ça ne m'aurait pas choqué il y a quelques années ...
je pense cependant qu'aujourd'hui si tu veux faire de la repro, il faut adopter une furette en ayant réfléchi au but d'en faire une reproductrice, avec une lignée que tu vas développer, de manière saine et pour conserver certaines caractéristiques en éliminant certains défauts.dans cette optique là..
pourquoi ça ne m'aurait pas choqué il y a quelques années ...
1) les furets " de compagnie" étaient vendus pour la plupart stérilisés en animalerie ( Monopole oblige)
2) les furettes que tu pouvait trouver non stérilisées risquaient l"aplasie médullaire et la mort si elles n'étaient ni couvertes, ni stérilisés d'où* un choix très simple ... repro ou stérilisation.
Mais depuis...
3) certains furets ont été importées achetés ici et autre part à l'étranger, non stérilisés ( c'est pas un mal car la stérilisation précoce entrainait de grave pb de santé ) parce que certains élevages ont décidé de diversifier l'espèce ( sélection sur les patrons, sélection su le longueur de poils --------> pour produire des furets de couleurs différentes , ce qui est rare se vendant plus cher )
4) ces sélections obtenues par consanguinité souvent ou par accouplement de furets possédant les mêmes caractéristiques de " robes", on révélé que certaines robes étaient très fortement liées a des défaut génétiques ( entrainant la surdité pour certains, une sensibilité accrue aux cancers pour d'autres ...)
depuis encore
5) certains éleveurs ont fait n'importe quoi, du moment que ça se vend en mentant ouvertement sur les couleurs et les syndromes qui peuvent y être associés
6) certains font toujours la m^^me chose en se gardant de changer une " recette qui marche" ( malgré parfois de petites incursions dans d'autre caractéristiques ... ( souvent échec a court terme), mais pas de problème, si les furets sont sains et une certaine ethique respectée. ( pas de réelle prise de risque néanmoins sur les " petites incursions")
7) Certains ont une vision de ce qu'ils aimeraient en idéal tout en tentant d'éliminer les défauts ( prise de risque parfois, mais chercher a comprendre , tester pour éviter de reproduire des erreurs est, pour moi, un véritable travail de séléction - je ne me situe pas forcément dedans, je n'ai quasiment jamais pris aucun risque sur mes repro " rustiques" ( m^me pas fait d'incursions, moué !)
on va dire qu'il y a " le choix" pour les futurs adoptants ( a eux de prendre leur décision, ... mis il y a parfois de l'abus quand aux explications qui peuvent être données...)
et fait majeur !
8) on n'a plus besoin de stériliser une furette pour éviter l'aplasie médullaire
( implant qui diffuse des hormones ----> peu de recul sur ce système, mais a priori moins dangereux que la stérilisation physique , et pouvant éviter un cancer des glandes surrénales ( pour la femelle, comme pour le mâle )..
avec toutes les connaissances qui ont été diffusées sur plusieurs forums depuis quelques années, il est grand temps de ne pas réinventer la roue , de se renseigner, de chercher a comprendre avant d'envisager une repro.