FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 19:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de petits conseils !!
MessagePosté: 14 Septembre 2010 10:13 

bonjour à tous !

Voila une semaine que j'ai un petit fufu, je suis allée le chercher chez un particulier qui ne s'en occupait pas. Ils étaient dans un poulailler enfermé dans des cages à plusieurs (frères et sœurs) donc ils n'ont pas étaient manipulés souvent !

A priori (mais je n'en suis ps sur car il n'a pas était capable de me le dire avec exactitude) mon fufu aurait 4 mois.
C'est un mâle putoisé.

La première soirée c'est très bien passé.

Je l'ai laissé tranquille pour qu'il s'habitue à sa nouvelle maison et j'avais une certaine appréhension de l'attraper pour le mettre dans sa cage mais en faite il s'est laissé faire très gentiment ! Il aime les grattouilles quand il est dans sa cage, mange très bien et il sait même un peu trop habituer à courir partout dans la maison !!

Seulement mon problème est là : je 'arrive pas à l'attraper pour le remettre en cage : il feule essaye de me mordre et m'a même mordu à sang aujourd'hui !
Seulement je n'ai pas eu le temps de le prendre par la peau du coup et de lui dire non car il s'était déjà enfuit !
Et j'avoue que j'ai même une certaine appréhension maintenant !

Je comprends que la liberté est fabuleuse pour lui après avoir était enfermé sans sortir pendant je ne sais combien de temps.

Mais je ne peux pas le laisser en liberté tout le temps, j'ai un enfant et ma chienne à m'occuper aussi. Surtout qu'il est dehors quand même bien 4 voir 5 heures par jour parce que je bosse chez moi !

Alors quelques petits conseils seraient les bienvenues !!

Merci d'avance !! :icon_e_wink:

Sujet du message: Re: Besoin de petits conseils !!
MessagePosté: 14 Septembre 2010 14:38 

bonjour haidyho,

je pense que c'est trop tôt pour le laisser gambadé dans la maison, commence par faire des manipulations hors sol quelque temps pour que chacun s'habitue bien a l'autre et en lui apprenant bien a ne pas mordre, par la suite prévois un endroit restreint pour des moments de jeu, couloir, lit mais pas tout de suite un grand espace.

MessagePosté: 14 Septembre 2010 15:03 

Coucou

Merci de ta réponse ! j'ai un peu fouiner sur le forum et j'en ai conclus que je devais faire exactement ce que tu m'as dit !
Mais maintenant qu'il a gouté à la liberté ne va t'il pas être ingérable dans les bras et me mordre pour que je lâche ? et il est très très rapide et je n'ai pas encore la technique de le plaquer au sol pour le saisir, et j ai peur de lui faire mal surtout !

J'essaye de lui mettre un harnais et une laisse pour le faire gambader un peu, donc sous surveillance et toujours avec moi est ce une bonne idée ?

merci

MessagePosté: 14 Septembre 2010 15:12 

coucou! ce que tu as lu et ce que t'as dis aliocha sont de bonnes méthodes! cela risque de ne pas lui plaire au début mais il faut être ferme et instaurer la confiance entre vous!! vu son tempérament j'attendrais un peu avant de tenter le harnais car s'il se braque tu ne pourra surement plus lui en mettre un quand cela sera nécessaire!! le sortir sur le lit et jouer avec lui avec un torchon, une balle, une peluche etc...me semble la meilleure des solutions! bon courage :0a008:

MessagePosté: 14 Septembre 2010 15:28 

Je suis de l'avis de ALIOCHA

Pour mes fufus, j'ai fait comme pour les chats, quelques heures dans une cage de transport au milieu de la pièce principale pour qu'il repère les lieux sans se cacher, puis une cage bien aménagée en hauteur dans ma chambre (ou la pièce la plus proche), les premiers jours quelques minutes de calin et de nourriture aux doigts pour qu'il s'habitue à nos odeurs, puis petit à petit lui laisser des libertés à partir du moment où on sent que l'animal a confiance en nous.
le gambadage ce sera d'ici une semaine ou deux
là ma fufette sieste sur mon lit, mon fufon dans la cage qui est ouverte pendant mon temps de présence dans la maison (attention avec les portes, ils se faufilent vite)

L'élevage en poulailler signifie qu'il n'est pas habitué à vivre dans une habitation, donc laisse lui bien visualiser la maison à partir d'une cage.
Si ton fufu a une petite tête prévois des barreaux serrés ou de grillager la cage, comme on dit chez le furet quand la tête pas le reste suit .

MessagePosté: 14 Septembre 2010 16:15 

bonjour à tous !!

Merci pour vos réponse je vais essayer cette méthode :icon_e_biggrin: .

Au début il avait une grande cage en plexiglas et ouvert en haut par des barreaux, cage que l'on m'avait prêté le temps que je fabrique la mienne dans une grande armoire.
Mais la personne qui m'a prêté la cage m'a appelé ce matin pour me dire qu'il allait chercher un lapinou pour leurs fils donc qu'ils leurs faudrait la cage très vite !!
Alors le projet de lui fabriquer sa grande cage est un peu tombé à l'eau donc je suis partis lui en acheter une. Trois étages de bonheur !!!

Par contre il est dans le salon car je n'ai pas de chambre à moi. La seule chambre est pour mon fils. Au moins il me voit évoluer.

Quand je le sortais, je le mettais sur le canapé et on jouait quelques minutes ensembles puis il se sauvait et partait faire sa vie, visiter, aller dans le coffre du clic clac ( endroit adoré pour lui) voler quelques jouets à mon fils...ect passait dans le salon et jouait 3 min avec moi et repartait à ses occupations beaucoup plus passionnante :icon_e_smile: que moi !!

Mais après pour le remettre en cage ou juste l'attraper pour lui faire des grattouilles c'est peine perdu !! c'est trop bien dehors !!! :0057:

merci de vos conseils :A_THUM~1:

MessagePosté: 14 Septembre 2010 17:16 

EUH ...

pour la cage sur trois étages, c'est quoi le style de cage.

a ta place je condamnerai les étages, au début lui laisser seulement le sol.

il faut partir petit et ragrandir au fur et a mesure mais pas tout de suite a fond. (qu'on me corrige si je fait erreur)

MessagePosté: 14 Septembre 2010 17:18 

j'espère que ca va marcher mais par contre fais très attention au clic clac il peut être un piège mortel pour un fufu!!

MessagePosté: 14 Septembre 2010 21:44 

oui je fais très attention avec le clic clac !
et c'est une cage qui fait 1 mètre de haut et trois petit palier en faite avec petites échelles pour se balader au niveau souhaité...elle n'est pas immense si je ne lui laisse que le bas il n'y aura pas assez de place pour lui, la litière, ses gamelles, et ses jouets.
Elle est grande mais pas trop :icon_lol: !!!

Tout à l'heure je les pris et je suis restais par terre devant sa cage lui dans mes bras...pas trop longtemps parce que c'est une anguille qui se faufile alors je lui ai fait visiter l'appartement pour l'occuper mais il n'as pas envie de rester dans mes bras... :icon_cry:

MessagePosté: 14 Septembre 2010 21:55 

les fufus adorent vadrouiller ils sont d'une nature très curieuse et puis il faut qu'il s'habitue à toi avant! il faut beaucoup de patience avec nos puants! :9:

MessagePosté: 14 Septembre 2010 22:08 

Oui je sais alors je serais patiente !! Et puis il est heureux c'est l'essentiel parce que dans son poulailler sans contact avec personne....ppffrrrr

En même temps ce qui m'énerve le plus c'est que je ne suis pas sur de son age, le gars m'a dit 3 ou peut être 4 mois mais il n'en était pas sur !!
Comment on ne peut pas savoir ça ?!?!?!? :0025a:

J'aurai bien voulu connaitre sa date de naissance pour son carnet et même pour lui dire qu'il a 1 ans de plus ect... comme je fais pour ma chienne...elle a toujours un tit cadeau pour son anni ! On en a conclus avec le veto qu'il devait être né au mois de Mai !

Merci pour tous vos conseils, vous avez tous l'air d'être des pro pour les conseils fufus !!! c'est genial !!! :0062:

MessagePosté: 14 Septembre 2010 22:47 

pour ta cage avec les paliers fait attention car un furet n'a pas la notion du vide.

si c'est haut il peut ce faire mal en tombant.

mets bien des tissus par terre ou hamac a mis hauteur pour le rattraper s'il tombe.

après pour l'anguille tu peux le tenir un peu plus fort, mais avec de la patience c'est que du bonheur ^^.

MessagePosté: 15 Septembre 2010 21:24 

Bonsoir tous le monde !! :0a008:

Je viens vous donner des nouvelles...et tous se passe super bien !!
Manipulations, manipulations, manipulations !!

