FORUM FURETS

LE FURET NOTRE PASSION, FUFULAND NOTRE ROYAUME
Nous sommes le 19 Mai 2012 20:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: le furet comme animal domestique vous le concevez comment ?
MessagePosté: 02 Octobre 2009 13:15 
ADMINISTRATEUR

suite à quelques post ressent (ou non) ici (ou ailleurs), une question effleure mon esprit.

le furet comme animal domestique vous le concevez comment?

1- comme un bisounours, câlin et "léchouilleux" quelque soit son origine.
2- comme un bisounours, câlin et "léchouilleux" suivant ses origines.
3- comme un animal que l'on peut éduquer sans aucun problèmes, quelque soit ses origines.
4- comme un animal éducable suivant ses origines.
5-jusque ou va votre passion pour le furet si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?
6-avez vous penser à la gestion d'un furet difficile avant d'en prendre un ?
7- quel est la différence entre un propriétaire de furet et un passionné de furet ?

autant de questions auxquelles j'aimerai qu'un maximum de membres réponde.
:9:

Sujet du message: Re: le furet comme animal domestique vous le concevez comment ?
MessagePosté: 02 Octobre 2009 14:39 

3- comme un animal que l'on peut éduquer sans trop de problèmes, quelque soit son caractère.

1- comme un bisounours, câlin et "léchouilleux" (on verra bien) mais beaucoup de complicité

5-jusque ou va votre passion pour le furet si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?

si j'en prend un c'est sur coup de coeur, s'il a fort caractère je ferrai avec.

oui j'y pense et j'appréhende un peux faut dire ce qu'il est.

7- quel est la différence entre un propriétaire de furet et un passionné de furet ?

pour moi un propriétaire de furet en possède un ou plusieurs mais ne s'en occupe pas, un passionné s'en occupe et a une complicité avec.

après j'en ai pas encore et on ne peux jamais dire comment on réagira exactement quand on en a aucun.

Sujet du message: Re: le furet comme animal domestique vous le concevez comment ?
MessagePosté: 02 Octobre 2009 14:54 

Ma façon de voir le furet serait la suivante

et je rajouterai même selon son vécu, s'il a été bien sevré, s'il a été habitué à l'homme depuis son plus jeune âge, etc...

Tout est affaire de patience, j'ai pu côtoyer des animaux d'espèces très différentes et jamais un propriétaire patient et calme n'a échoué. Si le mien était un petit monstre je ne l'en aimerai que davantage car ce qu'il y a au bout, la complicité et les papouilles, c'est juste magique

Oui bien sûr, honte aux propriétaires "coup de tête" qui finissent par abandonner leurs animaux en n'ayant pas réfléchi aux contraites d'en possèder un car il n'y a malheureusement pas que des avantages...mais il y en a beaucoup quand même :icon_mrgreen:

Les deux vont parfois de paire et parfois non. Ce qui compte c'est de se renseigner un max sur ces petites bêtes et de les soigner au mieux. Si en plus on est passionné c'est que du bonheur!

MessagePosté: 02 Octobre 2009 14:57 

1- le furet comme animal domestique vous le concevez comment?

Comme un animal que l'on peut éduquer AVEC ou sans problèmes, quelque soit ses origines ET SELON SES ORIGINES.

2- jusque ou va votre passion pour le furet si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?

C'est à dire?
Si je tombe sur un furet avec un caractère et un instinct fort developpés bah je m'adapte au furet. Je parle de ça avec la plus grande certitude puisque j'ai eu 2 cas plus difficiles sur trois furets :icon_e_biggrin:
Je me conditionne psychologiquement pour mieux gérer la douleur des morsures :icon_lol:

Plus sérieusement, j'pense sincèrement que si on arrive à bien cerner le caractère de la bestiole, avec un peu de patience, de pérsévérence, de maîtrise et d'amour, on peut tous gérer et parfaitement s'adapter à l'animal.
La relation est, certes, différente qu'avec un bisounours câlin et léchouilleur, mais la complicité et l'amour sont aussi présents dans les relations que j'ai eu avec Massayou ou Lofofora tout comme dans ma relation avec la dindounette.

