FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 18:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: questions sur l'adoption d'un furet
MessagePosté: 19 Septembre 2011 14:54 

Bonjour a toutes et a tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je viens a vous pour avoir des renseignements sur les fufus. J'ai toujours voulu en avoir un mais quelques questions subsistent.
Avant de pouvoir en adopter un je voudrais savoir si la cohabitation avec un jeune chien et possible (j'ai une petite chienne de 10 mois qui est très "fofolle" et je me pose la question de l'entente entre ces deux animaux.
J'ai aussi deux enfants en bas age(4mois et 2 ans) qui me prennent pas mal de temps.
Comment se passe la vis avec un fufu? Pensez vous que l'adoption pour moi serez possible car je veux que mon fufu (si je peux en avoir un ) soit heureux chez nous. :icon_e_biggrin:
Que de questions, aux quelles j'espère vous pourrez répondre...

Sujet du message: Re: questions sur l'adoption d'un furet
MessagePosté: 19 Septembre 2011 17:26 

Bonjour et bienvenue à toi !

Tu as raison, mieux vaut avoir toutes les cartes en main avant d'adopter :0057:

En ce qui concerne la cohabitation avec ta chienne, cela va dépendre, ils pourront très bien s'entendre, ou alors s'ignorer, ou alors ne pas pouvoir se voir et il faudra alors éviter les contacts. C'est très aléatoire, j'ai déjà placé un fufu adulte dans une famille avec un labrador, et quand elle m'envoit les vidéos je suis toujours émerveillée de voir comment ça se passe entre le fufu et le chien. Mais j'en connais d'autres qui enferment le chien dans la cuisine pour pouvoir sortir le furet... bref, il faut s'attendre aux deux possibilités, et ne jamais laisser le chien et le furet ensemble sans surveillance.

Ensuite, la vie avec fufu, eh bien c'est beaucoup de dodo (le furet dort entre 15 et 20h par jour) mais par contre lorsque fufu est réveillé, il faut qu'il puisse se dégourdir les pattes et faire le fou. On préconise généralement une moyenne de 3h de sortie hors-cage par jour, et durant ces sorties c'est... eh bien un peu comme avec un enfant de 2 ans, il faut toujours avoir un oeil sur lui, car un fufu, ça trouve toujours de nouvelles bêtises à inventer, de nouveaux objets à déménager, de nouveaux endroits pour grimper, il faut également sécuriser son environnement afin d'éviter qu'il ingère des choses pouvant provoquer des occlusions, ou qu'il se coince quelque part ou franchisse une porte ou une fenêtre, car il ne retrouvera pas son chemin de lui-même (une balade en extérieur est donc envisageable, mais uniquement avec harnais et laisse) et pourra s'infliger de graves blessures en cas de chute d'un balcon par exemple.

Personnellement j'éviterais le contact avec des enfants mais je pense qu'avec une bonne organisation, on peut avoir un furet et des enfants en bas âge. Il est tout à fait possible de sortir le furet aux moments de la sieste et/ou après le coucher des petits par exemple (et à d'autres moments si tu es à la maison et que tu peux le surveiller). Par contre, ta présence, ton implication et ton contact sont indispensables. Il faut que tu joues et que tu intéragisses avec lui car fufu est très demandeur. Et on voit de plus en plus de personnes qui viennent nous dire sur le forum "j'ai lu qu'il lui fallait un copain ou une copine", c'est faux, c'est généralement une bonne excuse de céder à la tentation d'en avoir un deuxième :icon_mrgreen: car un furet à qui tu consacres assez de temps et d'attention peut tout à fait être heureux tout seul. Par contre deux furets c'est plus d'entretien, plus de temps (et aussi plus de frais), et s'ils ne s'entendent pas et ne peuvent pas cohabiter tu te retrouves plus embêtée qu'autre chose (obligée de les sortir séparément donc deux fois plus de temps à prendre, deux cages donc deux fois plus de place...).

Il faut également penser qu'un furet est un carnivore strict, seras-tu prête à lui donner une alimentation adaptée (à savoir, des proies type poussins, pintadeaux, souris, ratons... généralement vendus congelés et conditionnés par 10 kg, qu'il faut pouvoir stocker) ?

Soyons clairs, j'ai personnellement commencé par une furette, aujourd'hui j'ai 5 furets (et demi) et je ne pourrais plus m'en passer. Je ne cherche aucunement à te faire peur ou à te dégouter car le furet est pour moi un animal exceptionnel, un rayon de soleil et un bonheur sur pattes. Mais je préfère que tu saches à quoi t'attendre, puisque visiblement tu as demandé pour être bien sûre que le furet soit heureux chez toi, si tu es prête à remplir toutes ces conditions, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas, mais si ça semble ne pas correspondre à ce qu'il t'est possible de lui apporter, autant que tu en aies le coeur net avant de le prendre :icon_e_wink:

En espérant t'avoir aidée, et sinon, n'hésite pas à parcourir les fiches du forum ainsi que les post de la rubrique "général" pour te faire une idée de ce qui revient souvent quand on prend un furet.

@ bientôt :0a008:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Dernière édition par CeSsY le 19 Septembre 2011 23:08, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: questions sur l'adoption d'un furet
MessagePosté: 19 Septembre 2011 17:50 

Merci beaucoup pour toutes ces informations!!
Je vais prendre le temps de réfléchir car je ne veux pas prendre cette décision a la légère.
Encore merci

Heures au format UTC + 1 heure