FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 22 Mai 2012 17:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petite aide pour un debutant
MessagePosté: 09 Mai 2010 13:34 

Bonjour a tous, depuis quelques temps je suis tombé sous le charme des petites boules de poiles plus connues sous le nom de furet ^^
Je n'ai pas vraiment de connaissance dans le domaine de l'elevage de furet, et j'aimerais me renseigner sur a quoi m'attendre avant de penser serieusement a en avoir un, pour ne pas etre décu et ne pas decevoir le furet qui partagera ma petite vie
J'aimerais avoir vos conseils et vos recommandations..

merci d'avance

Sujet du message: Re: petite aide pour un debutant
MessagePosté: 09 Mai 2010 13:50 

pour commencer bienvenue sur le forum!! :0062:
tout ce qui est à savoir est sur la page d'accueil dans la colonne de gauche!
j'étais comme toi il y a un an a peine et a force de lires tous les postes j'ai eu toutes les informations qu'il me fallait!je vais donc avoir ma première furette dans un mois!!
regarde surtout le poste : http://www.fufuland.com/?page=devoirs-furet qui t'en apprendra beaucoup sur ce qui est le plus important!
j'espère que tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici!!!
:0a008:
a bientot!!! :0a008:

MessagePosté: 09 Mai 2010 13:52 

j'ai deja tout lu deja ,t'inquiete pas ^^
mais je voulais avoir des petits conseils, temoignage de personne ayant fait le meme pas que moi

MessagePosté: 09 Mai 2010 14:06 

ok ba écoute je pourrais t'en dire plus dans quelques semaines :icon_e_biggrin: ! bon courage pour tes recherches!!!
:9:

MessagePosté: 09 Mai 2010 20:02 

Bienvenue ici !

Tu es à la bonne adresse pour récolter les infos nécessaires à ta prise de décision.

Pour ma part, je ne pensais pas du tout avoir un furet, puis j'ai eu une opportunité seulement je ne connaissais absoluement pas les furets, alors j'ai lu et relu les fiches du site une bonne vingtaine de fois et puis j'ai décidé de sauter le pas.

J'ai trouvé cet animal atypique, pas du tout ce à quoi je m'attendais, beaucoup plus proche de l'homme et cherchant le contact et l'attention, joueur, espiègle et terriblement craquant dans ses mimiques et sa maladresse naturelle :icon_mrgreen:

Petite ombre au tableau : l'éducation est indispensable, et parfois il faut être patient, même si le furet est un animal très intelligent, c'est aussi un animal qui peut se révéler très caractériel et obstiné. Bref, il faut une main de fer dans un gant de velour, et de la détermination. Ne pas se dire au bout de 2 semaines, bon bah ça ne marche pas, donc ça ne marchera jamais.

Petite précision : ce serait une erreur de faire une généralité sur les furets : tu en as des calins, des pas calins, des calmes, des speeds, des joueurs, des pépères... ne t'attends pas forcément à un bisounours que tu pourras garder sur tes genoux des heures durant pour des caresses, si tu choisis de te lancer dans l'aventure, il faut garder à l'esprit qu'il te faudra respecter ton furet tel qu'il est, et ne pas être déçu parce qu'il n'est pas tel que tu aurais voulu qu'il soit.

Voilà pour moi.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

Dernière édition par CeSsY le 10 Mai 2010 13:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Mai 2010 21:07 

moi j ai saute le pas il y a 2 ans, mn grand pere en vait quand j etais petite mais pour la chasse donc pas tres apprivoise mais ma mer un jour lui a pris un couple et la j ai craque, j ai dit "quand je serais grande j en aurai un", je toujours pas plus grande en taille llol mais j i mon furet.
Ce n et pas une generalite mais a savoir qu'une femelle a plus de caractere qu un male, sent beaucoup moins qu un male et doit avoir obligatoirement soit une saillie soit un moyen de ne pa avoir de chaleur sinon c'est sa mort assuré.
Un tas d'autres chose est a savoir mais tu es tombé sur le bon forum pour te conseillé...