Le problème, je pense, est que souvent les propriétaires d'animaux pensent que l'animal doit s'adapter à eux, à leur mode de vie etc...
C'est un véritable LEURRE. Eh oui messieurs/dames, j'ai le regret de vous informer que c'est à vous de vous adapter :icon_razz:
Tous les furets ne sont pas câlins, léchouilleurs, propres, léthargiques, motards ou véritables sportifs !!!!
Avant d'adopter...pitié...prenez le temps de découvrir le furet, allez en voir, renseignez vous auprès de propriétaires, surfez sur les BONS forums ( sont plus rares ceux là ). Bref prenez le temps de vous informez et n'agissez pas sur un coups de tête.
Ca vous évitera bien des décéptions et ça évitera des abandons qui n'auraient pas lieu d'être si les gens s'étaient renseigné correctement au préalable ou s'ils avaient compris que le problème ne vient jamais de l'animal, mais TOUJOURS de son maître.

3- avez vous penser à la gestion d'un furet difficile avant d'en prendre un ?

Oui, par contre je n'avais pas été assez loin dans mes pensées :icon_lol: Je n'imaginais pas galérer autant avec le premier du clan de mes terreurs :icon_e_biggrin:

Meeuuuhhh bon j'avoue, j'vous dit tout : JE SUIS très têtue aussi :icon_lol:
J'ai pris sur moi, j'ai appellé le SOS titifufu, pour demande d'aides d'urgences et demander expressement un fax du mode d'emploi *comment éclater son furet contre le mur sans en foutre partout *...
Han ça va, tapez pas, j'déconnnnnnneeeeeeeeeeeeeee.

Plus sérieusement en discutant avec Mr mon père, j'ai appris une grande chose ce jour là, le problème c'était pas mon furet, c'était moi.
Bah oui, Métouilles, va falloir te resaisir et te remettre en question parce que t'as merdé.
(...) et quelques mois plus tard, mon sanguinaire :icon_twisted: n'était toujours pas câlin, ni léchouilleur mais lui et moi, étions enfin capables de se tolérer sans se montrer les crocs :icon_mrgreen:

4- quel est la différence entre un propriétaire de furet et un passionné de furet ?

Mon dieu, qu'elle est bien bonne. Comment ça, j'ai pas le droit d'esquiver l'une des questions? :stress-ronge-les-ongles-95:

Le propriétaire de furet, c'est Mr et Mme tout le monde, n'importe quel clanpin peut être un propriétaire de furet.
Le passionné de furet, c'est d'abord celui qui respectera cette charte http://www.fufuland.com/?page=devoirs-furet, c'est egalement celui qui sera toujours capable de se remettre en question, qui ne considèrera jamais que tout est acquis mais aussi, celui qui ira toujours dans le sens du (et pour le) bien être du furet.

MessagePosté: 02 Octobre 2009 18:23 

il y a certes l'origine mais le caractère individuel de chaque fufu à respecter, pour 2 mêmes origines , 2 tempéraments différents. Donc, selon la bête avec plus ou moins de temps, de patience et accessoirement de blessures ^^...

Je me dis que c'est un animal de tempérament, que je le savais, à moi de lui montrer que je ne lui veux pas de mal, mais que c'est moi le dominant. Je ne le hais pas parce qu'il me mord.
Je cherche toutes les solutions pour lui montrer qu'il est le bienvenu dans MA troupe et que c'est moi le chef ^^
le but n'est pas d'être persécuté par sa bête (ni l'inverse), mais de trouver l'équilibre en s'adaptant à lui et en se faisant respecter... même si c'est pas toujours facile

Oui, on va dans le mur si on ne l'envisage pas :/ même si ça n'empêche pas qu'on puisse se sentir déboussolé lors d'une éducation laborieuse.. (je sais de quoi je parle :icon_lol: )
avant notre première on s'est renseigné pendant des mois.. on ne peut pas connaitre le caractère de la bête avant qu'elle soit à la maison, il faut l'accepter et s'armer de patience et se dire qu'avec de l'Amour on arrive à tout.

C'est facile d'avoir un animal comme un objet... le passionné (parfois propriétaire) y consacre du temps, il respecte l'animal en appliquant ce qui est bon pour lui, il a le souci de bien faire.. Il est capable de se refuser d'en posséder un en pensant au bien de l'animal sans égoïsme.

MessagePosté: 04 Octobre 2009 7:45 
ADMINISTRATEUR

d'autres réactions ou commentaires sur les posts avant que je ne mette mes réponses ?

MessagePosté: 04 Octobre 2009 20:27 

titifufu a écrit:
suite à quelques post ressent (ou non) ici (ou ailleurs), une question effleure mon esprit.

Certainement pas.

titifufu a écrit:

Certainement pas plus que la précédente (on n'est pas au pays des bisounours !)

titifufu a écrit:
3- comme un animal que l'on peut éduquer sans aucun problèmes, quelque soit ses origines.

Ca serait une grossière erreur de le considérer comme tel.

titifufu a écrit:

Comme un animal éducable tout court y'a pas ?? :icon_mrgreen:

titifufu a écrit:

Ma passion pour le furet n'est pas remise en cause par le caractère ou l'instinct de ce dernier. Elle est ce qui me donne l'envie, la patience et le courage de construire une relation de confiance et de complicité, quel que soit le temps que ça prendra et les difficultés rencontrées.

titifufu a écrit:

Non. Je suis de ces gens bizarres qui pensent que quand on veut, on peut, quelle que soit la difficulté. On fait ce qu'il faut, on demande conseil, on se documente, on se montre patient, on craque des fois, mais si vraiment on le veut, si on fait ce qu'il faut, comme il faut, on obtient du résultat.
Après, il faut être sûr(e) de le vouloir, afin que ce ne soit pas le fufu qui en pâtisse au final (éducation mal faite, traumatisme, abandon...)

titifufu a écrit:

Trop long à expliquer. Personne n'est parfait...

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 04 Octobre 2009 22:44 

CeSsY a répondus pour moi :A_THUM~1:

MessagePosté: 05 Octobre 2009 10:08 
ADMINISTRATEUR

titifufu a écrit:

Effectivement ce ne sera jamais un bisounours, comme le résume si bien cessy, les bisounours ce n'est que de la fiction.
par contre il peut effectivement devenir câlin et/ou léchouilleux suivant ses origines et surtout son éducation, mais comme pour le chat ce n'est pas une science exacte même en maitrisant tous les critères généalogique.

titifufu a écrit:

si on parle de fureton, je le situerais plutôt comme un animal facilement éducable quelque soit ses origines si plusieurs critères sont réunis, voire garantie.

1- manipulations faites par le naisseur dès la 5eme semaine.
2- adoption à 7 semaine
3- expériences acquise par le proprio auprès d'autres furets difficiles.

si on parle de furet jeunes ou adultes, il faut prendre en compte l'age, le vécu, les origines (caractères des ascendants) et parfois on a aucune des ces trois informations.
c'est plutôt l'expérience du propriétaire qu'il faudrait mettre en avant, car c'est son expérience qui fait qu'un furet est ou non difficilement éducable.
alors certaines associations ont peut être (certainement) raison de classer les furets adultes dans des catégories pour propriétaires débutants, expérimentés, voire très expérimentés pour des furets qui ne peuvent être mis à l'adoption tout cour.

titifufu a écrit:

la question n'est pas bénigne,merci titifufu :0068:

il faut répondre à la suivante avant et oui pourquoi faire les choses simples. :0025a:

titifufu a écrit:

oui bien sur mais depuis quelques années seulement.
il y a 8 ans quand nous avons eus notre premier furet, les informations obtenues sur les furets venait plus des bouquins et amis chasseurs que du net, les forums et sites ne pullulaient pas et internet n'était pas encore entrer complètement dans nos mœurs comme outils d'information mais surtout de partage.
combien nous faudrait il de furets et d'années d'expériences pour acquérir ce que nous savons déjà sans le net?
aujourd'hui on peut aller chercher beaucoup plus facilement des renseignements, parfois divergents, avant d'adopter.

donc comme beaucoup, NON je n'ai pas penser à cela lors de l'adoption de notre premier furet, même si j'en avait fréquenté quelques uns auparavant à la chasse.

titifufu a écrit:

nous y revoila.
la question est judicieuse mais fort mal poser. :0025a:
dans la question, il y a passion donc j'en déduit qu'avec passion tous le monde est près a faire le maximum et que pour beaucoup d'entre nous la question ne se pose même pas.

