c'était pour jouer car après lui avoir taper sur le nez elle est parti en courant et en faisant des pout-pout. Mon deuxième problème c'est que même si je sait que c'est pour jouer j'ai peur qu'elle me morde fort et j'ai donc remis mes gants.

-Pourriez-vous me donner des conseil pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas mordre ou bien un genre de répulsif?

-Je dois également adopté un chaton d'ici la fin de la semaine. J’appréhende la présentation car vu le caractère de Chaussette je crains qu'elle le morde lui aussi et qu'il ne puisse pas se défendre étant donné que c'est un bébé de 2 mois, mais j'aimerais les présenter au plus vite pour qu'ils aient tous les deux un compagnon pour jouer et qu'il s'habitue dès le plus jeune age à cohabiter.
Comment organiser des présentations sécurisées?
Savez vous si les furet et les chats peuvent bien s'entendre?

Merci d'avance pour vos réponses en esperant que ce ne soit pas trop flou.

Sabrina

Sujet du message: Re: Education et cohabitation
MessagePosté: 27 Juillet 2011 11:58 

SabetChaussette a écrit:
Je la sors de sa cage entre 2 et 4h par jour (a chaque fois que je suis chez moi sa cage est ouverte), les 2 premiers jours sur le lit et maintenant dans ma chambre que j'ai sécurisée.

Tu franchis vite les étapes. A 2 mois, tu dois faire beaucoup de manipulation hors sol, quelques minutes, plusieurs fois par jour. Tu la tripotes dans tous les sens, tu joues bref tu instaures une relation de confiance entre elle et toi. Elle pourra gambader dans un espace restreint ( couloir par exemple ) que lorsqu'elle ne mordra plus ( par là j'entends mordre pas mordiller ou jouer :icon_e_wink: ). Lorsque tout roulera, tu agrandiras peu à peu cet espace jusqu'à lui laisser la pièce.

SabetChaussette a écrit:
je la provoquer en lui mettant les doigts devant la bouche et dès qu'elle mordait je lui mettait une "tapette" sur le bout du nez suivi d'un NON ferme :pasok11:

Qui sème le vent, récolte la tempête... La réprimander quand elle mord fort OUI, la provoquer pour qu'elle te morde NON, enfin, perso je ne vois pas l'interêt.

SabetChaussette a écrit:
Au bout d'une heure elle semblait avoir compris, même après avoir posé le gant par terre elle jouait avec sans le mordre (elle était d'ailleurs très embêté car vos savez comme nos compagnons aime trimbaler les choses). Je me suis dis MISSION ACCOMPLIE :bananconten:

Faut pas mettre la charrue avant les boeufs lol. Elle avait fini par se lasser. L'éducation ne se fait pas en quelques heures mais en quelques semaines pour les uns, voir quelques mois pour d'autres. Patience, patience et patience :icon_e_wink:

SabetChaussette a écrit:
Ce n'était pas aussi fort que la première fois et j'en ai déduis que c'était pour jouer car après lui avoir taper sur le nez elle est parti en courant et en faisant des pout-pout.

Si elle pout-pout, elle joue. A toi de faire la différence entre se faire mordiller et se faire mordre. Les furets mordillent pour jouer entre eux, ils ont la peau plus dur que nous alors parfois ils ne se rendent pas compte. Apprends lui à contrôler ses morsures mais ne la réprimande pas quand elle joue. Si tu as peur de jouer avec tes doigts, utilises un chiffon ou une peluche.

SabetChaussette a écrit:
Mon deuxième problème c'est que même si je sait que c'est pour jouer j'ai peur qu'elle me morde fort et j'ai donc remis mes gants.

Voilà pourquoi je n'aime pas les gants. Ca rassure et souvent les gens ont peur de les enlever après.

SabetChaussette a écrit:
-Pourriez-vous me donner des conseil pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas mordre ou bien un genre de répulsif?

Tu peux frotter de l'ail sur tes mains, il paraît que ça fonctionne mais sans garanties parce que je n'ai jamais essayé, je préfère le contact "crocs-mains" :icon_lol:
Tu ne pourras pas l'empêcher de mordre dans le jeux, comme je l'ai dis plus haut c'est sa façon de jouer. Comme dit plus haut également, prends un chiffon ou une peluche pour jouer avec elle ainsi tes petits doigts seront épargnés.

