FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 19:31

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Comportement
MessagePosté: 26 Juin 2011 16:37 

Bonjour a tous!
Alors voila, j'ai eu mon furet hier, un très beau mâle albinos de 4 ans, et on dirais qu'il a eu quelques différents avec son maitre...
Je l'ai reçu dans une petite cage (80x50x46) Avec une belle cicatrice sur la lèvre inférieur, les dents très courtes (limées ?), Il se gratte tout le temps (Puce ?) et un comportement... Assez sauvage (Je suis d'accord, le stress et le fait que je soit un inconnu peut engendrer un comportement quelque peu agressif) Mais on dirais que la morsure fait parti intégrante de ses jeux, il ne sais faire que ça... J'applique la technique de le prendre par la peau du cou + un NON ferme, et direction cage le temps de se calmer, puis re-manipulation quelques heures après. J'espère bien faire pour lui, et que le temps changera ses humeurs.
Un petit détour au véto lui fera surement du bien, je vais prévoir ça dans la semaine prochaine.

Aide et conseils me ferai un plus grand plaisir :0062:

Sujet du message: Re: Comportement
MessagePosté: 26 Juin 2011 16:46 

Effectivement, la morsure c'est la façon de jouer, et aussi de communiquer du furet.

Si à cet âge-là il mord toujours fort, c'est que son ancien proprio ne lui a pas appris à contrôler ça. Il faut simplement le temps qu'il comprenne avec toi, selon les méthodes que tu choisiras. Ca peut prendre du temps. Des jours, des semaines, des mois... un conseil... patience et persévérance (bon ok ça fait 2 ^^) et ne pas totalement prohiber la morsure (si ça ne fait pas mal, on laisse faire).

Pour ses dents, certains furets les usent. Il est également possible qu'elles aient été limées ou coupées, mais c'est pas nécessairement le cas quand on observe des dents écourtées. Parfois c'est juste le furet qui les a usées.

Et pour les puces, c'est la première chose à faire. Une pipette de stronghold et un cachet de milbemax au passage, ça ne lui fera pas de mal. Demande à ton véto de vérifier qu'il n'a pas une gale des oreilles.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 26 Juin 2011 17:50 

mon furet étais pareil sans éducation après des jours de manipulation et beaucoup de "non"
ma tête de mule est devenu hyper docile
il se laisse même prendre part les enfants il ne mord plus du tous
c'est vrai que je l'ai pris quelque fois par la peau du coup pour lui faire comprendre qui est la maitresse
la première semaine ça a été cage et canapé et dans les bras pour les caresses

MessagePosté: 26 Juin 2011 18:43 

Oui, de toute façon j'suis prêt a insister!
(Pour vous dire, il n'est même pas vacciné contre La maladie de Carré...)
Jme sentirais vach'ment plus rassuré quand il aura fait son tour au véto :icon_cool:

MessagePosté: 26 Juin 2011 18:51 

Ben le fait qu'il soit pas vacciné contre la maladie de Carré n'a pas d'influence sur son comportement, par contre c'est risqué dans ce cas, de le sortir en extérieur, vaut mieux attendre qu'il ait eu son vaccin et même son rappel (et même son traitement anti-parasitaire tant qu'on y est, pour éviter qu'il te ramène des puces à la baraque et contamine ainsi l'environnement).

Pour le reste ce sont des animaux intelligents et sensibles. Ca prend du temps parfois mais on obtient toujours du résultat, suffit d'être patient.

MessagePosté: 26 Juin 2011 19:08 

Oui je sais bien mais c'est pour insister sur le point que l'ancien proprio étais négligent.

Exemple type, je viens de le libérer, il viens direct vers moi, essaye de me mordre doucement, je joue avec lui, et plus le jeu avance, plus ses morsures se font fortes... Je l'engueule donc, mais prend ça comme un jeu et reviens a la charge. Je l’engueule donc avec plus de fermeté mais rien n'y fait. Après l'avoir maitrisé et lui avoir montré qui étais le chef, et essayer de le lasser avec quelques coups de poings (Pas très violent évidement) il a eu droit a un retour en cage. Est-ce une bonne réaction ?

MessagePosté: 26 Juin 2011 19:21 

Il vaudrait peut-être mieux envisager une autre technique que le coup de poing... la pichnette à la limite, ou alors enfoncer le doigt dans la gueule ou lui attraper la machoire, toujours en lui disant "non" mais en restant calme, lui souffler sur le museau est aussi une technique qui peut fonctionner.

