FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 20:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: le furet au japon !!
MessagePosté: 01 Juin 2009 6:33 
ADMINISTRATEUR

sujet spécial pour alayx.
si tu trouves le temps, il serait trés interréssant que tu nous racontes comment est percu le furet au pays du soleil levant.
y a t'il des élevages? familial ou ferme d'élevage ?
en animaleries ? est il stériliser d'office comme au usa ? etc etc.......
comment est il perçu par le grand public ?
compétences des vétos ? alimentation, trouve t'on des proies ?

enfin tout ce que tu peux nous dire, quoi!!
:9:

Sujet du message: Re: le furet au japon !!
MessagePosté: 01 Juin 2009 7:00 

la différence c'est qu'ils ont les yeux bridées non :icon_e_ugeek:

:0a008:

je sors :icon_redface: :icon_redface: :icon_redface:

MessagePosté: 01 Juin 2009 9:42 

Eheheh
Pas de problemes!
Ma copine se fera un plaisir d'amasser un tas d'informations au boulot (ouais elle a pas l'air d'avoir une masse énorme de travail, uhuh), mais je peux déjà écrire ce que je connais un peu.

De ce que j'en sais, le furet est de plus en plus populaire au Japon, mais depuis quelques années déjà.
On connait bien-sur beaucoup plus le furet en Europe (de pars l'Histoire, domestiqué depuis 2000ans, c'est ça?) mais on en trouve en général dans toutes les animaleries, et ma foi, ils sont pas mal traités.
Quand j'ai adopté Jean-pierre, il n'a pas mordu une seule fois, était parfaitement habitué au contact, léchait, s'amusait, de même que son compagnon de cage (que j'ai pas revu mais bon...)
Il était propre, les deux étaient stérilisé (je sais pas si c'est d'office), et vaccinés une première fois.

Le seul hic de l'animalerie, c'est que le gars y connaissait pas grand choses... Il m'a vendu des accessoires assez dangereux pour un furet (genre une souris pour chat, avec dedans de l'herbe... genre si il la bouffe, on est tranquille...) Il nous a conseillé de lui lavé les oreilles le plus souvent possible, et nous a aussi conseillés un bain par semaine...

Il y a des élèveurs particuliers, mais c'est très dur d'en trouver. Ils sont plutôt rares.
Les furets sont chers par rapport à la rareté, au Japon.
Un albi sera vendu (j'aime pas le verbe) à environ 100euros, alors qu'un marqué atteindra les 350euros.
(il y a peu de furet avec de "mauvaises marques au Japon", peut-être grâce à la prédominance de l'association pour furets Marshall)

Quand on adopte un furet, on reçoit un certificat, puis l'on doit adhérer (pas de force bien entendu) à une association d'éleveurs de furets.
Il y a deux grandes associations: Marshall ferret, et Path Valley ferret.
La mienne (enfin celle attribuer à Jean-pierre) est Marshall.
Ils répondent à toutes nos questions par téléphone, propose l'historique des furets (genre quand on téléphone pour la première fois, ils nous donnent la couleur, la date de naissance, etc).
Chaque furet d'animalerie est enregistré d'office à une de ces deux associations. (je trouve ça assez pratique)
Il y a aussi des magasins spéciaux pour furets. Ils vendent de la nourriture, des cages, des livres, des jouets, des hamacs, et evidemment des furets.

Ensuite, le furet a été adopté à la société japonaise. Les japonais n'aiment pas ce qui sentent, donc, pour que la petite japonaise moyenne adopte un joli furet qui sent bon, il y a toute une panoplie d'accessoires de lavage (lingettes, produit de bain spécial furet, coton-tige et liquide oreille pour furet, lotions, nettoyage de la puanteur des crottes, stop odeur en bloc, etc etc...)

