Bonjour,
Envisageant donc une adoption de puant(e) je regorge de questions. Les voilà :
* Quel type de cage conviendrai pour un furet ? J'ai lu sur certains sites que des cages à lapins conviennent quand on envisage la semi liberté (ce qui serai le cas chez nous, car mère au foyer, j'ai tout mon temps à la maison), mais je suis un peu dubitative, ça me semble un peu petit en hauteur, non ?
Mon conjoint et moi ayant des talents de bricoleurs proche du zéro absolu, en construire une me semble une très mauvaise idée, une "toute prête à l'emploi" serai plus sûre.
* Quel type de litière faut-il utiliser ? Litière chanvre/lin/paille ou plus litière à chat ? Si vous avez même carrément des noms de marque, je suis preneuse !
* Je sais que le furet n'est pas un rongeur, mais la question me taraude : mes fils risquent-ils quelque chose si je le laisse en liberté ? Et les papiers/livres ?
* A partir de combien de mois un furet est-il adoptable ? Pour une "première fois" c'est mieux d'en prendre un jeune ou un plus âgé ?
* M'étant fait, au fil de mes lectures, une idée du type d'alimentation que j'aimerai donner (proies) je me demande comment faire si le furet à été habitué aux croquettes ? C'est vraiment grave pour lui s'il n'accepte que les croquettes ?
* Côté proies, justement, comment ça se passe ? Combien on en donne par jour ? A volonté au fur et à mesure ou tant en début de journée et basta ? Je ne voudrai ni gaver, ni affamer une pauvre boule de poils...
* Sur un mois, ça représente un budget de combien environs ?
* Faut-il que je me prépare à faire l'achat d'un congélateur supplémentaire pour les proies sus-mentionnées ou mon petit congélateur suffira ? (Non, chez nous on a pas trop de soucis à imaginer les steack hâchés qui voisinnent des poussins morts.)
* Plutôt diurne ou nocturne, comme bêbête ?
* Y a-t-il une différence d'odeur entre un mâle et une femelle ?
* Ça mord fort, un furet ? ^^
Je crois que c'est à peu près toutes les questions que je me pose, suite à mes diverses lectures. J'attend vos réponses pour pouvoir affiner notre projet de "devenons l'humain d'un fufu, ça nous changera des rats"

Merci d'avance.