Tout d'abord, je tiens à remercier tout le monde pour vos réponses !
CeSsY a écrit:
Bonjour !
Moi je trouve ta démarche très importante, c'est bien de se renseigner ça évite de faire des bêtises
Bonjour et merci !
CeSsY a écrit:
Alors je suis désolée je ne vais pas être très positive dans ce que je vais te dire, ceci dit peut-être que d'autres l'ont fait et que tout se passe bien...
Pas de souci, je suis là pour recueillir les avis.
CeSsY a écrit:
Je pense que le mode de vie "sportive" n'est pas top pour un fufu...
Je pensais justement que le furet était un hyperactif lorsqu'il était éveillé et même utilisé à la chasse...en tant que prédateur, je pensais que le sport lui serait adapté.
CeSsY a écrit:
Encore la rando, ça passe, à condition qu'il puisse se reposer et de ne pas lui forcer la patte et adapter son allure à la sienne, et il faut de toutes façons emmener quelque chose pour le transporter, ça peut être un sac, mais le mieux reste une caisse de transport pour qu'il soit à l'aise et qu'il ait tout ce qu'il lui faut (eau, nourriture, litière, dodo). De plus, c'est un animal fragile et ce qui n'est pas dangereux pour nous lors de ces expéditions peut être fatal pour lui, ce qui fait qu'il faut faire très, très attention et dans ces conditions, ni vous ni lui ne profiterez pleinement de votre activité (enfin c'est mon avis, et je parle pas pour la rando dans de bonnes conditions).
Oui, pour la chaleur, pas d'inquiétude. Comme dit, j'ai parcouru ce site (et bien d'autres) à la recherche d'un maximum d'informations. Je suis donc au courant de toutes les particularités notoires de cet animal.
Avec mes questions, je tente d'aller un peu plus loin. Ce sont des questions techniques, auxquelles on ne peut répondre qu'avec l'expérience.
Alors, justement, on dit souvent qu'il faut "qu'il puisse se reposer et de ne pas lui forcer la patte et adapter son allure à la sienne". Ceci dit, ca ne m'avance pas beaucoup. Plus exactement, j'aurais besoin de savoir quelle est précisément son allure et son endurance. Autrement dit, arrive-t-il à suivre une marche normale ? Par ailleurs, quelle est sa fréquence d'arrêt ? Est-ce des arrêts permanents ou une fois toutes les 5 minutes (comme avec le chien) ? Est-ce qu'il va s'arrêter moins souvent au bout d'un certain moment d'exploration et, de manière générale, une fois qu'il a l'habitude de sortir ? Enfin, pendant combien de temps le furet peut-il marcher ? 15 mins ? 30 mins ? 1 heure ? Plus ? Par intervalles ? Et dans ce dernier cas, par quel type d'intervalles ?
Nous faisons beaucoup de ballades en famille dans des régions boisées et plutôt en haute altitude. Ainsi, les températures sont généralement bien en dessous de 26 degrés, même en été.
Dans tous les cas, je prévoyais de prendre un sac de vélo pour le transport, muni de l'eau fraiche (les sacs de vélo ont des thermos intégrés, qui rafraichissent également l'intérieur du sac) et de la nourriture.
minipacha a écrit:
le vélo trés peu pour moi alors le furet si c'est pour le mettre dans un sac autant le laisser à la maison
il ne semble pas adapté à ton mode de vie
Je pensais, étant donné que le furet est hyperactif, affectueux et proche de ses maîtres, qu'il aimerait participer à autant d'activités que possibles avec nous.
En faisant du vélo, nous nous arrêtons toutes les 30 minutes dans des recoins pour nous reposer, ce qui permettrait au furet de faire dégourdir ses gambettes.
minipacha a écrit:
Je pensais avoir compris que les furets pouvaient bien aimer l'eau, surtout pour se rafraîchir. Il pourrait donc nous accompagner et faire un saut dans l'eau quand l'envie lui en prend. Trop optimiste comme vision ou réalisable ?
titifufu a écrit:
maintenant pour l'emmener dans divers expéditions on peu aménager un sac à dos, le principal ennemie est toujours la chaleur et la chute bien sur.
J'avais déjà songé aux sacs à dos pour randos en vélo à cause de leurs thermos intégrés qui pourraient rafraîchir le furet. Mais il doit bien avoir des méthodes encore plus poussées, non ? Il existe tellement de techniques, passives comme actives, pour contrôler la température dans la vie de tous les jours que je conçois mal que l'on ne puisse pas trouver une solution correcte pour un sac à dos. Personne n'a-t-elle essayé par exemple d'installer des conduits de rafraîchissements comme sur un PC ou peut-être une mini-climatisation (à panneaux solaires ?), voire un thermos géant avec une isolation ultra-épaisse ?
À premier abord, nous trouvons ce compagnon de famille vraiment adorable, mais comme avec tout membre de la famille, nous aimerions pouvoir faire partager autant de chose que possible avec lui. Pensez-vous qu'avec les prédispositions décrites, il serait heureux de nous accompagner ou qu'au contraire le furet reste un animal plutôt pépère ? Pourtant, si j'ai bien compris, le furet est un animal super-joueur qui, quel que soit son âge, passe quasiment tout son temps libre à jouer ou n'est-ce pas le cas ?