Puis, pour ce qui est des vétérinaires, il semblerait qu'ils soient tous aptes pour les furets!
Alors aussi, il faut se dire que le véto japonais, est pas un véto français.
Les japonais raffoles des animaux de compagnies, mais petits!
Donc ya pas de chevaux, ni de vaches, ni de chèvres autant qu'en France, et le rôle du véto est plus de pouponner les animaux, et rassurés les éleveurs (faire énormément d'argent aussi, car c'est une des professions les mieux payées au Japon...)
Mais, le véto que l'on a vu était très professionnel, manipulait l'animal avec précaution mais maîtrise, nous a donné beaucoup de conseils, et nous a guidés sur les rappels à faire bien-sur.
(on a fait à la première visite une recherche sur des excréments des oreilles, et on doit en faire une sur ses excréments tout court... mais on en avait pas apportés. Puis un vaccin)
Par contre, il nous a été conseillés de nourrir le furet avec des croquettes (et des vitamines pendant qu'il est petit) pour furet, ou pour chaton (mais pas tout le temps, que de temps en temps...)
Cependant, dans un magasin spécial furet, j'ai trouvé des conserves pour furets (genre paté pour chat... mais spécial furets) J'ai pas encore testé...

Voilà, je crois avoir épluché tout ce que je connais par rapport au furet au Japon.
Je vais demandé à ma copine de cherchés un peu plus le coté "japonais et furet"...

PS: j'ai trouvé une autre association pour furets au Japon, (japan ferret association)
http://www.ferret.gr.jp/show_guide/show ... h_top.html
Si vous cliquez sur un des liens, vous aurez les photos des concours de furets...
PS2: voici un site en japonais pour les furets:
http://www.ferret-marin.com/
Je sais que vous comprenez pas le japonais, ma dans le menu à gauche (le graaaand menu marron), pointez la seconde categorie (フェレットコーナ), et cliquez sur n'importe quel sous-categorie (marron un peu plus clair)
Vous aurez depuis la bouffe, jusqu'aux jouets, et aux cages (en passant par les manteaux pour furets, etc)

Dernière édition par alayx le 01 Juin 2009 11:14, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Juin 2009 9:46 

Conserve pour furet
3 boites de 160g pour environ 4euros...

MessagePosté: 01 Juin 2009 11:57 

Edit: En fait il y a trois grandes associations pour furet au Japon.
Les furets qui proviennent de ces élevages sont vaccinés, castrés.
Pour les glandes anales, je sais pas, j'ai pas encore bien regadé, mais ça serait dommage quand même...
Les élevages sont donc: Marshall ferret (le plus connu), Path valley ferret(bien connu aussi au Japon), et Canadian ferret (je n'ai malheureusement pas de site pour ce dernier)
Les sites sont en anglais, et vous aurez beaucoup d'infos.

Petit bémol: il n'y a pas d'élevages privés... Etant donné que tout les furets japonais sont castrés...
Des japonais sur un forum posaient la question, mais n'ont jamais trouvés d'éleveurs (breeders)
Donc, il n'y a le choix qu'entre ces trois principaux élevages...

Les furets de path valley sont d'après le site dépourvu de tares génétiques...

MessagePosté: 01 Juin 2009 13:27 

Marshall est une grosse ferme d'elevage intensif...Les furets en ressortent déglandés et stérilisés bien trop tôt :icon_cry: Il en résulte des furets qui auront des tumeurs.
En faisant quelques recherches, j'ai vu que les furets issuent de Marshall farm ont un ou deux points bleus tatoués sur l'oreille...Twist a deux points bleus tatoués sur une oreille... :icon_rolleyes:

MessagePosté: 01 Juin 2009 13:45 

Tu sais, depuis que le Japon a perdu la seconde guerre mondiale, c'est devenu une petite amérique niveau systême financier, politique, et evidemment hyper-consommation.
Donc, pas étonnant que cette entreprise animalière soit implantée par ici, et qu'on ne puisse la contournée.
Les japonais aiment le parfait... (moi j'aime les odeurs du furet, ma copine, non...)
Alors, il faut juste se dire "ba au moins j'en aurai sorti un de là!" :0062:

MessagePosté: 01 Juin 2009 14:00 

j'l'ai sortie de la de la spa qui elle l'a sortie de la rue...Et Twist a une tumeur des surrénales donc jamais je ne cautionnerais ce type d'élevage qui est prêt à sacrifier la santé des animaux pour garder le monopole et faire un maximum de fric... T'en sort un de là et t'en a un autre qui prendra sa place...et ainsi de suite...
C'est bien malheureux mais c'est comme ça.
Marshall est implantée en amérique et exporte dans le monde entier.

