FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 21:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Menace d'expulsion pour une famille pour détention de furets
MessagePosté: 16 Décembre 2010 16:35 

Nous avons reçu un appel d'une dame en pleur qui a été menacée d'expulsion pour détention de furets.
Elle vit avec son époux et ses tois filles dans un appartement sur Martigues.
Le bailleur lui a vivement conseillé de se débarasser ses 10 furets, ultimatome fin décembre, sans quoi les furets seraient saisis et vous devinez la suite......
En tant que mebre d'une association pour la protection et la défense du furet domestique , avec une amie nous sommes allées récupérer les furets.
Nous pouvons certifier qu'il n'y a aucune maltraitance sur leurs animaux.
Ce fut une déchirure pour leurs enfants et eux mêmes, tout ce monde en larme que de leur enlever leurs "bébés".
Nous allons engager une procédure afin que ces personnes puissent récupérer leurs furets.

Les autoritées ceux sont contentées d'une lettre de dénonciation, aucun dépôt de plainte, ni constat d'huissier.
Un médiateur sans la partie plaignante, leur a dit " débarassez-vous" de ces animaux.

Nous pensons que l'odeur des 5 mâles en rut est le facteur déclencheur.

Où est le dialogue et l'arrangement à l'amiable?

Même si dans le bail il y aune clause interdisant la posséssion d'un animal domestique, elle est estimée d'abusive par la loi elle même
se contradisant avec le texte de loi N°70-598 du 9 juillet 1970.

On ne peut vous interdire la présence d'un animal non dangereux.

De plus on autorise à cette famille d'avoir des chats!!!!

Allez comprendre? :0025a:

Bien à vous, dans l'attente de vos réactions.

Leya

Sujet du message: Re: Menace d'expulsion pour une famille pour détention de furets
MessagePosté: 16 Décembre 2010 17:06 

il n'y a aucune loi qui interdit la détention d'animaux,qui plus est, il n'y a aucun contrat morale entre les locataires et le bailleurs puisque rien n'est mentionné sur le bail d'après s'que j'ai compris.
Pour organiser une saisie, il faudrait déjà qu'il y ait maltraitance. Si cela provient de l'odeur des mâles en rut, elle peut toujours les implanter pour stopper le rut.
Quant à la menace d'expulsion, c'est du baratin...D'une part il n'a pas le droit en période hivernale, d'autre part si les loyers sont à jours, il n'a aucune raison valable. Au pire il peut ne pas renouveler le bail. Le propriétaire abuse de ses droits, c'est inadmissible!

Sujet du message: Re: Menace d'expulsion pour une famille pour détention de furets
MessagePosté: 16 Décembre 2010 17:36 

C'est inadmissible!!! Quand je pense que certaines personnes font 20 fois pire et ont ne leur dit rien!!!! Quand il y a 6 enfants dans un F3 personnes ne dit rien là!! et pourtant!!! Le personnes qui ont 4 chiens et 2 chats dans un HLM et qui refuse toutes visite des tueurs de cafares!! eux non plus ont ne leur dit rien!! C'EST HONTEUX!!! :0034:

MessagePosté: 16 Décembre 2010 17:52 
ADMINISTRATEUR

si les furets sont entretenues(comme l'appart) c'est tous simplement scandaleux...........
pour l'expulsion c'est du baratin.........même avec des loyers en retard pas avant le 15 mars, et je pense que ce n'est pas le cas sinon il n'aurait pas pris le prétexte des furets.
la seule chose c'est que à partir d'un certains nombres il faut une autorisation de détention auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations (ex DSV)) et un certificat de capacité. il n'y a que la dessus qu'il peut jouer! encore faut il qu'il soit au courant :0068:
:9:

MessagePosté: 16 Décembre 2010 18:25 

Dans un bail immobilier, une clause interdisant la détention d'animaux est abusive, c'est la loi.

