FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 18:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: question à propos de l'odeur et du lavage
MessagePosté: 26 Août 2009 18:51 

Bonjour, je viens d'acquérir ma furette il y a quelques jours après une décision mûrement réfléchie et notamment aidée par les conseils et les infos du site. Mais voilà elle venait de chez un particulier ou elle vivait en liberté avec plein de petits mâles et son odeur est extrêmement forte (je la sens même lorsqu'elle est à plus d' 1m de moi, et ce n'est pas sa cage ni ses dodos qui empestent mais bien elle!!), or j'ai lu les articles qui concernait le lavage du furet et ou il était marqué qu'il était carrément déconseillé de laver un furet. Mais je pense que son odeur si forte pour une jeune femelle de 3mois et demi vient du fait qu'elle ai été en contact avec d'autres furets et notamment des mâles, alors je me demandais si dans ce cas là et exceptionnellement je devrais peu être songer à la laver si oui comment et avec quel genre de shampooing ?

:icon-furet3: Merci :icon-furet3:

Sujet du message: Re: question à propos de l'odeur et du lavage
MessagePosté: 26 Août 2009 19:37 

En fait, en règle générale c'est complètement inutile de laver un furet, c'est par pur confort pour nous les humains quand l'odeur nous déplaît, et déconseillé pour eux, car susceptible de leur déclencher des irritations cutanées et autres (allergies, pertes de poils...)

Si tu ne la laves pas à répétitions (selon moi, une fois par an c'est largement suffisant :icon_mrgreen: et j'en remettrais bien une couche en disant qu'il serait préférable de n'utiliser aucun shampooing :icon_mrgreen: :icon_mrgreen: ) tu peux en effet lui donner un bain mais elle va de toutes façons retrouver rapidement son odeur musquée typique du furet, voire même plus prononcée.

Moi j'ai remarqué que quand je lavais les dodos de mes loulous, à force de se coucher et de dormir dedans, ils prennent dans un premier temps l'odeur de la lessive :icon_lol: (par contre il ne faut pas utiliser d'adoucissant, ça peut aussi leur provoquer des allergies). Donc ce que tu peux faire, c'est la passer à l'eau (en plus il fait chaud ces temps-ci, ça la rafraîchira), et ensuite lui mettre des dodos tout propres qui sentent bon la lessive :icon_e_biggrin:

Voilà pour moi.

Histoire de faire un bon pavé pour pas changer, je te conseillerai aussi de vider sa litière au moins une fois par jour, et de lui mettre des dodos propres tous les 3-4jours, avant que l'odeur ne s'impreigne dedans car ça, ça diffuse aussi pas mal l'odeur.

En espérant t'avoir aidé :icon_e_wink:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 26 Août 2009 19:49 

bonsoir
oui si elle sent vraiment très fort, tu peux la rincer à l'eau :9:
peux tu aussi nous faire ta petite présentation ainsi que ta petite :icon-furet5: cela serais cool :A_THUM~1:
merci :bisou:

MessagePosté: 26 Août 2009 23:20 

Merci pour vos réponses si rapides et pour l'intérêt que vous y avez porté !! Je vais surement essayé de faire comme vous me l'avez conseillé: laver au max les dodos avec de la lessive et bien changer la litière j'obtiendrai à mon avis de bon résultats.

Pour les photos pour l'instant c'est difficile elle bouge tellement! Mais dès que j'y arrive je ne manque pas d'en envoyer

MessagePosté: 27 Août 2009 9:29 

Avec plaisir :icon_e_wink:

N'oublie pas de bien rincer les dodos quand même (on n'est jamais trop prudent)

On attend les photos de l'asticot alors :icon_e_biggrin:

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 01 Septembre 2009 9:46 

Si tu viens tout juste d'avoir ta furette, il est normal qu'elle sente assez fort. Le stress d'un nouvel endroit, d'un nouveau maître... reforce leur odeur, mais ça reviendra vite à la normal.
L'avantage c'est que tu sais toujours où elle est, si tu la sent d'aussi loin!!! :0068:

Heures au format UTC + 1 heure