SabetChaussette a écrit:
-Je dois également adopté un chaton d'ici la fin de la semaine. J’appréhende la présentation car vu le caractère de Chaussette je crains qu'elle le morde lui aussi et qu'il ne puisse pas se défendre étant donné que c'est un bébé de 2 mois, mais j'aimerais les présenter au plus vite pour qu'ils aient tous les deux un compagnon pour jouer et qu'il s'habitue dès le plus jeune age à cohabiter.Comment organiser des présentations sécurisées?

Il faudra d'abord procéder à une quarantaine ( 15 jours sans contacts entre eux et avec des règles d'hygiène à respecter). Les vermifuger et déparasiter, si ça n'a pas été fait ( une pipette de stronghold chaton pour chacun d'entre eux).
Ensuite, ni le chat, ni le furet sont des animaux grégaires. Ils n'ont pas forcément besoin d'un compagnon du moment que tu t'en occupe suffisamment, quotidiennement.
Le chat est un animal territorial, t'es pas chez toi, t'es chez lui et pas le furet donc généralement c'est le chat qui n'accepte pas le furet.

SabetChaussette a écrit:
Savez vous si les furet et les chats peuvent bien s'entendre?

Possible que oui, possible que non. Souvent les chats ignorent les furets et se mettent en hauteur pour les éviter. Mais il y a aussi des des furets qui s'entendent très bien avec les chats. On ne peut dont pas te donner de certitudes, tout dépendra du caractère du chat et du furet.

MessagePosté: 27 Juillet 2011 22:57 

Merci pour ces conseil, je prend note. J'ai bien réfléchi et je préfère me consacrer entièrement à chaussette car elle me prend beaucoup de temps.
Pour ce qui est des manipulations hors sol, elle n'aime pas vraiment être dans un espace réduit et elle mord encore plus facilement, si j'essaie de l’empêcher de descendre du canapé elle se retourne et me mord.
Mais j'essaierai demain je te dirais ce qu'il en ai.
Autre chose j'ai aménagé dans un appartement ou il fait très chaud, est-ce que je peux la mettre dans le lavabo avec de l'eau clair??

MessagePosté: 27 Juillet 2011 23:59 

SabetChaussette a écrit:
Merci pour ces conseil, je prend note. J'ai bien réfléchi et je préfère me consacrer entièrement à chaussette car elle me prend beaucoup de temps.

:0057:

SabetChaussette a écrit:
Pour ce qui est des manipulations hors sol, elle n'aime pas vraiment être dans un espace réduit et elle mord encore plus facilement, si j'essaie de l’empêcher de descendre du canapé elle se retourne et me mord.
Mais j'essaierai demain je te dirais ce qu'il en ai.

Mieux vaut ne pas zapper cette étape, surtout si ta jeune furette a un caractère bien trempé car crois moi que si tu ne l'éduques pas correctement dès le départ, les morsures ne seront pas les mêmes d'ici quelques semaines.

SabetChaussette a écrit:
Autre chose j'ai aménagé dans un appartement ou il fait très chaud, est-ce que je peux la mettre dans le lavabo avec de l'eau clair??

Si elle aime l'eau, tu peux lui mettre un bac avec un fond d'eau tiède pour qu'elle se rafraîchisse. Il y a un post à ce sujet : http://www.fufuland.com/bazar-fufuland/ ... t1174.html

MessagePosté: 28 Juillet 2011 8:25 

Surtout si il y a d'autre avis surtout n'hésiter pas, avec cette chipie tout est bon a prendre...

MessagePosté: 28 Juillet 2011 15:11 

SabetChaussette a écrit:
Si sa peut te rassurer la mienne qui a 2 mois fais pareil elle aime bien mordre le problème c'est que quand j'essaye de retirer mon doigt elle serre encore plus fort je sais plus vraiment quoi faire. :icon_rolleyes:

C'est à dire? Tu parles quand elle mord ou quand tu lui met le doigt dans la gueule pour l'embêter? Tu ouvres la gueule pour enlever ton doigts ou tu tires?

MessagePosté: 28 Juillet 2011 15:40 

Ben depuis que tu m'as dit que je ne devais pas la provoquer j'évite de lui mettre les doigts devant la bouche sans raison, j'essaye de jouer autrement. Mais lorsqu'on joue elle arrive en courant et en sautant et
elle me mord a ce moment la je dit non et je tire sur mon doigts et elle aussi tire de plus belle.
Et lorsque je lui met une tape sur le nez elle prend sa pour un jeu et elle est 2 fois plus excitée... :icon_neutral:
Je sais plus quoi faire j'ai toujours pas enlever mes gants car même a travers je sens la morsure :icon_e_confused:

MessagePosté: 28 Juillet 2011 16:31 

Laisse lui le temps de comprendre, l'éducation ne se fait pas en un jour. Un peu de patience...
"Elle arrive en courant et en sautant..."HUM, comme je t'ai dis plus haut, tu dois commencer par de la manipulation HORS SOL, c'est impératif!
Aussi, ne jamais tirer quand ton doigt est dans sa gueule, tu te fais plus mal qu'autre chose et tu l'incites à tirer de son côté pour ne pas lâcher. Tu fais levier avec ton autre main pour desserrer ses mâchoires. Si lui mettre une tape sur le nez ça l'excite bah trouve autre chose comme lui souffler sur le museau par exemple. Quelque soit la méthode, elle doit toujours être accompagnée d'un NON ferme.
Faut pas se sentir découragée avant d'avoir commencé et encore une fois PATIENCE et PERSÉVÉRANCE, son comportement ne changera pas en deux jours, il faut des semaines, voir parfois même des mois pour les plus difficiles :icon_e_wink:

MessagePosté: 28 Juillet 2011 17:05 

Lorsqu'elle te choppe le doigt, au lieu de tirer ton doigt essaye plutôt de l'enfoncer dans sa geule, car c'est trés désagréable pour le furet, et puis généralement, ils ouvrent la geule. :0057:

MessagePosté: 29 Juillet 2011 8:41 

Effectivement le coup du doigt dans la bouche marche bien avec la mienne elle n'y retourne pas de suite après... :bravo-applaudi-147:

MessagePosté: 29 Juillet 2011 9:50 

Sayé j'ai enfin eu le courage d'enlever un gant... Elle a était raisonnable elle jouer doucement et quand elle a commencer a me mordre trop fort je l'ai remise dans sa cage. :bananconten:

MessagePosté: 29 Juillet 2011 11:07 

ne la remet pas de suite dans sa cage quand elle mord (sauf si elle est vraiment trop excitée et ingérable) sinon elle sort gagnante et quand elle n'aura pas envie de se faire manipuler ou d'être déranger, il suffira de te mordre pour retourner dans sa cage.
Quand elle mort fort tu enfonces ton doigt dans sa gueule, toujours accompagné d'un NON ferme.

MessagePosté: 29 Juillet 2011 11:38 

Quand je la prend sa va crescendo plus elle reste longtemps plus elle est excitée et mord fort mais c'est toujours pour jouer je la remet donc dan la cage kan je commence a vraiment sentir les morsures :icon_e_biggrin: ? :icon_e_sad: ?

MessagePosté: 29 Juillet 2011 13:29 

SabetChaussette a écrit:
Effectivement le coup du doigt dans la bouche marche bien avec la mienne elle n'y retourne pas de suite après... :bravo-applaudi-147:

:0062:

Patience tu va y arriver :0057:

MessagePosté: 29 Juillet 2011 22:34 

SabetChaussette a écrit:
Quand je la prend sa va crescendo plus elle reste longtemps plus elle est excitée et mord fort mais c'est toujours pour jouer je la remet donc dan la cage kan je commence a vraiment sentir les morsures :icon_e_biggrin: ? :icon_e_sad: ?

C'est pour ça qu'il ne faut pas la prendre trop longtemps mais plutôt plusieurs fois par jour à raison d'une dizaine de minute par séance, ça évite qu'elle s'excite trop. Quand elle s'emballe et qu'elle commence à mordre trop fort tu dis NON fermement et si elle insiste, tu lui mets le doigt dans la gueule tout en répétant le NON, c'est important. En principe ça la calme quelques minutes donc là t'en profite pour la remettre dans sa cage.

MessagePosté: 30 Juillet 2011 9:57 

Hier soir gros pas en avant, Chaussette est restée couchée sur moi tranquillement pour que je la caresse. J'ai l'impression que la relation de confiance commence a s'instaurer, j'ai enlever les gants définitivement et je pense que sa a aider elle a du sentir que j'avais confiance en elle.
Hier je lui ai réaménager sa cage avec des aires de jeu suspendu sa avais l'air de lui plaire. :icon-furet5:

MessagePosté: 30 Juillet 2011 12:32 

Ben elle va être contente!!!
Moi aussi ma petite furette Gipsy de 3 mois est une vraie petite mordeuse!!
Elle n'arrête pas de mordre fort donc grâce à vos conseils je vais essayer de faire comme avec chaussette et de la manipuler hors sol.
Car je la laissais sortir ds tt l'appartement et elle ne m'écoutait pas et mordait beaucoup ^^

Sujet du message: Education suite
MessagePosté: 01 Août 2011 12:44 

Coucou
J'ai encore quelques petits soucis avec Chaussette, depuis que nos relations ce sont amélioré j'ai commencé a travailler je suis dons moins souvent a la maison et donc elle sors moins souvent. Quand je la sors elle est encore plus excitée et elle recommence donc a mordre fort. Comment pourrais-je faire pour la calmer? Est-ce que je peux commencer ala laisser gambader dans l'appartement pour la fatiguée et qu'elle soit moins excitée?

