Alors, pour la paille, personnellement je n'en mets pas, je sais que beaucoup sur le forum en mettent et n'ont jamais eu de problème, après ils te diront mieux que moi où ils la prennent (ils prennent de la dépoussiérée ça c'est sûr). Ce que je n'aime pas avec la paille, c'est que je trouve ça peu hygiénique au niveau des proies justement, car le furet a vite fait de planquer le poussin et de l'oublier là, et tu t'en rends compte au bout d'un moment avec l'odeur, si tu vois ce que je veux dire... et pour ma part je trouve ça répugnant et dangereux, c'est pourquoi je n'utilise que des tissus (hamacs, coussins, plaids etc).
Par contre, moi mon rêve, quand j'aurai du terrain ou une terrasse, ce serait de mettre mes furets en extérieur, car c'est ce qu'il y a de meilleur pour leur santé (respect total de la photopériode) et à ce moment là je devrai mettre de la paille, car les dodos en tissus ne sont pas adaptés pour l'extérieur. La paille retient la chaleur l'hiver et la fraîcheur l'été.
Pour ce qui est des proies, elles contiennent absolument tout ce qu'il faut : muscle, chair, abats, calcium (les os) et fibres (les plumes). Le furet les mange intégralement, dans les débuts tu ramasseras des "restes" le temps que tu trouves le rythme et la quantité adéquate, mais une fois que tu sauras combien mettre tu ne ramasseras plus rien car le furet mange TOUT et non, avec poussins et pintadeaux, tu ne risques pas d'occlusion. Par contre quand je donnais des cailles (entières, pas vidées), j'enlevais les grosses plumes car j'avais peur que le bizeau cause des dommages, mais outre cela je n'ai jamais eu de problème, pareil ils mangeaient tout.
Je pense que tu trouveras énormément de propriétaires de furets qui donnent des croquettes et qui te diront que c'est très bien comme ça, maintenant ici on a presque tous commencé, comme tout le monde, par des croquettes, et si on essaye de dissuader les gens, c'est pas pour rien, c'est parce qu'on connaît les conséquences, on les a vécues (et c'est loin d'être une partie de plaisir de voir son furet mourir à petit feu sans rien pouvoir y faire, ou de voir son furet rachitique ou de petit gabarit parce que sevré-nourri croquettes et malgré le passage aux proies, il est trop tard, le furet n'aura jamais la robustesse et la résistance d'un furet nourri carné).
Voici un lien très instructif, qui t'explique la nécessité de nourrir carné et qui t'explique comment réaliser un bon barf. Je m'en sers quand je suis en rade de poussins ou pour mes furets en convalescence que je dois aider à s'alimenter (barf dilué en soupe)
http://www.passionnement-furets.com/vie ... c1a8b0773eL'entreprise dont nous te parlons, qui s'appelle Saint Laurent, se situe dans les deux-sèvres, mais livre dans toute la France, il suffit de les contacter pour leur demander les dates de livraison dans ta région et le catalogue des produits, il y a un point de rendez-vous pour récupérer la marchandise, et ils proposent également du barf, qui n'est pas tout à fait complet donc il faut acheter le nécessaire pour le compléter mais ça peut aussi être une alternative. Tu as une rubrique exprès sur le forum.