FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 18:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question
MessagePosté: 28 Novembre 2009 14:23 

comment ce comprte les furet, au moment de la reproduction, pendant la gestation et au moment de la mise bas et après la mise bas.
C'est ça l'étude du comportement.

MessagePosté: 28 Novembre 2009 14:26 
ADMINISTRATEUR

ces étude là son connues!!! elles sont commune à l'espèce
ce qui importe dans la reproduction c'est ce qu'elle engendre!
:9:

MessagePosté: 28 Novembre 2009 14:33 

ok, pour moi c'est une expérience de plus. Que je fais, et constate par moi même.

Mais j'ai bien compris, que le produits le résultat avait beaucoup d'importance.

MessagePosté: 28 Novembre 2009 14:57 

titifufu a écrit:
oui pour mois c'est un modèle siamois donc pas panda (même si il y en a, peut être, dans ses ascendants)
siamois avec probablement du silver (ou dew) dans la géné (tu en pense quoi ptite juju) vu la couleur du poils.

vu les dernières photos
Elle n'a ni le marquage silver, ni celui arlequin , ni panda...
elle a une "raie" plus foncée sur le dos qui pourrait faire penser aux silvers ou dews, mais pas de mitts et des pattes assez foncées et une couleur de poils qui semble bien être mélangée foncés et blancs.

je dirais Zibeline siamoisée + facteur blanc ( rouan)
enfin, faudrait peut être voir les parents et les grands parents.
et des photos d'elle + petite si possible. :icon_redface:

MessagePosté: 28 Novembre 2009 15:03 

Jessy a écrit:
ok, pour moi c'est une expérience de plus. Que je fais, et constate par moi même.

Mais j'ai bien compris, que le produits le résultat avait beaucoup d'importance.

La génétique du furet semble assez complexe et ne se résume pas a une question de couleurs ...
Plus tu prends de renseignements sur la généalogie de ta furette, les diverses portées produites par ce couple, la santé des furetons produits moins tu as de risque d'erreurs dans ta repro.

par ailleurs, le comportement lors de la gestation, mise bas, et education peut totalement varier d'une furette a une autre :icon_redface:

MessagePosté: 28 Novembre 2009 17:35 

Merci beaucoup pour toutes ses infos!
Je suis une grande fan d'animaux, j'observe énormément, j'ai des lezard des chiens des chevaux et des furets.
SA me passionne, et j'aime voir les évolutions. voilà
J'espère que ça ne choque personne de vouloir faire reproduire ma furette pour observer comment tout cela fonctionne. J'adore m'occuper des animaux, c'est mon métier, je suis prof d'équitation, et j'éléve des chevaux.

MessagePosté: 28 Novembre 2009 19:31 
ADMINISTRATEUR

Jessy a écrit:
J'espère que ça ne choque personne de vouloir faire reproduire ma furette pour observer comment tout cela fonctionne. J'adore m'occuper des animaux, c'est mon métier, je suis prof d'équitation, et j'éléve des chevaux.

oui, cela me choque!!
faire reproduire avec le seul but d'observer ou pour se faire plaisir (vouloir avoir une descendance de son poilu), sans se soucié des conséquences éventuelles d'un mauvais mariage pour l'espèce, cela me choque !
alors j'entends déjà le faite que c'est pas une portée qui va mettre en danger une espèce, le problème c'est 500 ou 1000 personnes qui tous les ans vont observés ou se faire plaisir sans aucun soucis, pour eux!

alors tu poses la question, je réponds sans langue de bois.
oui, cela me choque!

MessagePosté: 28 Novembre 2009 20:41 

ça ne m'aurait pas choqué il y a quelques années ... :icon_redface:

je pense cependant qu'aujourd'hui si tu veux faire de la repro, il faut adopter une furette en ayant réfléchi au but d'en faire une reproductrice, avec une lignée que tu vas développer, de manière saine et pour conserver certaines caractéristiques en éliminant certains défauts.dans cette optique là..

pourquoi ça ne m'aurait pas choqué il y a quelques années ... :icon-furet7:

1) les furets " de compagnie" étaient vendus pour la plupart stérilisés en animalerie ( Monopole oblige)
2) les furettes que tu pouvait trouver non stérilisées risquaient l"aplasie médullaire et la mort si elles n'étaient ni couvertes, ni stérilisés d'où* un choix très simple ... repro ou stérilisation. :icon_neutral:

Mais depuis...

3) certains furets ont été importées achetés ici et autre part à l'étranger, non stérilisés ( c'est pas un mal car la stérilisation précoce entrainait de grave pb de santé ) parce que certains élevages ont décidé de diversifier l'espèce ( sélection sur les patrons, sélection su le longueur de poils --------> pour produire des furets de couleurs différentes , ce qui est rare se vendant plus cher )
:icon_frown:
4) ces sélections obtenues par consanguinité souvent ou par accouplement de furets possédant les mêmes caractéristiques de " robes", on révélé que certaines robes étaient très fortement liées a des défaut génétiques ( entrainant la surdité pour certains, une sensibilité accrue aux cancers pour d'autres ...) :stress-ronge-les-ongles-95:

depuis encore

5) certains éleveurs ont fait n'importe quoi, du moment que ça se vend en mentant ouvertement sur les couleurs et les syndromes qui peuvent y être associés
:0034:
6) certains font toujours la m^^me chose en se gardant de changer une " recette qui marche" ( malgré parfois de petites incursions dans d'autre caractéristiques ... ( souvent échec a court terme), mais pas de problème, si les furets sont sains et une certaine ethique respectée. ( pas de réelle prise de risque néanmoins sur les " petites incursions")

7) Certains ont une vision de ce qu'ils aimeraient en idéal tout en tentant d'éliminer les défauts ( prise de risque parfois, mais chercher a comprendre , tester pour éviter de reproduire des erreurs est, pour moi, un véritable travail de séléction - je ne me situe pas forcément dedans, je n'ai quasiment jamais pris aucun risque sur mes repro " rustiques" ( m^me pas fait d'incursions, moué !) :icon_redface:

on va dire qu'il y a " le choix" pour les futurs adoptants ( a eux de prendre leur décision, ... mis il y a parfois de l'abus quand aux explications qui peuvent être données...)

et fait majeur !

8) on n'a plus besoin de stériliser une furette pour éviter l'aplasie médullaire :A_THUM~1:

( implant qui diffuse des hormones ----> peu de recul sur ce système, mais a priori moins dangereux que la stérilisation physique , et pouvant éviter un cancer des glandes surrénales ( pour la femelle, comme pour le mâle )..

avec toutes les connaissances qui ont été diffusées sur plusieurs forums depuis quelques années, il est grand temps de ne pas réinventer la roue , de se renseigner, de chercher a comprendre avant d'envisager une repro. :icon-furet3:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure