FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 19:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Crise d'adolescence
MessagePosté: 18 Octobre 2010 20:25 

Voilà, Mon petit Fanzi a bientot un an et à la maison c'est la crise. Il cherche les bétises sans arrêt, on a plus droit a des câlins, dès qu'on le puni il feule et boude, quand on le prend dans les bras c'est "laisse moi aller par terr... schhhsss" quand on lui interdit qqch il s'obstine, ca peut durer des heures et vas y que j'y retourne, que je feule...
En gros fufu est quasiment tout le temps puni.
Je sais plus quoi faire, et pourtant je l'aime mon titi, mais je sais pas comment gagner son respect et son amour. Qu'est ce que je fais mal, qu'est ce que je dois faire et ne pas faire?

Sujet du message: Re: Crise d'adolescence
MessagePosté: 19 Octobre 2010 7:48 
ADMINISTRATEUR

a ne pas faire déjà c'est l'obliger a rester dans les bras.
tous les furets ne sont pas des bissouilleux, de plus, plus tu le puni (je pense en l'enfermant dans sa cage) plus il a envie de se défouler au sol.
c'est un peu comme le serpent qui se mord la queue :0068:
certains furets feulent quand on les empêche de faire quelque chose, rien d'inquiétant du moment qu'il n'y a pas de morsures. c'est un peu comme un gamin qui bougonne quand on lui interdit de faire quelque chose.
Mauricettte a écrit:
mais je sais pas comment gagner son respect et son amour.

c'est déjà fait, il faut simplement s'adapter à son caractère et son tempérament "solitaire"
:bisou: mauricette.
:9:

MessagePosté: 19 Octobre 2010 8:17 

on a eu un passage du même genre avec Bigorneau vers ses 1 an aussi. On ne profitait même plus du furet, on passait notre temps à le gronder, et toujours pour les même bétises, il s'obstinait, nous râlait dessus.... et donc très peu de jeu et de calin, rapport de force constant :icon_e_sad:

Comme évidemment j'en ai rapidement eu marre, j'ai fait en sorte qu'il ne puisse plus faire les 3 ou 4 bétises qu'il faisait constamment, pour qu'on arrête de s'énerver contre lui, que tout le monde soit plus détendu (lui compris, car se faire engueuler toute la journée ça doit pas être cool!).
exemple : il monte tout le temps sur la table de la salle à manger et fait tout tomber ou vole des affaires, solution : on ne peut pas l'empêcher de monter donc on ne laisse jamais rien sur la table (en plus ça fait moins bordélique!!)
il monte sur le rebord de la fenêtre pour manger les croquettes des chats : on a mis une petite tablette sous la fenêtre pour l'empêcher de monter... et tu trouve une solution pour chaque bétise, puisque que temps qu'il pourra "physiquement" faire la bétise, il continuera, même si tu le gronde à chaque fois.

Bon par contre ça peut prendre du temps et coûter un peu d'argent, mais ça vaut le coup.
Une fois que tu as éliminé les sources de bétises et donc de tension, tu auras plus de temps et surtout plus envie de jouer/faire des calins, et lui aussi, et les choses devraient s'arranger d'elles mêmes.

à la maison, on est vraiment obligé de tout agencer en fonction des fufu, c'est énervant et parfois compliqué, mais si tu le fais correctement, après tu es tranquille, et tu profites plus de tes animaux. :icon_e_wink:

MessagePosté: 19 Octobre 2010 8:41 
ADMINISTRATEUR

line a résumer le B.A ba d'une pièce ferretproof. :0068:

MessagePosté: 19 Octobre 2010 12:29 

généralement, quand on entend parler de pièce "ferret proof", on pense surtout à la sécurité du furet, mais il ne faut pas non plus oublié de sécuriser non nerfs, qui sont parfois fortement mis à l'épreuve avec les furets!!! :icon_mrgreen:
Et tout le monde sait ce que ça donne lorsque l'on s'énerve contre son animal, d'autant plus avec le furet qui a tendance à tenir tête!!!

Essaie de revoir un peu l'aménagement des pièces où sort ton furet, pour éliminer au maximum les sources de conflit, et pouvoir aborder ses sorties de manière plus sereine :icon_e_wink:
Une fois que les divers aménagements nécessaires avaient été faits, on a pu profiter du calme retrouvé, et on le laissait faire sa vie, et c'est lui qui est rapidement revenu vers nous pour chercher jeux et calins. :coeur:

Pour nous aussi ça a été une période très désagréable, vous n'êtes pas les seuls rassurez-vous!!!

MessagePosté: 19 Octobre 2010 12:42 

Peut être est il en rute !?

Je n'ai jamais eu de furet (male), donc je ne sais pas si le rute peut changer le comportement de ton compagnon.

MessagePosté: 19 Octobre 2010 13:43 

Je ne sais pas si ça peut être en rapport avec le rut, ça change souvent leur comportement, mais à cette période ce serait tôt quand même... Quand Bigorneau avait fait ce même genre de "crise" il était déjà implanté.

MessagePosté: 19 Octobre 2010 20:52 

Merci pour tous vos conseils! Je l'aime plus que tout mon tit poutpout. Notre plus grand conflit c'est la cuisine.. je vis en location et la cuisine n'a pas de porte. on a mis une planche qui coulisse et on pousse la poubelle contre pour pas que Fanzi l'ouvre... Sauf que mon fufu à moi il est plus qu'intelligent et qu'il sait ouvrir mes placards de chambre a porte coulissante... alors la planche de la cuisine c'est finger in the nose.. Mais je veux pas qu'il y aille, il se faufile derriere le frigo pour boire l'eau de rétention, se glisse derriere la gaziniere (il 'est coincé une griffe un fois derriere) et aussi il grignote tout ce qu'il trouve) Alors c'est un peu dangereux.
Dans le salon il gratte dans ma plante je rale parce que ca fout de la terre partout mais j'ai peur qu'il croque dedans.
C'est vrai que c'est usant de toujours le voir puni, on a abandonné pour les chaises du salon en cuir elles sont toutes mortes.... il adore planter ses quenottes dedans, mais la cuisine c'est surtout pour sa sécurité à lui.

PS : je note ça là car je viens de le voir faire : est ce que vos fufus, après avoir manger du barf s'essuie sur vos beaux tapis ou sur le canapé??

MessagePosté: 19 Octobre 2010 21:02 

:icon_mrgreen: oui souvent les miens vont se frotter le cou sur le paillason après avoir manger (pour aider à descendre j'imagine!!)

Pour les plante, on a mis des gros galets et des pierres sur la terre pour les empêcher de gratter, et ça n'empêche pas d'arroser la plante.
Pour les barrières c'est plus compliqué, pour la cuisine on a aussi une planche, mais d'un côté elle est bien caler derrière un meuble, de l'autre on la cale avec un carton qui passe juste entre elle et le radiateur :icon_e_biggrin: Système D quoi!!!
Tu n'as pas un meuble a toi juste à l'entrée de ta cuisine, sur lequel tu pourrais fixer une barrière avec des charnières?(histoire de pas abimer les murs du proprio!)
Pour l'escalier on a fait une vraie barrière fixée au mur, sur charnière, qui s'ouvre et se ferme d'une seule main (ouah trop pratique!!)

ça nous a pris de nombreuses heures de réflexion, mais quand tu trouves enfin une solution pratique et que le furet n'arrive pas à contourner en 3 minutes, ça soulage!! :0068:

MessagePosté: 19 Octobre 2010 21:07 

en fait c'est pas des furets, C'EST DES BULDOZERS!!!

MessagePosté: 20 Octobre 2010 14:13 

Ouais c'est ds buldozer!! ca c'est sure et intelligent par dessus le marché (ouvrir les portes coulissantes..) On va réflchir à tous ça. en tout cas je suis rassurer de voir que c pas parce qu'il ne m'aime pas qu'il fait tout ça. J'avais peur de ne pas avoir son rspect et son amour. Mais vous m'avez rassuré

Heures au format UTC + 1 heure