la question serait plutôt :
lors de l'adoption de votre premier furet, si vous tombé sur un furet mordeur.
jusque ou va votre responsabilité d'adoptant si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?

c'est simplement une sonnette d'alarme, les refuges sont pleins et en fréquentant quelque (s) autre (s) forum, je vois de plus en plus de posts "morsures",d'ailleurs je crois que c'est la première années ou je vois autant de sujet du style: au secours, mon furet mord, comment faire etc...
mais le pire c'est qu'en lisant les sujets (pas tous, hein) on se rend compte de plus en plus que les gens se posent aussitôt la question de savoir si ils vont pouvoir le garder et ce après quelques semaines voire quelques jours.

l'information sur les caractéristiques du furet est, de nos jours, suffisement accessible à tous pourtant!
Ne serait ce pas plutôt le mot domestique, que l'on colle derrière furet ,et l'idée que l'on se fait de la domestication qui serait à l'origine de tous nos maux.

je cite. http://fr.wikipedia.org/wiki/Domestication
La domestication d'une espèce, animale ou végétale est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines.

on à beau sélectionner des comportements nouveaux et héréditaires, un cheval de course reste un cheval de course et un cheval de traie reste un cheval de traie.

pour conclure un furet reste et doit rester un furet , on a beau le sélectionner et l'éduquer il y a de forte chance qu'il ne ramène pas le journal, qu'il ne garde pas la maison, qu'il ne laboure pas le jardin, que lorsque vous rentrer qu'il ne vous saute dessus pour vous léchouillé le visage tel un labrador et qu'il ne s'endorme lové sur vos genoux. il existe d'autres espèce pour cela.

titifufu a écrit:

un propriétaire de furet est un individu (homme ou femme) qui s’engage a subvenir aux besoins physiques (alimentation, hygiène, soins etc..) et psychologiques (amour, jeu etc..) d’un furet.
Un passionné est un individu (homme ou femme) qui réuni les mêmes critères citer pour un propriétaire.
Un passionné réagi différemment car il s’identifie totalement a sa passion.
Un passionné ne voit pas son furet comme un animal de compagnie mais comme un individu unique faisant parti d’une sous espèce unique du putois créer par l’homme pour l’homme durant des siècles et qui de plus ne se demande pas ce que le furet peut lui rapporter, mais ce qu’il peut apporter au furet en tant qu’espèce.
Un passionné est force de culture auprès des propriétaires ou néo propriétaires de furet.

:bisou: :9:

MessagePosté: 05 Octobre 2009 10:19 

Bien dit...rien à ajouter :9:

MessagePosté: 05 Octobre 2009 13:25 

dans quel classe tu mettrais alors une personne possédant 5/6 furets dans une grande pièce, ils ne sortent jamais, jamais entretenus, je me demande même s'ils ont était chez le véto.

impossibilité de rentrer a l'intérieur de la pièce car grosse puanteur (normal le ménage n'est jamais fait) il a fait une trappe pour passer les croquettes et l'eau.

pour moi c'est un propriétaire inconscient.

malheureusement je n'ai ni le nom ni l'adresse, c'est mon père qui a vu ça en intervention pompier, la seul chose que je peux dire c'est qu'il vie sur reims.

MessagePosté: 05 Octobre 2009 13:31 

On peut pas non plus refaire le monde...

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?

MessagePosté: 05 Octobre 2009 15:16 
ADMINISTRATEUR

Aliocha a écrit:
dans quel classe tu mettrais alors une personne possédant 5/6 furets dans une grande pièce, ils ne sortent jamais, jamais entretenus, je me demande même s'ils ont était chez le véto.

impossibilité de rentrer a l'intérieur de la pièce car grosse puanteur (normal le ménage n'est jamais fait) il a fait une trappe pour passer les croquettes et l'eau.

pour moi c'est un propriétaire inconscient.

malheureusement je n'ai ni le nom ni l'adresse, c'est mon père qui a vu ça en intervention pompier, la seul chose que je peux dire c'est qu'il vie sur reims.

des gens comme cela,ils en existe malheureusement partout et pour toutes les espèces domestiques.
la seul chose à faire c'est que les pompiers préviennent les services sanitaires.

Heures au format UTC + 1 heure