MessagePosté: 10 Mai 2010 9:29 

on va dire qu'on a chacun nos caracteres, et j'aimerias un animal qui soit joueur, tout en etant calin, un peu foufou, et parfois tout calme et posé. (je fais une description de moi par la meme occasion ^^)
Apres faut que je m'assure que je face le bon choix, au niveau des vaccins et du puccage j'aimerias savoir a combien cela me reviendrai?
De meme pour la cage, litiere and co, savoir pour combien j'en aurais, histoire de me faire une idée j'aimerias que cette petite boule de poil soit vraiment heureuse je suis pres a y mettre le prix ^^
Et enfin pour leur parfum qui est sois disant particulier est il si fort que ca ? agreable desagreable ?

MessagePosté: 10 Mai 2010 9:48 

Alors, déjà, tu habites où ? (tu t'es pas présenté han la laaaa :icon_mrgreen: )

En moyenne tu comtes entre 30 et 40 € de vaccin, entre 50 et 60 € pour la puce et si c'est une femelle, tu dois prévoir un implant ou une stérilisation (implant entre 60 et 100 €, à renouveler tous les 2 ans et stérilisation chirurgicale autour de 150 € mais comporte des risques non négligeables, surtout sur le long terme).

En ce qui concerne la cage, les dimensions minimum à respecter sont environ 90 de long par 60 cm de hauteur par 50 cm de profondeur. Si tu le sors plus de 5h par jour (ce qui serait le top), une grande cage à lapin suffit, par contre si tu ne peux pas la sortir plus de 3h (minimum), il faudra envisager une cage plus spacieuse.

Tu trouves la tower dans le commerce, ou la nation, autrement tu peux bricoler une cage dans un meuble.

Et pour l'odeur, c'est un peu comme tous les animaux. Il faut changer la litière deux fois par jour et les linges et hamacs deux fois par semaine. Après oui, le furet a une odeur, comme tous les animaux ^^

Le furet mâle en rut sent très fort, après à toi de voir si tu supportes l'odeur (moi j'adore :icon_lol: ) ou si tu lui mets un implant ou si tu le stérilises.

En espérant t'avoir aidé !

Dernière édition par CeSsY le 10 Mai 2010 9:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Mai 2010 9:48 
ADMINISTRATEUR

mdjv a écrit:
Apres faut que je m'assure que je face le bon choix, au niveau des vaccins et du puccage j'aimerias savoir a combien cela me reviendrai?

cela varie selon les villes et surtout les véto, le mieux serai déja de savoir si dans ta commune ou au environ il y a un véto qui s'y connaisse suffisamment en furet et de tel pour avoir le renseignement.

mdjv a écrit:
De meme pour la cage, litiere and co, savoir pour combien j'en aurais, histoire de me faire une idée j'aimerias que cette petite boule de poil soit vraiment heureuse je suis pres a y mettre le prix ^^

pour la litière c'est vraiment minime, cela ne coute guère plus chère qu'un chat....
nous on prend du paillis de chanvre ou de lin (12.75€ les 20 kg chez point vert et cela fait plus d'un mois pour 4 furet)
pour la cage cela dépends aussi, tu peux te faire une idée de ce qui ce fait ici

http://www.fufuland.com/vos-cages/

mdjv a écrit:
Et enfin pour leur parfum qui est sois disant particulier est il si fort que ca ? agréable désagréable ?

ça chacun réagi différemment au odeur, tous le monde n'a pas les mêmes sensations olfactives. perso je me shoote a leur odeur. :icon-furet9:

l'idéal serait de mettre ta région ou ta ville dans ton profil et de voir si quelqu'un qui habite prés de chez toi ne peut pas t'accueillir pour que tu te rendes compte par toi même. comme nous le faisons chez nous.. :0068:

MessagePosté: 10 Mai 2010 10:39 

Bonjour et bienvenu!
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Il faut avoir du temps à consacrer à son animal, le furet ne peut pas rester en cage toute la journée, donc lui prévoir plusieurs heures par jour pour s'en occuper, le changer et jouer avec lui. Il faut être aussi patient car en général toute l'éducation est à faire surtout si tu décides de prendre un fureton. Attention un furet n'est pas une peluche, même s'il en a la tête, et tu peux très bien tomber sur un mordeur qui te laissera au départ de sacrés trous dans les doigts. Il faut veiller au mieux à son alimentation, des proies étant le meilleur choix donc être capable de donner des poussins ou des pintadeaux à manger à ton fufu. C'est aussi un animal qui représente des dépenses financières qui peuvent augmenter rapidement selon la santé fragile ou non. Il faudra le vacciner, le pucer si tu le souhaites, le déparasiter et l'implanter si tu ne veux pas lui faire faire de portée. Ne pas oublier que c'est un animal qui a son odeur propre, les mâles en période de rut sentant particulièrement fort et je pense que tu dois savoir que les furets comme les putois sont dôtés de glandes anales et qu'ils peuvent se "lâcher" à certains moments et qu'il est hors de question de leur donner un bain toutes les semaines, donc narines sensibles s'abstenir. Sinon si tu es prêt à accepter tout cela tu peux te dire que tu es prêt à avoir un furet.
Ne crois pas suite à ma réponse qu'un furet n'est qu'une source d'inconvénient, c'est principalement du bonheur, de l'amour mais il est de mon devoir de te prévenir de tout ce que tu pourras rencontrer comme difficultés, trop de furets sont abandonnés. Prend bien le temps de la réflexion, si tu en as l'occasion essaie de passer voir quelqu'un qui possède un furet et qui pourra te conseiller. Et si cela te tente toujours après tout ça tu pourras te dire que tu es prêt et rentrer en contact avec quelqu'un qui a une portée ou alors contacter une association pour adopter un furet et lui donner une deuxième chance d'avoir une famille. La seconde solution, à savoir l'adoption me semblant être le meilleur compromis pour un débutant car les associations seront au courant du caractère du furet, cela étant plus difficile à savoir sur un fureton, tu prendras moins de risque en ayant un furet déjà adulte et sociabilisé et en plus tu feras une bonne action.
Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.

:bisou: :bisou:

MessagePosté: 10 Mai 2010 13:04 

c'est bien pour ca que je me tends vers vous pour qu'on me previenne de tout ce qui peut gener (pour moi ou pour le petit furet), deja j'aimerais plutot une furette donc sterelisation oblige, je pense lui prendre une grande cage parce que il m'arrive d'etre absent le matin ou l'apres midi pas envie de la voir tourner en rond dans une petite cage, apres s'occuper et jouer avec, l'eduquer, m'occuper d'elle, ca ne sera pas un soucis .. car je pense qu'un petit animal apporte autant qu'on lui apporte.

Apres plus sur moi je m'appelle Anthony, j'ai 20 ans j'habite au creusot dans le 71 non loin de chalon en soane et loire (Bourgogne)

merci pour vos reponses cela m'aide a y voir un peu plus clair

MessagePosté: 10 Mai 2010 13:17 

et au niveau de la litiere il faut l'installer dans la cage ou a coté ?
la nation est sympa c'est un peu le style de de cage que je cherche apres je ne sais pas trop ce que cela peut valoir en prix j'irais voir ^^

MessagePosté: 10 Mai 2010 14:42 

dommage que tu habites loin de chez moi car sinon je t aurai invite a boire un cafe pour faire connaissance avec mes loulous

MessagePosté: 10 Mai 2010 15:10 

mdjv a écrit:
et au niveau de la litiere il faut l'installer dans la cage ou a coté ?
la nation est sympa c'est un peu le style de de cage que je cherche apres je ne sais pas trop ce que cela peut valoir en prix j'irais voir ^^

Un bac à litière large ( un pour chat, les bacs triangulaires pour les furets sont trop étroits ) dans la cage et un autre bac en dehors pour les sorties. Le furet est un animal qui est parfois un peu cracra, par périodes ( pendant la période de rut surtout, il "marque" ) il peut faire à côté de la litière... :icon_lol: En sortie, dès que tu le vois reculer et lever la queue, c'est qu'il va se soulager :icon_e_wink:
Concernant la nation il faut compter environ 300 euros pour la nation 2 et 150 pour la nation 1 ( hors frais de livraison), si les tarifs n'ont pas bougés :icon_e_wink:

