FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 17:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: a quel age faut il adopter?
MessagePosté: 30 Septembre 2009 10:35 

Bonjour à tous les passionnes des fufu!

Voila quelques temps que je réfléchis à adopter un furet... Je me suis pas mal renseigné et je pense avoir fait mon choix j'attends de voir et sentir des furets pour être sure!
Mais voila tout les furets que j'ai trouvé ont aux alentours de 4mois(voir +)... n'est ce pas un peu tard pour l'adopter? Ne sera t'il pas trop dur de l'apprivoiser à cet age ou est il préférable de le prendre plus jeune?
Désolée si ma question vous parait bête^^

Et merci d'avance à tous ceux qui vont me répondre!

Sujet du message: Re: a quel age faut il adopter?
MessagePosté: 30 Septembre 2009 10:47 

Y'a pas d'âge pour adopter.

Y'a des furets d'un an, deux ans, qui attendent une famille aimante, un foyer, qui ne sont pas agressifs ni mordeurs, et sauront te témoigner de la reconnaissance, et à côté de ça t'as le fureton surexcité qui saute sur tout ce qui bouge, attaque à vue, et sera beaucoup plus difficile à éduquer.

Enfin je dis pas que c'est toujours comme ça mais c'est pour dire que y'a pas d'âge, on peut pas se dire "ah ben il est jeune donc ça va être plus facile", c'est pas toujours le cas.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 30 Septembre 2009 10:54 

Cest bien ce que je pensais mais je preferai avoir l'avis d'experts! :p
Je pense qu'il faut d'avantage que je regarde le caractere du furet plutot que son age pour savoir s'il me conviendra!
Je pensais prendre plutot une femelle par rapport à l'odeur moins forte et pour eviter que le furet marque son territoire lorsqu'il est en rut... Qu'en pensez vous?

MessagePosté: 30 Septembre 2009 12:52 

L'odeur moins forte c'est un mythe (sauf en période de rut bien sûr, quoi qu'une femelle en chaleur c'est pas mal non plus). L'odeur dépend surtout de comment tu entretiens la cage et à quelle fréquence.

La femelle devra de toutes façons être stérilisée si elle n'est pas destinée à la reproduction.

Pour le mâle, ce n'est pas obligatoire dans le sens où le rut ne l'expose pas à une mort certaine, cependant pour des raisons de confort on peut le stériliser, de préférence à l'aide d'un implant contraceptif GnrH qui évite les risques liés à la chirurgie. Il s'agit d'une castration chimique, le furet ne marque plus sont territoire, les testicules diminuent, pour disparaître totalement, et la production de sébum est stoppée, ainsi le furet ne sent pas.

Pour moi, sachant tout cela, je pense que le mieux c'est d'avoir le coup de coeur, et ensuite d'agir en conséquence (si c'est un mâle et que tu veux éviter le marquage et les odeurs liés au rut, choisir l'alternative de l'implant, si c'est une femelle, soit lui faire faire des petits (déconseillé pour les personnes n'ayant pas ou peu d'expérience en la matière) soit lui faire poser un implant, ou encore la faire stériliser juste avant l'arrivée des premières chaleurs.

Tu peux également te renseigner auprès des refuges et associations de ta région, ils proposent souvent des furets déjà éduqués et sociabilisés et les vendent généralement stérilisés, vaccinés et identifiés (nous à dfdh par exemple en ce moment on en a 7 qualifiés de "idéal débutant". Sinon il y a aussi fufus de l'ouest, furet des calanques, free...

MessagePosté: 30 Septembre 2009 13:30 
ADMINISTRATEUR

pour l'age d'adoption on peut dire tout et son contraire tellement il y a de chose à prendre en compte.
son age bien sur, sa lignée (ascendant, voire descendant suivant l'age) et son vécu.
pour faciliter les choses, hormis un naisseur sérieux, il est bien difficile d'avoir tout ou parti de ces renseignements de la part d'animalerie, d'asso ect...

l'avantage d'une asso serieuse (sans faire de blablabla sur le coté sentimental) c'est qu'il ne donne pas à l'adoption des furets associables.

un furet de quatre mois ce n'est pas impossible pour un néophyte, tout dépend de son caractère, si tu arrive à le prendre de sa cage et à le manipuler dés la ou les premières visites chez le naisseur ou l'animalerie, il n'y a pas de raison qu'il devienne soudainement mordeur.

pour l'odeur effectivement une femelle sent peut être moins fort, mais je pense que c'est aussi une histoire de nez (chacun de nous supporte plus ou moins tel type d'odeur).
le marquage sa ce discute, c'est pas non plus le berger allemand qui lève la patte sur tous les meubles. :0068:
une pisse ou une crotte se nettoie aisément avec une feuille de papier sopalin.

hormis un coup de coeur à l'adoption. il faut surtout vérifier que le furet a été convenablement sevré ( poids ) et que ce dernier ne comporte pas de marquage à risque (badger, panda).
http://www.fufuland.com/?page=marquages-furet.

pour le reste cessy a fait les précisions. :icon-furet4:
:9:

MessagePosté: 30 Septembre 2009 21:09 

Merci beaucoup pour vos reponses! Je viens d'aller sur le site des "furets de calanques" et viens de voir un adorable fufu pour lequel je dois l'avouer jai eu un coup de coeur: http://www.secondechance.org/animal/show/id/68664
Je reflechis donc maintenant a me tourner vers une association pour trouver mon futur fufu!
Mais je dois avouer qu'apres avoir lu toutes les conditions/clauses d'adoption cela ma un peu fait peur...
Enfin voila j'y reflechis!
Et hesitez pas à continuer à me donner vos avis et vos conseils! et merci encore!

MessagePosté: 01 Octobre 2009 12:24 

Salut

Dans ce cas, tu devrais envoyer un message à Joëlle

http://www.fufuland.com/presentation/salut-t1266.html

et lui demander son numéro de téléphone, s'il n'est pas sur seconde chance. Le mieux est de l'appeler directement et de lui poser toutes les questions qui te travaillent, une asso met des conditions, c'est normal, ils ne veulent pas voir leurs petits protégés revenir chez eux. Elle sera certainement à même de t'aider.

Bon courage (ça fait plaisir de voir une personne qui se tourne vers les asso, trop souvent ces pauvres loulous sont oubliés).

:bisou:

Heures au format UTC + 1 heure