Ensuite, les animaux peuvent être considérés comme gênants pour le voisinnage s'ils font du bruit ou s'ils dégagent une odeur forte dans les parties communes.
Les furets pouvaient donc poser ce problème...

Par contre ces personnes ne peuvent être menacées d'expulsion du jour au lendemain, ils ont le droit de proposer des mesures compensatoires à la gêne qu'occasionnent les animaux (aération, parfum dans l'air...).
De même, tant qu'on ne leur a pas laisser la possibilité de trouver une solution pour limiter les nuisances, on ne peut les obliger à se débarasser de leurs animaux.

LES GENS SONT VRAIMENT TROP C...... !!!!!! :icon_mad:

MessagePosté: 16 Décembre 2010 20:05 

j'adhère po à la connerie humaaine
les gens aiment bien se creer des problèmes et si c'est po pour eux, ben faut en faire aux autres!!
c'est juste une honte et je suis sure qu'il y a un moyen pour que cetet sociétée ne soit po la grande gagnante :icon_redface:

MessagePosté: 17 Décembre 2010 11:44 

Merci à tous.
L'expulsion n'est pas prévue pour de suite, et le bailleur abuse effectivement.
Mais la menace sur les furets aurait été mise à exécution fin décembre.
J'ai trouvé un article de loi intéressant
Art n°706598 DU 9 JUILLET 1970.

je connais un véto qui travaille pour la DSV, je vais donc m'en inquiéter auprès de lui car si un permis ou certificat de détention s'avère utile nous le ferons!

Merci pour vos infos :bisou:

MessagePosté: 17 Décembre 2010 12:39 

J'ai suivi le débat sur passio et je me suis retenue pour ne pas paraître désagréable, mais puisque le débat est étendu jusqu'ici je vais me permettre tout de même de dire ce que j'en pense.

Non pas que je ne sois pas désolée pour cette famille, et pour l'injustice de ces évènements. Je trouve également normal, qu'en tant qu'asso, vous l'aidiez sur le plan moral et juridique, et que vous preniez en pension ses furets pour les préserver d'une éventuelle saisie le temps que ça se tasse.

MAIS, d'un autre côté, cette personne a pris 10 furets, en connaissance de cause (ou pas, le résultat est le même, on prend des animaux, ensuite on assume sur TOUS les plans, je ne sous-entends aucunement que ses animaux soient détenus dans de mauvaises conditions ou n'aient pas ce qui leur faut, loin de moi cette intention). Assumer sur tous les plans, c'est également prendre les mesures nécessaires par rapport à sa situation. Sinon, on habite en plein milieu de la campagne sans personne autour. Quand ça n'est pas le cas, on compose.

A priori, l'odeur des furets en rut, d'après un membre de votre asso, n'arrive aucunement dans les parties communes de l'immeuble de cette dame. Les attaques qu'elle subit de la part du syndic ne sont donc pas justifiées dans la mesure où elle n'est pas une gène pour le reste des résidents.

De plus, une clause dans un contrat d'habitation stipulant l'interdiction de posséder des animaux est une clause abusive et peut donc être contestée en justice.

A partir de là, cette dame n'est pas hors-la-loi et ne devrait donc pas être expulsée, ceci dit encore faut-il qu'elle se batte et se renseigne, et prenne les mesures nécessaires. Donc je trouve que cette histoire prend une tournure disproportionnée, oui, c'est révoltant, et y'a plein d'autres trucs révoltants encore bien pires que cela. Car elle a la loi de son côté, elle ne peut pas se faire expulser, surtout en cette période, et d'ici qu'ils aient le droit de l'expulser, elle peut tout à fait faire le nécessaire pour faire valoir ses droits.

