Merci Bé pour ta participation.
Pour l'instant je veux pas qu'on regarde les obstacles, je veux me consacrer à une organisation qui soit plus en adéquation avec le furet.
Par exemple, comme disait Métouille, déjà être plus vigilent au niveau des F.A. car effectivement, il ne suffit pas d'être plein de bonne volonté. Si on souhaite s'investir pour être F.A., on s'engage à respecter certaines règles établies par l'association, à savoir par exemple, la quarantaine et en l'occurence l'alimentation.
Car ce sont des règles qui sont définies avant tout dans l'intérêt de l'animal, pour sa sécurité mais aussi pour la sécurité de tous les animaux réunis sous le même toit (c'est pas juste pour embêter les gens). Je pense qu'il est préférable à la limite ne pas prendre quelqu'un en F.A. si la personne n'est pas prête à s'engager à respecter des règles aussi élémentaires, plutôt que de compromettre la santé des furets, quitte à refuser des prises en charge (de toutes manières faut pas se voiler la face, des refus de prise en charge, c'est inévitable, du moins au début).
Après, comme le disait Aline, je pense que le "tutorat" peut être une très bonne idée. C'est de plus, quelque chose qui permet d'échanger, de se connaître et d'avancer ensemble (ou pas mais bon le tout c'est d'essayer). Après ça ne serait pas un examen d'entrée pour mettre la pression, simplement un moyen de vérifier la compatibilité entre ce que la personne est prête à faire en tant que F.A. par rapport aux exigences de l'association vis-à-vis de ses F.A. justement.
Je trouve aussi que de proposer de se déplacer chez les propriétaires novices (ou pas novices) qui n'arrivent pas à gérer la morsure chez leur compagnon peut être bénéfique, même si je doute fort que les abandons soient pour la plupart dûs à la morsure. Je pense néanmoins que ça pourrait être une bonne chose pour faire évoluer les mentalités et aider les gens à mieux comprendre et à mieux communiquer avec leur animal.
Je pense également qu'il faudrait être plus ferme au niveau des déplacements, c'est à dire pour les abandons, ne pas accepter de prise en charge si l'animal n'est pas amené au domicile de la F.A. la plus proche (et disposée à accueillir l'animal) ou alors au siège de l'association. Il me semble que dans les cas d'extrême urgence, comme les animaux récupérés en fourrière et risquant l'euthanasie, si l'association fait appel à ses membres pour un déplacement c'est à elle de rembourser (partiellement ou en totalité selon accord avec la personne ayant fait le déplacement) les frais engendrés par ce déplacement.
En ce qui concerne la stérilisation, mettre en place un système différent de celui qui existe actuellement. Laisser le choix de la stérilisation à l'adoptant me tenterait bien mais vu l'explosion des portées pourries (qui va crescendo et donc empirera avec le temps), ça va être de plus en plus difficile de faire confiance aux gens. Cela dit, placer un animal et en fliquer le proprio constamment pour savoir s'il a bien fait réimplanter son furet (qui en toute logique n'appartient plus à l'asso et sur lequel l'asso n'a donc légalement plus aucun droit de regard...) c'est bof aussi. La stérilisation permanente chez le mâle sans conséquence hormonale est envisageable (vasectomie) mais plus honéreuse. Ca vaudrait le coup de faire le calcul. Et pour la femelle... du coup ça devient moins évident. Y'a pas 36 solutions c'est ovario ou bien implant (je ne parle pas du coït ou saillie avec un mâle vasectomisé, contraignant et à renouveler dès réapparition des chaleurs...)
Pour le test ADV/ECE, c'est à voir, moi je n'en vois pas franchement l'utilité car si le furet est porteur sain, ça ne sera pas détecté. Déjà pour l'ECE même si le furet la déclenche, on peut passer à côté avec les analyses. Pour l'ADV c'est à voir par contre... Bien sûr qu'être déparasité interne/externe c'est la première chose que subit un furet à son arrivée en F.A. (du moins chez moi, c'est comme ça que ça se passe).
Là où je vois aussi des lacunes, ce sont les moyens de diffusion de l'information. J'ai été amenée à distribuer des "tracts informatifs" pour l'asso dont je fais partie. Je ne remets pas en question le contenu car là n'est pas le sujet, mais je trouve que c'est typiquement le genre de document qui ne sert à rien, dans le sens où il ne donne pas envie aux gens de le lire (écrit tout petit recto verso en noir et blanc, pas d'illustrations...).
Certains d'entre vous auraient-ils des idées pour la diffusion des informations ? moi je me disais par exemple, des mini-reportages qu'on pourrait demander à certains vétos de diffuser dans leurs salles d'attente ? je ne parle pas d'internet bien sûr, où on peut trouver beaucoup d'informations diverses et variées, je parle plutôt d'endroits stratégiques, genre animaleries, jardineries... ou autres ?? Quelque chose qui soit moins fastidieux qu'un livre et qui donne envie aux gens de suivre (écouter, regarder, lire...).
Je ne suis pas revenue sur le point de l'alimentation car je suis bien évidemment d'accord avec Métouille, si on n'est pas prêt à donner une alimentation adaptée à l'animal, on en choisit un autre (c'est pas ce qui manque les animaux qui mangent des céréales). Donc régime alimentaire carné sans négociation possible.
Bon euh Thierry, Ptite_julie, Cocheese, et les autres, vous faites la grève là où c'est juste que mon sujet est vraiment pourri ?

votre avis m'intéresse aussi, je suis sûre que vous auriez plein de bonnes zidées à apporter sur le sujet