MessagePosté: 01 Juin 2009 14:33 

Oui, c'est clair que tu as raison :icon_e_wink:
L'élevage de masse, que ce soit des porcs, des vaches, des poulets, ou des furets... c'est a condamner.
Cependant, au Japon, on a pas le choix...
Trois grandes usines à gaz qui proposent les mêmes choses, les mêmes choix, les mêmes produits, ainsi que les mêmes furets... Tatoués, castrés, églantés...
C'est malheureux, mais c'est la société de consommation de masse qui veut ça.
Et au Japon, ya peu de gens qui s'en rendent compte...
Enfin on s'écarte du sujet :9:

MessagePosté: 01 Juin 2009 16:59 
ADMINISTRATEUR

très intéressant !!!
j'irai exploré les liens un peu plus tard.
merci de toutes ces précisions et toutes autres informations sont bienvenues :9:

:A_THUM~1: :9:

MessagePosté: 01 Juin 2009 19:39 

très intéressant :A_THUM~1: merci à toi :9:

MessagePosté: 02 Juin 2009 14:10 

Coucou!
J'ai été aujourd'hui en quète d'informations dans un "Furet World"... un magasin de furets quoi...
Et il y avait vraiment beaucoup de furets. Dont une Angora, superbe, avec des poils qui sortaient du nez.
Cependant, et j'ai été très surpris, même si ils sont apparement beaucoup manipulés, ils mordent tous!!!
J'ai voulu jouer avec un bébé dans le magasin, il a reniflé mon doigt deux secondes, puis il s'est jeté dessus pour me niaquer, mais quelque chose de bien... (rien à voir avec Jean-pierre, qui, je me rend compte, est en fait super doux...)

Bon mais revenons à nos moutons.

Les japonais semblent adorer les furets... quand ils les connaissent.
C'est encore pas mal méconnus, mais c'est en expansion. Ils ont de plus en plus de succès.
Mais le prix... oh mon dieu...
Il faut compter 300euros pour des furets musélidés, silver, ou albinos.
400euros pour les champagnes, cannelles, et autres nons marqués.
600euros pour les pandas, et autres marqués (mitt, arlequins)
650 pour les marques blanches.
1000euros l'angora d'un an...
Je trouve ça absolument dingue...
Ils sont tous vaccinés, tatoués, stérilisés, et malheureusement n'ont plus de glandes anales.
SAUF, une seule magnifique femelle qui était ni stérilisée, ni écorchée...
(d'ailleurs, après avoir posés des questions sur les furets à la vendeuse qui en possède quatres, elle m'a raconté que les marqués blancs qui n'entendent pas, n'ont pas d'autres problêmes que la surdité... Et que la femelle puet à max dans le magasin quand elle lachait des gaz, et quand elle avait ses cycles menstruelles et ses chaleurs...)

Par contre, j'ai vu des marquages que je ne reconnais pas du tout, et que je n'ai jamais vu sur les sites net... (j'ai pas beaucoup d'expérience)
Déjà, il y avait beaucoup de furets "jaunes" en parti, et avec des boûts du corps gris, puis la tête mixée entre les tâches grises genre vache et les tâches jaunes et blanches... étrange...

Bon sinon, dans le magasin, toute une panoplie de jouets, de jouets qui servent à rien, de lits, de dodos, de hamacs, de tunnels et autres gadgets, de cages, de produits d'entretients soins, bouffe, gateries, sucreries, autocollants qui servent à dire "KEPT OUT, FURET", ainsi que... des tonnes d'habits! Chapeaux, robes, T-shirts, gilets, smockings, olala!
(j'ai acheté un bonnet d'abeille pour J-P et un T-shirt PEACE)

Puis, ils proposent le nettoyage des furets, oreilles, bain, ongles...

Il y a par contre cinq grandes compagnies d'élevages: marshall, path valley, canadian ferret, new zealand ferret, Ruby ferret (ils sont pas castrés ni écorchés apparement!)

Voilà pour aujourd'hui!

MessagePosté: 02 Juin 2009 20:00 
ADMINISTRATEUR

:A_THUM~1: super alayx.
:9:

MessagePosté: 04 Juin 2009 17:19 

merci pour toutes les infos ça doit etre bien un furet world je serais curieuse de voir ça !?!

MessagePosté: 07 Juin 2009 4:14 

ouai c'est cool toutes ces infos!
merci alayx!

Heures au format UTC + 1 heure