|
Bonjour,
Déjà c'est bien que tu te sois renseignée au préalable, sur les différents scénarios possibles si tu accueilles un ou plusieurs nouveaux venus. C'est à dire, malgré la quarantaine, les échanges de dodos etc :
- ils peuvent tout de suite bien s'entendre (curiosité partagée, jeux...) ce qui n'empêchera pas quelques petites bagarres de "mise au point hiérarchique".
- ta fufu peut catégoriquement refuser les nouveaux venus
- les malous peuvent tous les deux refuser, ou harceler ta fufu (ou l'ignorer mais ça, c'est moins probable je pense)
- l'un des deux malous peut bien s'entendre avec ta fufu et pas l'autre...
bref, plein de trucs joyeux comme ça qu'il faut bien prendre en compte quand tu prends ta décision parce que ça, tu peux pas le prévoir à l'avance.
Perso, je pense que si les choses sont faites correctement (les nouveaux venus dans une cage séparée, dans une pièce séparée et fermée, aucun contact pendant 3 semaines minimum avec ta fufu, bien habituer les nouveaux venus, les mettre en confiance, surveiller que tout va bien au niveau de leurs selles, de leur comportement, refaire les vaccins si nécessaire, puis, au bout des 3 semaines, si tout va bien, commencer à échanger leurs dodos avec ceux de ta fufu, commencer à faire des calins à l'une, puis aux deux autres avec le même pull, sans les présenter, et au bout de quelques jours comme ça, faire un premier essai, s'il le faut d'abord avec l'un puis avec l'autre ensuite...) ça favorise le bon déroulement du premier contact et donc ça optimise les chances d'obtenir un assez bon résultat au niveau de l'entente, mais ça n'engage que moi, après ça dépend aussi énormément du caractère de chaque individu, on peut vraiment pas prévoir...

Un animal n'abandonne jamais... Et un maître ?
|