titifufu a écrit:
le furet comme animal domestique vous le concevez comment?
1- comme un bisounours, câlin et "léchouilleux" quelque soit son origine.
2- comme un bisounours, câlin et "léchouilleux" suivant ses origines.
Effectivement ce ne sera jamais un bisounours, comme le résume si bien cessy, les bisounours ce n'est que de la fiction.
par contre il peut effectivement devenir câlin et/ou léchouilleux suivant ses origines et surtout son éducation, mais comme pour le chat ce n'est pas une science exacte même en maitrisant tous les critères généalogique.
titifufu a écrit:
3- comme un animal que l'on peut éduquer sans aucun problèmes, quelque soit ses origines.
4- comme un animal éducable suivant ses origines.
si on parle de fureton, je le situerais plutôt comme un animal facilement éducable quelque soit ses origines si plusieurs critères sont réunis, voire garantie.
1- manipulations faites par le naisseur dès la 5eme semaine.
2- adoption à 7 semaine
3- expériences acquise par le proprio auprès d'autres furets difficiles.
si on parle de furet jeunes ou adultes, il faut prendre en compte l'age, le vécu, les origines (caractères des ascendants) et parfois on a aucune des ces trois informations.
c'est plutôt l'expérience du propriétaire qu'il faudrait mettre en avant, car c'est son expérience qui fait qu'un furet est ou non difficilement éducable.
alors certaines associations ont peut être (certainement) raison de classer les furets adultes dans des catégories pour propriétaires débutants, expérimentés, voire très expérimentés pour des furets qui ne peuvent être mis à l'adoption tout cour.
titifufu a écrit:
5-jusque ou va votre passion pour le furet si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?
la question n'est pas bénigne,merci titifufu
il faut répondre à la suivante avant et oui pourquoi faire les choses simples.
titifufu a écrit:
6-avez vous penser à la gestion d'un furet difficile avant d'en prendre un ?
oui bien sur mais depuis quelques années seulement.
il y a 8 ans quand nous avons eus notre premier furet, les informations obtenues sur les furets venait plus des bouquins et amis chasseurs que du net, les forums et sites ne pullulaient pas et internet n'était pas encore entrer complètement dans nos mœurs comme outils d'information mais surtout de partage.
combien nous faudrait il de furets et d'années d'expériences pour acquérir ce que nous savons déjà sans le net?
aujourd'hui on peut aller chercher beaucoup plus facilement des renseignements, parfois divergents, avant d'adopter.
donc comme beaucoup, NON je n'ai pas penser à cela lors de l'adoption de notre premier furet, même si j'en avait fréquenté quelques uns auparavant à la chasse.
titifufu a écrit:
5-jusque ou va votre passion pour le furet si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?
nous y revoila.
la question est judicieuse mais fort mal poser.
dans la question, il y a passion donc j'en déduit qu'avec passion tous le monde est près a faire le maximum et que pour beaucoup d'entre nous la question ne se pose même pas.
la question serait plutôt :
lors de l'adoption de votre premier furet, si vous tombé sur un furet mordeur.
jusque ou va votre responsabilité d'adoptant si vous tombez sur un furet avec un caractère et un instinct fort développé ?
c'est simplement une sonnette d'alarme, les refuges sont pleins et en fréquentant quelque (s) autre (s) forum, je vois de plus en plus de posts "morsures",d'ailleurs je crois que c'est la première années ou je vois autant de sujet du style: au secours, mon furet mord, comment faire etc...
mais le pire c'est qu'en lisant les sujets (pas tous, hein) on se rend compte de plus en plus que les gens se posent aussitôt la question de savoir si ils vont pouvoir le garder et ce après quelques semaines voire quelques jours.
l'information sur les caractéristiques du furet est, de nos jours, suffisement accessible à tous pourtant!
Ne serait ce pas plutôt le mot domestique, que l'on colle derrière furet ,et l'idée que l'on se fait de la domestication qui serait à l'origine de tous nos maux.
je cite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DomesticationLa domestication d'une espèce, animale ou végétale est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines.
on à beau sélectionner des comportements nouveaux et héréditaires, un cheval de course reste un cheval de course et un cheval de traie reste un cheval de traie.
pour conclure un furet reste et doit rester un furet , on a beau le sélectionner et l'éduquer il y a de forte chance qu'il ne ramène pas le journal, qu'il ne garde pas la maison, qu'il ne laboure pas le jardin, que lorsque vous rentrer qu'il ne vous saute dessus pour vous léchouillé le visage tel un labrador et qu'il ne s'endorme lové sur vos genoux. il existe d'autres espèce pour cela.
titifufu a écrit:
7- quel est la différence entre un propriétaire de furet et un passionné de furet ?
un propriétaire de furet est un individu (homme ou femme) qui s’engage a subvenir aux besoins physiques (alimentation, hygiène, soins etc..) et psychologiques (amour, jeu etc..) d’un furet.
Un passionné est un individu (homme ou femme) qui réuni les mêmes critères citer pour un propriétaire.
Un passionné réagi différemment car il s’identifie totalement a sa passion.
Un passionné ne voit pas son furet comme un animal de compagnie mais comme un individu unique faisant parti d’une sous espèce unique du putois créer par l’homme pour l’homme durant des siècles et qui de plus ne se demande pas ce que le furet peut lui rapporter, mais ce qu’il peut apporter au furet en tant qu’espèce.
Un passionné est force de culture auprès des propriétaires ou néo propriétaires de furet.