FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 21:08

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Co-habitation mâle et femelle
MessagePosté: 08 Mai 2011 13:41 

Bonjour,
j'ai une petite question qui me tracasse, voilà je vais bientot avoir une petite furette, je pensais prendre un male par la suite, pour les faire reproduire. Et je me demandais est-ce que les 2 furets peuvent etre dans la même cage juste apès la saillie et après la mise bas?
merci de vos réponse

Sujet du message: Re: Co-habitation mâle et femelle
MessagePosté: 08 Mai 2011 14:02 

Non pas du tout et même pendant la gestation et tout le long du rut du mâle en faite.

MessagePosté: 08 Mai 2011 14:33 

Le furet est avant tout un animal, avec des besoins et un caractère.

Avant de songer à faire de la repro, généralement on apprend à connaître l'animal, ses besoins, son caractère, ses spécificités.

La reproduction est loin d'être accessible à tout le monde et demande des connaissances, des moyens, de l'espace et de l'argent (pour ceux qui font ça bien, une portée n'engendre pas de bénéfices, mais a un coût important : sevrage carné, frais de vétérinaire, traitement anti-parasitaire de la portée, et pour les plus sérieux, puce électronique et primo-vaccination, qui sont les frais minimum si la mère n'a pas eu de soucis pendant et après la gestation).

Un mâle laissé en cage avec une furette durant la saison, même après la saillie, continuera de la harceler, la furette risquera donc de graves blessures et dans le pire des cas, la mort par épuisement. Ne pas séparer le mâle de la femelle après la mise bas peut entraîner d'une part de violentes bagarres entre la femelle qui cherchera à protéger sa portée et le mâle qui cherchera à la tuer (et y arrivera certainement).

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 08 Mai 2011 18:11 
ADMINISTRATEUR

CeSsY a écrit:
Le furet est avant tout un animal, avec des besoins et un caractère.

Avant de songer à faire de la repro, généralement on apprend à connaître l'animal, ses besoins, son caractère, ses spécificités.

La reproduction est loin d'être accessible à tout le monde et demande des connaissances, des moyens, de l'espace et de l'argent (pour ceux qui font ça bien, une portée n'engendre pas de bénéfices, mais a un coût important : sevrage carné, frais de vétérinaire, traitement anti-parasitaire de la portée, et pour les plus sérieux, puce électronique et primo-vaccination, qui sont les frais minimum si la mère n'a pas eu de soucis pendant et après la gestation).

Un mâle laissé en cage avec une furette durant la saison, même après la saillie, continuera de la harceler, la furette risquera donc de graves blessures et dans le pire des cas, la mort par épuisement. Ne pas séparer le mâle de la femelle après la mise bas peut entraîner d'une part de violentes bagarres entre la femelle qui cherchera à protéger sa portée et le mâle qui cherchera à la tuer (et y arrivera certainement).
[ Détails ] Message Posté: 08 Mai 2011 02:33 pm

+1
sauf pour cela
CeSsY a écrit:
pour les plus sérieux, puce électronique et primo-vaccination

ce n'est pas un critère de qualité et de sérieux.
:9:

MessagePosté: 08 Mai 2011 18:19 

C'est vrai, la sélection et le sevrage sont les premiers gages de sérieux.

Et c'est beaucoup moins à la portée de monsieur tout le monde que la pose de la puce et la primo-vaccination chez le véto.

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 08 Mai 2011 19:19 

Merci pour vos réponses. J'ai lu pas mal de truc sur la repro et je pense pouvoir y arriver avec tous ces conseils. Certes, il faut de l'expérience mais il faut bien une première fois à toute chose. Ce n'est pas insurmontable lorsqu'on en connait les conséquences et qu'on a les moyens pour payer les frais de véto, nourriture,.. et le temps! Je me doutais de la réponse à ma question mais je voulais en etre sure, je comprend que vous mettiez en garde vous avez tout à fait raison car il y en a qui font reproduire sans se soucier de l'existence de bcp de problèmes que l'on peut rencontrer durant la gestation ou la maternité

MessagePosté: 08 Mai 2011 20:00 

Tu comptes les nourrir comment ?
Connais tu le problème des tâchés ?

Heures au format UTC + 1 heure