Après faut pas se voiler la face, un furet en rut, ça PUE, oui, l'odeur est forte, alors 5 furets en rut... même bien entretenus, même en faisant le ménage 3 fois par jour, ça sent très fort. Alors vous me direz, chacun fait ce qu'il veut, si on veut pas faire stériliser son furet, on n'est pas obligé, et là-dessus, je suis d'accord. Mais quand on a des voisins, et que les odeurs peuvent déranger (ce qui apparemment ne serait pas le cas ici), ce choix n'a plus lieu d'être, ou alors il ne faut pas s'étonner des complications que ça engendrera. Une stérilisation, c'est honéreux, outre l'aspect "éthique" ou "choix". Mais quand on prend un animal, en toute logique on a conscience de cela.

Après, tout ça c'est mon avis, et le reste regarde votre association.

J'espère que cette histoire se terminera pour le mieux et que cette dame réussira à faire valoir ses droits.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 17 Décembre 2010 12:59 

Y a un truc que je ne comprends pas dans cette histoire. Si l'odeur n'est pas le facteur déclencheur, qu'est-ce-que c'est?
Normalement les voisins ne se rendent même pas compte que tu as des furets chez toi...sauf si tu les sors et que ceux-ci te croisent avec. Mais on est bien d'accord que des furets dans un appart (s'il y en a pas 50 bien-sûr) ça ne devrait même pas se voir. Comment ils ont été mis au courant????
Je pense que ça devait sentir fort quand tu passes devant chez elle et que ça devait incommoder les voisins. Si c'est cela une solution est toute trouvée, les faire implanter et les garder chez quelqu'un le temps que le rut disparaisse, après les voisins n'auront plus rien à dire, et le bailleur non plus, c'est la loi.
Moi je vais vous dire, ça fait 15 jours que mon voisin du dessous a un rottweiler sur son balcon (soit disant il le garde pour son frère) et 15 jours que ce pauvre chien aboie dès qu'il voit passer quelqu'un, je vous laisse imaginer ce que ça donne à deux heures du mat'. Et bien vous savez quoi? J'ai le droit de rien faire à part descendre le voir pour lui dire de rentrer le chien ou appeler les flics quand il gueule trop pour que ce soit eux qui lui demande car à partir du moment ou il a de la nourriture, de l'eau, une couverture et qu'il est à l'abri du vent et bien c'est légal...heureusement qu'il s'en va dans la semaine parce que je crois que j'aurai défoncé sa porte pour sortir cette pauvre bête de là. Enfin bref pour conclure, une fois que la nuisance (olfactive ou sonore) n'est plus avérée, cette dame ne risque rien (mis à part cette histoire de certificat de capacité, mais après c'est à elle de le passer).

MessagePosté: 17 Décembre 2010 13:36 

Certainement que l'odeur est le facteur déclencheur.
Des voisins n'ont pas du oser et une personne a fait un courrier!
Il y aurait pu y avoir un dialogue à l'amiable, mais certaines personnes ont du plaisir à nuire aux autres.
J'ai bien discuté avec la propriètaire des furets et je lui est dit que lorsqu'on les aime il faut aussi faire les choses en règles.
Savoir se limiter en nombre d'animaux afin de pouvoir au besoin de chacun.
Pour l'instant notre but en tant qu'asso de protection et de défense du furet domestique est d'éviter que ces petits animaux finissent euthanasiés ou dans un refuge inapte à les recevoir.

Tout ce que vous avez écrit est en accord avec mes convictions où l'on doit assumer la cohabitation hommes animaux, de plus lorsque'on a des voisins.

L'essentiel c'est que notre démarche soit utile, responsabiliser les individus fait hélas partie de notre rôle aussi.
. Pas facile, pas facile mais si on arrive à semer une petite graine de bon sens sans envenimosité et qu'elle porte ses fruits c'est toujours çà de gagner!
merci mes petits loulous