MessagePosté: 11 Mai 2010 11:20 

merci pour l'invitation c'est sympa ^^
et merci pour tout vos conseils j'y vois un peu plus clair maintenant, derniere question pour les cages (nation par exemple), elle se trouve en magasin ? ou il faut les commander (si c'est le cas est ce que vous avez un site pour la commander)

merci encore pour tout cela

MessagePosté: 11 Mai 2010 11:21 
ADMINISTRATEUR

tape sur cage furet dans le bandeau de pub google en haut de la page et tu seras rediriger vers des sites marchands :0068:

MessagePosté: 14 Mai 2010 15:51 

je tenais encore a vous remercier, j'ai trouvé une cage pour furet de type tower a 199 euros, que pensez du prix et du type de cette cage ?

j'ai contacté un elevage qui a des petits furets pour bientot j'ai hate de les voir :)
pour transporte la nouvelle venu il faudrai que j'investisse dans une petite cage de transport non ?

MessagePosté: 14 Mai 2010 16:51 

la tower, c'est casse pied à entretenir, pour moi la meilleure cage sur le marché reste la nation :icon_redface:
Oui il vaut mieux investir dans une cage de transport, les cages de transport pour chats sont pas mal, c'est ce que j'utilise :icon_e_wink:

MessagePosté: 14 Mai 2010 17:06 

oui moi j'ai une tower et c'est vraiment pas le pied pour le nettoyage!

MessagePosté: 14 Mai 2010 17:21 

c'est parti pour chercher une nation ... merci a tous pour vos conseils et votre aide ... j'espere que le prochain post cela sera dans la rubrique "vos fufus" :icon_e_biggrin:

MessagePosté: 14 Mai 2010 17:41 

Salut,

Le bac à chats type rectangle, c'est le pied pour eux.

J'ai acheté la Nation l'année dernière et je ne regrette pas mon achat. Vu la disposition de mon appart, j'aurais pas pu prendre une tower de toutes façons et puis si c'est pour galérer à nettoyer, je préfère mettre un peu plus cher pour un matériel de qualité et facile d'entretien.

En ce qui concerne les sites où tu peux la trouver, ils sont malheureusement restreints. Sachant que la nation 2 (celle que Métouille et moi, entre autres, possédons) est conçue pour accueillir 4 à 6 furets, pour une petite femelle, une nation simple suffira amplement (soit un seul caisson, c'est à dire étage du bas + 1 demi-étage) dans une nation simple tu peux mettre deux furets à l'aise, alors toute seule...

Ca te réduit le budget à 150 € hors frais de port, après ça dépend de l'endroit où tu vas l'acheter. Moi je l'ai achetée là

http://furetsdeparis.com/boutique/produ ... cts_id=596

Mais je suis allée la chercher sur place pour économiser les frais de port. Sinon je pense que tu peux la trouver là aussi, faudra sûrement envoyer un e-mail au vendeur pour lui demander de la commander mais ça doit être faisable

http://bouffedespoilus.e-monsite.com/ru ... 49285.html

La mini mansion est pas mal aussi, c'est comme la nation je crois, à vérifier, sauf qu'elle est pliante, donc pour se déplacer ça aide pas mal...

Voilà, tiens-nous au courant !

MessagePosté: 14 Mai 2010 18:33 

j'ai trouvé mon bonheur sur minitruffe.com ^^
me reste plus qu'un dernier detail a regler c'est ce que je vais donner a manger a mlle, j'ai cru comprendre que le mieux etait des poussins, et pour s'en procurer je dois egalement passer par une commande (st laurent)

MessagePosté: 14 Mai 2010 19:44 

regardes si il y a des commandes groupées dans ta région :icon_e_wink:

MessagePosté: 14 Mai 2010 22:49 

je suis dans une région ou il n'y a pas beaucoup d'amateur de fufus donc pour ma part j'ai demander et en animalerie ils peuvent m'en commander tu peux toujours demander! :9:

MessagePosté: 15 Mai 2010 7:04 
ADMINISTRATEUR

tu est de ou mdv ?
sinon il reste le barf, caille, pilon de poulet etc.. en attendant.
en visitant la rubrique alimentation tu te fera une idée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure