FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 18:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Reproduction.. Besoins d'infos.
MessagePosté: 23 Mars 2011 23:14 

Bonsoir, je vais actuellement avoir 2 petits furets le 16 Mai, une femelle et un mâle ( de la même portée ), et je me demandé si c'était possible de faire une saillie entre eux? Sinon je comptai castrer et stériliser.

Merci de votre réponse. :icon_wink:

Sujet du message: Re: Reproduction.. Besoins d'infos.
MessagePosté: 24 Mars 2011 4:20 
ADMINISTRATEUR

a moins de vouloir jouer les alchimistes...non.
il est même simplement conseillé d'éviter de faire de la reproduction sans un minimum de connaissances sur l'espèce.
:9:

MessagePosté: 24 Mars 2011 9:14 

de l'avis de Titifufu, de m^me qu'il vaut mieux éviter de castrer et stériliser...
A l'heure actuelle, je pense qu'il est possible de faire " sans" opération, qui représente toujours un risue a court et a long terme : implant sur la femelle ( et sur le mâle, si tu ne supporte pas son odeur en rut uniquement)

MessagePosté: 24 Mars 2011 11:38 

La consanguinité n'apporte rien de bon, la reproduction étant loin d'être une obligation (sans parler du temps que ça demande, du budget, parce que contrairement à beaucoup d'idées reçues, tu te fais rarement du bénef sur une portée, et des dangers que tu fais courir à la furette + frais de véto éventuels si complications, ce qui arrive assez souvent...).

Je ne peux que plussoyer avec Julie, l'implant est une alternative que beaucoup d'entre nous ont choisie. Sachant que si tu gardes ton mâle entier (sans implant) il faudra peut-être le séparer de sa soeur durant les 8 mois du rut, les mâles en rut ayant tendance à harceler les femelles, même stérilisées.

Sinon on est en train d'envisager une autre possibilité qui s'appelle la vasectomie, qui consiste à interrompre le canal reliant les testicules au conduit du pénis, empêchant ainsi la fécondation mais le furet reste entier, il sera donc en rut comme tout furet entier qui se respecte, il pourra saillir, mais pas féconder (saillie à blanc quoi, pas de spermatozoïde) à ce moment là tu fais vasectomiser ton mâle, tu peux laisser ta furette entière et faire saillir la femelle par le mâle, puisque du coup il n'y aura pas fécondation, donc pas de problème de consanguinité, ce sera plutôt une manière d'arrêter les chaleurs de ta furette sans avoir à l'opérer ou lui mettre un implant.
(ça peut paraître choquant pour certains mais quand on y pense, c'est certainement la solution la plus rentable et la plus saine pour les furets)

Je tiens à dire que cette idée de vasectomie (en général, pas dans ce cas précis) vient de Nath.... comment ça vous êtes pas étonnés ?? :icon_mrgreen:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 24 Mars 2011 14:37 
ADMINISTRATEUR

CeSsY a écrit:
Sinon on est en train d'envisager une autre possibilité qui s'appelle la vasectomie, qui consiste à interrompre le canal reliant les testicules au conduit du pénis, empêchant ainsi la fécondation mais le furet reste entier, il sera donc en rut comme tout furet entier qui se respecte, il pourra saillir, mais pas féconder (saillie à blanc quoi, pas de spermatozoïde) à ce moment là tu fais vasectomiser ton mâle, tu peux laisser ta furette entière et faire saillir la femelle par le mâle, puisque du coup il n'y aura pas fécondation, donc pas de problème de consanguinité, ce sera plutôt une manière d'arrêter les chaleurs de ta furette sans avoir à l'opérer ou lui mettre un implant.
(ça peut paraître choquant pour certains mais quand on y pense, c'est certainement la solution la plus rentable et la plus saine pour les furets)

tout a fait d'accord, sauf que il faut rendre à césar ce qui appartiens a césar.
cette idée a déjà était utiliser et maint fois suggérer par Zabou, il y a moult années.

CeSsY a écrit:
La consanguinité n'apporte rien de bon

la consanguinité maitrisé oui, c'est même l' ABC de la fixation des races, voire des espèces chez tous les animaux.....