MessagePosté: 17 Décembre 2010 18:35 
ADMINISTRATEUR

je suis d'accord avec cessy :0057: aussi, je vais simplement mettre une petite aparté sur une partie de ce passage.
CeSsY a écrit:
Après faut pas se voiler la face, un furet en rut, ça PUE, oui, l'odeur est forte, alors 5 furets en rut... même bien entretenus,

bien nombre d'entre vous êtes passé à la maison, et pour certain de façon régulière.
nous avons trois furets entiers à la maison.
j'ai eu de la par de certaine personne (hors monde du furet) des commentaire du genre.
-chez vous cela sent pas, parce que chez X FUUUUUUUUUU
et ces personnes n'avait pas autant de furets entiers, voire pas!
lors du rut c'est l'odeur corporel dû au sébum qui sent plus fort, un furet en rut ne sent pas à 15 mètres non plus :0034: . c'est plus l'odeur que laisse le sébum en se déposant sur les mains ou les vétements qui est forte.
donc avec une hygiène tout court.........changement des dodo, désinfection de la cage, changement de litière, une bonne aération de la maison et le tout quotidiennement. il n'y a aucune raison que cela soit insupportable au delà de quelques centimètre de la cage.
:9:

MessagePosté: 17 Décembre 2010 19:49 

:A_THUM~1: :icon_razz:
Tu l'as dit....
même en me lavant et en changeant de vêtement j'ai l'impression de sentir encore le ruteux !
j'en ai plein les narines!

Cette histoire va s'arranger, elle en prend le bon chemin.
Un grand merci à vous tous.

C'est le premier forum où je me suis inscrite pour des infos sur les fufus.
je regrette de manquer de temps pour y être plus souvent.

Vous êtes formidables :bisou:

MessagePosté: 18 Décembre 2010 3:49 

Je viens de lire toute l'histoire et cela me répugne.
Je suis d'accord avec Titifufu, y a aucune odeur chez lui et pourtant il y a du ruteux :0068:
Après il faut que ca soit nettoyé régulièrement (ce qui à l'air d'être le cas), donc ou est le problème?? Par contre quand des gosses dorment à même le sol la ca pose pas de souci alors que les services sociaux sont au courant.

Enfin on changera pas la débilité humaine.
D'ailleurs mon prochain bailleur (qui est vétérinaire) interdit plus de deux animaux dans la maison qu'il va me louer.
Bah j'ai dit que j'en avais pas, il viendra pas voir, et au cas ou je suis contente de voir qu'il y ai une loi la dessus :icon_wink:

Bon courage pour la suite.

MessagePosté: 19 Décembre 2010 21:28 

bonsoir vous tous qui suivez le dénouement de cette affaire!
Lundi nous prenons contact avec le médiateur!
à suivre........

MessagePosté: 22 Décembre 2010 21:59 

Du nouveau??

MessagePosté: 23 Décembre 2010 10:14 

Ha que oui!
Le médiateur ne savait pas que les furets étaient des animaux domestiques!!!!!!!?????
Il pensait que s'étaient des animaux sauvages!
En plus il n'a pas aimé notre intervention, nous lui avons cité les textes de loi!

De plus notre avocat, formidable ce gars, nous a confirmé et notifié que cette procédure est illégale

Voilà les petits fufus seront castrés et identifiés et rendus à leur famille!

:bananconten:

MessagePosté: 23 Décembre 2010 13:26 

ben voilà une histoire qui fini bien :icon_razz:

MessagePosté: 23 Décembre 2010 16:32 

Contente pour eux :icon_mrgreen:

MessagePosté: 23 Décembre 2010 17:38 

:0062: :bananconten:

MessagePosté: 23 Décembre 2010 18:12 

:bisou: :cheerleader-4291:
Merci à tous, en espèrant que cette histoire servira!

MessagePosté: 26 Décembre 2010 11:57 
ADMINISTRATEUR

:0057:

MessagePosté: 27 Décembre 2010 17:47 

Bonne nouvelle, je suis contente pour eux :icon_biggrin:

MessagePosté: 27 Décembre 2010 19:42 

J'vais pas dire que je suis contente tout simplement parce que je comprends pas qu'ils aient pas pris ces mesures AVANT et aient attendu d'être dans la m*** pour venir pleurer auprès d'une association qui du coup, a fait ce qui leur incombait à EUX normalement.