Tous les furets ne sont pas réceptifs à la méthode peau du cou car c'est entrer directement en conflit, vouloir s'imposer et certains furets acceptent mal ce rapport de force. Peut-être en détournant son attention par le jeu, au lieu d'attendre qu'il vienne te bouffer, pourquoi ne pas utiliser un linge, une serviette ou un plaid, pour jouer avec lui ou encore une peluche, un truc accroché au bout d'une ficelle comme pour les chats, avec un grelot... toujours sur un espace restreint style canapé ou lit tant qu'il te mord. Beaucoup de manipulations dans les bras et dans les mains (pas forcément longues, mais fréquentes).

MessagePosté: 27 Juin 2011 6:33 

Bon, jcrois que tout les objets de ma chambre ne sont pas plus intéressants que mes pieds...
Jsuis passé a la technique n°2, me protéger, car ça mord fort a cet âge :icon_lol:
Et bonne nouvelle, il se lasse assez vite quand je le plaque contre mon lit, il arrête de me mordre et part ailleurs. Grâce a une paire de gants, des chaussure (Il essaye même de trouver un bout de chair entre le pantalon et la chaussures... :icon_e_confused:)

En bref, je le laisser mordre mes lacets jusqu'a ce qu'il en ai marre, et je fait tout pour trouver une manière de jouer avec lui... Pas simple quand rien ne l’intéresse a part de la viande fraiche! :icon_rolleyes:

MessagePosté: 27 Juin 2011 7:30 
ADMINISTRATEUR

il a quatre ans et tu viens de l'avoir donc un peu de patience en respectant les bases de l’éducation (manip hors sol)
:9:

MessagePosté: 27 Juin 2011 8:01 

Ouais, patience! :icon_razz:

Je compte lui fabriquer une cage bien plus spacieuse, je poserai mes plans et les avancées des travaux :0062:

Merci a tous pour ses bons conseils :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 27 Juin 2011 11:50 

Apparemment, la force de sa morsure dépend uniquement de son excitation, plus il est excité par le jeu et plus il te mord fort ; de plus c'est lui qui vient vers toi pour jouer.

Alors tu pourrais peut-être essayer cette technique : à chaque fois que la morsure te semble trop forte, tu lui dit un NON ferme, si il recommence, tu redis NON, tu cesse le jeu et tu l'ignore complètement.
Il devrait comprendre que s'il veut jouer avec toi, il doit se contrôler, et que le fait de mordre fort le prive du jeu.
Puis tu reprends le jeu une fois qu'il est plus calme.

Par contre quand tu l'ignore, met toi hors de sa portée parce qu'il risque de te courir après ou d'attaquer tes pieds pour te forcer de continuer à jouer :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 27 Juin 2011 17:56 

Je crois que tu va m'aider a trouver la bonne technique avec se petit diable :icon_razz:
Oui en fin de compte il ne veut que se défouler, car sa cage étant toute petite, dès que je le sort, c'est l'orgie...
Je viens de le sortir, et il s'est attaqué directement a mes pieds, mais prévoyant, j'avais mis mes chaussures :icon_rolleyes:
Il me mordais assez fort mais je ne sentais rien, donc je l'ai ignoré et il s'en ai lassé. Je l'ai donc prit dans mes bras, le l'ai laissé me sentir, j'ai pu le caresser quelques fois sans aucunes morsures, j'ai jouer avec lui avec un drap, puis il est allé s'abreuver et faire un gros dodo!

J'espère juste qu'il ne croira pas que quand il me mord mes chaussures violemment ce n'est pas grave...

Et quand tu me dis que je ne dois pas rester a sa portée... C'est impossible :0025a: Il me suit de partout!

MessagePosté: 28 Juin 2011 8:05 

Ben enfermes toi dans les toilettes, grimpe sur la table ... !!! :0068:
On sait, un furet c'est difficile à semer, mais bon c'est pas très grave si il te suit quand tu veux l'ignorer, du moment que tu ne t'occupe pas de lui.

MessagePosté: 28 Juin 2011 8:08 

Pour ce qui est de mordre violemment les chaussures, je ne sais pas s'il faut ou non le laisser faire, mais les miens le font aussi pour se défouler, et ne mordent jamais violemment les pieds, ils savent faire la différence entre une chaussure et un vrai pied. :icon_mrgreen:

MessagePosté: 28 Juin 2011 13:03 

Non, je ne pense pas qu'il ferais pareil avec mes pieds qu'avec mes malheureux lacets!
Et pour l'instant que l'éducation n'est pas au point, je préfère le laisser dans ma chambre, un espace plus restreint lui sera plus profitable pour le moment. Donc dès qu'il commence a jouer un peu trop fort, je fais un tour sur l'ordi, histoire de l'ignorer :icon_smile:

En tout cas merci!

MessagePosté: 28 Juin 2011 13:26 

Persévère dans cette voie, les choses se feront petit à petit :icon_e_wink:

Heures au format UTC + 1 heure