Autre chose les premiers jours elle pout-poutait souvent sans raison maintenant ellene le fait plus alors qu'on joue comme des folle??? Je comprend plus...

HELP

Merci

Sujet du message: Re: Education suite
MessagePosté: 01 Août 2011 12:48 

oh ben ma pauvre décidément chaussette t'en fait voir de toute les couleurs

Bandit pout pout pas tout le temps non plus il à se moment il se découvre il ni à rien de grave là dedans je pense :icon-furet7:

MessagePosté: 01 Août 2011 12:54 

Si elle mord fort il ne faut pas la mettre au sol elle va se croire tout permis!!!
mieux vaut continuer sur le lit ou en espace réduit, joue avec elle avec des peluches par exemple et quand elle s'excite trop et mord un NON ferme!
Pour le poutpoutage pas de panique les fufu ne poutpout pas tout le temps! :9:

MessagePosté: 01 Août 2011 14:35 

Il faut faire en sorte qu'elle se défoule plus, sinon c'est sûr, elle va être très excitée dès que tu vas la prendre et sera difficilement manipulable.
Tu pourrais la mettre dans un carton à bords hauts pour qu'elle ne puisse pas en sortir et tu joues avec des peluches, un chiffon...pour la défouler, en faisant en sorte de beaucoup mettre tes mains dans le carton, de la toucher, la mettre sur le dos...
et régulièrement tu la prend en main pour la manipuler et jouer à la bagarre (si elle ne mord pas trop fort).
Je pense que ça pourrait lui permettre d'évacuer son trop plein d'énergie.
Quand tu vois qu'elle est plus calme, un petit câlin dans les bras (très rapide), et si pas de morsure, tu la remets en cage. Comme on te l'a déjà dit, ne pas la remettre en cage lorsqu'elle mord, mais lorsque la manipulation se passe bien, pour qu'elle garde un bon souvenir de la séance et appréhende moins la suivante.
Si tu la remets en cage lorsqu'elle mord, elle se dit "je mord parce que j'en ai marre et que je veux qu'on me laisse tranquille, et ça fonctionne puisqu'on me remet en cage", donc tu peux être sûre qu'elle fera la même chose à chaque fois :icon_mrgreen:

Sinon, une petite promenade en harnais à l'extérieur pourrais être utile, mais c'est peut-être trop tôt, je ne sais pas trop :icon_e_confused:

MessagePosté: 01 Août 2011 23:27 

linetatitoon a écrit:
Sinon, une petite promenade en harnais à l'extérieur pourrais être utile, mais c'est peut-être trop tôt, je ne sais pas trop :icon_e_confused:

Trop tôt effectivement, pas de HORS SOL tant qu'elle mord fort

mayon a écrit:
mieux vaut continuer sur le lit ou en espace réduit, joue avec elle avec des peluches par exemple et quand elle s'excite trop et mord un NON ferme!

+1

( je fusionne ce post avec ton premier post :icon_e_wink: )

MessagePosté: 02 Août 2011 8:37 

métouillemapassion a écrit:
Trop tôt effectivement, pas de HORS SOL tant qu'elle mord fort

QUE du HORS SOL tant qu'elle mord fort j'imagine :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 02 Août 2011 21:18 

:icon_lol: oui, désolée j'étais fatiguée quand j'ai posté. Merci d'avoir rectifié :icon_e_wink:

MessagePosté: 05 Août 2011 10:05 

Au secours je perd patience.
Elle en invente une nouvelle tous les jours.
Son nouveau jeu gratter dans sa gamelle d'eau jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une goutte.
Résultat elle est toute mouillée donc elle risque d'être malade et elle risque aussi la désidratation.
Hier lorsque je l'ai vu faire je l'ai corrigé mais elle n'en a rien a faire dès que je sors ma main de la cage elle y retourne de plus belle.
Et elle est toujours autant excité.
Pensez vous que je n'ai pas les capacité pour l'élever?
Je ne voudrais pas la rendre malheureuse....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure