FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 19:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: besoin de conseils
MessagePosté: 23 Novembre 2011 23:41 

bonsoir

j'ai acheté un furet à mon fils de 16 ans ce samedi, "depuis le temps qu'il en revait !" à des particuliers qui n'avait plus le temps de s'en occuper, mon fils l'a appelé pedro car il n'avait de nom et il a 4 mois.
Mais le soucis c'est que quand il est dans la cage mon fils peut le prendre il est adorable tant qu'il est dans sa cage mais dès qu'il le sort alors là c'est tout le contraire il le mord sans cesse, mon fils a beau lui dire non il continue et en plus quand il se lève il court pour lui mordre les jambes.
Je trouve cela bizarre qu'il se laisse manipuler dans la cage et pas dehors, pouvez vous nous aider ?

Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 24 Novembre 2011 9:14 

ne pas perdre patience :)

le sortir dans un coin restreint comme un couloir, un lit et ne pas le laisser gambader dans toutes les pièces, le réprimander, le prendre par la peau du cou quand il mord et dire non ...

MessagePosté: 24 Novembre 2011 12:15 

merci pour le conseil, il est vrai que tant que le furet est sur mon fils c'est un amour mais dès qu'il le pose par terre là il devient méchant donc je vais dire à mon fils de faire comme ca peut etre qu'il est trop top pour le poser au sol, par contre pour le moment il le fait de le prendre par le cou et dire non mais pedro n'a pas l'aire de comprendre pour le moment, je pense qu'il va falloir effectivement qu'il soit patient

MessagePosté: 24 Novembre 2011 12:39 

quand il le met au sol, il mord à sang ?

s'il ne mord pas à sang, c'est que tout simplement qu'il veux jouer, mais il faut juste lui apprendre à ne pas mordre trop fort pendant le jeu :)

MessagePosté: 24 Novembre 2011 12:53 

non il ne mord pas à sang mais sa fait quand meme deux trous dans la peau qui ne saigne pas mais presque en plus il ne veut pas lacher il faut à chaque fois lui ouvrir la bouche

MessagePosté: 24 Novembre 2011 12:58 

Il ne semble pas méchant le fufu.Il ne se controle tout simplement pas dans le jeu.Il est très jeune et va apprendre.
Ne perdez pas patience et optez pour un tout petit espace de sortie au début.

MessagePosté: 24 Novembre 2011 13:01 

oui cela fait 5 jours qu'il est à la maison et il faut savoir que la jeune fille qui l'avait ne s'en occupait plus depuis 1 mois et demi sauf donner à manger et à boire et faire la cage c'est tout.
Par contre que mettez vous au fond de votre cage car il a une litière de coin qui était fourni avec la cage mais il ne fait pas dedans il fait au fond de la cage sur le sol

MessagePosté: 24 Novembre 2011 15:28 

on met rien au fond de la cage mais tu peux mettre de paille pour qu'il dorme dessus

MessagePosté: 24 Novembre 2011 15:59 

ah ok nous non plus on a rien mis au fond de la cage et il fait ses besoins sur le sol et rien dans la litiere donc sa fait que le sol est toujours trempé peut etre faudrait que j'enlève sa litiere et que je mette des copeaux par terre ? ou avez vous une autre solution pour qu'il fasse ses besoins dans la litière

MessagePosté: 24 Novembre 2011 16:07 

Les litières en coins ne sont pas adapté au fufu, effectivement nos petite boules de poile on besoin de se mettre a l'aise pour faire popo et dans les litières en coins il n'y à pas de place. une litière à chat feras l'affaires =) tu met du chanvre après aux fond de la cage tu met des tissues sa aidera pour la propreté normalement un fufu ne fais pas caca sur les tissues =)
après dès que tu voie qu'il recules en levant la queue (signe de caca imminent) hors de la litière tu le porte tu lui dit non et hop dans la litière jusqu'à temps qu'il fasses ses besoins, ça peut durée très longtemps, ils sont très têtue mais temps qu'il a pas fait caca tu le remet dans la litière. même si tu doit recommencé pendant 15 minutes

Image

MessagePosté: 28 Novembre 2011 19:27 
ADMINISTRATEUR

il ne devient pas méchant, mais il est excité...............
c'est un peu comme quand tu joues avec un gosse. faut recadrer quand ça déborde.
:9:

MessagePosté: 29 Novembre 2011 16:23 

Pour son âge c'est normal qu'il soit surexcité lors des sorties, au point de ne pas contrôler ses morsures, surtout si l'ancienne proprio ne lui a pas consacré assez de temps.
Il faut savoir que le furet joue à mordre ses congénères, c'est un comportement normal, comme un chiot, le tout est de lui apprendre à ne pas mordre plus fort que votre seuil de douleur :icon_e_wink: (vous verrez alors que le furet adapte la violence de son jeu à chaque membre de la famille)

Pour se faire, il faut qu'il se défoule bien à chaque sortie, qu'il s'épuise, sinon il va continuer à emmagasiner de l'énergie et deviendra incontrôlable.
Donc les sorties doivent avoir lieu dans un espace restreint, dans un couloir ou sur un lit par exemple, avec peu de choses pour le distraire à part vous, pour justement qu'il vienne vers vous.
Au début de la sortie, il est bien trop excité pour avoir envie de comprendre les réprimandes, le but va être de le défouler à fond en jouant avec lui par l'intermédiaire d'un objet par exemple (plaid, peluche, bouchon ficelle, sac plastique...), ainsi ce ne sera pas vos mains ou vos pieds qui subiront ses morsures d'acharné !!
Pour éviter qu'il fonce malgré tout vers vos pieds ou vos mains, vous pouvez le faire jouer dans un grand carton par exemple.

Une fois qu'il est un peu plus calme, il sera alors plus réceptif aux réprimandes, la séance d'éducation commence : jouez alors avec vos mains. Le contact doit être franc, n'ayez pas peur de lui : il joue à vous attaquer? ne vous dégonfler pas, faite de même!!.... n'hésitez pas à le manipuler, le plaquer au sol, le grattouiller...
Réprimandez si nécessaire. Sur ce point je suis plutôt pour les méthodes douces, un "non" ferme, repousser le furet, stopper le jeu et l'ignorer...car certains furets se braquent quand on les prend par la peau du coup.

Enfin, terminez chaque séance de jeu sur une note positive : on remet le furet dans sa cage à un moment ou tout se passe bien, ainsi chacun part sur de bonnes bases pour la séance suivante :icon_e_wink:

Un dernier conseil : observer bien ses comportements, essayer de les comprendre pour mieux réagir, le furet sait généralement bien se faire comprendre :icon_mrgreen:

MessagePosté: 29 Novembre 2011 23:05 

tout d'abord merci pour vos conseilles qui nous sont très utiles à mon fils et à moi meme pour faire au mieux avec pédro notre furet.
Je vous donne donc quelques nouvelles : mon fils a suivi vos conseils et ne le sort plus que dans un espace plus petit pour le moment c'est son lit, il le manipule de plus en plus et peu rester 10 mn à présent à jouer avec son furet sans se faire mordre, nous en sommes très content.
Mais il faut quand meme que je vous pose la question à savoir que mon fils est parti de la maison pour les cours de 7h le matin et ne rentre qu'à 19 h le soir, comme biensur je vais voir pédro 3 ou 4 fois dans la journée pour qu'il ne soit pas tout seul mais je ne le sort pas car moi j'ai peur des furets, mais je lui fais quelques caresses à travers les barreaux qu'il a l'air d'apprécier.
Ma question est la suivante, ne pensez vous pas que se soit long toute une journée seul ? malgrés qu'il dort à chaque fois que je vais le voir mais biensur dès que mon fils rentre il court voir son compagnon.

MessagePosté: 30 Novembre 2011 8:46 

Si tu es présente à la maison ça serait bien que tu le sortes pour qu il puisse se dégourdir les pattes !!!
Apprends avec ton fils à le manipuler car imagine si il doit partir quelques jours, comment vas tu faire???
En plus tu verras que c'est super agréable de jouer avec son fufu ^^ Même si j'avoue ca peu être dur au début !

Heures au format UTC + 1 heure