@ Titifufu, moi je connais pas de Zabou, mais pas de soucis, en tous cas, c'est une idée à laquelle j'adhère complètement, certainement même plus que l'implant.
@ Sandy :
Pour te détailler un peu le truc
Si tu choisis l'implant :
- Il faut en poser un à chacun des deux furets. Le coût varie de 60 à 100 € (pour te donner une tranche correcte) par implant.
- L'implant fait effet théoriquement entre 18 et 24 mois (mais ici j'ai un mâle qui a largement dépassé les 24 mois).
- L'implant est à poser juste avant l'arrivée des chaleurs, pour la femelle, et pour mâle dès qu'il entre en rut (sachant qu'on observe un pic du rut et des chaleurs chez les furets implantés durant environ 3-4 semaines, le temps que l'implant fasse effet donc il vaudra mieux les séparer).
- Chez la femelle, la vulve rétrécit, les chaleurs sont interrompues.
- Chez le mâle, les testicules rétrécissent, le rut est interrompu également (donc pas d'odeur, pas de marquage par l'urine, et tu pourras le remettre avec sa soeur dès que l'implant aura fait effet, ça se voit à la disparition totale des testicules).
Si tu choisis la vasectomie :
- C'est une opération chirurgicale que tu fais faire sur ton mâle uniquement (par contre j'ai aucune idée du prix, mais je dirais pas plus de 150 €).
- Le mâle n'est plus fécond, il ne peut plus se reproduire, mais le rythme hormonal naturel est préservé, donc il sera en rut comme un mâle entier (donc odeur, marquages par l'urine, ce qui est tout à fait gérable, et certainement bien meilleur pour sa santé) ce qui fait que si durant le rut il harcèle de trop ta furette, tu devras certainement les séparer (des sorties communes à la limite, mais pas dans la même cage pour le dodo).
- La femelle peut rester entière, et tu la fais saillir par ton mâle (la saillie ne donnera donc pas de bébés) afin de stopper naturellement ses chaleurs. Elle pourra retomber en chaleur quelques temps plus tard (ou pas) et à ce moment là tu auras toujours la possibilité de la faire saillir par ton mâle, pour stopper à nouveau les chaleurs, ce qui permet de ne pas lui faire subir d'opération et de ne pas lui poser non plus d'implant.
Après c'est toi qui vois, là tu as pas mal de détail concernant chaque solution