Maintenant, c'est votre problème, votre décision (pour ceux qui ont pas compris, je parle pas là de l'intervention de l'avocat et de l'asso dans cette affaire d'expulsion, mais bel et bien de la castration et de l'identification des animaux de cette famille).

Si l'année prochaine je prends 6 furets d'un coup, et que mon proprio n'est pas d'accord, je peux vous demander de prendre les frais de mes animaux à la charge de votre asso et de me les rendre après ? ça serait sympa... à moins que, vu que je n'ai pas d'enfants, ça ne marche pas :icon_confused: Ne voyez surtout pas là de la jalousie ou je ne sais quoi d'autre qui ont été déjà abordés ailleurs, car perso, par principe et moralement, je ne pourrais pas, je n'oserais même pas envisager, ça ne me traverserait même pas l'esprit, de me faire payer les frais de MES animaux, par une asso, par respect pour moi-même, pour mes animaux et pour l'asso en question. Cela s'appelle encourager l'achat compulsif et irresponsable d'animaux en surnombre (quand on n'a pas les moyens on se limite, et on assume les animaux qu'on prend), mais encore une fois, cela n'engage que moi et chaque asso voit midi à sa porte.

Bref, sinon c'est une bonne chose que les choses aient été remises à leur place au sujet du furet en général dans cette affaire, et que l'illégalité de cette menace d'expulsion ait pu être mise en évidence.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 28 Décembre 2010 19:24 
ADMINISTRATEUR

je suis d'accord avec toi cessy sur le fait de prendre la responsabilité d'avoir autant d'animaux.
d'un autre coté l'asso fait son boulot, elle peut aller plus loin en décidant de remettre ces furets a l'adoption d'en d'autre famille (c'est bien compliqué!!!) et je ne croit pas que ce genre de geste soit non plus encourageant............
la plupart de ces familles non aucuns lien avec le web ou le monde du furet un peu plus impliqué que de s'inscrire sur un forum.
donc je ne voit pas dans ce geste une quelconque façon de favorisé ce genre d'action.
pour le reste , je ne connais pas l'histoire de la vie de ces personnes....... mais peut être que les accidents de la vie ont faits qu'ils ne s'attendaient pas à ce parcourt et que lorsqu'ils ont pris leurs furets, leur situation le permettait.
une stérilisation et un puçage ne sont pas des frais obligatoires.......... sinon je suis hors la loi et si demain pour X raisons ont venait chez moi pour sauver mes furets de mon bailleur, je serais un inconscient ?!
je dit encore sur le fond je suis d'accord avec toi cessy, mais sans connaitre les tenants et les aboutissants, chacun fait son boulot (une asso c'est avant tout un état d'esprit, et je crois encore à la magie de noel :0068: )
:bisou: :9:

MessagePosté: 29 Décembre 2010 10:59 

D'accord avec tout ce que vous venez de dire!
Ces personnes ont des furets et ne sont pas des adeptes des forum!
Pour moi perso " l'ignorance est une forme de maltraitance ".
Nous avons avancé les frais véto car même si on décidait de replacer leurs furets , rien ne les empêchera de s'en procurer d'autres à 20 euros........ et recommencer la même con****rie!
Notre intervention nous donne aujourd'hui un droit de regard sur ces fufus.
Oui on leur rend leurs bébés mais nous avons aussi posé nos conditions.
Il y aura un suivi. Faut quand même pas nous prendre pour des samaritains du style trop bon trop c*n.
Comme tu dis Cessy il faut être responsable de ces actes et nos animaux dépendent entièrement de nous.
Ils sont interdits de faire de la reproduction.
Ils sont avertis et nous avons le droit d' intervenir pour l'amour des furets.

:coeur:

Heures au format UTC + 1 heure