Sinon pour le reste je suis d'accord. :0068:

:bisou: :9:

MessagePosté: 24 Mars 2011 18:01 

Merci de vos réponses. Je me posai beaucoups de questions à ce sujet là. :icon_wink:

Donc pour vous, mettre un implant aux deux serait la meilleure des choses?

MessagePosté: 24 Mars 2011 18:51 

@ Titifufu, moi je connais pas de Zabou, mais pas de soucis, en tous cas, c'est une idée à laquelle j'adhère complètement, certainement même plus que l'implant.

@ Sandy :

Pour te détailler un peu le truc

Si tu choisis l'implant :

- Il faut en poser un à chacun des deux furets. Le coût varie de 60 à 100 € (pour te donner une tranche correcte) par implant.

- L'implant fait effet théoriquement entre 18 et 24 mois (mais ici j'ai un mâle qui a largement dépassé les 24 mois).

- L'implant est à poser juste avant l'arrivée des chaleurs, pour la femelle, et pour mâle dès qu'il entre en rut (sachant qu'on observe un pic du rut et des chaleurs chez les furets implantés durant environ 3-4 semaines, le temps que l'implant fasse effet donc il vaudra mieux les séparer).

- Chez la femelle, la vulve rétrécit, les chaleurs sont interrompues.

- Chez le mâle, les testicules rétrécissent, le rut est interrompu également (donc pas d'odeur, pas de marquage par l'urine, et tu pourras le remettre avec sa soeur dès que l'implant aura fait effet, ça se voit à la disparition totale des testicules).

Si tu choisis la vasectomie :

- C'est une opération chirurgicale que tu fais faire sur ton mâle uniquement (par contre j'ai aucune idée du prix, mais je dirais pas plus de 150 €).

- Le mâle n'est plus fécond, il ne peut plus se reproduire, mais le rythme hormonal naturel est préservé, donc il sera en rut comme un mâle entier (donc odeur, marquages par l'urine, ce qui est tout à fait gérable, et certainement bien meilleur pour sa santé) ce qui fait que si durant le rut il harcèle de trop ta furette, tu devras certainement les séparer (des sorties communes à la limite, mais pas dans la même cage pour le dodo).

- La femelle peut rester entière, et tu la fais saillir par ton mâle (la saillie ne donnera donc pas de bébés) afin de stopper naturellement ses chaleurs. Elle pourra retomber en chaleur quelques temps plus tard (ou pas) et à ce moment là tu auras toujours la possibilité de la faire saillir par ton mâle, pour stopper à nouveau les chaleurs, ce qui permet de ne pas lui faire subir d'opération et de ne pas lui poser non plus d'implant.

Après c'est toi qui vois, là tu as pas mal de détail concernant chaque solution :icon_e_wink:

MessagePosté: 24 Mars 2011 23:49 

Je pense que la meilleure solution est l'implant. Car faire saillir ma femelle sans résultats et recommencer à chaque fois jusqu'à ce qu'elle arrête ces chaleurs.. Bof. :icon_rolleyes:

MessagePosté: 25 Mars 2011 11:49 

Ben le résultat c'est l'arrêt des chaleurs, et donc la préservation de sa santé, la stérilisation par implant ou par chirurgie visant à la base à éviter l'hyperoestrogenisme (aplasie médullaire) chez la furette dont les chaleurs ne sont pas stoppées à temps.

Après par la suite comme elle reste entière rien t'empêche de chercher un autre mâle pour une saillie féconde (avec l'implant c'est pareil, tu pourras vu que c'est temporaire, mais il te faudra attendre deux ans).

L'intérêt en gros c'est que ton mâle sera définitivement stérile, mais ça n'aura pas d'influence néfaste sur le fonctionnement hormonal. Alors que si tu l'implante il te faudra recommencer.

Après c'est un calcul à faire, si réellement tu souhaites à tout prix faire de la repro (ce à quoi je n'adhère pas du tout donc je pourrai pas t'y encourager lol) ou si tu souhaites préserver au mieux la santé de tes furets à moindre coût.

Après l'implant est de toutes façons préférable à la castration et à l'ovariectomie (interventions chirurgicales) :icon_e_wink:

MessagePosté: 25 Mars 2011 18:14 

Ok merci beaucoup. :)

Heures au format UTC + 1 heure