J'ai mis des gants comme ça je suis sur de moi et je crois qu'il le ressens, mes gestes ne sont plus hésitant. je le prends pendant 10 min voir plus, lui fait des câlins, le titille un peu, joue avec lui. il a essayer deux fois de me mordre et je lui ai mis mon doigt dans la bouche et depuis il n'a pas réessayé !! J'ai même eu droit à ma premières lechouilles :bananconten: C'est un amour ce fufu !!!! j'en suis raide dingue :coeur:

Je vais faire encore deux trois jours avec les gants et si tout se passe bien, je les retire !!

Merci 1000 fois pour vos conseils ! :bisou:

MessagePosté: 15 Septembre 2010 21:34 

contente que tout s'améliore! par contre il faut faire la différence entre morsure et mordillement! le fait de mordiller est la manière de s'exprimer du furet il ne faut donc pas le lui interdire! il faut qu'il apprenne à maîtriser sa force!
Tu va voir avec un fufu on ne s'ennuis jamais! et ils nous rendent 1000 fois la patience et l'amour qu'on leur donne! :9:

MessagePosté: 15 Septembre 2010 22:14 

Oui je sais parce que il me mordille pour jouer. il se jette sur ma main (sans les gants) et il s'arrête de suite, me sent et repart en poutpoutant et reviens mais ne mord pas méchamment !

c'est un amour !! c'est surtout moi qui devait prendre confiance en moi, le temps de bien comprendre comment il fonctionne !

Et je le dit je suis vachement étonnée qu'un furet de 4 mois qui n'a jamais été manipulé avant que je l'ai sois aussi gentil. Il a rasé les murs une demi-journée et le lendemain venait me chercher pour jouer avec lui. Le seul problème et que je n'arrivais pas à le rattraper pour le remettre dans sa cage. Il fuyait donc pas encore totalement confiance en moi (ce qui est normal) mais je vais créer cette confiance :A_THUM~1: j'ai plein d'amour à lui donner à mon tit loulou !! :icon-furet5:

MessagePosté: 16 Septembre 2010 16:34 

haidyho a écrit:
:A_THUM~1: j'ai plein d'amour à lui donner à mon tit loulou !! :icon-furet5:

alors tout devrait bien se passer!
:9:

MessagePosté: 19 Septembre 2010 13:07 

Bon j'ai crié victoire un peu trop vite !!
Depuis hier il se déchaine contre moi !!
Il a confiance je le vois bien !

Je le prends on part dans la salle de bain (endroit sans cachette et pas très grande) on joue avec sa balle, une chaussette, il me grimpe dessus, me sens, renifle mes cheveux...il pou-pout comme un dément ! tout se passe bien et arrive un moment ou il se jette sur mes mains avec une de ses violences ! J'ai les gants encore mais j'ai essayé sans les gants pour voir si ça changeait quelque chose mais non.
Alors je l'attrape par la peau du coup le traine par terre et lui dit non et j'attends qu'il se calme et je crois qu'il est super dominant car il ne supporte pas ca !! il se secoue dans tous les sens et râle ! Et essaye de me re-mordre !
J'ai essayé aussi de lui souffler dessus, j'ai même feuler mais il s'en contre fou on dirait !!!!!!

Au secours !!! :icon_cry:

MessagePosté: 19 Septembre 2010 16:13 

bonjour
il te mord parce qu'il sait que tu crains ses crocs ... hey pas bête le fufu, un animal qui sent que son parent a peur s'en amuse

essaye de lui tendre de la nourriture avec les doigts, c'est ce que j'ai fait très vite quand j'ai eu mes fufus pour dépasser ma peur et faire comprendre qu'une main donne à manger
la main donnera des caresses plus tard ça peut prendre des semaines comme des mois avant qu'un fufu vienne chercher du calin ( c'est surtout pour faire plaisir)

à table
une video de ma mordeuse qui ne mord plus (elle mordait au sang)

MessagePosté: 19 Septembre 2010 22:53 

ok j'ai commencée à lui donner à la main !
et puis on joue toujours autant en faite je n'ai plus trop peur c'est cool !! :icon_e_smile:

la vidéo ne marche pas !! dommage

:0a008:

MessagePosté: 21 Septembre 2010 6:55 

ça vient peut etre d'une surcharge de débit sur le site

si tu n'as plus de craintes c'est excellent

Heures au format UTC + 1 heure