CeSsY a écrit:
D'après ce que j'ai compris, l'astuce consiste à glisser le furet dans un terrier afin qu'il fasse sortir le lapin. Mais un terrier peut avoir plusieurs sorties non ? comment s'assurer que fufu ne va pas se sauver par un autre trou
oui il y a plusieurs trous d'entrées et de sorties dans un garennière.
il existe différent moyen de chasser avec un furet.
avec un fusil, le furet fait sortir le lapin et le chasseur tire le garenne en faisant très attention que le furet ne le suive pas de trop prés.
avec un rapace, là nani en parlera mieux que moi.
et avec des bourses,la seul chasse que j'ai déjà pratiquer. donc je vais me consacrer à celle là.
le principe de toute est, que le furet n'est pas là pour saigné et tué le lapin mais pour le faire sortir.
c'est pour cette raison que l'on évite de fureter quand c'est la saison de repro ,généralement on furète en période de chasse (à partir de fin septembre), un furet attrapera plus facilement un lapereau et aura d'autant plus de chance de rester coller et de s'endormir.
si tel est le cas, certain enfume (je n'ai jamais vu!) et la plupart attende ou mette la cage à proximité du trou et revienne chercher le furet plus tard.
le principe de la chasse avec des bourses consiste à poser des petits filets (bourses) devant chaque entrée ou sortie.
une fois les bourses poser, on fait entrer le furet dans le terrier et on attend. le lapin sentant le furet a ses trousses cherchera a fuir et lors de sa sortie se prendra dans une des bourses.
il suffira alors de sprinter avant que le lapin ne se dégage.
si tu oublie une bourse devant un trou, il sortira obligatoirement par là, va savoir pourquoi!
je ne suis pas chasseur, mais je suis un fan de cette chasse qui laisse une part d'incertitude quand au déroulement des choses.
un chasseur consciencieux ne prélève qu'une part infime de la population sans jamais la mettre en danger.
le furetage aide a préserver les cultures de céréales mais aussi les voies de chemin de fer, la sncf louant des tronçons pour préservé la solidité du chemin ferroviaire et ainsi éviter qu'une partie de leurs réseaux ne s'affaissent ( à cause des galeries).
CeSsY a écrit:
Enfin, question philosophique : le furet aime-t'il chasser ?

est-ce un divertissement pour lui ? ou plutot une corvée...
il suffit de le voir pour comprendre que c'est une activité naturel et plaisante.
il y a une dizaine d'année que je n'est pas participé a ce genre de chasse et si demain j'en avait l'occasion j'y retournerais volontiers.